Différents "mode" de boite à vitesse
Différents "mode" de boite à vitesse
Bonsoir à toutes & tous.
J'espère poster au bon endroit et surtout merci d'être indulgent sur les mots que je vais employer, je n'y connais absolument rien
Je procède depuis Mars 2020 un superbe 4*4, un Jeep Wrangler Unlimited Rubicon.
Seulement le jour où ils m'ont livré ce véhicule, c'était le premier jour du premier confinement .... Donc tout c'est fait très vite, et je n'ai pas (je crois) tout compris.
Depuis deux ans, je fais un peu de chemin mais tranquille, là ce matin c'était très très gras et ....... bloqué.
Donc plusieurs questions me taraude.
J'ai plusieurs modes :
2H
4H auto
4H part time
N
4L
Je voudrais savoir si en 4H part time, les roues avant doivent tourner ?
Parce que ce matin avec ce mode elles ne tournées pas et je ne vous explique pas la suite
Aussi à quoi servent les trucs en bas en rouge ?
Merci d'avances de vos réponses qui je pense m'éviterons de faire venir un tracteur pour me sortir
J'espère poster au bon endroit et surtout merci d'être indulgent sur les mots que je vais employer, je n'y connais absolument rien
Je procède depuis Mars 2020 un superbe 4*4, un Jeep Wrangler Unlimited Rubicon.
Seulement le jour où ils m'ont livré ce véhicule, c'était le premier jour du premier confinement .... Donc tout c'est fait très vite, et je n'ai pas (je crois) tout compris.
Depuis deux ans, je fais un peu de chemin mais tranquille, là ce matin c'était très très gras et ....... bloqué.
Donc plusieurs questions me taraude.
J'ai plusieurs modes :
2H
4H auto
4H part time
N
4L
Je voudrais savoir si en 4H part time, les roues avant doivent tourner ?
Parce que ce matin avec ce mode elles ne tournées pas et je ne vous explique pas la suite
Aussi à quoi servent les trucs en bas en rouge ?
Merci d'avances de vos réponses qui je pense m'éviterons de faire venir un tracteur pour me sortir
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- Moab dreamer
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Je vais attendre les explications car moi aussi novice sur ce véhicule car en possession que depuis vendredi
- Mic57
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pas de notice ?
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
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- wrangler 17io
- Moab dreamer
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Différents "mode" de boite à vitesse
Les puristes du forum te diront de passer par la case présentation, moi ça ne me parait pas indispensable d'autant que tu viens de le faire
Si je me souviens bien, le 4H auto te permet de rouler en 4x4 sur revêtement dur type bitume et ne pas subir le phénomène de crabotage en virage où tes roues ne tournent pas toutes à la même vitesse.
Ainsi le 4H classique est à éviter pour les gens comme moi qui n'ont pas de JL ou JT européanisé, sur route
Le 4L (L pour LOW, H pour HIGH) est réservé au 4x4 hardu, tu passe en boite courte et tu roule à 30 à l'heure en 3e
Quand au machin rouge en bas de ton tableau de bord, c'est pour bloquer soit ton pont AR, soit l'AV, soit les deux. Ca ne marche qu'en mode 4L et pour cause, c'est pour les situations extrêmes.
Pour mise en pratique, tu peux t'inscrire à des JEEP academy, je ne l'ai pas fait mais c'est sympa tu te retrouves entre "jeepers" et on t'explique en pratique tous les avantages d'avoir un vrai 4x4 entre les mains. Et aujourd'hui, il y en a de moins en moins conçus à l'ancienne avec ponts indépendants. Les JL / JT seront-ils la dernière génération? On le saura dans dix ans environ
Si je me souviens bien, le 4H auto te permet de rouler en 4x4 sur revêtement dur type bitume et ne pas subir le phénomène de crabotage en virage où tes roues ne tournent pas toutes à la même vitesse.
Ainsi le 4H classique est à éviter pour les gens comme moi qui n'ont pas de JL ou JT européanisé, sur route
Le 4L (L pour LOW, H pour HIGH) est réservé au 4x4 hardu, tu passe en boite courte et tu roule à 30 à l'heure en 3e
Quand au machin rouge en bas de ton tableau de bord, c'est pour bloquer soit ton pont AR, soit l'AV, soit les deux. Ca ne marche qu'en mode 4L et pour cause, c'est pour les situations extrêmes.
Pour mise en pratique, tu peux t'inscrire à des JEEP academy, je ne l'ai pas fait mais c'est sympa tu te retrouves entre "jeepers" et on t'explique en pratique tous les avantages d'avoir un vrai 4x4 entre les mains. Et aujourd'hui, il y en a de moins en moins conçus à l'ancienne avec ponts indépendants. Les JL / JT seront-ils la dernière génération? On le saura dans dix ans environ
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
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wrangler 17io a écrit : ↑04 oct. 2021 13:39 Les puristes du forum te diront de passer par la case présentation, moi ça ne me parait pas indispensable d'autant que tu viens de le faire
Bonjour,
Merci pour ta lumière, je pense donc avoir un problème, parce que en mode 4H mais roues avant ne tournent pas !
Je vois que tu parles de JT et JL, ça signifie quoi ?
Merci
Si je me souviens bien, le 4H auto te permet de rouler en 4x4 sur revêtement dur type bitume et ne pas subir le phénomène de crabotage en virage où tes roues ne tournent pas toutes à la même vitesse.
