Plein de bonne volonté, j'ai décidé de m'attaquer au nettoyage de la vanne. C'est là que l'aventure a commencé. Suivant les conseils du forum, j'ai sorti les outils, mais la vanne ne voulait pas coopérer. Un vrai casse-tête.
Déterminé, j'ai tenté l'astuce du dégrippant et même celle du marteau, mais rien n'y faisait. C'est à ce moment que la batterie a décidé de me lâcher, ajoutant un peu de piquant à la situation. Après quelques péripéties avec des câbles et une recharge, j'ai finalement réussi à faire tourner le moteur, direction la pompe, car le réservoir était à sec.

Avec le moteur chaud, j'ai enfin pu décoller cette satanée vanne.

Mais ce n'était pas la fin de l'histoire. Une fois démontée, j'ai découvert un couvercle plastique cassé et recollée avec deux points de colle assez discrets me faisant penser que l'ancien propriétaire ou son mécano l'avaint probablement nettoyée par le passé. Maintenant, ma grande question pour vous tous : Comment tester correctement une vanne EGR ? J'ai besoin de vos astuces et expériences pour m'en sortir.

Pour info, j'ai commandé une résistance pour résoudre un autre problème, celui du swirl.
Si vous avez déjà vécu cela, je suis preneur de vos conseils ! Merci d'avance pour votre aide.
Si quelqu'un a besoin d'images et de vidéos, je peux en prendre et vous les envoyer.