Contre-indications à l’achat d’un TJ de 1997 ?

ge0ffrey
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Contre-indications à l’achat d’un TJ de 1997 ?

Message par ge0ffrey »

Il y a un peu de corrosion sur le châssis, mais rien de méchant. Cela reste superficiel et devrait se traiter sans soucis.

En tout cas, je suis comme un gamin là veille de Noël. :bravo:
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jeeper85
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Contre-indications à l’achat d’un TJ de 1997 ?

Message par jeeper85 »

Pour changer de collecteur cherches dans mes posts "changement pastilles de desablage " tu y verras la procédure avec les conseils avisés des amis jeepers.Et tu verras que même novice ,à tout faire toi même tu apprendras à connaître ta Jeep.
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Contre-indications à l’achat d’un TJ de 1997 ?

Message par Texas66 »

Fonce , court , galope ...pour ma part j'ai acheter une 97 4l avec 205000km que j'ai restauré et je ne regrette pas un instant mon choix. j'étais parti pour lui redonner une nouvelle jeunesse et la revendre pour me faire un petit billet dessus et voilà cela fait 4 ans que je l'ai et je n'arrive pas à la revendre. Je pense que c'est le genre de sensation plaisir que l'on ne peut pas connaitre avant de l'avoir vécu . Comme certains l'on déjà dis "tu ne conduit pas une voiture ...mais une jeep " , tu côtoie le mythe, la légende ...je précise juste que je ne suis pas commercial chez jeep :D
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Message par PHBT »

J'arrive un peu tard ....
mais je confirme que les TJ 97 (la mienne en tout cas) ont un antivol à télécommande à la c...
Le problème est qu'il est impossible à réparer .... pas de pièce
Seule possibilité le désactiver - assez facile mais cela n'est possible que tant qu'il fonctionne ... si en panne (télécommande HS) c'est foutu.

Tu l'as achetée cette TJ ?
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Message par zoz »

PHBT a écrit : 18 mars 2023 08:46 J'arrive un peu tard ....
mais je confirme que les TJ 97 (la mienne en tout cas) ont un antivol à télécommande à la c...
Le problème est qu'il est impossible à réparer .... pas de pièce
Seule possibilité le désactiver - assez facile mais cela n'est possible que tant qu'il fonctionne ... si en panne (télécommande HS) c'est foutu.

Tu l'as achetée cette TJ ?
:salut:

Juste par curiosité car perso je n'ai pas de télécommande, mais j'ai failli acheté il y a une paire d'année un Chero de 97 donc du coup je suis sensible à la question... :paspossible:

Tu sais s'il suffit juste de trouver un boitier Rockwell (si on en trouve un... :siffleur: ) et de le mettre à la place de celui qui est HS pour démarrer ou faut-il aussi reprogrammer le PCM avec un DRB3 et/ou récupérer un code ??
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Message par PHBT »

zoz a écrit : 18 mars 2023 10:06
PHBT a écrit : 18 mars 2023 08:46
Juste par curiosité car perso je n'ai pas de télécommande, mais j'ai failli acheté il y a une paire d'année un Chero de 97 donc du coup je suis sensible à la question... :paspossible:

Tu sais s'il suffit juste de trouver un boitier Rockwell (si on en trouve un... :siffleur: ) et de le mettre à la place de celui qui est HS pour démarrer ou faut-il aussi reprogrammer le PCM avec un DRB3 et/ou récupérer un code ??
Selon ce que j'avais investigué avant de débrancher le boitier rockwell : il faut au moins une télécommande appairée avec le boitier ... avec l'ensemble on peut rebrancher sur la TJ. Si la télécommande n'est pas appairée avec le boitier, cela passe par une "reprog" via les outils officiels de l'époque (DRB ...???) avec sans doute besoin de code en plus du boitier lui même.

Pour ma part, j'ai débranché ... j'avais trop peur de finir en galère car les télécommandes sont vieilles et en mauvais état même si elles sont fonctionnelles.
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Message par e30cab »

pour désactiver le boitier rockwell qui se trouve sous la colonne de direction effectivement le plus gros problème c'est de démarrer la voiture moteur tournant il suffit juste de débrancher le boitier et après il est supprimé sinon il faut trouver une autre télécommande avec son boitier en prêt ou en occasion (pas facile ) et faire la même opération Quand ce boitier commence a donner des signes de fatigue il faut vite le supprimer avant d'être vraiment dans la m...e car beaucoup se sont retrouvé avec leur jeep en panne
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy m38 a1 nekaf de 1957 et une willys m38 a1 de 1955 :1:
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Message par Texas66 »

PHBT a écrit : 18 mars 2023 08:46 J'arrive un peu tard ....
mais je confirme que les TJ 97 (la mienne en tout cas) ont un antivol à télécommande à la c...
Le problème est qu'il est impossible à réparer .... pas de pièce
Seule possibilité le désactiver - assez facile mais cela n'est possible que tant qu'il fonctionne ... si en panne (télécommande HS) c'est foutu.

