COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Répondre
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Message par Anthony75006 »

;) bonjour à tous!

Après avoir effectué des recherches sur ce forum, peut-être ai-je mal fait ? Je souhaiterais tout simplement savoir si quelqu’un pourrait m’indiquer si il y a un couple de serrage pour l’étrier avant droit et gauche pour le Grand Cherokee SRT ?

Après avoir réfléchi et suivi les conseils de quelques un d’entre vous, je me suis lancé dans la commande de nouveau disque avant en BREMBO. L’inconvénient c’est que pour enlever les disques bien entendu il faut enlever les étriers de freins. Ça ça ne me pose aucun problème, le seul inconvénient c’est lors du remontage il faudra que je resserre cette étrier sur son support et bien entendu je ne connais absolument pas le couple de serrage de ceci.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ? ?

Par ailleurs et par la même occasion quelqu’un peut-il me donner un conseil car voilà ce que j’envisage de faire, enlever l’ancien disque bien entendu, frotter la partie du support avec une brosse métallique pour enlever la rouille ou la trace, dégraisser le nouveau disque sur les deux surfaces, le repositionner, remettre l’étrier, remettre les plaquettes, nettoyer une dernière fois le nouveau disque avec d’éventuels résidus, et bien sûr remonter la roue :lol: :lol: :lol:

Y a-t-il selon vous quelque chose que j’ai oublié dans les étapes ? Bien entendu comme ça ça paraît facile mais ça me prendra un petit peu plus de temps puisque je n’ai pas de clé choc et que je vais utiliser je dirais des outils traditionnels à savoir clé à cliquet.

D’où ma fameuse question concernant le couple de serrage, me faut-il une clé dynamométrique ? ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses à mes fameuses interrogations habituelles.

Bon après-midi à tous avec vos jeep
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2136
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Message par Jmp34 »

Bonjour,

Il te faudra également repousser les pistons et vérifier que ton réservoir de liquide de de freins ne déborde pas . Je ne connais pas les étriers sur ton Cherokee mais un étrier flottant sur colonnettes c’est dans les 30 N .. environ…
Mets du frein fil bleu par sécurité si ça te rassure …

T’as pas 1 photo ? Parfois pour sortir le disque, il faut aussi démonter le support d’étirer ….

Il doit bien avoir une vidéo US qui traîne sur la toile :reflexion:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Message par Anthony75006 »

:1: Salut et merci pour ta réponse.

Effectivement je vais bien procéder au reserrage des pistons de manière à éviter de les endommager lors du remplacement et de la remise en place des plaquettes.

En fait dans l’idée de ce que j’ai pu voir sur différentes vidéos aux US qui parle bien du démontage pour remplacement à la fois du disque des plaquettes et nettoyage des étriers pour les Grand Cherokee SRT8, Il faut bien entendu commencer par démonter les plaquettes, Démonter l’étrier Brembo de son support, bien entendu le maintenir sur l’arbre ou si il y a un support à proximité pour éviter que ça tire sur les cables de frein et les endommages bien entendu, ensuite il faut tapoter très légèrement sur le disque de manière à le déchausser de son support, il faut nettoyer le moyeu, à vrai dire le pourtour du moyeu avec une brosse métallique de manière à nettoyer toute la crasse et la rouille qui s'est ’instaurer avec le temps.
Ensuite bien entendu il faut faire le sens inverse remonter le disque remonter les trier si possible avec les plaquettes (Je pense qu’il vaut mieux de mon côté remonter d’abord l’étrier et ensuite les plaquettes pour éviter d’endommager le disque),
Ensuite bien entendu dégraisser le disque sur les deux facettes, remonter les plaquettes et pour terminer remonter la roue bien entendu.

Le seul inconvénient dans toutes ces vidéos quel qu’elle soit et que personne ne parle du fameux couple de serrage pour l’etrier.
Je vais faire comme tu dis voir si à cette force c’est suffisant car je ne voudrais pas carrément pété le support et avoir en plus à remplacer aussi le support de l’étrier, ce sera une vraie galère.

Je te remercie en tout cas pour le coup de main et je vais bien entendu essayer de prendre une photo pour montrer.

Bonne fin de journée à toi et à très vite
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2136
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Message par Jmp34 »

Je viens de regarder une vidéo …

Tu as des étriers FIXES 4 pistons Brembo que je connais bien car j’en ai fait souvent sur mes Alfa.

Prévois de changer les Pinoches car parfois elles sont tellement rouillées qu’il faut les scier pour les sortir .. et donc les remplacer … c’est du vécu. C’est la seule difficulté….

Chaque étrier est fixé sur le porte moyeu par de grosses vis …. Regarde bien l’empreinte … ça peut être du Btr, du Torx et même du Ribe que les Italiens affectionnent !! Il te faut la bonne douille et une bonne rallonge pour desserrer.

