Casse répétée capteur PMH WJ 3.1TD

Répondre
gtr-electro
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 14 août 2021 15:57
Modèle : JT

Casse répétée capteur PMH WJ 3.1TD

Message par gtr-electro »

Bonsoir, je poste a nouveau un post ici pour vous donner qq nouvelles et avoir a nouveau vos idées...
Certains auront suivi que j'ai un souci depuis que j'ai refais ma boite(WJ 3.1TD 2001), le capteur PMH a cassé 2fois
La première fois, je pense que ca a peut être été au remontage de la boite, l'encoche n'est pas très grande, et pour peu que ce soit un peu a côté, clac ca a pu le casser....

après l'avoir changé par un nouveau (trouvé en occas car impossible a trouver en neuf actuellement), j'ai tourné au ralenti 10 minutes, puis roulé 2-3 minutes, et c'est environs à 60km/h /3000tr/mn en attendant que ma boite passe une vitesse, qu'il s'est a nouveau cassé.... (puis moteur a l'arrêt, redémarrage lorsque par chance il arrivait a voir les trous dans le volant moteur, et ramené a la maison en jouant du démarreur environs 25 fois et d'un peu de chance...)

bref, je me suis donc résolu a redémonter la boite pour voir si qq chose n'allait pas.
a partir de la je ne vois rien d'étrange... tout semble cohérent, j'ai tourné le moteur pour mettre le capteur en face de chaque encoche, et j'ai une distance équivalente ( soit environs2.4mm, car actuellement j'ai remonté un capteur réparé, avec
une cale de 1mm sous la fixation pour l'éloigner un peu plus.., j'ai aussi rogné un peu le plastique du capteur pour gagner 0.4mm environs...
donc je pense que d'origine il est a environs 1mm du volant moteur)


tout ca pour dire que j'e n'ai toujours pas trouvé la raison de ma casse....

j'ai par contre une idée... et j'aimerai votre avis pour voir si c'est possible...
comme indiqué dans le manuel, au remontage j'ai mis de la graisse sur la partie centrale du convertisseur au niveau de la douille de centrage (au centre du volant moteur) , je n'y suis pas allé de main morte, et ai préféré qu'il y en ait un peu plus que pas asssez.
je me suis rendu compte au démontage, que cette graisse s'était rapidement étalée sur tout le convertisseur, mais aussi sur la couronne et dans certaines encoches du volant moteur.
serait il possible selon vous que cette graisse qui passe par une encoche et vient se glisser entre le volant moteur et le capteur PMH, avec la vitesse ( 3000tr/mn, soit environs 50tr/s) puisse faire une force sur le capteur jusqu'à le casser?
je rappelle qu'il n'y a qu'1 mm entre le capteur et le volant, ce qui ne fait pas grand chose et que la graisse peut largement sy faufiler...
a votre avis est ce possible, ou cette idée est a éliminer?

Merci pour votre aide!

Cordialement
Avatar du membre
forge2b
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 166
Enregistré le : 01 janv. 2019 18:29
Modèle : JT
Localisation : Corse
Contact :

Casse répétée capteur PMH WJ 3.1TD

Message par forge2b »

Je ne pense pas que la graisse ait pu casser le capteur, mais qu'il y ait eu un débris, c'est pas impossible.
par contre, les capteurs se montent sans graisse dans l'entre-fer
gtr-electro
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 14 août 2021 15:57
Modèle : JT

Casse répétée capteur PMH WJ 3.1TD

Message par gtr-electro »

Merci pour ta réponse,c'est très étrange...
vu que je n'arrive pas a faire tourner le moteur au demarreur ( manque certainement la présence de la boite qui est débranchée), je vais faire tourner 30° par 30° et mesurer la distance que j'ai entre le volant et un point de repère pour voir, mais je m'attend pas aavoir de grandes différences, tout semble bon.
ce que je ferai après, c'est que je remonterai et ferait un support de capteur PMH costaud, grace a un tube cuivre par exemple autour du plongeur, soudé a un support en fer; de cette façon, le capteur ne risquera pas de se casser pour un rien... et puis on verra bien... en espérant que je n'aura =i plus de souci... mais sans avoir identifié formellement le souci, je pense que je serai pas completement sorti d'affaire....
gtr-electro
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 14 août 2021 15:57
Modèle : JT

Casse répétée capteur PMH WJ 3.1TD

Message par gtr-electro »

A force de me poser des questions et de chercher la cause, j'ai peut etre trouvé...
le petit guide en caouthouc du Capteur PMH, est tout désintégré et je l'ai retrouvé dans le carter entre boite et moteur.
c'est peut etre lui qui en se baladant dans la cavité qui est venu casser mon capteur....
ca c'est une raison qui me semble plausible....

photos ci dessous trouvées sur internet; ce n'est pas ma boite.
Captureboite2.JPG
Captureboite.JPG
gtr-electro
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 14 août 2021 15:57
Modèle : JT

Casse répétée capteur PMH WJ 3.1TD

Message par gtr-electro »

Bon, voila pour vous tenir au courant, j'ai remonté le week end dernier, et l'ai fait tourner 1H environs a tous les régimes, je n'ai pas eu de nouveau souci.
Je pense donc que c'était ce caoutchouc qui se logeait entre le volant et le capteur et qui le faisait casser...

le sujet est donc clos !

Merci a vous et a bientôt
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12471
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Casse répétée capteur PMH WJ 3.1TD

Message par Domiwan »

Merci pour ce retour, contant que tu ai pu réparer !! :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1635
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Casse répétée capteur PMH WJ 3.1TD

Message par Mud66 »

:1:
gtr-electro
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 14 août 2021 15:57
Modèle : JT

Casse répétée capteur PMH WJ 3.1TD

Message par gtr-electro »

Merci pour vos messages, j'aurai jamais cru que ce soit si bête! je m'imaginais tout mais pas ça :)
désormais je peux penser a résoudre mes autres soucis, plus mineurs car je peux rouler!

A bientôt
Répondre