Jeep Grand Cherokee 2007 : Codes d'Erreur P0404, P0401, P2001 Défi de la Vanne EGR et Solutions pour le Swirl

Abordez ici les questions mécaniques
Répondre
Julius
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : WH

WH Jeep Grand Cherokee 2007 : Codes d'Erreur P0404, P0401, P2001 Défi de la Vanne EGR et Solutions pour le Swirl

Message par Julius »

Après des mois d'inactivité, mon fidèle Jeep Grand Cherokee 2007 m'a réservé une surprise avec les codes d'erreur P0404, P0401 et P2001, qui pointaient directement vers la vanne EGR et le swirl. Une première pour moi !

Plein de bonne volonté, j'ai décidé de m'attaquer au nettoyage de la vanne. C'est là que l'aventure a commencé. Suivant les conseils du forum, j'ai sorti les outils, mais la vanne ne voulait pas coopérer. Un vrai casse-tête.

Déterminé, j'ai tenté l'astuce du dégrippant et même celle du marteau, mais rien n'y faisait. C'est à ce moment que la batterie a décidé de me lâcher, ajoutant un peu de piquant à la situation. Après quelques péripéties avec des câbles et une recharge, j'ai finalement réussi à faire tourner le moteur, direction la pompe, car le réservoir était à sec. :colere2:

Avec le moteur chaud, j'ai enfin pu décoller cette satanée vanne. :bravo:

Mais ce n'était pas la fin de l'histoire. Une fois démontée, j'ai découvert un couvercle plastique cassé et recollée avec deux points de colle assez discrets me faisant penser que l'ancien propriétaire ou son mécano l'avaint probablement nettoyée par le passé. Maintenant, ma grande question pour vous tous : Comment tester correctement une vanne EGR ? J'ai besoin de vos astuces et expériences pour m'en sortir. :shock:

Pour info, j'ai commandé une résistance pour résoudre un autre problème, celui du swirl.

Si vous avez déjà vécu cela, je suis preneur de vos conseils ! Merci d'avance pour votre aide.

Si quelqu'un a besoin d'images et de vidéos, je peux en prendre et vous les envoyer.
Grand Cherokke Overland 2007 3.0 CRD
skyfish
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Jeep Grand Cherokee 2007 : Codes d'Erreur P0404, P0401, P2001 Défi de la Vanne EGR et Solutions pour le Swirl

Message par skyfish »

pour le swirl c'est enfantin à faire, la résistance dans le connecteur et c'est tout, tu trouveras sur le web dans quelle fiche mettre la résistance, je ne me rappelle plus; j'avais isolé ensuite le connecteur dans du ruban plastique électrique pour éviter tout pb en cas de pluie
pour l'egr, de mémoire, ça peut être difficile de la déposer, en plus c'est pas très accessible, bon courage!
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D ... vendu, donc
JLU 4XE 2021 overland, on n'arrête pas le progrès
Julius
Stock
Stock
Réactions :

Message par Julius »

Concernant la vanne : Bien qu'elle ait été plutôt propre au moment de son retrait, voici comment elle était à la sortie :
IMG_3664.jpg
IMG_3663.jpg
IMG_3662.jpg
IMG_3661.jpg
IMG_3660.jpg
Je l'ai nettoyée avec optimisme... voici le résultat :

Lien youtube : https://youtube.com/shorts/YYBaWZQJaQ8

Cependant, après avoir mis le contact sans démarrer le moteur, simplement pour activer les capteurs avec la vanne branchée, elle reste figée.

J'ai testé le courant sortant de la prise de la vanne avec un multimètre et j'ai 12V :
IMG_3666.jpg
Mais la vanne ne réagit pas. À mon avis, elle est électroniquement défaillante.

Je vais donc en commander une nouvelle et je vous tiendrai informés au cas où cela pourrait aider quelqu'un sur le forum.
Fichiers joints
Untitled.mp4
(17.14 Mio) Téléchargé 92 fois
Julius
Stock
Stock
Réactions :

Message par Julius »

skyfish a écrit : 29 déc. 2023 10:06 pour le swirl c'est enfantin à faire, la résistance dans le connecteur et c'est tout, tu trouveras sur le web dans quelle fiche mettre la résistance, je ne me rappelle plus; j'avais isolé ensuite le connecteur dans du ruban plastique électrique pour éviter tout pb en cas de pluie
pour l'egr, de mémoire, ça peut être difficile de la déposer, en plus c'est pas très accessible, bon courage!
Merci beacoup skyfish
Julius
Stock
Stock
Réactions :

Message par Julius »

Bonne année à tous !

Une nouvelle année débute, et je peux rayer un code d'erreur de mon ODB. Comme promis, je vous tiens informés des progrès au cas où cela pourrait être utile à quelqu'un. J'ai récemment reçu la première partie de ma commande : la résistance pour "bypasser" le swirl. Commandée sur eBay pour un total de 27€ (22€ pour la résistance et 5€ pour la livraison), je l'ai installée. Après la lecture de l'ODB, je n'ai maintenant que l'erreur P403 relative à la vanne EGR à résoudre dès que le colis suivant arrive.

Voici à quoi ressemble la résistance avec son connecteur (lien youtube je ne sais pas comme insérer des videos dans le message)
https://youtu.be/1msrZeGrs7Q
Julius
Stock
Stock
Réactions :

Message par Julius »

L'aventure se poursuit ! J'ai bien reçu la vanne EGR, l'ai remplacée, effectué un scan avec l'ODB, effacé les codes, puis rescanné pour m'assurer d'aucun souci.le voyant sur le tableau de bord à dissaparu. Je suis parti avec une lecture odb qui ne montrais aucun code, quel bonehur!!! :D j'ai testé le Grand Cherokee sur l'autoroute, environ 60 km à 130 km/h, et tout fonctionnait à merveille : puissance, stabilité, reprise, tout était impeccable. Aucun indicateur de problème en vue...

Mais (eh oui, il y a toujours un 'mais'), à mon retour à la maison, j'ai décidé de refaire un scan avec l'ODB. À la fin du scan, l'erreur P403 refait surface (sans voyant sur le tableau de bord) :colere: , signalant un problème dans le circuit EGR. C'est embêtant car la résistance du swirl a été remplacée, la vanne EGR aussi, et pourtant, l'erreur revient sans voyant sur le tableau de bord. Je dois passer le contrôle technique dans 10 jours, et j'espère trouver une solution avant, surtout que les prochains mois vont me faire parcourir pas mal de kilomètres, environ 2400 km par mois. Avez-vous des conseils pour moi ? Quelqu'un m'a parlé de solénoïdes, mais je dois avouer que je n'ai pas encore eu le temps de creuser davantage aujourd'hui
Ami67
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : WK

Message par Ami67 »

Bonjour,
Je viens de voir et de lire le post.
Je suis curieux pour la suite/fin ?
Et j'aurais une question pour le "swirl": que fait la pièce avec la résistance ?
Les clapets restent ouverts ou fermés dans les tubulures ? Quelqu'un pour m'expliquer le chemin des gaz d'échappement avec ces clapets du tubulure ? (pour l'egr c'est clair)
Merci
Répondre