Les étriers fixes sont serrés très fort sur le porte moyeu … genre 100-130 N … c’est pas les 30 N sur des colonettes …

Asperge de dégraissant la veille les pinoches car si elles ne veulent pas sortir … tu vas galérer….
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Message par Anthony75006 »

Bonjour et merci pour ton retour,

En fait j’ai 6 pistons (tu me diras ça ne change pas grand chose…)
Quand tu dis d’asperger de dégraissant, je peux peut être mettre du dégripant?
Les 130nm c’est bien pour les deux écrous a l’arrière de l’étrier comme sur la photo ?
BB38D513-63C0-493F-843E-15FE27BC47D6.jpeg
Car voilà ce dont je voudrais connaître le couple de serrage… et a priori ça doit être costaud car ces deux écrous maintiennent l’étrier en place… sinon ouille ouille ouille…
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2136
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Message par Jmp34 »

Oui degrippant … pardon :siffleur:

Oui ces 2 boulons, le serrage est comparable à celui d’une roue … autour de 100 N ou 10daN.m je pense, et avec du frein filet bleu, ça ne bougera pas …
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Message par Anthony75006 »

:1: Salut et merci pour toutes les infos.

J’ai donc commandé du frein filet bleu loctite, de la graisse au cuivre haute température pour mettre entre le disque et le support de disque et du degripant car j’en avais pas :roll: :roll:

Je vais tenter l’opération soit dimanche ou lundi puisque ce sont les seuls jours où je suis de repos, je sais que démonter la roue c’est facile, le plus dur est ce qui me fait peur c’est le démontage de l’étrier, car si ça se trouve les deux boulons en question sont grippés ou sont bien coincés…

Au cas où j’ai un Décapeur thermique, et je me demande si le fait de chauffer un peu ces deux boulons ça ne peut pas aider au démontage ? ?

Bien entendu l’idée n’est pas de rester pendant trois heures avec le Décapeur thermique sur les deux boulons, mais de donner un petit coup de chaud juste sur ces deux parties de manière à ce que si il y avait déjà du frein filet salle ramollisse un peu afin de les enlever sans casser quoi que ce soit…

De toute manière, je pense que dans tous les garages auto quel qu’il soit, ils ne doivent pas casser ce type de boulons qui doit en théorie être résistant puisqu’il supporte l’étrier, la flotte, les cochonneries sur le bitume, les vibrations, etc…

Donc je pense que ça doit être conçu pour supporter tout ça et bien sûr supporter un démontage et remontage puisque dans la vie d’une jeep il faut quand même changé tous les 80/100000 kms les fameux disques.
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2136
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Message par Jmp34 »

Te prends pas la tête…

Degrippant, la bonne douille et une rallonge…. Ça sort sans problème…

C’est la ou les pinoches qui tiennent les plaquettes qui peuvent être chiantes a sortir :siffleur:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Message par Anthony75006 »

Oui j’ai les chasse goupille, c’est vrai que ces deux tiges sont chiantes, mais j’ai déjà réussi sans abîmer l’étrier… :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes:
Un miracle!
A voir je te tiens au courant
Merci pour les infos
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2136
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Message par Jmp34 »

Une fois que tu as retiré ces 2 pinoches …. Le reste c’est du velours :moqueur1:


Image
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Message par Anthony75006 »

:1: :1: :1:
Merci pour les infos!

Il ne reste plus qu’à ce que je patiente cette fin de semaine ou lundi au plus tard pour que je me mette sur ces deux étriers.

Je vais en profiter pour faire une purge complète du circuit de freinage comme ça au moins le liquide de frein sera neuf les plaquettes à l’avant seront neuves et les disques à l’avant seront neuf.
Parce qu’a priori les freins arrières et les disques sont encore bon, c’est ce que le rapport du contrôle technique indique.
En réalité les disques à l’avant sont encore bon mais étant donné qu’au contrôle technique on m’indique une insuffisance des deux roues avant je préfère tout remplacer et avoir la paix. Comme ça au moins je pense que je n’aurai pas de soucis de freinage.

De toute manière je reviendrai sur ce topic en début de semaine pour faire partager à la fois les photos et l’évolution de ce que j’ai fait, si j’y parviens bien sûr :lol: :lol: :lol:

Bonne journée et merci pour l’aide
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

COUPLE SERRAGE ÉTRIER FREIN

Message par Anthony75006 »

Bonjour à tous!

Je viens apporter des nouvelles! :salut: :salut:

J’ai effectué donc le remplacement de mes disques avant ainsi que les plaquettes, le tout en Brembo pour être sûr.

Au final, les goupilles qui maintiennent les plaquettes sont venues assez facilement, le plus dur était le démontage des étriers de frein, :shock: :shock: :shock:

La vache, c’est super hard à défaire, à tel point que j’ai mal à un des côtés maintenant.
Enfin, j’y suis parvenu, j’en ai même profité pour effectuer une purge et remplacement du liquide de frein qui était bien couleur Coca Cola!!

Par contre, je sais pas si j’ai bien fait, j’ai graissé avec de la graisse au cuivre haute température le moyeu qui supporte le disque et la roue… car il était bien rouillé et crade, donc j’ai frotté à la
Brosse laiton, histoire de bien le décaper, j’ai nettoyé et mis la graisse.

Puis bien sûr le disque et ensuite l’étrier de frein et la roue, par contre, le petit joint au niveau du moyeu, je ne l’ai par remis… celui qui coince le disque sur le moyeu, est ce grave??

Bon après midi à tous
Répondre