Vibrations

Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2848
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Vibrations

Message par Okinawa13 »

Alors voila les constats:
je roule à 110km/h RAS; je décélère, vers 80 apparition d'une vibration HF qui s'amplifie jusquà 60/70 km/h puis se lisse pour disparaitre.
Dimanche sur autoroute vitesse stabilisée à 90 km/h RAS, puis apparition progressive de la vibration HF, comme si je roulais sur de la tole ondulée pour ceux qu connaissent. Elle disparait dés qu'il y a changement d'allure, j'ai tout dabord penssé à un defaut e revêtement mais non. :ooo
Pour contexte, pneux ST MaXX neufs mais rodés, 1500km environ, 4 amortisseurs neufs FOX 2.0. Pas de DW, j'ai modifié mon train avant pour cela, 8 tirants réglables et réhausse +2.5'.
J'ai penssé aux joints homoinétiques de transmision arrière, mais tant qu'à passer dessous, si vous avez des pistes cohéranes, je reste à l'écoute.
Merci de votre analyse.
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Avatar du membre
Thib25
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 379
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:54
Modèle : Compass

Vibrations

Message par Thib25 »

Okinawa13 a écrit : 20 déc. 2022 07:20 Alors voila les constats:
je roule à 110km/h RAS; je décélère, vers 80 apparition d'une vibration HF qui s'amplifie jusquà 60/70 km/h puis se lisse pour disparaitre.
Dimanche sur autoroute vitesse stabilisée à 90 km/h RAS, puis apparition progressive de la vibration HF, comme si je roulais sur de la tole ondulée pour ceux qu connaissent. Elle disparait dés qu'il y a changement d'allure, j'ai tout dabord penssé à un defaut e revêtement mais non. :ooo
Pour contexte, pneux ST MaXX neufs mais rodés, 1500km environ, 4 amortisseurs neufs FOX 2.0. Pas de DW, j'ai modifié mon train avant pour cela, 8 tirants réglables et réhausse +2.5'.
J'ai penssé aux joints homoinétiques de transmision arrière, mais tant qu'à passer dessous, si vous avez des pistes cohéranes, je reste à l'écoute.
Merci de votre analyse.
Salut
Équilibrage des pneus avant en général à 80kmh. Peut être ça ? :reflexion:
Arriere c'est 110kmh je crois
Jeeper en TJ 2,5 de 1999 vendu
Actuellement en JK 2,8 crd 2007
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 13861
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Vibrations

Message par Domiwan »

Oui, je penserais aussi à l'équilibrage des pneus en premier.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4401
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

Vibrations

Message par vince41 »

Idem ... équilibrage ;)
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
Collecteur et Ligne Inox sur mesure / BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2848
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Vibrations

Message par Okinawa13 »

J'y ai pensé en premier, mais ils viennent d'être équilibrés.
Modifié en dernier par Okinawa13 le 20 déc. 2022 19:33, modifié 1 fois.
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 13861
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Vibrations

Message par Domiwan »

Est-ce que de la merdouille ne se serait pas collé sur ton arbre de transmission et le ferait vibrer ?
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2848
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Vibrations

Message par Okinawa13 »

Non de ce côté là ile est propre.
Comme j'essai d'être méthodique côté diag, j'ai été faire checker les équilibrages toute à l'heure, un mois aprés monte, verdict:
RAS, toutes les roues sont dans les normes.
:ooo :ooo :ooo
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Avatar du membre
steph85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5867
Enregistré le : 13 août 2016 15:09
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : vendée

Vibrations

Message par steph85 »

Un début de death wobble ???
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637


jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd vendu
:ooo :1: :peur002:
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2848
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Vibrations

Message par Okinawa13 »

Le train avant est modifié pour ne pas etre sujet au DW.
La vibration principale apparait uniquement à la décélération de 70km/h jusqu'à 60.
J'ai supposé les joints homocinétiques car c'est uniquemnt quand ce n'est plus en charge que cette vibration se manifeste, mais ce n'ai là que mon hypothèse.
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1382
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Vibrations

Message par Mirek »

Croisillon de roue, peut etre :reflexion:
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2848
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Vibrations

Message par Okinawa13 »

Salut Mirek! :salut:
A verifier. Mais je pense que ci c'était le cas, j'aurai un bruit de craquement lors de manoeuvre basse vitesse sur de forts angles de braquages.
Modifié en dernier par Okinawa13 le 22 déc. 2022 08:06, modifié 1 fois.
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 13861
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Vibrations

Message par Domiwan »

Et tu as vérifié tes étriers de frein, ou un éventuel voilage de disque (pas de vibrations au freinage ?)
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2848
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Vibrations

Message par Okinawa13 »

Effectivement Domiwan , c'etait une piste :1: , mais non, rien au freinnage, pas de grippage de piston ou d'étrier, le voile des disques est normal.
La vibration est vraiment à la décélération, lorsque je relache la pédale et que sur son aire, le véhicule arrive vers 80km/h on sent arriver le phénomène haute fréquence (je l'estime dans les 2000 /4000 htz à son apogée, mais c'est mon estimation).
Il s'emplifie pour culminer entre 70 et 60 pour disparaitre sous les 60 (l'amplitude s'applatie d'ailleurs plus vite que ce qu'elle n'apparait, normale, c'est lié avec la vitesse de décéleration plus importante dans les basses valeurs, ce n'est pas une fonction linéaire).
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Avatar du membre
Bertom
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 9292
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Vibrations

Message par Bertom »

Et côté arbre de transmission ? Jeu ?
Bertom (ex jeeper85)
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2848
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Vibrations

Message par Okinawa13 »

Jeeper85, c'est la piste que je mets en avant dans ma l'ouverture du poste.
Avant de déposer pour controler je questionne la communauté si d'autres pistes plus plausibles ou conjointes m'étaient sugérées.
Pour infos j'ai déja eu plus ou moins fantaisiste:
- centrages des jantes dans les disques de frein, peux probable avec des écrous à sièges côniques et depuis 2012 ce serait une première. :mdr:
- suspenssion de boite hs, non, ça ne claque pas.
- support moteur, non, ça ne claque pas.
- jante déformée, faut y aller comme un bourin et pas de TT dernièrement, donc non. :mdr:

Reste plus que la trans ou pertede couple sur l'écrou de nez de pont, mais de ce côté là, pas de claquement annormal en alternant D et R.
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Répondre