Tu l'as achetée cette TJ ?
la mienne est de octobre 96 , premier modèle surement et pas de clef a code
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Contre-indications à l’achat d’un TJ de 1997 ?

Message par zoz »

Merci les gars pour les réponses.. :1:

Dans l'intérêt de la communauté, je vais essayer de résumer ici toutes les solutions possibles, si ça peut aider des Jeepers en rade c'est tout bénéf, ce serait quand même c.n que des Jeep finissent à la casse pour une histoire d'antidémarrage, ça s'est déjà vu malheureusement... :paspossible:

NB: On part de l'hypothèse où la Jeep ne démarre plus...


1er OPTION : Tu as réussi à mettre la main sur un boitier avec sa télécommande :
SOLUTION A :
1- T'as trouvé en occas un boitier Rockwel avec sa télécommande
2- Tu l'installes sur la chignole à la place du boitier HS
3- Tu démarres
4- Tu débranches le boitier moteur tournant et c'est fini

Question :
Quelqu'un sait si le boitier Rockwell et sa télécommande sont identiques quelle que soit la Jeep (moteur 2,5 L ou 4.0 L et autres... essence ou diesel... TJ, XJ, WJ et autres...) ???

Parce que vu que c'est déjà coton de trouver un boitier, s'il faut en plus trouver LE boitier adapté AU modèle et AU moteur, autant jouer au loto et décrocher les 6 numéros, ce sera plus simple... :mrgreen:

Réponse : Les boitiers seraient communs à toutes les Jeeps. Sur chaque boitier il y a une étiquette avec la référence Mopar, s'assurer que les n° sont identiques.


SOLUTION B :
1- Tu te fais prêter un boitier rockwel avec sa télécommande
2- Phases 2 à 4 idem ci-dessus

Question :
Une fois que la chignole a redémarré, le Jeeper le plus sympa du monde qui t'as prêté son matos le récupère... :1: , le remonte sur sa chignole et roule ma poule, c'est aussi simple que cela, pas de risque pour lui de se retrouver en rade à son tour ?? :reflexion:

Réponse : Logiquement il ne devrait pas y avoir de risque mais bon...



2ème OPTION : Tu n'as pas réussis à trouver un boitier Rockwell avec sa télécommande :

1- Il faudrait déjà le code en lien avec le VIN, normalement Jeep peut le fournir... Bon courage...
2- Il faudrait trouver un mécano avec un DRB3 ou un électricien capable de reprogrammer le PCM pour que l'ensemble télécommande/boitier/PCM puissent à nouveau communiquer... Là aussi bon courage... :paspossible:

Autre possibilité :
- Désactiver la fonction sécurité dans le PCM
- Remplacer le PCM par un autre non verrouillé


NB : Ces informations sont sans garanties, elles sont justes là pour essayer d'y voir un peu plus clair dans tout ce m... :1:
Modifié en dernier par zoz le 21 mars 2023 08:41, modifié 1 fois.
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Message par PHBT »

pour répondre à ZOZ
Selon moi :

Les boitiers Rockwell ont été produits très peu de temps (env 1 an) pour répondre à l'obligation nouvelle (en europe) de mettre un antidémarrage ...
ils ont été conçus à la va vite et rapidement (dès 98) remplacés par des clefs à transporteurs. Cela explique aussi le fait de ne pas trouver de pièces de rechange. Il y a eu un kit de conversion "transpondeur" qui avait été commercialisé pour faire face à l'impossibilité de réparer.
Je pense donc qu'il n'y a qu'un seul modèle de boitier Rockwell.


Celui qui prête son boitier (ou le vend) n'a pas l'intention de le remettre sur son jouet ...

Pour ce qui est de la 2eme option, si l'antidémarrage a été verrouillé par le boiter rockwell, la seule solution est de déverrouiller avec un boitier Rockwell (le deverrouillage passe par le bus de com et est codé (crypté?). Il est peut-être encore possible d'associer une télécommande sur un boitier mais pas de déverrouiller directement l'antidémarrage du véhicule sans le boitier...

La dernière solution serait alors le remplacement de l'ECU complet ... par un autre non verrouillé ....

