yj ratatouille et c'est moi qui cale.

zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par zoz »

iop321 a écrit : 13 sept. 2022 15:36
martini a écrit : 09 sept. 2022 12:30 J'ai lu plusieurs fois ton post, c'est la m@rde ton histoire :siffleur: moi non plus à distance je ne sais que te dire....
Ton calage d'allumage est comment ? Ce qui expliquerai tes ratatouillages :reflexion:
je comprends pas bien le calage de l'allumeur j'ai l'impression que le téton de positionnement ne permet pas de réglage mais je me trompe surement.. faut faire le réglage à la lampe stroboscopique?
Attention, ne pas confondre avance à l'allumage et calage de l'allumage... :siffleur:

Si ta tête d'allumeur ne peut pas pivoter sur elle même de plusieurs mm après avoir débloqué les vis de maintien, alors ça veut dire que tu ne peux pas régler ton avance, c'est ton calculateur qui se charge de ce taf, sur tous les moteurs à injection Jeep je crois que c'est comme ça...

quelqu'un peut me dire si ce jeu et normal.
Les doigts bougent toujours un peu sur toutes les chignoles, peut-être un peu moins quand même... :reflexion:
Maintenant pour savoir si c'est gênant il faudrait qu'un possesseur de YJ te réponde...
:1:

https://youtube.com/shorts/6JtjTf7tpnQ
zoz a écrit : 10 sept. 2022 11:48 Capteur à effet hall aucune idée... :dol:

Par contre contrôler si mauvais fonctionnement juste sur un ou plusieurs cylindres, un moulin qui tourne sur 3 pattes se met à vibrer car le moulin est bancale et tu dis que ça vibre... :reflexion:


Sinon il faudra démonter pour contrôler comment crachent les injecteurs... Un peu de taf mais pas compliqué à faire...
Zoz il y a une méthode simple pour tester les injecteurs car à l'oreille avec ton tuto pas trop d'écart entre chaque..
Ce n'est pas mon tuto c'est celui de Chargus, rendons à César ce qui appartient à César... :D

Faut démonter la rampe, il te faut une pile 9V, des pinces croco, faut repérer le relais de pompe à essence...
Demain ou après demain, je vais essayer de te trouver une vidéo mais tu peux déjà fouiner sur le net pour te faire une 1er idée... :1:

j'ai tester avec un tester en ligne sur chaque bougie et j'ai du jus à chaque bougie pas d'interruption quand le régime se dégrade.
vu les déflagrations importantes à l'échappement je me dirige vers le calage.
Plusieurs causes possibles pour des déflagrations dans l'échappement : mauvaise calage tu l'as dit, mélange trop pauvre (sur certaines vieilles motos, il existe même des systèmes d'enrichissement à la décélération pour éviter justement ces déflagrations), étanchéité soupape...
visuellement le rotor est dans la zone du piot du cylindre 1 quand le marquage de la poulie du vilebrequin est dans la zone de marquage pmh sur le bloc. mais le test visuel n'a aucune valeur....
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par martini »

Le pétaradage peut être induit comme je le disait plus haut surtout par un mauvais calage de l'allumage , mais aussi par une ou plusieurs soupapes d'échappement qui ferment mal : les compressions sont à vérifier....au regard de tout ce que tu as fait sur ta Jeep je vois pas autre chose je sèche aussi :dol:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14214
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par pascounet71 »

Les fils d'allumage dans le bon ordre? Toutes les fiches descapteurs et sondes sont bien clipsées,? Un petit coup de bombe" contact" dedans...ça fait du bien psychologiquement...comme les copains..je sèche un peu la....
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par martini »

Pas de prises d'air à l'admission non plus? Tu a vérifié en pshittant de la bombe frein :reflexion:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1377
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par Chargus »

martini a écrit : 13 sept. 2022 20:45 Le pétaradage peut être induit comme je le disait plus haut surtout par un mauvais calage de l'allumage , mais aussi par une ou plusieurs soupapes d'échappement qui ferment mal : les compressions sont à vérifier....au regard de tout ce que tu as fait sur ta Jeep je vois pas autre chose je sèche aussi :dol:
:1:

