Les Aventures de mon XJ

Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : ZJ

Les Aventures de mon XJ

Message par Tatavemtr »

Le dénouement est proche, il faut faire durer le suspense... :bravo:

Il n'est pas très rentable : 10 pages pour 20 épisodes ( enfin, si le compte est maintenant à jour :mdr2: :mdr2:
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : XJ

Les Aventures de mon XJ

Message par zoz »

C'est plus ce que c'était... De mon temps et bla bla bla et bla bla bla... :mdr:
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par Hornet »

Je vois que l'assistance est toujours....dissipée et moqueuse :mrgreen:
Normalement, je suis bon concernant la numérotation des épisodes
Bon maintenant il n'y a plus vraiment de surprise vu que vous avez découvert mon projet
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : TJ

Les Aventures de mon XJ

Message par Lopod 4,2 »

zoz a écrit : 13 févr. 2025 09:27 C'est plus ce que c'était... De mon temps et bla bla bla et bla bla bla... :mdr:
Oui mais ça c'était avant, maintenant c'est: pas d'blabla, des résultats :mdr:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par Hornet »

Suite du récit....

Épisode 21

Vient enfin le jour de l'installation du moteur dans son compartiment
Les supports ont été soudés correctement et après quelques essais d'alignement, les deux côtés finissent pas s'adapter parfaitement ainsi que les silent-bloc
Rien ne semble gêner mais il faut continuer les adaptations
Fichiers joints
Screenshot_20250217_192001_Gallery.jpg
Screenshot_20250217_192005_Gallery.jpg
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par Hornet »

Bien sûr l'implantation du Tdi dans le XJ restera longitudinale pour être en ligne avec la boîte de vitesses et ce moteur ayant été monté de la sorte sur des Audi A4 et autres Passat, cela facilitait l'emploi de pièces spécifiques à ces modèles
Je profitais d'ailleurs des services d'un ami possédant une casse pour récupérer entre autres des durites spécifiques et notamment un support d'alternateur/pompe d'injection qui servira de support et de guide à la courroie d'accessoires
Le mécano avait tronçonné proprement, une partie non utile, de ce support pour pouvoir installer la courroie d'accessoires
Son cheminement particulier nécessitait la fabrication d'un tendeur "maison" pour que la courroie ne patine pas sur la poulie de l'alternateur, la fabrication de ce tendeur avait d'ailleurs pris un peu de temps
Comme je ne voulais pas de la clim, le choix s'est porté sur une courroie 6PK pas trop longue et cela, après plusieurs essais
Fichiers joints
Screenshot_20250217_202308_Gallery.jpg
Screenshot_20250217_192327_Messages.jpg
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par martini »

C'est sur que la moindre chose, la moindre pièce doit être réinventée :bravo:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par Hornet »

martini a écrit : 17 févr. 2025 20:49 la moindre pièce doit être réinventée
C'est exactement ça
Dès qu'une pièce est positionnée, il faut vérifier qu'elle ne gênera pas et s'adaptera correctement au prix, parfois, de nombreuses adaptations...
Modifié en dernier par Hornet le 19 févr. 2025 20:44, modifié 1 fois.
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par Hornet »

Épisode 22

Petit retour en arrière....
Cet épisode est, bien sûr survenu avant le montage du moteur....
Le kit canadien étant destiné aux XJ 4.0L et non aux 2,5L Td, un doute m'avait traversé l'esprit sur le fait que le volant moteur était identique aux deux modèles
Il n'en était rien !
Je ne m'étais pas du tout renseigné sur ce "point de détail" et c'est en voulant fixer ce volant moteur sur la platine que le mécano m'a confirmé cette différence
La recherche d'un volant moteur de 4.0L nous fait encore perdre du temps....
Après prise de renseignements sur le modèle et les références existantes, j'en trouve un exemplaire neuf, sur Leboncoin pour la modique somme de 80€
Après réception du colis, on a pu se rendre compte que les deux modèles sont, en effet, très différents dans leur forme et leur épaisseur et surtout la différence de poids est non négligeable
Celui du 4.0L est deux fois plus léger que celui du 2,5L Td qui lui doit peser plus de 30kgs, ce qui va rassurer le mécano quant à la capacité de la platine à supporter le poids du volant moteur
Fichiers joints
Screenshot_20250219_204310_Messages.jpg
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par zoz »

