NAG1 WA580 by Jeep : ce n'est pas la fiabilité Mercedes-Benz !

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corand
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NAG1 WA580 by Jeep : ce n'est pas la fiabilité Mercedes-Benz !

Message par corand »

J'ai eu une discussion intéressante avec mon garagiste et il me semble utile de révéler ce qui m'a été répondu concernant la boîte automatique NAG1 WA580 montée sur les JK depuis 2011.

Le contexte : check-up de mon JKU CRD qui va sur ses 12 ans et 216.000 km, afin de procéder au remplacement de pièces corrodées, et notamment les conduites d'huile de boîte (celles du circuit de refroidissement). Et oui car si elles lâchent c'est adieu la boîte. Et il était temps ! Ouf :D
Entretien ok... bref, je pose quelques questions sur la boîte et son espérance de vie compte tenu du kilométrage. Et c'est, il faut bien le dire, assez décevant :shock: :

La NAG1 WA580 montée sur les JKs aurait été adaptée à la demande de Jeep, et elle ne serait pas identique :septique: à celle originale équipant les Mercedes-Benz. Certains composants de la boîte "Jeep" seraient - selon les dires de mon garagiste - "de moins bonne qualité"... Au fil de la discussion il me raconte qu'il a un client qui en est à sa troisième boîte et 500.000 km au compteur... Troisième boîte car la seconde était un échange standard mais qui n'a pas été plus fiable. Pour la troisième boîte il a fait envoyer la boîte neuve Jeep dans un atelier spécialisé en Allemagne afin que des pièces originales Mercedes-Benz y soient installées ! Depuis, il le fait systématiquement et no pb. Il recommande au minimum un rinçage périodique de l'huile de boîte et une vidange complète tous les 100.000 km. Voilà qui est dit.

Si de votre côté vous avez connaissance de ce souci j'estime qu'il serait instructif de l'évoquer sur ce fil de discussion.
Merci :salut:
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Le topic dédié à mon JKU :
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Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

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Domiwan
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Message par Domiwan »

Hyper importante cette info :1:

Sur la mienne j'ai la bonne vielle 545RFE, que je ne changerai pour rien au monde.
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Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

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Message par paj'heros 30 »

Sur mon JKU de 2012 la boîte a été changée a 100 000 kms par l ancienne propriétaire car son petit mécano de quartier lui avait dis que ça se vidanger pas :paspossible:
Coût de l opération 12 000€
Dans ce cas c est plus un problème d entretien que de conception
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

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skyfish
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Message par skyfish »

c'est même un problème de compétence du mécano :mdr2:
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

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Message par Mic57 »

C'est une histoire de mécano parmi d'autres.
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Message par Okinawa13 »

Un flush = une vidange complète puisque tu rinces l'entièreté du fluide, convertisseur et circuit de refroidissement inclus. C'est ce que je fais systématiquement, mais c'est moi qui fais mon entretien pas un garagiste. ;)
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Message par STAN4 »

Bonsoir Okinawa
As tu la machine pour faire la vidange complète ?
Quelle marque d’huile en remplacement ?
Merci pour le retour
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Okinawa13
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Message par Okinawa13 »

Je flush se fait sans machine, il faut en revanche être deux et bien coordonné. J'utilise l'huile recommandée par Jeep: ATF+4.
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Message par perku-t »

Pour en avoir démonté et refaite une complètement à 180.000 Km la NAG1 WA580 722.6 montée depuis 2012 est strictement identique et la qualité des pièces est parfaite. C'est l'entretien régulier qui est primordial et l'utilisation de la bonne huile. En ce qui me concerne et après avoir tout épluché de la doc technique sur ce sujet j'ai sélectionné la Liqui Moly 1200.

La seule différence dans cette boite avec la version Benz c'est la corps de valve qui est différent de pas grand chose et également le carter plastic de protection qui est au dessus des électrovannes sur benz et absent sur jeep. le passage de la jauge est également différent sur la plaquette électronique comportant le flotteur.

