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Alors voila les constats:
je roule à 110km/h RAS; je décélère, vers 80 apparition d'une vibration HF qui s'amplifie jusquà 60/70 km/h puis se lisse pour disparaitre.
Dimanche sur autoroute vitesse stabilisée à 90 km/h RAS, puis apparition progressive de la vibration HF, comme si je roulais sur de la tole ondulée pour ceux qu connaissent. Elle disparait dés qu'il y a changement d'allure, j'ai tout dabord penssé à un defaut e revêtement mais non.
Pour contexte, pneux ST MaXX neufs mais rodés, 1500km environ, 4 amortisseurs neufs FOX 2.0. Pas de DW, j'ai modifié mon train avant pour cela, 8 tirants réglables et réhausse +2.5'.
J'ai penssé aux joints homoinétiques de transmision arrière, mais tant qu'à passer dessous, si vous avez des pistes cohéranes, je reste à l'écoute.
Merci de votre analyse.
Okinawa13 a écrit : ↑20 déc. 2022 07:20Alors voila les constats:
je roule à 110km/h RAS; je décélère, vers 80 apparition d'une vibration HF qui s'amplifie jusquà 60/70 km/h puis se lisse pour disparaitre.
Dimanche sur autoroute vitesse stabilisée à 90 km/h RAS, puis apparition progressive de la vibration HF, comme si je roulais sur de la tole ondulée pour ceux qu connaissent. Elle disparait dés qu'il y a changement d'allure, j'ai tout dabord penssé à un defaut e revêtement mais non.
Pour contexte, pneux ST MaXX neufs mais rodés, 1500km environ, 4 amortisseurs neufs FOX 2.0. Pas de DW, j'ai modifié mon train avant pour cela, 8 tirants réglables et réhausse +2.5'.
J'ai penssé aux joints homoinétiques de transmision arrière, mais tant qu'à passer dessous, si vous avez des pistes cohéranes, je reste à l'écoute.
Merci de votre analyse.
Salut
Équilibrage des pneus avant en général à 80kmh. Peut être ça ?
Arriere c'est 110kmh je crois
Jeeper en TJ 2,5 de 1999 vendu
Actuellement en JK 2,8 crd 2007
Oui, je penserais aussi à l'équilibrage des pneus en premier.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII° Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto)▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
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Est-ce que de la merdouille ne se serait pas collé sur ton arbre de transmission et le ferait vibrer ?
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII° Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto)▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.
Non de ce côté là ile est propre.
Comme j'essai d'être méthodique côté diag, j'ai été faire checker les équilibrages toute à l'heure, un mois aprés monte, verdict:
RAS, toutes les roues sont dans les normes.
Le train avant est modifié pour ne pas etre sujet au DW.
La vibration principale apparait uniquement à la décélération de 70km/h jusqu'à 60.
J'ai supposé les joints homocinétiques car c'est uniquemnt quand ce n'est plus en charge que cette vibration se manifeste, mais ce n'ai là que mon hypothèse.
Salut Mirek!
A verifier. Mais je pense que ci c'était le cas, j'aurai un bruit de craquement lors de manoeuvre basse vitesse sur de forts angles de braquages.
Modifié en dernier par Okinawa13 le 22 déc. 2022 08:06, modifié 1 fois.
Et tu as vérifié tes étriers de frein, ou un éventuel voilage de disque (pas de vibrations au freinage ?)
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII° Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto)▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.
Effectivement Domiwan , c'etait une piste , mais non, rien au freinnage, pas de grippage de piston ou d'étrier, le voile des disques est normal.
La vibration est vraiment à la décélération, lorsque je relache la pédale et que sur son aire, le véhicule arrive vers 80km/h on sent arriver le phénomène haute fréquence (je l'estime dans les 2000 /4000 htz à son apogée, mais c'est mon estimation).
Il s'emplifie pour culminer entre 70 et 60 pour disparaitre sous les 60 (l'amplitude s'applatie d'ailleurs plus vite que ce qu'elle n'apparait, normale, c'est lié avec la vitesse de décéleration plus importante dans les basses valeurs, ce n'est pas une fonction linéaire).
Jeeper85, c'est la piste que je mets en avant dans ma l'ouverture du poste.
Avant de déposer pour controler je questionne la communauté si d'autres pistes plus plausibles ou conjointes m'étaient sugérées.
Pour infos j'ai déja eu plus ou moins fantaisiste:
- centrages des jantes dans les disques de frein, peux probable avec des écrous à sièges côniques et depuis 2012 ce serait une première.
- suspenssion de boite hs, non, ça ne claque pas.
- support moteur, non, ça ne claque pas.
- jante déformée, faut y aller comme un bourin et pas de TT dernièrement, donc non.
Reste plus que la trans ou pertede couple sur l'écrou de nez de pont, mais de ce côté là, pas de claquement annormal en alternant D et R.