pour ne parler que du début, je trouve que c'est justement l'erreur de la majorité des amateurs de 4x4. On met des roues plus grosses, et une garde au sol plus haute, juste pour franchir des obstacles plus gros.De toute façon, a moins de finir avec un camion XXXL il y aura toujours une bosse trop haute...
Mais ce que la video ne montre pas, c'est que plus la voiture est haute, et plus elle est mauvaise en devers ou mĂȘme en montĂ©e et descente.
Par exemple, si on a une garde au sol de 0 cm de hauteur (absurde, mais pour expliquer), on a un centre de gravité de zero, et donc on peut rouler sur des penses de 89° en montée, descente ou devers.
Si on a une auto qui en gros rentre dans un cube et dont le centre de gravité est au millieu du cube on peut maximum passer des des pentes de 45° et si on était à la hauteur d'un bus anglais, en gros, on basculerais avec un devers de 15°.
Tout ça pour dire que un centre de gravité bas, une suspension bien homogÚne, et surtout une auto legÚre, et on passe quasi partout, si on sait placer l'auto. Il suffit de voir un Willis à l'oeuvre pour le comprendre. Regardez les competitions de Trial, en général les autos sont assez basses.
Mon ex XJ 4.0 était vraiment performant, surélevé de 3", monté en pneus 31" et avec un diff powertrack dans chaque pont, il franchissait n'importe quoi... mais temps que ce n'était pas trop en pente. En gros, je passais des mottes de terre pointues, et je supportais des croisements de ponts avec la motricité sur deux roues, mais un croisement de pont sur une pente en montée ou descente, et j'avais vite fait de manquer de basculer.
Avec mon KJ, c'était un peu pareil, superbe motricité au niveau des suspensions, mais centre de gravité trop haut, la bascule était jamais loin.
Avec mon XJ Chief, leger, et avec une garde au sol stock, et pneus en 235/75/15, je pense qu'au final, c'est le meilleurs que j'ai eu Ă ce jour. Je passe facilement lĂ ou le KJ se faisait peur !! et je ne passe pas plus mal, lĂ oĂč il passait trĂšs bien.
A ce jour, le 4X4 qui m'a le plus impressionné, ça reste la Willis, alors qu'au volant, on peut tendre la main et toucher le sol.
Une YJ ou TJ stock, idem, c'est juste parfait, tout comme une CJ évidemment.