Vous prenez pas la tête, un bon chewing-gum et c'est réglé35wrangler35 a écrit : ↑28 sept. 2021 14:01Idéalement thermo sur la soudure et si plusieurs câbles gainage très serré de ceux-ci avec du chatterton sur toute la longueur
Je pratique couramment la manip
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Bon hébé j'ai démonté dans le règles ce fameux connecteur de cligno. de calandre av gauche avec les outils ad-hoc et ... toujours pareil : message d'erreur
Ça avait toujours fonctionné nickel mais ce n'est plus le cas Pas bien grave ...
Bref, j'ai laissé tomber et j'ai plutôt fais les changements de liquides pour les ponts et la boîte de transfert.
Je n'aurai jamais cru investir dans des seringues
Au passage : alu et acier ne font pas bon ménage !
Ça avait toujours fonctionné nickel mais ce n'est plus le cas Pas bien grave ...
Bref, j'ai laissé tomber et j'ai plutôt fais les changements de liquides pour les ponts et la boîte de transfert.
Je n'aurai jamais cru investir dans des seringues
Au passage : alu et acier ne font pas bon ménage !
Modifié en dernier par corand le 13 oct. 2021 06:47, modifié 1 fois.
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A ba non pas trop, il faudrai isoler l'alu de l'acier pour éviter l'électrolyse, peut ètre avec un joint plus épais?
PS inox et alu même combat.
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La question qui tue (pas pour ceux qui avaient suivi le cours de physique/chimie)...
Qui se détériore : l'aluminium ou l'acier ?
P.S : remarquez sur la photo que l'oxydation à lieu en partie basse, donc là ou l'eau s'accumule. Autrement dit : là où il y a transfert d'électrons.
Question subsidiaire : est-ce qu'un joint (espaceur) entre acier et aluminium y changerai quelque chose ?
Bonnes réflexions
Qui se détériore : l'aluminium ou l'acier ?
P.S : remarquez sur la photo que l'oxydation à lieu en partie basse, donc là ou l'eau s'accumule. Autrement dit : là où il y a transfert d'électrons.
Question subsidiaire : est-ce qu'un joint (espaceur) entre acier et aluminium y changerai quelque chose ?
Bonnes réflexions
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Les deux, mon colonel!
Dans le couple (d'oxydo-réduction) aluminium/acier l'oxyde de fer (rouille) oxyde l'aluminium qui se transforme en alumine Al2O3
C'est de la corrosion galvanique dans laquelle les deux métaux s'oxydent.
Par contre, avec le couple acier inoxydable / aluminium, il n’y aura pas (ou très peu) de corrosion galvanique sur l’acier inoxydable lorsqu’il est placé en contact avec de l’aluminium alors que l’aluminium se corrodera.
Dans le couple (d'oxydo-réduction) aluminium/acier l'oxyde de fer (rouille) oxyde l'aluminium qui se transforme en alumine Al2O3
C'est de la corrosion galvanique dans laquelle les deux métaux s'oxydent.
Par contre, avec le couple acier inoxydable / aluminium, il n’y aura pas (ou très peu) de corrosion galvanique sur l’acier inoxydable lorsqu’il est placé en contact avec de l’aluminium alors que l’aluminium se corrodera.
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La réponse de Fred est presque exacte (ceci dit, le contraire m'aurait étonné )
En image ici (il y a quand même une petite oxydation, mais c'est négligeable car les couples électrolytiques sont à faible écart. En gros, plus la surface de contact est grande et moins la dégradation est forte. Dans mon cas, c'est d'avantage la mauvaise qualité de la peinture sur aluminium qui est en cause que le couple électrolytique) :
Conclusion 1 : l'aspect esthétique se dégrade mais ce n'est pas rédhibitoire. Un joint (de faible épaisseur, par nature) ne changerait rien : la taille d'une goutte d'eau étant supérieure à la largeur de ce joint et permettant le contact électrique entre les deux métaux.
Conclusion 2 : ces carters de ponts en aluminium sont intéressants car ils ont une purge de vidange, un bouchon de remplissage et surtout, une jauge de niveau. Par contre ils sont en aluminium, et s'ils sont plus légers que ceux d'origine en acier, ils se corrodent. Toutefois, l'échelle de temps nous est favorable.
