Barre stabilisatrice et barre Panhard

Bill du 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 57
Enregistré le : 11 mars 2022 21:11
Modèle : CJ 8

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Bill du 33 »

Bonjour à tous !
J’ai bien lu les discussions sur le sujet de la barre stabilisatrice et panhard! Mais j’ai encore quelques petites questions. Actuellement je restore mon YJ sur lequel je n’ai ni barre stabilisatrice ni barre Panhard. J’utilise ce véhicule au quotidien et je souhaite le fiabiliser pour que ma femme puisse en profiter également. Pour le moment ma direction est très flottante, a cause de l’absence des barres. J’ai bien vu que la plupart d’entre vous les avait volontairement retirées pour le franchissement.
Pour retrouver un peu de stabilité sur route, vous me conseillez de commencer par la barre stabilisatrice ou les Panhard ?
Merci les Jeeper’s!
Avatar du membre
Cobra4
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1673
Enregistré le : 12 juin 2016 20:57
Modèle : JK/JKU
Localisation : Hautes Pyrénées 65

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Cobra4 »

Bonjour,
Je dirais les barres Panhard, elles maintiennent les ponts alignés, les barre stab servent plutôt dans les courbes pour éviter le tangage.
Cobra4
Wrangler TJ 4.0L Twin Spirit de 2002, Trailmaster 2", Dynomax, adm directe KN, throttle body, BFG KO2 - 33/10.5 R15, Ratio 4.56..... 8)
Wrangler JKU 2.8L Rubicon 2017, Pedalbox, Repro 225 Cv, Filtre a air KN, Dynomax double sortie, BFG KO2 285/70 R17, Pare choc Av "Style" AEV, Kit AEV Dualsport XT 2.5", Carobotor K1......... 8)
JKU viewtopic.php?p=969988#p969988
TJ viewtopic.php?p=889887#p889887
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1377
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Chargus »

Si tu ne fais pas de franchissement et que tu veux stabiliser ton YJ, remet ta barre Panhard et ta barre stabilisatrice au moins à l'avant, c'est indispensable pour la fiabilité de la tenue de route. Mais si ta direction est flottante, il peut y avoir d'autres causes (silent bloc de rotule, amorto de direction, rehausse mal réglée s'il y en a une, serrage des différentes pièces mobiles etc...). Commence par remettre tes barres AV et tu verras après.

A l'arrière, je n'ai pas de barre stab, je ne sais pas si ça change quelque chose avec ou sans.
Pour la barre Panhard AR, j'ai fait plusieurs essais avec ou sans je n'ai pas senti de différence de tenue de route; sans elle, le dévers en TT est facilité et la suspension est un peu moins sèche, c'est tout mais je n'ai pas senti de différence de stabilité donc je l'ai virée depuis longtemps.
Bill du 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 57
Enregistré le : 11 mars 2022 21:11
Modèle : CJ 8

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Bill du 33 »

Super, merci ! J’ai acheté ce véhicule déjà rehaussé, et sans barre. Il me faut donc des barres rallongées aussi bien stab d’origine avec des biellettes plus longues que les panhard. J’ai vue sur jeepstock une simple pièce à 30€ pour utiliser la barre panhard d’origine cette pièce suffit elle vraiment ou mieux vaut se saigner un bon coup pour une barre JKS?
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1377
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Chargus »

Bill du 33 a écrit : 14 mars 2022 18:36 J’ai vue sur jeepstock une simple pièce à 30€ pour utiliser la barre panhard d’origine cette pièce suffit elle vraiment ou mieux vaut se saigner un bon coup pour une barre JKS?
La pièce destinée à remonter l'ancrage sur le pont de la barre panhard suffit. Il faut juste prendre celle qui correspond à la hauteur de ta rehausse.
Avatar du membre
Cobra4
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1673
Enregistré le : 12 juin 2016 20:57
Modèle : JK/JKU
Localisation : Hautes Pyrénées 65

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Cobra4 »

Avec une barre standard et une pièce de relocalisation, ça va super bien. Regarde ici, YJ et TJ sont identiques je crois :reflexion:
https://www.rockauto.com/fr/catalog/jee ... k+bar,7500
Cobra4
Wrangler TJ 4.0L Twin Spirit de 2002, Trailmaster 2", Dynomax, adm directe KN, throttle body, BFG KO2 - 33/10.5 R15, Ratio 4.56..... 8)
Wrangler JKU 2.8L Rubicon 2017, Pedalbox, Repro 225 Cv, Filtre a air KN, Dynomax double sortie, BFG KO2 285/70 R17, Pare choc Av "Style" AEV, Kit AEV Dualsport XT 2.5", Carobotor K1......... 8)
JKU viewtopic.php?p=969988#p969988
TJ viewtopic.php?p=889887#p889887
LAURENT42
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 220
Enregistré le : 11 janv. 2008 13:05
Modèle : CJ 8
Localisation : Auvergne

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par LAURENT42 »

Les panhards ne sont pas primordiales, par contre le + important c'est la stabilisatrice avant ! par contre TJ et YJ sont totalement differentes...
YJ 4.0L 1991 (exSOA) BVA Long Arm ressort hélicoidaux pont AR mercedes G 4.88 bloc AV+ AR
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1914
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Ro_Omain »