Ensuite suivant les modèles sur lesquelles elle est montée, le nombre de disques de friction varie et le convertisseur de couple est différent car elle est monté aussi bien avec et sans boite de transfert sur des 4x4 ou des propulsions de moyenne à forte puissance. le reste strictement identique. (doge charger, Porsche, SangYoung, jeep, Mercedes etc.) elle peut être configurée en simple duty (propulsion et 4x4 suv) ou en heavy duty (propulsion puissante et 4x4 jeep notamment). Cette boite existe depuis 1996 et équipe toujours à ce jour certaines marques.

ces boites sont increvables si on utilise la bonne huile et que l'on dépose, on nettoie et repose le corps de valves à chaque fluch/vidange. (certains vont jusqu'à démagnétiser et purger les électrovannes)

Chez Mercedes la platine électronique en plastique contenant le flotteur est remplacée à chaque vidange également, c'est important car le flotteur et les circuit électroniques ont tendance à perdre de la performance. Chez Jeep/Chrysler il n'en est pas fait mention mais il faut le faire.
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Message par Jipé44 »

perku-t a écrit : 24 août 2023 01:19 et que l'on dépose, on nettoie et repose le corps de valves à chaque fluch/vidange. (certains vont jusqu'à démagnétiser et purger les électrovannes)

Chez Mercedes la platine électronique en plastique contenant le flotteur est remplacée à chaque vidange également, c'est important car le flotteur et les circuit électroniques ont tendance à perdre de la performance. Chez Jeep/Chrysler il n'en est pas fait mention mais il faut le faire.
Tu pourrais dévellopper ( photos ou éclaté) car je ne vois pas ce que c'est ni comment effectuer ces opérations.

Sur mon clk, je faisais juste un full flush/crépine/connecteur ( Fuchs 4134) et c'est ce que j'ai fait dernièrement sur mon wk2 ignorant ces points. Si c'est faisable à part, je le ferai ( la vidange n'a que 2000 kms~)
D'avance merci 🙂
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Message par skyfish »

franchement full flush + crépine + connecteur (tous les combien de km?) à part changer de boite je ne vois pas ce qu'il peut être fait de mieux
fuchs 4134, très bien et moins cher que Mopar
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

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Message par Jipé44 »

Tous les 60.000 préco Merco pour le clk.
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Message par perku-t »

recherche google youtube : 722.6 NAG1 valve body
c'est ce qui se démonte pour déposer la platine, le bloc inférieur en aluminium qui contient les electrovannes
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Message par GROSS »

corand a écrit : 15 août 2023 01:04 J'ai eu une discussion intéressante avec mon garagiste et il me semble utile de révéler ce qui m'a été répondu concernant la boîte automatique NAG1 WA580 montée sur les JK depuis 2011.

La NAG1 WA580 montée sur les JKs aurait été adaptée à la demande de Jeep, et elle ne serait pas identique :septique: à celle originale équipant les Mercedes-Benz. Certains composants de la boîte "Jeep" seraient - selon les dires de mon garagiste - "de moins bonne qualité"...

Merci :salut:
Ton garagiste est au minimum un incompétent ou pire un Menteur !!!!!! Voir un commercial bien formé au pseudo côté Premium de Mercedes (moins fiable que DACIA)

Les pièces INTERNES de la WA 580 sont STRITEMENT IDENDITIQUES entre Mercedes et JEEP.

Tu imagines JEEP dire à Mercedes : Je veux économiser 200 euros sur la boite tu me met donc des pièces médiocres. Cela ne tient pas 1 seconde sans compter la chaine de montage qui devrait faire 2 types de boite ce qui reviendrait in fine plus cher !

La WA580 est d'une FIABILITE IRREPROCHABLE mais la MOINDRE VIDANGE MAL FAITE avec impureté et humidité (0,4 % max) entraine la casse à très brève échéance. Ceci est marqué dans la documentation technique

La majorité des casses de WA 580 sont quelques milliers de kilomètre après la vidange ou absence de vidange qui entraine à terme une casse

Si une WA 580 est vidangée dans les règles de l'art elle peut faire 500000 km au minimum !

Donc MERCEDES a l'habitude de dire que les Moteurs DACIA/RENAULT sont différents dans leurs modèles ce qui EST FAUX. Mercedes a des moteurs STRICTEMENT INDENTIQUES sur certains modèles que le DUSTER

Il en est de même pour la boite automatique
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Message par Okinawa13 »

Le fabriquant de la NAG1 est ZF, "LE" leader des transmissions correction, Merco.
Je les vois difficilement risquer de compromettre son business model et sa réputation pour faire de la m..de. En est-il de même pour ton bricoleur à l'argumentaire simpliste :reflexion: :siffleur: ?
Modifié en dernier par Okinawa13 le 02 janv. 2024 22:11, modifié 1 fois.
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