Pour les curieux : extrait de la norme NFE 25-032. Eviter à tout prix le contact entre platine et magnésium ... le mieux étant bien entendu le contact entre métaux de même nature.
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Le mieux c est quand même changer les coquilles de pont par des aciers ... cela montre bien que cette marque est un accessoiriste et pas un préparateur
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Salut Fabien,fabiensoulac a écrit : ↑13 oct. 2021 22:42 Le mieux c est quand même changer les coquilles de pont par des aciers
Je suis bien d'accord avec toi, mais le (mon) but étant de faciliter l'entretien, des carters avec jauge de niveau, vis de remplissage et vis de purge c'est le top. Ceux que j'ai sont de marque TAKTIK, il y a les mêmes chez Rugged Ridge, etc... Si toutefois tu en connais de la sorte en acier, merci de partager stp
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J'ai mis les ARB en acier nodulaire.
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j ai les meme depuis 10 ans ... ils commencent à perdre leur couleur .NicoJPW a écrit : ↑14 oct. 2021 06:42 J'ai mis les ARB en acier nodulaire.
https://www.equip-raid.fr/produits/couv ... -pour-jeep
Sinon des vrais préparateurs comme motobilt poison spyder evomfg genright ... des vrais préparateurs et pas des accessoiristes
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Petit update du topic : comme indiqué, ça faisait un moment que je cherchais une petite caisse sympa pour devenir ma daily en lieu et place de mon JKU qui commence à accumuler les km et me coûter cher en gasoil ...
Bref, j'ai le plaisir de vous présenter l'heureuse élue : une Renault Clio ... II ... de .... 2000 : une 1.4 16V (moteur costaud 98ch pour 980 kg, soit mieux que le JKU CRD ) avec seulement 140.000 km et une carrosserie nickel Si si, malgré ses 21 ans elle est sympa. La voici :
Trouvée du côté de Liège en Belgique.
Rien à dire : il font (en tout cas ils ont faits) du bon les frenchies
Le prix d'achat n'est pas tabou : 1.100 €
Ce sera (du moins je l'espère) celle qui va permettre à ma JKU de durer plus longtemps.
Pour la remercier du service, je lui ai commandé la totale pour la rebooster (bobines et bougies d'allumage, huile, filtres, etc.).
Y'a plus ka
Bref, j'ai le plaisir de vous présenter l'heureuse élue : une Renault Clio ... II ... de .... 2000 : une 1.4 16V (moteur costaud 98ch pour 980 kg, soit mieux que le JKU CRD ) avec seulement 140.000 km et une carrosserie nickel Si si, malgré ses 21 ans elle est sympa. La voici :
Trouvée du côté de Liège en Belgique.
Rien à dire : il font (en tout cas ils ont faits) du bon les frenchies
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Ce sera (du moins je l'espère) celle qui va permettre à ma JKU de durer plus longtemps.
Pour la remercier du service, je lui ai commandé la totale pour la rebooster (bobines et bougies d'allumage, huile, filtres, etc.).
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Très propre la Clio, mais de déplacement de la plaque minéralogique arrière se fait plus sur les Jeep que sur les Renault d’habitude…
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Mes cours de métallurgie ont un peu plus de 30 ans, mais à ma connaissance l’acier nodulaire n’existe pas, il s’agit de fonte nodulaire, donc avec un taux de carbone beaucoup plus élevé que ce qu’il y a dans l’acier.NicoJPW a écrit : ↑14 oct. 2021 06:42 J'ai mis les ARB en acier nodulaire.
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La pièce ressemble d’ailleurs à une pièce moulée et non forgée ou emboutie ce qui rend l’utilisation de fonte plus que probable.
Si quelqu’un de plus pointu sur le sujet peut me donner des infos sur l’acier « nodulaire », je suis preneur.
Je pense qu’ARB n’ose pas dire « fonte » car cela véhicule une image moins valorisante, et dans les deux cas il s’agit un alliage fer carbone.
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