Pour ce qui est des collecteurs et si tu veux tirer le maximum de ton système d'échappement (y'a du couple à gagner ainsi que des CV), ne rachète pas ceux d'origine en fonte. Lourds, mal conçus et restrictifs, ils seront très bien en déco sur les murs de ton garage, mais inutiles sur tes culasses..
Tu as le choix, que ce soit en mi long ou bien en "fenderwell" (long et qui sort à l'extérieur du châssis).
https://www.summitracing.com/search/par ... e/5-0l-304
Plusieurs montages sont possibles :
Avec des collecteurs mi-longs, tu longes le châssis côté intérieur et tu installes les deux silencieux avant le pont arrière, puis tu sors derrière les roues arrières en passant entre les lames et le châssis.
Pourquoi ne pas sortir directement à l'arrière du CJ en longeant le réservoir(très esthétique) comme sur la photo que j'ai mis plus haut ? Á cause des gaz d'échappement dont une grande partie remontent dans l'habitacle...
Odeur d'essence qui imprègne les vêtements (même en roulant 500m !) et qui à la longue te tape le cerveau...
Voici un exemple de montage avec des collecteurs mi-long : (ce n'est pas mon CJ, mais des photos du net qui m'ont servi pour mes recherches sur les différents montages).
Sur mon CJ j'ai des collecteurs longs (ils étaient là lorsque je l'ai acheté, et cette photo n'est pas le mien).
Donc il a fallut que je "re-rentre" dans le châssis(c'est pas sécure de longer le châssis à l'extérieur et t'as pas de place pour le silencieux) pour pouvoir le longer, installer mes deux silencieux puis sortir derrière les roues arrières, et comme j'aime bien me compliquer la vie

, j'ai rajouté un H-pipe qui enjambe la BVA pour équilibrer les contre-pressions...
Depuis j'ai quasiment plus de remontée d'échappement (encore une petite modif. à effectuer..) et ça c'est le top !
Le montage ressemble à ça :
Dans le futur je remodifierais tout l'ensemble (une 3ème fois...) car j'installerais des collecteurs inox, et cette fois çi je ferais un tuto complet avec les photos qui vont bien
N'hésites pas si tu veux d'autres infos