Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

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Picolo
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Message par Picolo »

A la louche 4°, c'est le maxi qu'on peut faire en déplaçant de capteur dans son logement.

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J'ai passé le CT aujourd'hui. Pollution nickel. Après quelques défauts à la c.. comme le support de barre Panhard fissuré :colere2: et la roue arrière droite qui ne freine plus au frein à main (freinage au pied nickel)
Une durite à changer, un circlip et une gouille de rotule absente, etc....

Bon, il me l'ai laissé, mais j'ai des bricoles à faire.

Plus emmerdant, il me semble que les vibrations au dessus de 90 km/h persistent. Du coup, j'ai pas osé dépasser cette vitesse, c'était pas le moment.
Je pense que c'est mon arbre qui ne va pas, avec le nouvelle biote, il est trop court, et celui de VM est trop long. Il faudra que je fasse un truc.

J'ai enchainné le CT avec le repas de Noel de ma boite, donc je rentre à minuit... mais avec le XJ.
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Message par Picolo »

Autre "détail", autre ennuie, mais pour le coup, c'est plutôt une chance.

Vous devez savoir que la maladie des XJ, surtout phases 1, c'est que le longeron avant se déchire au niveau du support de barre Panhard.
Bon, moi, coup de bol, c'est direct le support qui c'est fissuré au lieu du longeron. Je dois donc le changer, mais c'est 1000 fois mieux que si c'était le longeron.

Question: A démonter le remplacer le support, existe t'il une pièce de renfort de longeron à monter dans la foulée . où la trouver ?

Question bonus: j'ai la durite d'essence qui va de la pompe à essence au filtre à essence qui a une hernie. ça semble être une durite de gros diamètre. Mais chiant à démonter à cet endroit, donc pour ne pas le faire deux fois, j'aimerais connaitre la ref ou le diamètre pour l'acheter avant.

Merci d'avance
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Message par Ghislain36 »

Tu devrais trouver la réf de ta durite ici :https://www.moparpartsgiant.com/1987-je ... parts.html

Quand tu aura sélectionné la catégorie qui t’intéresse, renseigne le moteur et transmission en haut à gauche.


J’ai transmis l’info à 2 copains qui ont des XJ pour qu’il inspecte le support de leur Panhard :1: .

Pour ton arbre, Tom Wood’s peut te faire un arbre sur mesure (4xshaft.com) mais faut compter dans les 800€ :470€ d’arbre mais le reste en transport et taxes/douanes.

L’autre solution est de faire ré-usinier l’arbre du VM.
Sur le XJ, il n’y a pas possibilité de mettre une cale pour rallonger l’arbre du 4l ?

Pour ton arbre :
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Message par Picolo »

Effectivement, mon idée est de réusiner celui du VM qui est un peu trop long.

Merci pour la durite, je vais regarder.

Je viens d'aller faire un tour avec, et je suis monté à 120km/h. Bon ça vibre un peu, mais pas comme juste avant que ça casse en juin. Le pb venait bien de la boite je pense. Mais il y a quand même un vibration néfaste, ça me rappelle celle que j'avais sur mon premier 4.0L avec une réhausse de 3". C'est l'arbre qui est trop court. Je vais éviter de rouler vite jusqu'à ce que je solutionne l'arbre.
Pour le reste, il est vraiment top, il marche nickel. Cette boite c'est du bonheur, et le moteur est franchement plus véloce, plus franc.
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Message par Picolo »

et hop, le part number de la durite: 53002189

Je vais essayer de la trouver en Europe, voir de trouver le diamètre pour aller l'acheter au mètre vers chez moi.
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Message par Ghislain36 »

Une idée peut-être idiote : en combinant une partie de chaque arbre de transmission du 4L et du VM (coulisseau et fourreau), ça pourrait pas faire un arbre avec une longueur optimale ? Reste à voir pour l’équilibrage
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Message par Picolo »

C'est pas idiot, parce que c'est déjà ce que j'ai fait depuis 2 ans.

Quand j'ai monté mes ponts de phase2, j'ai dû changer l'arbre, et faire un arbre hybride, comme tu le décris. Arbre de VM et yoke côté boite de mon 4.0L d'origine.

Mais maintenant que j'ai aussi le boite AX15 et le BT du VM, mon arbre hybride est trop court, et le 100% VM est trop long. Il manque 2 ou 3 cm, c'est pas grand chose, mais en moins ça fait des vibrations et en trop, et bien le métal n'est pas compressible....
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Message par Picolo »

Bon, ce matin j'ai sorti l'arbre de transmission, et j'ai réessayé de monter celui du VM trop long.

J'ai essayé de sortir à la presse la masse d'inertie qui est montée dessus pour gratter quelques cm, mais la bague est restée dessus.

Image

en haut l'arbre VM sans la masse d'inertie, mais avec la bague, et en dessous le même arbre VM avec yoke de 2.1TD (mon arbre hybride utilisé depuis de le montage des ponts de ph2.

Je me suis dit que en raccourcissant le yoke VM de 2cm et en virant la bague, ça devrait le faire. Alors je suis allé chez mon frère qui a un tour.
Arrivé sur place il m'a dit avoir un arbre de VM ph1.5. on a comparé, et l'arbre est plus long, et le yoke plus court (sans masse inertie) et au final plus court de 1cm.