Sacré boulot...
Chapeau... :1:
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par martini »

Les volants moteur se trouvent facilement sur Rockauto à moins de 100€...faut pas que ce soit ça qui freine un tel chantier :bravo:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : ZJ

Les Aventures de mon XJ

Message par Tatavemtr »

martini a écrit : 19 févr. 2025 21:10 Les volants moteur se trouvent facilement sur Rockauto à moins de 100€...faut pas que ce soit ça qui freine un tel chantier :bravo:
Le mien vient d'amazon...
Au final bien moins cher que ra avec le port et la douane...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par Hornet »

zoz a écrit : 19 févr. 2025 20:57 Sacré boulot...
Chapeau
Merci pour les encouragements!
Je n'ai pas vraiment de mérite, je fais bosser mon mécano ! :mrgreen:
martini a écrit : 19 févr. 2025 21:10 Les volants moteur se trouvent facilement sur Rockauto à moins de 100€..
Bon ça va alors, le prix que j'ai payé était correct, je m'attendais à plus cher
En tout cas, comme je le disais dans l'épisode, il est beaucoup plus léger que le volant moteur du VM et correspond à peu de chose, au poids d'un volant moteur Tdi
Mon mécano m'a indiqué que le compte-tours ne fonctionnerait peut-être pas vu que les repères sont différents du volant moteur d'origine
Peut-être qu'en y adaptant un capteur de 4.0L, le compte-tours pourrait fonctionner ??
Je suis preneur de vos avis....
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par Hornet »

Épisode 23

Ensuite survient le problème des vis de fixation du volant moteur sur le vilo, c'est du pas américain et les vis du VM ne sont pas adaptées car trop courtes et le filetage est différent
Après consultation du peu de sites vendant des vis de 4.0L, cette solution n'est pas retenue d'autant plus qu'elles sont vendues très chères
L'idée d'utiliser de la visserie ARP est envisagée mais abandonnée car également trop courtes, il nous fallait des vis qui devaient mesurer près de 8cm de longueur pour bien "accrocher" sur la platine du vilo
Après pas mal de réflexion et de recherches sur les spécificités de la visserie américaine et les multiples conversions à faire en pouces, le filetage adéquat et le temps que j'ai mis à comprendre tout cela, une commande de vis américaines est effectuée sur un site Internet que j'avais contacté préalablement au téléphone pour être bien sûr de ce qu'il me fallait
Le choix s'est donc porté sur 6 vis en acier bi-chromaté de résistance 10.9 et filet 1/2 UNF x 1-3/4... ouf...(moi qui adore les maths...)
Le colis reçu rapidement, je fais parvenir ces vis au mécano qui me confirme qu'elles correspondent en tous points à ce qu'il nous fallait et se vissent parfaitement dans la platine
J'avais d'ailleurs discuté sur le sujet d'un membre du forum, (Didou64) qui recherchait également des vis de 4.0L pour son projet et lui avait conseillé le site en question
Dans son sujet, j'avais subrepticement glissé une photo de mon XJ avec le Tdi en l'air, fixé à la chèvre.....
Fichiers joints
Screenshot_20250223_202454_Gallery.jpg
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par Hornet »

Épisode 24

Un épisode concernant le démarreur nous a fait un perdre un temps fou
J'avais commandé sur un site type "JeepTruc", un demarreur neuf de XJ 4.0L pour lancer le volant moteur mais oh surprise, il ne s'adapte pas du tout sur la plaque d'adaptation de la boîte, l'orifice est trop petit et les fixations ne sont pas alignées !
Une galère de plus....
Après consultation du site canadien, fournisseur de la plaque, il était écrit en tout petit, que le démarreur adapté à cette modif, était un modèle Volkswagen!
Il fallait également effectuer une petite découpe dans la cloche de la boîte pour que rien de gêne mais ça n'était pas du goût du mécano qui a préféré effectuer une petite soudure pour éviter de fragiliser la cloche
Fichiers joints
Screenshot_20250226_195054_Gallery.jpg
Répondre