Problème ventilateur ventilation intérieure

Répondre
LBcherokee
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : JT

Message par LBcherokee »

Bonjour à tous.

J'ai une question à vous soumettre concernant mon WG de 2002 finition Overland (HAVC AZC bizone à variation électronique).
Plusieurs soucis de ventilation sont apparus :
- faible débit de ventilation,
- air froid sur les jambes du passager,
- variation de vitesse de la ventilation HS,

Après diagnostic j'ai constaté que le volet de recirculation était cassé puis tombé sur l'admission d'air du ventilateur. du coup débit insignifiant et passage direct de l'air extérieur par la prise d'air intérieure de recirculation. de fait air froid direct sur passager. solutionner par remise en place et blocage du volet en position recirculation fermée. vu que je ne m'en sert jamais ce n'est pas un souci. on verra si un jour je démonte le tableau de bord :consterné:

Concernant la variation de vitesse du ventilateur j'ai changé le module de commande du moteur situé sous la boîte à gants. j'ai découvert un bricolage à base de domino et autres fioritures (certains devraient aller prendre des cours avant d'ouvrir leur caisse à outils... :colere: ). de fait les connecteurs avaient disparus. j'ai donc dû monter deux des fils en soudant et les trois autres sur le connecteur fourni.
Après remontage souci .... le moteur tourne à fond constamment y compris contact coupé. seul moyen pour l'arrêter = enlever le fusible 40 A de la boîte de jonction moteur.
Je me demande si les fils que j'ai repéré au démontage n'étaient pas déjà inversé (j'ai acheté la voiture avec ventilation déjà en panne).
Le shop-manual donne des couleurs de fils qui ne correspondent pas à ce qui est présent sur la voiture.

Est-ce quelqu'un a déjà eu ce souci ?
Est-ce quelqu'un aurait une photo de son branchement avec la couleur des fils ?

Je précise que le connecteur (vu comme sur la photo) a d'origine sur mon véhicule un fil rouge sur le contact de gauche / un fil noir à liseré jaune sur le contact du milieu / un fil noir sur le contact de droite (voir flèches rouges). j'ai une présence constante de 12 V entre les contacts de gauche et droite (positif à gauche). ne pas tenir compte du fil bleu et des fils verts clairs qui étaient fournis avec le module. sur la photo les gros fils rouges et noir visibles à gauche et à droite de la photo sont les fils du moteur de ventilation que je pense avoir bien branché.

Merci d'avance pour votre aide.
LB
20221214_195006 - Copie.jpg
20221219_191034.jpg
je ne sais pas pourquoi mais la photo se met à l'horizontale sur le site. la faire pivoter dans le sens horaire, languette vers le haut
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : WJ

Message par Ro.jeep »

Salut.
J'ai la même version que toi.
J'ai eu le même soucis de ventilation.

As tu démonté la résistance et vérifier l'état des connectiques,? La mienne était cramée... Fondue par endroit.
J'ai remplacer la résistance directement.
J'avais pris des photos, je vais essayer de te trouver ça.
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
LBcherokee
Stock
Stock
Réactions :

Message par LBcherokee »

Bsr
Comme je l'ai précisé le module est neuf (visible sur les photos). Mon problème c'est que compte tenu du bricolage d'un ancien proprio, je ne suis pas sûr d'avoir connecté les bon fils.
Si tu as une photo je suis preneur. Si tu ne les retrouves pas tu peux en refaire une car visible sans démontage. il faut juste que je vois la couleur des fils du connecteur triple.
Merci d'avance :1:
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :

Message par Mud66 »

Tiens, c'est le côté noir qui calcine la platine. Il y a 12v sur le rouge même contact coupé. Je prepare un tuto sur cette panne, mais pas fini...
Connecteur résistance chauffage WJ
Connecteur résistance chauffage WJ
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro.jeep »

Voilà.
Merci Mud, ça m'a évité un lumbago... :mdr2:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :

Message par Mud66 »

Pas de quoi :mrgreen: Mdr
J'ai pas osé mettre une foto en place, j'ai bricolé le truc avec des dominos...!
LBcherokee
Stock
Stock
Réactions :

Message par LBcherokee »

Hello,
J'ai enfin pu m'occuper du GC. Suite aux infos de Mud66 (merci à lui :bravo: ) j'ai vérifié et banco l 'ancien proprio avait inversé les fils rouge et noir. Une chance çà n'a pas cramé mon module neuf. :multi:
Du coup çà marche nickel :1:
Encore merci. 8)
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro.jeep »

:bravo3:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
LBcherokee
Stock
Stock
Réactions :

Message par LBcherokee »

Merci mais ce n'était pas très dur avec les bonnes couleurs de fils :bravo2:
Mau
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Mau »

Mud66 a écrit : 06 janv. 2023 08:03 Pas de quoi :mrgreen: Mdr
J'ai pas osé mettre une foto en place, j'ai bricolé le truc avec des dominos...!
De mon côté, j'ai mis des Wago. C'est plus moderne. :mrgreen:
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Quand je ne sais pas, j'apprends. Quand je sais, je vérifie.
Ça évite de dire des conneries.
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :

Message par Mud66 »

Mau a écrit : 21 févr. 2023 23:49
Mud66 a écrit : 06 janv. 2023 08:03 Pas de quoi :mrgreen: Mdr
De mon côté, j'ai mis des Wago. C'est plus moderne. :mrgreen:
Parfait, le tout c'est que Ça fonctionne :mrgreen:

Et bravo pour la réparation LBcherokee, content d'avoir pu aider, Ça sert a Ça un forum. T'as mis quoi finalement pour faire les connections ? 🤔
papi55
Stock
Stock
Réactions :

Message par papi55 »

Bonjour à tous,
J'espère que je ne post pas au mauvais endroit!.
Panne de ventilation, pas d'affichage de temperature, pas de voyant de clim mais radio ok sur JGC 3.1L 2002
Apres avoir vérifier tls fusibles au testeur je pensais à une mauvaise masse. Aucune idée d'où elle peut se trouver (j'ai cherché un bon 1/4 heure sous le tableau de bord droite et gauche). Je n'ai pas démonté toutes les façades avant.
J'ai donc suivi vos conseils sur le sujet en démontant le boitier pour vérif. Pas de mauvais contact ou cables endommagé. L'arrivée sur le boitier est du 12V avec ou sans contact (GND-IN-VCC). Rien en sortie du boitier entre + et - (noir et rouge) qui va au ventilateur. Peut etre manque du signal IN sur l'arrivée...?
Si vous avez une petite idée à partager voire une doc sur le sujet, merci à vous. Si je trouve une solution, je vous la post.
Photo du boitier!
boitier alim ventilateur.jpg
Jeep Grand Cherokee WJ 2.7 L 2002
Répondre