Vu le nombre de points déjà contrôlés (à supposer bien sûr que tout soit bien ok), ça peut être aussi une ou plusieurs soupapes d'admission, un mauvais réglage des basculeurs. Les poussoirs hydrauliques sont à vérifier aussi (facile sur le 2,5, pas besoin de déculasser).
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par zoz »

Bon je n'ai pas trouvé de vidéo qui montre comment je fais... :reflexion:

En fait en y réfléchissant, je crois bien qu'à l'époque (il y a une dizaine d'années quand même... :mrgreen: ), je m'étais rendu compte que sur les vidéos on contrôlait les injecteurs sur l'établi uniquement...

Or moi je voulais les contrôler (visuellement) en configuration réelle directement sur la rampe...
Donc voilà ce que j'ai fais :

1- Tu vires la rampe puis les injecteurs et tu remets les injecteurs sur la rampe
2- Tu vires le cache du relais de ppe à essence, en l'actionnant au doigt tu pourras alimenter ta ppe à la demande
3- Avec un pile 9V, la 6LR61, l'archi classique, tu alimenteras chaque injecteur l'un après l'autre pour qu'il s'ouvre

Test proprement dit :
En même temps que tu ouvres l'injecteur avec la pile, tu actionnes ta pompe pendant une seconde maxi, c'est largement suffisant pour "vérifier" le jet...

Objectif : vérifier que chaque jet a la même forme, la même pression et qu'il ne goutte pas... Si un injecteur ne crache pas pareil, t'es certain qu'il est naze ou encrassé ou grippé, ce qui pourrait expliquer pourquoi ton moteur ne tourne pas rond... :1:

Par contre meffi aux yeux quand ça va sortir et pas d'obstacle sur la trajectoire, ça crache facile à 80 cms... :1:

Les miens crachaient tous plus ou moins de la même façon, je les ai quand même nettoyés "maison", ça ne peut pas faire de mal, même si ça ne vaudra jamais un bain à l'ultrason...

Nettoyage ou si début de grippage :
1- Tu installes l'injecteur sur l'établi dans un étau par exemple
2- Pendant que tu l'ouvres une ou deux secondes maxi avec la pile, tu envoies du WD40, plusieurs fois, ça ressort aussi sec de l'autre côté... :1:

Quand je les ai contrôlés et nettoyés, ces injecteurs avaient 150 000 kms, quand je me suis séparé de mon XJ à 230 000 kms, c'étaient toujours les mêmes injecteurs (d'origine je précise...) et la chignole démarrait et tournait nickel... ;)

Si tu fais la manip tiens-nous au jus... :1:
iop321
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 106
Enregistré le : 05 août 2013 16:30
Modèle : CJ 8
Localisation : montpellier, FRANCE

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par iop321 »

merci pour ces retours je viens de changer les bougies car elles avaient de gros écart de résistance entre elles... sans succès.... :colere:
zoz tu peux m'expliquer ce que tu entends comme différence entre calage et avance? l'avance je comprends bien c'est l'écart entre le PMH et l'étincelle mais pour le calage???? STP car je suis pas un pro et je vois pas. :reflexion:
je vais essayer de trouver un testeur pour les compressions et je vais démonter les injecteurs pour les tester.
merci pour l'aide
YJ 2.5 91
Land Rover Freelander 1 TD4 Vendu
Land Rover Freelander 2 TD4 Vendu
Suzuki Jimny Ess Vendu
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par martini »

Hello c'est moi qui te parlait de réglage d'avance...je pense que ta jeep si il n'y a pas de problème d'étanchéité des soupapes à besoin d'être repris au niveau du réglage de son allumage.
Regarde sur utube, il y a plein de tutos soit à la.lampe stoboscopique soit à l'ampoule à l'ancienne....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par zoz »

iop321 a écrit : 18 sept. 2022 17:17 merci pour ces retours je viens de changer les bougies car elles avaient de gros écart de résistance entre elles... sans succès.... :colere:
zoz tu peux m'expliquer ce que tu entends comme différence entre calage et avance? l'avance je comprends bien c'est l'écart entre le PMH et l'étincelle mais pour le calage???? STP car je suis pas un pro et je vois pas. :reflexion:
je vais essayer de trouver un testeur pour les compressions et je vais démonter les injecteurs pour les tester.
merci pour l'aide
Non c'est tout bon... :1:
Avance c'est comme tu dis, exprimée en degré...

