Turbo - BVA - MAP GC WH 3CRD 2006

Répondre
Stéphane Pierre
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:34
Modèle : KL
Contact :

Turbo - BVA - MAP GC WH 3CRD 2006

Message par Stéphane Pierre »

Bonjour Tout le monde,

Nouvel inscrit, présentation faite.
J'ai pour le week-end 2 questions (Grand Cherokee 3.0 CRD 2006)
1 - J'ai changé le premier capteur MAP, celui de la boite à air, et toujours le même défaut P0069 qui me remonte... Question : y-a-t-il un autre capteur MAP à l'autre bout? Où est-il branché? (le MAF, débitmètre est neuf) .
2 - Sur ma BVA, je dois changé les 2 capteurs de vitesse de boite (entrée et sortie) . Seulement, à mon niveau, impossible de les trouver. J'ai trouvé une vidéo qui indique clairement où ils sont... mais à priori, je n'ai pas la même BVA...

pour être complet, voici les symptômes rencontrés :
- le turbo ne "charge" pas toujours
- parfois le moteur se met en sécurité (max 3000tr/mn). Dois-je shunter le swirl quand même avec une résistance de 1.4Kohm?
- les passages de vitesses ne se font pas toujours (parfois bloqué en 3 ou en 4, que en ville. Sur la route, autoroute... RAS)
- pas de voyant rouge allumé (uniquement le voyant orange moteur pour le P0069 qui remonte)

Enfin :
- rampes d'injection ok
- filtre à air ok
- vidange BVA ok

Merci par avance.

Au plaisir de lire vos réponses et d'échanger avec vous.

Stéphane Pierre
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 673
Enregistré le : 30 mai 2019 18:59
Modèle : MB

Turbo - BVA - MAP GC WH 3CRD 2006

Message par Pat20 »

Code P0069 :

Le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) convertit le vide du moteur en un signal électrique pour le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Le moteur peut également avoir un capteur de pression barométrique (BARO ou simplement BP) pour convertir la pression atmosphérique en un signal électrique vers le PCM Le PCM reçoit ces entrées et éventuellement deux autres ; Débit d'air massique (MAF) et capteur de position du papillon (TPS) pour déterminer la charge et l'altitude. Le PCM regarde la tension du capteur MAP et la compare à la lecture du capteur BARO lorsque le contacteur d'allumage est allumé pour la première fois. Ce code est défini si ces entrées varient trop. Il examine également les signaux de tension des capteurs MAP et BARO pour déterminer s'ils sont corrects lorsque l'accélérateur est en position grande ouverte. Cela indiquerait à nouveau la pression barométrique. Ce code peut avoir été défini en raison de problèmes mécaniques ou électriques. Les étapes de dépannage peuvent varier selon le fabricant, le type de capteur MAP/BP et les couleurs des fils.

Les symptômes peuvent inclure : Voyant de dysfonctionnement allumé Hésitation lors de l'accélération Diminution de l'économie de carburant

Les causes potentielles d'un code d'anomalie P0069 peuvent inclure : Mauvais fonctionnement du moteur / négligence des performances de base du moteur - courant Conduite de vide bouchée entre le collecteur d'admission et le capteur MAP - commun Échec du capteur MAP ou BARO - possible Échec du PCM - peu probable
Solutions possibles Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (TSB) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu proposé par le fabricant et peut vous faire gagner du temps et de l'argent lors du diagnostic. Ensuite, localisez le capteur MAP sur votre véhicule particulier. Ce capteur se trouve autour du collecteur d'admission et du corps de papillon. Une fois localisé, inspectez visuellement les connecteurs et le câblage. Recherchez les éraflures, les frottements, les fils dénudés, les brûlures ou le plastique fondu. Séparez les connecteurs et inspectez soigneusement les bornes (les pièces métalliques) à l'intérieur des connecteurs. Voyez s'ils ont l'air brûlés ou s'ils ont une teinte verte indiquant la corrosion. Utilisez un nettoyant pour contacts électriques et une brosse à poils en plastique si le nettoyage des bornes est nécessaire. Laissez sécher et appliquez de la graisse électrique là où les bornes entrent en contact. Inspectez le passage de vide du collecteur d'admission au capteur MAP. Assurez-vous qu'il n'y a pas de débris et que l'aspiration complète du collecteur y parvient (mettez votre doigt sur l'ouverture ; vous devriez l'aspirer pour la fermer !). Si vous avez un outil d'analyse, effacez les codes de diagnostic de la mémoire et voyez si ce code revient. Si ce n'est pas le cas, les connexions étaient probablement votre problème. Si le code P0069 revient, nous devrons tester le capteur MAP et ses circuits associés. Avec Key On Engine Off, localisez le PID du capteur MAP sur votre outil d'analyse si disponible. Au niveau de la mer, il devrait lire 0 "vide, environ 100 kilopascals ou 29,92 pouces de mercure. Tout cela indiquerait la pression atmosphérique KOEO. Une fois que vous démarrez le moteur, vous devriez remarquer que les lectures changent, en fonction de l'état du moteur et sur combien vous poussez sur la manette des gaz (environ 20 pouces de vide au ralenti à 2-5 pouces à grande ouverture des gaz). Si tous les tests précédents ont réussi et que vous continuez à obtenir un P0069, cela indiquerait très probablement un capteur MAP défaillant, bien qu'un PCM défaillant ne puisse être exclu tant que le capteur MAP n'a pas été remplacé. En cas de doute, demandez l'aide d'un diagnostiqueur automobile qualifié. Les PCM doivent être programmés ou calibrés pour le véhicule afin d'être installés correctement.
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )


Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
Stéphane Pierre
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:34
Modèle : KL
Contact :

Turbo - BVA - MAP GC WH 3CRD 2006

Message par Stéphane Pierre »

Bonsoir et merci @Pat20
Instructions très intéressantes.
Une interrogation : il y a bien 2 capteurs MAP? 1 coté boite à air et 1 coté moteur, autour du collecteur d'admission...?
Mon outil d'analyse est très simple, test et lecture des défauts, effacement, lecture en temps réel (T°, tension, tr/mn...)
Je n'ai pas encore investi dans un outil ayant plus de fonction.
Pouvez-vous me définir le "PID" SVP? Je le vois sur l'écran, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est.

Merci encore. TOP!!
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 673
Enregistré le : 30 mai 2019 18:59
Modèle : MB

Turbo - BVA - MAP GC WH 3CRD 2006

Message par Pat20 »

le PID est le paramètre du capteur mais je pense qu'il y en a qu'un seul du moins sur les essences .
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )


Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
Stéphane Pierre
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:34
Modèle : KL
Contact :

Turbo - BVA - MAP GC WH 3CRD 2006

Message par Stéphane Pierre »

Ok.
Merci pour toutes ces explications.
Je vais continuer à investiguer pour le reste (BVA et charge turbo)
Si vous avez des trucs … je suis preneur
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 673
Enregistré le : 30 mai 2019 18:59
Modèle : MB

Turbo - BVA - MAP GC WH 3CRD 2006

Message par Pat20 »

Stéphane Pierre a écrit : 30 sept. 2022 19:52 Ok.
Merci pour toutes ces explications.
Je vais continuer à investiguer pour le reste (BVA et charge turbo)
Si vous avez des trucs … je suis preneur
regarde pour tester ce capteur , il y a des infos :
https://www.oscaro.com/capteur-pression ... /?vid=6236
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )


Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
bertrand 59
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 222
Enregistré le : 20 mai 2017 23:03
Modèle : KJ
Localisation : 59 Lille

Turbo - BVA - MAP GC WH 3CRD 2006

Message par bertrand 59 »

Bonjour pour ton turbo , démonte le module c est tres simple mais il faut faire attention a ne pas perdre les agrafes , a l interieur de ce qui va venir dans ta main , tu vas voir la carte electronique
IMG_2591.jpg
IMG_2591.jpg (63.33 Kio) Vu 312 fois
IMG_2589.jpg
IMG_2589.jpg (76.89 Kio) Vu 312 fois
IMG_2592.jpg
IMG_2592.jpg (66.53 Kio) Vu 312 fois
verifie les liaisons des soudures au niveau des petits fils qui se dessoudent.

le vehicule se met en defaut au bout d un moment ( comme pour le swirl )


apres pour le shuntage du swirl tu peux toujours avoir la résistance dans ta voiture et le faire quand ca t arrive . ;)
patrol y 61.range v8 , disco 3 , land 109 1970 , lambretta 1959 .
Stéphane Pierre
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:34
Modèle : KL
Contact :

Turbo - BVA - MAP GC WH 3CRD 2006

Message par Stéphane Pierre »

Merci tout le monde.
Je vais procéder à une inspection fine du boîtier et des connecteurs alentours.
Dans tous les cas, très sympa à vous. Merci.
Je reviens ici au fur et à mesure de mes découvertes et investigations
Stéphane Pierre
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:34
Modèle : KL
Contact :

Turbo - BVA - MAP GC WH 3CRD 2006

Message par Stéphane Pierre »

Pat20 a écrit : 01 oct. 2022 06:15charge
Merci. Celui-là je l’ai déjà changé. Mais, je crois qu’il y en a un autre coté turbo ; je crois….
Répondre