Ainsi le 4H classique est à éviter pour les gens comme moi qui n'ont pas de JL ou JT européanisé, sur route
Le 4L (L pour LOW, H pour HIGH) est réservé au 4x4 hardu, tu passe en boite courte et tu roule à 30 à l'heure en 3e
Quand au machin rouge en bas de ton tableau de bord, c'est pour bloquer soit ton pont AR, soit l'AV, soit les deux. Ca ne marche qu'en mode 4L et pour cause, c'est pour les situations extrêmes.
Pour mise en pratique, tu peux t'inscrire à des JEEP academy, je ne l'ai pas fait mais c'est sympa tu te retrouves entre "jeepers" et on t'explique en pratique tous les avantages d'avoir un vrai 4x4 entre les mains. Et aujourd'hui, il y en a de moins en moins conçus à l'ancienne avec ponts indépendants. Les JL / JT seront-ils la dernière génération? On le saura dans dix ans environ
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Bonjour,
Merci pour ta lumière, je pense donc avoir un problème, parce que en mode 4H mais roues avant ne tournent pas !
Je vois que tu parles de JT et JL, ça signifie quoi ?
Merci
Merci pour ta lumière, je pense donc avoir un problème, parce que en mode 4H mais roues avant ne tournent pas !
Je vois que tu parles de JT et JL, ça signifie quoi ?
Merci
- teknis
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JT et JL se sont des modèles de Jeep.
JL c'est le nouveau Wrangler.
JT c'est le nouveau pick-up (un JL avec une benne).
En jaune le JL et en rouge le JT.
JL c'est le nouveau Wrangler.
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En jaune le JL et en rouge le JT.
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- Moab dreamer
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Et en JL tu as le mode 4 auto et il gère tout seul selon l’état de la route
- Ro.jeep
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Salut...
Belles bête que tu possèdes là...
Attention , utiliser le mode 4L, (4 roues motrices, boîte courte) sur sol meuble, surtout pas sur bitume ou béton, tu vas créer de fortes contraintes mécaniques et risquer de casser...
Le blocage du différentiel du pont avant ou arrière te permettent de traverser une zone à faible adhérence, que ce soit sur du plat ou en pente... Ce mode te permet de faire tourner les roues d'un même pont à la même vitesse et donc augmenter l' adhérence et empêcher que toute la force motrice parte dans une seule roue...
Pour le 2H, c'est sur route, pour moins consommer et éviter l'usure de la chaîne cinématique du pont avant.
Les autres modes, comme rentre en jeu de la gestion électronique de la nos jours, faut te rapprocher de la notice technique.
Belles bête que tu possèdes là...
Attention , utiliser le mode 4L, (4 roues motrices, boîte courte) sur sol meuble, surtout pas sur bitume ou béton, tu vas créer de fortes contraintes mécaniques et risquer de casser...
Le blocage du différentiel du pont avant ou arrière te permettent de traverser une zone à faible adhérence, que ce soit sur du plat ou en pente... Ce mode te permet de faire tourner les roues d'un même pont à la même vitesse et donc augmenter l' adhérence et empêcher que toute la force motrice parte dans une seule roue...
Pour le 2H, c'est sur route, pour moins consommer et éviter l'usure de la chaîne cinématique du pont avant.
Les autres modes, comme rentre en jeu de la gestion électronique de la nos jours, faut te rapprocher de la notice technique.
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Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.)
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
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Hello,
Tiens un recap rapide :
- bitume sec > 2H
- bitume sec ou mouille > 4H auto, possibilité de le mettre en roulant jusqu'a 72kmh
- chemin > 4H part time ou 4L en fonction de l'allure ou tu roules et des obstacles
Pour les blocages de diff, il faut les utiliser quand tu es bloqué comme dans ton cas
Tiens un recap rapide :
- bitume sec > 2H
- bitume sec ou mouille > 4H auto, possibilité de le mettre en roulant jusqu'a 72kmh
- chemin > 4H part time ou 4L en fonction de l'allure ou tu roules et des obstacles
Pour les blocages de diff, il faut les utiliser quand tu es bloqué comme dans ton cas
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Nissan Patrol GR Y60 SLX, 35pouces, +5 etc, treuil, pc maison, tente de toit
Case 580 SLE
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Bonjour,
Désolé mais je ne tombe sur ton post que maintenant.
En mode 4H Part Time ton pont arrière est solidaire de ton pont avant vu que ton différentiel central est bloqué, cela signifie:
- que tu ne peux rouler que sur sol meuble (neige, graviers, terre, sable..) mais JAMAIS sur du sol dur (macadam,..) au risque de casse.
- que au moins une de tes roues avant doit tourner, mais pas nécessairement les deux. Ne pas oublier que tu as un différentiel sur ton pont avant qui fait son boulot. Donc si tu ne bloques pas le différentiel du pont avant, il est possible qu'en passant la tête par la portière tu voies une roue avant immobile.
Ne pas oublier que tu peux enclencher le mode 4H Auto ou 4H Part Time en roulant (jusqu'à 72km/h) pour autant que les roues tournent à même vitesse.
Engager ce mode alors que tu es entrain de patiner des roues arrières pourrait provoquer de la casse.
JLR Granite Crystal 2.2 MultiJet II BVA8
Mounted BFGoodrich 285/70R17
I'm a lonesome wanderer far away from crowds and people.
My jeep is my horse
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