Anti-demarrage / SKIM en rade sur Cherokee XJ phase 2

Vacant323
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : XJ

Message par Vacant323 »

Bonjour a tous!
Je reviens après des vacances bien méritées et encore des pistes potentielles a explorer...

J'ai déposé la voiture ce matin au garage pour faire changer mon CPS (J'ai pas réussi a le faire tout seul sous la voiture :colere: ), les symptomes sur la Jeep sont quand meme bien ressemblant a une faute du CPS donc pour une centaine d'euros je vais tenter ca!
m@dmax a écrit : 15 juil. 2024 15:05 tu peux peut etre tenter l'achat d'un calculateur d'occaz ?
Si jamais ca marche pas je ferais probablement ca m@dmax!
Dream a écrit : 16 juil. 2024 12:37 Salut
A tout hasard lis ce post : viewtopic.php?f=36&t=90352
Hello Dream et merci pour ton message! Changer mon PCM c'est mon dernier recours vu que ca coute presque 1000$ avec les frais de ports, mais je connaissais pas ce site je le garde sous le coude :1:
zoz a écrit : 16 juil. 2024 17:47 A tout hasard, est-ce que quelqu'un connait une manip, si elle existe, pour lire les codes défaut sur un XJ phase 2 et ce sans être obligé d'utiliser un lecteur OBD2
Ca serait vraiment le pied ca :shock:
Vacant323
Stock
Stock
Réactions :

Message par Vacant323 »

Bonjour a tous!

Un peu de temps ce matin pour regarder la voiture, après changement du CPS rien de nouveau.
Toujours pas de démarrage, jauge batterie et essence pas alimentées + NO BUS.

J'ai vérifié ma pompe a essence, je l'entend bien se mettre en marche avec le contact et elle met bien en pression l'essence jusqu'a la rampe des injecteurs.
Par contre j'ai pas d'étincelle a la bougie donc mon problème vient clairement de ce coté la (enfin je dirais pas que ma situation est claire non plus :mad: ).

Je vais faire un recap de ma situation si y'a de nouveaux yeux qui passent et qui ont une piste!
  • La voiture roulait niquel jusqu'au jour ou elle a commencé a m'allumer le temoin clé barrée et a s'eteindre au bout de 5sec ou a pas partir du tout
  • J'ai pu la faire repartir en trifouillant le SKIM avec un tournevis et en laissant la voiture au repos mais ensuite elle a carrément arrété de démarrer et n'es plus jamais repartie
  • De la j'ai testé tous les fusibles et connections, j'ai commandé un emulateur de SKIM sur cartools.lv et apres l'avoir branché la voiture est repartie pour une trentaine de minutes
  • Puis ensuite plus rien, et j'ai remarqué que mes jauges d'essence et de batterie n'etait plus alimentée quand le contact etait ON + un "NO BUS" qui apparait apres une 20aine de secondes a la place des kilometres
  • J'ai vu que le combo demarreur qui crank bien mais la voiture qui démarre pas + pas de jauges a gauche + NO BUS ca pouvait venir du CPS (Capteur de point mort haut), je l'ai donc changé mais toujours rien
  • Ma pompe a essence fonctionne par contre j'ai pas d'étincelle a la bougie
Voila si vous avez une idée de génie, un truc a tester, ou une piste a explorer je vous écoute :lol:

De mon coté je suis toujours a la recherche d'un calculateur pas trop cher pour tester.
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : TJ

Message par Lopod 4,2 »

Quand tu mets le contact le voyant "clé barrée" s'allume puis s'éteint? et si tu attends sans rien toucher, se rallume t'il?
Autre chose, de mémoire l'antidémarrage ( si le voyant "clé barrée" se rallume) coupe l'alim à la bobine ou rampe de bobines suivant ton montage, ce qui pourrait expliquer qu'il n'y ai pas de jus aux bougies :salut:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Vacant323
Stock
Stock
Réactions :

Message par Vacant323 »

Lopod 4,2 a écrit : 12 août 2024 16:28 Quand tu mets le contact le voyant "clé barrée" s'allume puis s'éteint? et si tu attends sans rien toucher, se rallume t'il?
Initialement oui, mais avec l'émulateur branché a la place du SKIM le voyant disparaissait et je pouvais demarrer. Sauf que meme l'émulateur ne marchait plus dernierement et c'est la que je me suis rendu compte que mes jauges batteries et essence n'était plus alimentée et que j'avais un NO BUS affiché a la place des kilometres.