Image

Je suis reparti avec ça, sans toucher à mon arbre de VM ph2. Arrivé chez moi, j'ai voulu le monter, mais il y a encore un cm en trop. Mais en jouant sur le croisillon et un peu sur le joint de la BT, j'ai réussi à la passer en chausse pied. Au final j'ai un peu moins de 1cm de marge à la compression, c'est tendu.
Mais je suis allé rouler pour l'essayer, et je suis monté jusqu'à 140km/h sans avoir de vibrations (enfin, c'est un XJ, on se comprend :reflexion: ), en tout cas, pas de vibrations anormales autre que les gros pneus mal équilibrés, etc...

Bref, ça le fait !! J'ai quand même peur de finir par exploser le joint spi à la compression, mais au besoin je ferai faire un arbre sur mesure. EN tout cas avec l'arbre plus long (moins d'angle) et le yoke bien enfoncé donc bien maintenu, ça change tout.
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Message par Picolo »

au passage, le support de barre panhard fissuré.

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Message par Picolo »

Quelques news du "Chief".

Bon, depuis qu'il est de nouveau sur les routes, il va très bien. La boite est super agréable, et l'avance à l'allumage lui donne plus de pêche, et j'ai l'impression aussi que la conso est en baisse sensible, mais je n'ai pas encore calculé, j'avais un 3/4 plein quand j'ai fait la manip, et depuis j'ai pas fini le nouveau plein, donc pas possible de calculer précisément.

Par contre, j'ai un effet secondaire indésirable.

En fait j'ai deux problèmes, un qui était déjà là avant, et un nouveau, qui en fait "fusionnent" désagréablement.

Déjà, avant, j'avais le problème que quand je redémarrait à chaud, le 4.0L accélérait tout seul à 2000 ou 3000trs. En général, un coup d'accélérateur plus tard, ça revenait à la normale. Bref, je n'avais pas trop pris soin de m'y attarder.

Le nouveau problème, c'est que avec mon avance à l'allumage, j'ai le ralentis qui est monté à 1200/1500trs... Je n'arrive pas à le rabaisser.
Quand on roule, c'est pas chiant, mais bon.

Le vrai problème est à chaud, quand je démarre à chaud, J'ai le ralentis qui frôle les 3500trs, Autant dire que je roule sur les freins, le XJ accélère tout seul. Et le pire c'est que je n'arrive pas à le faire retomber avec un coup de gaz. ça passe tout seul au bout de 1 ou 2 kilomètres.

Bref, ça commence à devenir chiant, et j'avoue ne pas du tout savoir où chercher.

1/ il faudrait que j'arrive à baisser le ralentis à 800trs.

2/ il faut que je trouve pourquoi il accélère tout seul après un démarrage à chaud. Au départ, je pensais que les injecteurs fuillaient un peu à l'arrêt et que du coup il y avait un trop plein d'essence au démarrage, et que ça disparaissait avec un coup de gaz. Mais ce n'est vraisemblablement pas ça.

Je précise que le capteur de température d'air est désactivé, remplacé par un leurre de 20° (parce que j'avais des problèmes quand je l'avais malgré qu'il soit en bon état de marche. Le moteur ne marque bien que avec une info 20°
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Message par Stuyvesant »

Avais-tu déjà le problème de ralenti haut avant l’éthanol ?
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Message par Picolo »

Avant l'éthanol, me moteur il marchait sur 4 cylindres et j'avais deux injecteurs qui pissaient l'essence à l'exterieur de la pipe.

Du coup, j'ai mis de nouveaux injecteurs mais plus gros pour l'ethanol.
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Message par Picolo »

après réflexion, je pense que c'est l'IACV qui se bloque.... (Idle Air Control Valve)

La prochaine fois, je le débrancherai pour voir (avant d'avoir le ralentis trop haut)
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Message par Stuyvesant »

Hello ! As-tu résolu ce problème de régime ?
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Message par Picolo »

En fait j'ai deux problèmes. Le régime de ralentis et le fait que le moteur s'emballe quand je redémarre à chaud.

Le pb du redémarrage à chaud, c'est reparti seul. ça devait être un truc grippé suite aux 6 mois à l'arrêt.
Le régime de ralentis, il est à 1200trs. C'est pas vraiment pénible. C'est lié à l'avance à l'allumage qui donne plus de couple au moteur et donc il monte en régime.
C'est drôle parce que j'ai le même problème avec la E30 et sa carto sur mesure. Sure les régimes de ralentis, soit elle cale si je réduis l'avance, soit le ralentis est trop haut.

Bref, le problème qui était dérangeant est reparti seul. L'autre, on verra, je ne m'y suis pas encore attaqué.

En fait, le XJ n'a jamais aussi bien marché qu'en ce moment. Cette boite AX15 ça change tout, et avec le surplus d'avance, le moteur est moins "lourd", il a moins d'inertie pour monter dans les tours; Sans être moins puissant (c'est plutôt l'inverse), on a l'impression de conduire un plus petit moteur, plus "léger" et plus souple.
EN plus il y a moins de vibrations de façons générale; il n'y en avait pas beaucoup, mais le ressenti général est plus sain. C'est surement lié à la boite.
Franchement c'est top !

Le seul truc que j'ai pas fait, c'est le support de tringlerie de la boite de transfert. Il faut que je l'adapte, c'est rien à faire, mais je dois redescendre la boite pour pouvoir sortir la platine. J'ai la flemme là...
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