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J'ai l'impression que le moteur se met en mode dégradé (safe mode) dans le but d'empêcher les hauts regimes, donc sa pourrait coller..
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Oui c’est vrai !
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Je me demande ce qui se passe si tu le débranches et qu’il n’envoie plus d’infos à l’ECU
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C'est ce que je compte essayer
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Bon, alors avec le knock sensorielle débranché, ça fait pareil, mais moins en continu.
Incompréhensible.
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Tu as toujours ton catalyseur ? Si oui, il est dans quel état ?
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j'en ai pas.
J'ai une ligne de Cherokee 2.5TD VM modifiée pour aller sur le 4.0. Le cata est remplacé par un tube "afrique"
J'ai une ligne de Cherokee 2.5TD VM modifiée pour aller sur le 4.0. Le cata est remplacé par un tube "afrique"
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Il me reste deux capteurs à la limite que j'ai pas remplacés, c'est le capteur de température d'air et le MAP (pression d'air)
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Une fois j'ai été em.erdé avec la sonde de température d'air... La chignole démarrait bien, roulait bien puis à commencer à avoir des coupures, de plus en plus franches, jusqu'à m'obliger à m'arrêter sur le bord de la route...
Et ce qui m'a mis sur la piste c'est que ca arrivait toujours à la même distance de la zonzon, donc je me suis dis "Peut-être un lien indirect avec la température moteur, ni chaud ni froid"...
J'ai changé la sonde et c'était bien ça : un coup de bol quand même... C'est pas toujours aussi simple malheureusement...
En fonction de la température de l'air, ca va enrichir plus ou moins donc si sonde HS, t'as vite fait d'avoir n'importe quoi come valeur...
Et comme tu dis que t'as un blèm d'enrichissement, pourquoi pas cette sonde mais bon aucune garantie...
Et ce qui m'a mis sur la piste c'est que ca arrivait toujours à la même distance de la zonzon, donc je me suis dis "Peut-être un lien indirect avec la température moteur, ni chaud ni froid"...
J'ai changé la sonde et c'était bien ça : un coup de bol quand même... C'est pas toujours aussi simple malheureusement...
En fonction de la température de l'air, ca va enrichir plus ou moins donc si sonde HS, t'as vite fait d'avoir n'importe quoi come valeur...
Et comme tu dis que t'as un blèm d'enrichissement, pourquoi pas cette sonde mais bon aucune garantie...
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Je pense que c'est une bonne piste. Pour tout te dire, c'était l'étape suivante niveau tests.
C'était quel moteur toi ? 4.0 Renix ?
est ce que je peux soit débrancher la sonde, soit le court circuiter, soit la remplacer par une résistance ?
C'était quel moteur toi ? 4.0 Renix ?
est ce que je peux soit débrancher la sonde, soit le court circuiter, soit la remplacer par une résistance ?
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Le 2.5 multi point
Pour le reste aucune idée !!!
Moi ce que je tenterais : quand ta chignole ratatouille, moteur tournant tu déconnecte la sonde de température d'air : si pas de changement, tu pourrais logiquement en déduire que ta sonde est HS...
Comme t'as un phase 1, NORMALEMENT tu n'auras pas d'incidence à déconnecter moteur tournant : je l'ai eu fait plusieurs fois avec plusieurs sondes sur la mienne, no souci...
Un phase 2, c'est une autre histoire : avec un pote on l'a fait sur sa chignole, un vrai sapin de Noël au TDB, il a fallu aller chez Jeep pour remettre à zéro... 50 boules...
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J'ai aussi un 2.5 multipoint, et c'est une gestion EFI, qui est similaire à celle premières versions du HO sur le 4.0L.
Moi, j'ai un 4.0 Renix, c'est les toutes premières gestions intégrales, made in Renault. C'est similaire à ce qu'on trouvait sur les R25 et les toutes premières R5 Turbo (en fait c'était fait par Alpine). C'était une gestion Renault avec un boitier Bendix, d'où "Renix".
A la fin des années 80, les allemands on fait pareil, avec un boitier Bosch pour toutes les allemandes et EFI aux USA. Depuis, tous les constructeurs ont leur gestion, de plus en plus évoluée.
Bref, le Bendix était en avance sur son temps, mais c'est un truc un peu merdique, qui a sa propre logique assez éloignée des standards actuels (logique de fonctionnement, voltages, etc...). Grâce à cette caractéristique, j'ai pu toutefois monter une lambda large bande, alors qu'avec un boitier plus traditionnel, ça aurait été plus compliqué.
Il me semble que j'avais déjà essayé de débrancher la sonde de t°, sans succès. Mais peut être que je devrais plutôt la leurrer.
Moi, j'ai un 4.0 Renix, c'est les toutes premières gestions intégrales, made in Renault. C'est similaire à ce qu'on trouvait sur les R25 et les toutes premières R5 Turbo (en fait c'était fait par Alpine). C'était une gestion Renault avec un boitier Bendix, d'où "Renix".
A la fin des années 80, les allemands on fait pareil, avec un boitier Bosch pour toutes les allemandes et EFI aux USA. Depuis, tous les constructeurs ont leur gestion, de plus en plus évoluée.
Bref, le Bendix était en avance sur son temps, mais c'est un truc un peu merdique, qui a sa propre logique assez éloignée des standards actuels (logique de fonctionnement, voltages, etc...). Grâce à cette caractéristique, j'ai pu toutefois monter une lambda large bande, alors qu'avec un boitier plus traditionnel, ça aurait été plus compliqué.
Il me semble que j'avais déjà essayé de débrancher la sonde de t°, sans succès. Mais peut être que je devrais plutôt la leurrer.
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J'ai trouvé !!!!
Donc, le capteur de température d'air.
Pour trouver et valider la panne j'ai regardé ça:
Degrees Celcius Resistance in Ohms
-40 ------------------ 100,700
-18 ------------------ 25,000
-7 ------------------ 13,500
4 ------------------ 7,500
20 ----------------- 3,400
38 ----------------- 1,600
70 ----------------- 450
100 ----------------- 185
J'ai mesuré la valeur du capteur à froid, avant de démarrer, parce que à froid en général ça fonctionne. J'avais 2500 Ohms (ce qui colle avec le tableau)
Ma théorie, c'est que à chaud, le capteur se met en court circuit, et indique une valeur te température infiniment élevée et donc une quantité d'air très faible d'où une quantité d'essence très faible.
Pour valider, j'ai monté une résistance de 2200 Ohms à la place du capteur, ce qui correspond à une valeur figée d'air de 25 degrés environ.
Puis, essai. Bin, plus aucun problème, un avion !! Je suis trop content.
Je vais regarder à remplacer le capteur maintenant.
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