J'ai réussi a redémarrer la voiture une fois avant hier apres avoir entierement démonté et nettoyé mon PCM mais apres meme symptomes qu'avant.
Ducoup j'ai fait comme conseillé par des membres du forum j'ai commandé un nouveau PCM flashé avec mon VIN et sans anti-demarrage.
Il arrive d'ici 2 semaines je vous tiens au courant!
Dream
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : M38

Message par Dream »

Hello
D'après ce que tu dis il semble en effet que le PCM soit devenu defectueux peut être avec l'age... Mais ce sont des symptomes complexes à solutionner. Je croise les doigts pour toi et surtout tiens nous au courant stp !
XJ. 4.0 Limited
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par zoz »

Vacant323 a écrit : 17 août 2024 11:39 j'ai commandé un nouveau PCM flashé avec mon VIN et sans anti-demarrage.
Il arrive d'ici 2 semaines je vous tiens au courant!
Je pense que c'est la solution, en tout cas c'est ce que je tenterai : monter un PCM qui n'a pas l'option anti-démarrage... :1:

Attention : je crois qu'il faut d'abord déconnecter le skim avant d'installer le nouveau PCM et avant de démarrer... Et qu'il faut aussi débrancher la batterie avant de faire la manip... :reflexion:
Vacant323
Stock
Stock
Réactions :

Message par Vacant323 »

zoz a écrit : 17 août 2024 19:15 Attention : je crois qu'il faut d'abord déconnecter le skim avant d'installer le nouveau PCM et avant de démarrer... Et qu'il faut aussi débrancher la batterie avant de faire la manip...
Ok! je vais voir ce que je trouve sur internet.
Vous connaissez quelqu'un qui a deja fait la manip en France a qui je pourrais demander des infos?
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

Tu vires ton skim d'origine avant de faire quoi que ce soit :paspossible: Avec le nouveau boitier sur lequel le skim sera désactivé tu auras le témoins clé barrée qui restera allumé, tu peux démonter ton tableau de bord pour localiser la led et ..... :siffleur:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Lopod 4,2 »

Pour l'avoir fait dernièrement sur TJ 4,0 boite manu de 2004
Débrancher la batterie
Virer le skim ou le déconnecter comme dit par Greg, perso je l'ai viré
Virer l'ancien pcm
Monter le nouveau
Brancher la batterie
Mettre le contact 15mn
Puis le couper, puis essayer de démarrer
Pour le voyant clé barrée, j'ai démonté le bloc compteur, pas moyen de virer ce voyant
Modifié en dernier par Lopod 4,2 le 20 août 2024 18:10, modifié 1 fois.
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par zoz »

Lopod 4,2 a écrit : 19 août 2024 17:01 Pour l'avoir fait dernièrement sur TJ 4,0
Débrancher la batterie
Virer le slim ou le déconnecter comme dit par Greg
Virer l'ancien pcm
Monter le nouveau
Brancher la batterie
Mettre le contact 15mn
Puis le couper, puis essayer de démarrer
Pour le voyant clé barrée, j'ai démonté le bloc compteur, pas moyen de virer ce voyant
Nickel... :1:

T'as viré l'anti-démarrage en préventif (tout fonctionnait parfaitement) ou alors parce-que tu t'es retrouvé bloqué (anti-démarrage actionné) ??
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Lopod 4,2 »

Je l'ai viré avant d'installer le nouveau pcm afin de ne pas être embêté avec tôt ou tard, du coup je ne peux pas dire si tout fonctionnait parfaitement, de plus il avait été demandé au magicien du pcm de virer l'antidémarrage, plus d'intérêt de garder le skim du coup :salut:
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par zoz »

Lopod 4,2 a écrit : 20 août 2024 18:09 Je l'ai viré avant d'installer le nouveau pcm afin de ne pas être embêté avec tôt ou tard, du coup je ne peux pas dire si tout fonctionnait parfaitement, de plus il avait été demandé au magicien du pcm de virer l'antidémarrage, plus d'intérêt de garder le skim du coup :salut:
En préventif donc... :1:

Du coup petite réflexion personnelle :
Sur les XJ et autres équipés du boitier Rockwell, en préventif c'est hyper simple, en curatif c'est tout de suite le gros bordel pour redémarrer... :2gunfire:

Par contre, sur les chignoles équipées du SKIM, je ne sais pas si la manip pour se débarrasser de l'anti-démarrage est différente entre une chignole non bloquée (préventif) et une chignole bloquée (curatif)... :reflexion:
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Lopod 4,2 »

Alors là, aucune idée....... :salut:
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par zoz »

Lopod 4,2 a écrit : 21 août 2024 11:40 Alors là, aucune idée....... :salut:
Je serais tenté de dire que la manip n'est pas différente car on vire le SKIM et on monte un PCM sans l'option anti-démarrage... :reflexion:

On sera vite fixé avec Vacant323 qui est en mode curatif : si sa chignole démarre, ça prouvera qu'il n'y a pas de différence entre préventif et curatif...

Wait and see... :D
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Lopod 4,2 »

Aussi à la base j'étais en mode curatif, elle ne démarrait plus, et le voyant clé barrée se rallumait après s'être éteint quelques secondes, pas le choix d'une reprog pcm avec demande de suppression de l'antidemarrage et remettre le kilométrage actuel
Répondre