bruit sur pont dana 44 glissement limité

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sylvain81
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bruit sur pont dana 44 glissement limité

Message par sylvain81 »

bonjour à tous
je viens de finir la restauration de mon LJ qui à 55000 miles
j'ai un bruit sur mon pont arrière DANA 44 d'origine à glissement limité
je n'ai pas pu l'essayer avant la restauration , donc je ne sais pas si le bruit était présent avant.

les faits:
quand je roule à 90 km environ , et que je suis en prise , j'ai un bruit sur le pont arrière ,cela ne s'entend pas avant , et diminue quand j'augmente la vitesse
une sorte de " raw .....raw....raw"
dés que je ne suis plus en prise (entrainement moteur ), le bruit diminue .

travaux effectué sur le pont :
changement du joint spy de nez de pont
lors du changement je n'avais pas noté le couple de desserrage et je pense que je l'avais serré un peut fort 320 N
vidange du pont faite avec de lui 80/90 pour GL

ce que j'ai fait:
pour m'assurer que ce ne soit ni les pneus , ni les jantes , je les ai changé , et le bruit était toujours présent

j'ai desserré l’écrou de nez de pont , je suis revenu à 271 N et rien ne change .

j'ai ouvert mon pont , pas de casse, ni de marque , mais présence de très fines particules métalliques ,

je n'ai fait que 1000 km depuis la vidange

comment puis je investiguer pour trouver d'ou cela peut il venir ?

est ce que quelqu'un à une idée
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JeeperBatave
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Message par JeeperBatave »

Difficile de décrire un bruit, mais raw...raw...raw semble un mauvais ajustement du couple conique.
Bien possible que tu as trop serré l'écrou du pignon. Consulte le FSM (Factory Service Manual) mais à mon avis, une fois trop serré, il faut tout démonter et changer le crush sleeve car une fois trop serré, il reste déformé
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Message par martini »

Ça ressemble à un grognement de roulement...ton huile ne sentait pas fort quand t'as ouvert le pont? Couleur noirâtre?
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Message par Jack Daniels 64 »

J'avais un bruit similaire sur le pont de mon ZJ, j'ai vidangé et mis de la Castrol 75W140 et le bruit a disparu.
Sinon, je serais assez d'accord avec Martini pour un roulement.... mais roulement de roue ou roulement de pont ????
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Message par martini »

Roulement de pont, si c'est sur une roue : on lève la roue et on la fait tourner histoire de voir si ca gratte....
Dans cette histoire de trop serrer, ce que je ne comprends pas : quand tu as sur-serré le roulement du pinion : tu n'as pas contrôlé après, à la main, si il ne forçait pas trop : il doit forcer mais tu dois arriver à le faire tourner sans mal :reflexion:
Je pense que c'est ce roulement qui doit grogner :reflexion:
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Message par martini »

Je viens de relire :roll: donc tu ne sais pas si ton pont faisait le ron ron avant puisque ta jeep n'était pas roulante à l'achat...
Ce type de bruit c'est du roulement, si tu veux préserver ton couple conique : tu es bon pour un kit d'installation et un réglage du couple conique.
Lève quand même les roues et fait les tourner pour voir si ça gratte.
Dana 35 ou 44?
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Message par sylvain81 »

Merci de vos retours
Martini DANA 44 c'est dans le titre :paspossible:
Effectivement huile noire
J'ai commandé l'ensemble des roulements
Je pense que les 2 roulements du pignon à queue en tenez
Ainsi que celui côté couronne
Qu'est ce que tu entends par. "crush sleeve"
J'attaque le changement aujourd'hui

Si quelqu'un a une procédure claire en français :) de préférence
Les conseils pour les couples et le réglage sont les bienvenus

Je dois remettre les cales de même épaisseur que celle qui y était ?
J'ai fait l'outil pour écarter le pont
Je mettrai des photos de tous ça
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Message par martini »