Ces infos sont sans garantie, mais cela correspond à ce que j'ai trouvé sur le net avant de débrancher mon boitier ... car j'ai longtemps cherché une autre solution

Pour revenir au sujet "Contre-indications à l’achat d’un TJ de 1997", on peut penser qu'un modèle 98 apporte moins de problème qu'un 97 parce qu'ils ne doivent pas avoir de boitier Rockwell ... Mais comme il y a un antivol à transpondeur peut - être ce n'est pas mieux .... En tout cas l'avantage du boitier Rockwell à la C... c'est qu'il est super facile à retirer (tant qu'il fonctionne)
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Message par vince41 »

PHBT a écrit : 19 mars 2023 17:42 on peut penser qu'un modèle 98 apporte moins de problème qu'un 97 parce qu'ils ne doivent pas avoir de boitier Rockwell
A lire tous les messages sur le boîtier Rockwell, je me posais la question de savoir si le miens en est équipé ??
Il semble que ce boîtier fonctionne avec des télécommandes ?? Si c'est le cas je confirme que mon 98 n'en a pas, car j'ai des clefs à transpondeur ;)
D'ailleurs j'en avais qu'une qui fonctionnait lors de l'achat (l'autre, le transpondeur ne fonctionnait pas), j'ai donc recommandé une clef chez Jeep et du coup je me retrouve avec 3 clefs car ils ont réussi à recoder ma 2ème clef lorsqu'il ont codé la nouvelle :siffleur: :siffleur:

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Message par jeeper85 »

vince41 a écrit : 19 mars 2023 21:22
PHBT a écrit : 19 mars 2023 17:42 on peut penser qu'un modèle 98 apporte moins de problème qu'un 97 parce qu'ils ne doivent pas avoir de boitier Rockwell
A lire tous les messages sur le boîtier Rockwell, je me posais la question de savoir si le miens en est équipé ??
Il semble que ce boîtier fonctionne avec des télécommandes ?? Si c'est le cas je confirme que mon 98 n'en a pas, car j'ai des clefs à transpondeur ;)
D'ailleurs j'en avais qu'une qui fonctionnait lors de l'achat (l'autre, le transpondeur ne fonctionnait pas), j'ai donc recommandé une clef chez Jeep et du coup je me retrouve avec 3 clefs car ils ont réussi à recoder ma 2ème clef lorsqu'il ont codé la nouvelle :siffleur: :siffleur:

Vince
Pareil pour ma TJ de 99...clés à transpondeur.
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Message par zoz »

PHBT a écrit : 19 mars 2023 17:42 pour répondre à ZOZ
Selon moi :

Les boitiers Rockwell ont été produits très peu de temps (env 1 an) pour répondre à l'obligation nouvelle (en europe) de mettre un antidémarrage ...
ils ont été conçus à la va vite et rapidement (dès 98) remplacés par des clefs à transporteurs. Cela explique aussi le fait de ne pas trouver de pièces de rechange. Il y a eu un kit de conversion "transpondeur" qui avait été commercialisé pour faire face à l'impossibilité de réparer.
Je pense donc qu'il n'y a qu'un seul modèle de boitier Rockwell.


Celui qui prête son boitier (ou le vend) n'a pas l'intention de le remettre sur son jouet ...

Pour ce qui est de la 2eme option, si l'antidémarrage a été verrouillé par le boiter rockwell, la seule solution est de déverrouiller avec un boitier Rockwell (le deverrouillage passe par le bus de com et est codé (crypté?). Il est peut-être encore possible d'associer une télécommande sur un boitier mais pas de déverrouiller directement l'antidémarrage du véhicule sans le boitier...

La dernière solution serait alors le remplacement de l'ECU complet ... par un autre non verrouillé ....

Ces infos sont sans garantie, mais cela correspond à ce que j'ai trouvé sur le net avant de débrancher mon boitier ... car j'ai longtemps cherché une autre solution

Pour revenir au sujet "Contre-indications à l’achat d’un TJ de 1997", on peut penser qu'un modèle 98 apporte moins de problème qu'un 97 parce qu'ils ne doivent pas avoir de boitier Rockwell ... Mais comme il y a un antivol à transpondeur peut - être ce n'est pas mieux .... En tout cas l'avantage du boitier Rockwell à la C... c'est qu'il est super facile à retirer (tant qu'il fonctionne)
Merci PHBT pour ta réponse, elle me parait vraiment cohérente, on sent bien que tu as étudié le truc... :1:


Pour que ce soit bien clair, pourrais-tu STP (ou un autre Jeeper... :1: ) confirmer :

Dans le cas où l'anti démarrage est bloqué, il suffit juste d'installer un nouveau boitier Rockwell avec sa télécommande en état de marche pour redémarrer, pas besoin de reprogrammer ou d'intervenir sur le PCM, on est bien d'accord ?? :reflexion:
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Message par zoz »

@ vince41 et @ jeeper85, une chose est sûre :

Clé plate ordinaire noire avec télécommande = clé non pucée = boitier Rockwell présent
Clé bombée grise sans télécommande = clé avec transpondeur = pas de boitier Rockwell
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Message par zoz »

Post perso du 18 mars remis à jour, si ça peut aider... :1:
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