Quand tu as écris calage, j'ai cru que tu parlais du calage de la distribution... :paspossible:
Va comprendre... :mdr:
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1377
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par Chargus »

Si je résume à partir de ton premier post, tu avais des problèmes de ralenti instable. Si j'ai bien compris, ce n'est qu'après tes premières modifs que le moteur a commencé à "ratatouiller" en montant dans les tours. Ce problème existait-il avant tes premières modifs ou est-ce qu'il tournait normalement ?
iop321
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 106
Enregistré le : 05 août 2013 16:30
Modèle : CJ 8
Localisation : montpellier, FRANCE

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par iop321 »

Chargus a écrit : 18 sept. 2022 19:39 Si je résume à partir de ton premier post, tu avais des problèmes de ralenti instable. Si j'ai bien compris, ce n'est qu'après tes premières modifs que le moteur a commencé à "ratatouiller" en montant dans les tours. Ce problème existait-il avant tes premières modifs ou est-ce qu'il tournait normalement ?
il tournait normalement c'est vrai ... je pense que tu sous-entends qu'il faut que je revienne en arrière sur les modif afin de retourner à l'état sans ratatouille..
je te fais un récap des modif...

réglage du capteur de papillon.
changement du map par un neuf.
test du capteur O2
changement tete et doigt d'allumeur.
je passe sur toutes les vérifications

je vais commencer par le capteur de papillon j'en ai un autre...
en parallèle je testerai les injecteurs
YJ 2.5 91
Land Rover Freelander 1 TD4 Vendu
Land Rover Freelander 2 TD4 Vendu
Suzuki Jimny Ess Vendu
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1377
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par Chargus »

Vu le nombre de vérifications et de modifs que tu as faites, tu as quasiment fait le tour du sujet. Donc il faut reprendre et revérifier ce qui a été fait en commençant en effet par le boitier papillon et le capteur.
Si avant tes modifs, il tournait bien en régime élevé et si tu n'a pas touché aux injecteurs, il y a peu de chances qu'ils soient en cause.
iop321
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 106
Enregistré le : 05 août 2013 16:30
Modèle : CJ 8
Localisation : montpellier, FRANCE

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par iop321 »

ok merci Chargus je laisse tomber l'injection pour le moment.
YJ 2.5 91
Land Rover Freelander 1 TD4 Vendu
Land Rover Freelander 2 TD4 Vendu
Suzuki Jimny Ess Vendu
iop321
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 106
Enregistré le : 05 août 2013 16:30
Modèle : CJ 8
Localisation : montpellier, FRANCE

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par iop321 »

Je reprends tout depuis le début.
j'ai fait le capteur de papillon et le moteur de ralenti. vérif des tensions dans les fils moteur allumé OK.
vérification pression et débit d'essence OK
vérification capteur température OK

l'un d'entre vous peut-il me dire ce qu'est le capteur (voir photo) qui se trouve au fond sur la culasse côté admission un seul fil est connecté dessus.
photo2JPG.JPG
photo1JPG.JPG
Est-il possible de me dire si vos rotor ont autant de jeu que le mien...( voir vidéo plus haut dans le post)?

merci
YJ 2.5 91
Land Rover Freelander 1 TD4 Vendu
Land Rover Freelander 2 TD4 Vendu
Suzuki Jimny Ess Vendu
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

yj ratatouille et c'est moi qui cale.

Message par martini »

C'est le capteur température moteur.
Dis moi, le tout petit tuyau coudé a 90°qui mesure 2 cm de long diametre 7 mm env et qui se situe sur ta throttle côté échappement est bien emboîté ? Pas craquelé ou fendu?
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Répondre