Le meilleur compromis route et tt, c’est aucune barre stab et juste la barre panhard avant.
Sans barre panhard avant, la conduite n’en est plus, ça devient du pilotage, peu de jeeper s’aventurent à rouler rehaussés sans panhard avant, c’est trop risqué au delà de 50 km/h. À l’arrière elle est inutile.
La barre stab a l’avant, elle sera un boulet dès que tu mettras une roue hors du bitume, pour moi elle est totalement inutile, sauf si le roulis te gêne vraiment. J’ai roulé des années comme cela, pour moi c’est le top avec un YJ.
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Bill du 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 57
Enregistré le : 11 mars 2022 21:11
Modèle : CJ 8

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Bill du 33 »

Parfait, merci! Je vais fouiner sur les différents sites. Je pense que je commencerai par une barre panhard d’origine avec une pièce de relocalisation et la barre stabilisatrice d’origine également avec des belettes rallongées.
Avatar du membre
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1161
Enregistré le : 18 avr. 2011 18:39
Modèle : Commander
Localisation : Moselle

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Mic57 »

Cobra4 a écrit : 14 mars 2022 15:14 Bonjour,
Je dirais les barres Panhard, elles maintiennent les ponts alignés, les barre stab servent plutôt dans les courbes pour éviter le tangage.
Tout est dit, jamais je ne roulerais sans panhard... :septique:
Par contre les barres stab, pour le tt extrême quand il faut du débattement pourquoi pas
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 817
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Ghjallone »

Bill du 33 a écrit : 14 mars 2022 13:12 Bonjour à tous !
J’ai bien lu les discussions sur le sujet de la barre stabilisatrice et panhard! Mais j’ai encore quelques petites questions. Actuellement je restore mon YJ sur lequel je n’ai ni barre stabilisatrice ni barre Panhard. J’utilise ce véhicule au quotidien et je souhaite le fiabiliser pour que ma femme puisse en profiter également. Pour le moment ma direction est très flottante, a cause de l’absence des barres. J’ai bien vu que la plupart d’entre vous les avait volontairement retirées pour le franchissement.
Pour retrouver un peu de stabilité sur route, vous me conseillez de commencer par la barre stabilisatrice ou les Panhard ?
Merci les Jeeper’s!
La panhard sans hésiter.
Parce que c'est ce qui te fera retrouver de la précision, la barre stabilisatrice ne sert qu'à empêcher le roulis...
Mic57 a écrit : 16 mars 2022 11:44
Cobra4 a écrit : 14 mars 2022 15:14 Bonjour,
Je dirais les barres Panhard, elles maintiennent les ponts alignés, les barre stab servent plutôt dans les courbes pour éviter le tangage.
Tout est dit, jamais je ne roulerais sans panhard... :septique:
Par contre les barres stab, pour le tt extrême quand il faut du débattement pourquoi pas
Elles sont totalement dispensables sur une YJ, a cause de la suspension à lames. D'ailleurs les CJ n'en avaient pas.
Par contre c'est vrai que ça tangue méchamment, il faut adapter sa conduite.
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 817
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Ghjallone »

Le meilleur compromis à mon avis c'est ça:
barre panhard:
https://www.quadratec.com/products/16009_50_07.htm
Barre stabilisatrice:
https://www.quadratec.com/products/16060_0X_PG.htm

Tu roules confort et arrivé sur piste tu déconnectes le tout.
Je les ai commandé la semaine dernière, j'ai retiré la barre panhard quand j'ai fait ma réhausse et là je viens de flinguer la barre stab :lol:
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Tatavemtr »

Déconnecter la barre stabilisatrice ou non : ça dépend de ton usage...

Même en TT, on peut avoir besoin de la barre stabilisatrice ( surtout si on utilise des blocages de roue ) :
En montée, l'adhérence n'est pas optimale. Lors d'un franchissement de rochers ne prenant au début qu'une seule roue avant ( on va prendre la gauche, par exemple ) l'essieu a tendance à croiser... Mais , le pneu avant droit n'arrive pas à toucher correctement le sol ( on est dans une montée assez sèche ), si on a la barre connectée, on va forcer la roue gauche à adhérer au rocher , il faut naturellement enclencher le blocage avant pour que ce soit efficace... Alors que sans la barre, la roue gauche n'est pas forcée sur le rocher autrement que par la suspension et la roue droite est dans les éboulis : malgré le blocage, on reste bloqué :mdr2:

C'est du vécu ;)
Blocage avant et arrière , et rien n'y faisait : le simple fait de remettre la barre stabilisatrice a fait des miracles ( essais à plusieurs reprises pour confirmer l'influence de la barre stabilisatrice )
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Bill du 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 57
Enregistré le : 11 mars 2022 21:11
Modèle : CJ 8

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Bill du 33 »

Merci pour vos infos, mais quelqu’un pourrait il prendre une photo de la fixation de la barre stabilisatrice coté conducteur, il me semble qu’il me manque une pièce. À part sur le boîtier de direction je ne vois pas où elle pourrait se fixer. Et si c’est le cas il me manque bien une pièce.
Merci la team!
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1377
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Barre stabilisatrice et barre Panhard

Message par Chargus »

Ce n'est pas directement sur le boitier de direction mais sur le support.
Attention, si tu change les cavaliers ce ne sont pas les mêmes à droite et à gauche.

Fixation barre stab AVG YJ (1).jpg
Fixation barre stab AVG YJ (2).jpg
Fixation barre stab AVG YJ (3).jpg
Répondre