:siffleur: tu vas refaire le calage du couple conique pour la première fois....c'est pas simple, loin s'en faut! Tu as des tonnes de tuto sur utube. Pour mon pont avant on était 2 (solidarité entre jeepers) on a monté la jeep à 9hoo sur le pont, arrêt grillades à midi et repris à 14h3o pour mettre la jeep sur roues au sol à 17hoo...ça peut aller plus ou moins vite :siffleur:
La crush s'élève évoquée par JeeperBatave c'est la bague a écrasement que lon troive sur les dana 35 mais il n'y en pas sur le dana 44...
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Message par sylvain81 »

Ok
Pour la bague
Oui c'est un baptême
Je n'avais jamais eu besoin jusqu'à maintenant
Planning
Le pont est déposé sur des tréteaux
Ce matin pose des roulements et de leur cuvette
A la presse, ou bien dilaté dans l'huile chaude
Pose du pignon à queue
Je n'aurai pas à le redéposer pour faire les réglages ?
Cette après midi différentiel et réglage
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Message par martini »

Le roulement rentre bien a la presse ou a la massette avec le tube adéquat, et si tu auras besoin de le poser, déposer, poser, déposer, poser, déposer etc :paspossible: pour avoir les bonnes cales de profondeur selon la trace que tu auras sur ta couronne en combinaison avec les cales latérales ;)
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Message par sylvain81 »

Un doute m'envahit
Je n'ai pas fait attention en démontant
Les cales de réglage du pignon de nez de pont ,se positionnent où ?
Entre les 2 roulements ?
Je ne trouve rien sur la Doc technique
Pour faire tout ces réglages il faudrait que le garde mon écarteur de pont en place?
Merci Martini de c'est informations
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Message par martini »

Je te recommande de te pencher sur un tuto sur Utube, ou, si tu as la chance de le retrouver, il y en avait un bien fait par un mec d'un autre forum qui circulait sur Jeepmania....
Les cales du pinion d'attaque se mettent derrière le roulement, elle te donnent la profondeur de ta trace, les autres c'est à gauche et à droite entre les roulements et le corps de pont et : bien repérer le positionnement des cavaliers : il y a une marque frappée sur le cavalier qui correspond à celle frappée sur le plat du nez de pont...et étrier droite à droite et le gauche à gauche : bien remonter dans le même sens :1:
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Message par sylvain81 »

Je vous mets quelques photos
D'une part après nettoyage c'est marqué sur le couvercle du pont que je ne m'explique pas car aucun jeux latéral
IMG_20230513_112541(1).jpg
Et aucune marque sur la couronne
Puis quelques details
IMG_20230513_165232(1).jpg
Mon outil fabrication maison pour écarter et sortir le différentiel
IMG_20230513_190343(1).jpg
IMG_20230513_191730.jpg
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Message par sylvain81 »

Mon outil pour démonter les disques du glissement limité et les satellites
attachment=2]IMG_20230521_122725.jpg[/attachment
IMG_20230514_170140.jpg[/attachment [attachment=2]IMG_20230521_122731.jpg
]
Pour enlever les roulements ,découpe de la cage , chauffage au chalumeau,et marteau et burin
Le montage des roulements
Mise au congélateur,et chauffe du roulement dans de l'huile super chaude
IMG_20230521_120126.jpg
Ca rentre comme dans maman......
Désolé les photos ne se mettent pas dans l'ordre
Fichiers joints
IMG_20230514_170140.jpg
IMG_20230521_122731.jpg
IMG_20230521_122725.jpg
Modifié en dernier par sylvain81 le 24 mai 2023 06:26, modifié 1 fois.
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Message par sylvain81 »

Mise en place du pignon de queue
Grosse galère pour obtenir le couple de serrage compris entre 217 n/m et 271 n,/m
Et le couple de rotation compris entre 2,7 n/m et 4,7n/m pour un Dana 44 avec roulements neuf
Je ne suis pas arrivé à trouver un peson pour vérifier le couple de rotation voilà ma combine
IMG_20230522_195608.jpg
IMG_20230522_195555.jpg
Une corde enroulé autour de l'axe,un crochet,et je suspends un poids,d,'abord 2,6kg (il ne faut pas qu'il bouge)

Puis 3kg,,en montant petit a petit jusqu'à ce qu'il tourne avant d'arriver à 4,7 kg
Qu'en pensez vous
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