Sonde lambda / catalyseur

Abordez ici les questions mécaniques
Avatar du membre
moi_clint
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2002 19:59
Modèle : Commander
Localisation : Aisne 02

Sonde lambda / catalyseur

Message par moi_clint »

Mon YJ de 90 devrait-il avoir un catalyseur et une sonde lambda ??

Ma sonde semble avoir été supprimée ... !!!

J'ai vu ds un forum d'audi (certes rien a voir ms bon ...) que certain enlevait la sonde et le catalyseur qd celui ci etait mort histoire de passer la pollution au controle. Etes vous au courant de ces pratiques sur Jeep ?

Pour ma part, j'ai recommandé une sonde. Qqun a t'il déja changé ? Comment ca se manifeste quand elle est morte ... ou quand on en a pas ...

Toute info bienvenue. Merci.
Avatar du membre
PhB
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 2055
Enregistré le : 08 oct. 2002 00:46
Modèle : Commander
Localisation : Bordeaux Pessac
Contact :

Re: Sonde lambda / catalyseur

Message par PhB »

moi_clint a écrit :Mon YJ de 90 devrait-il avoir un catalyseur et une sonde lambda ??

Ma sonde semble avoir été supprimée ... !!!

J'ai vu ds un forum d'audi (certes rien a voir ms bon ...) que certain enlevait la sonde et le catalyseur qd celui ci etait mort histoire de passer la pollution au controle. Etes vous au courant de ces pratiques sur Jeep ?

Pour ma part, j'ai recommandé une sonde. Qqun a t'il déja changé ? Comment ca se manifeste quand elle est morte ... ou quand on en a pas ...

Toute info bienvenue. Merci.
Il n'y a pas de catalyseur sur les modèle 90. Ça a dû apparaitre vers 91 ou 92. Donc pas de catalyseur, pas de sonde.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle a été supprimée?
PhB
Webmestre fondateur.
Avatar du membre
toffamc
maréchal des lojeeps
Réactions :
Messages : 330
Enregistré le : 03 avr. 2003 08:51
Localisation : 37

Message par toffamc »

Il n'y a pas de catalyseur sur les modèle 90. Ça a dû apparaitre vers 91 ou 92. Donc pas de catalyseur, pas de sonde.
Les wranglers sont catalysées depuis le début (1987) et les cj7 étaient aussi catalysées depuis 1981 ou 1982, c'est pour cela que beaucoup de voitures américaines roulaient déjà au sans plomb.
Avatar du membre
moi_clint
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2002 19:59
Modèle : Commander
Localisation : Aisne 02

Message par moi_clint »

Sur le chilton book que je connais a peu pres par coeur depuis que je potasse, il devrait bien y avoir une sonde sur mon YJ de 90. J'ai trouvé la connectique en provenance du CPU et sur l'echappement un bouchon a l'endroit ou la revue indique une sonde ...
Donc j'imagine bien qu'elle a été supprimé ... Mais pkoi ??
Avatar du membre
PhB
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 2055
Enregistré le : 08 oct. 2002 00:46
Modèle : Commander
Localisation : Bordeaux Pessac
Contact :

Message par PhB »

toffamc a écrit :
Il n'y a pas de catalyseur sur les modèle 90. Ça a dû apparaitre vers 91 ou 92. Donc pas de catalyseur, pas de sonde.
Les wranglers sont catalysées depuis le début (1987) et les cj7 étaient aussi catalysées depuis 1981 ou 1982, c'est pour cela que beaucoup de voitures américaines roulaient déjà au sans plomb.
Ma 1ère YJ de 90 n'était PAS catalysée...
PhB
Webmestre fondateur.
Avatar du membre
Gilles
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 17027
Enregistré le : 08 oct. 2002 19:02
Localisation : Strasbourg

Message par Gilles »

Ma YJ de 89 n'est pas catalysée, par contre il y a un résonnateur à la place
et comme je ne suis pas le premier propriétaire, le véhicule à peut être été modifié mais ça m'étonnerai car lorsque je l'ai acheté, tout était strictement d'origine.
ImageImageImage
.....................MUD.........................................................SNOW................................................................SAND............................
Avatar du membre
toffamc
maréchal des lojeeps
Réactions :
Messages : 330
Enregistré le : 03 avr. 2003 08:51
Localisation : 37

Message par toffamc »

Ma 1ère YJ de 90 n'était PAS catalysée...
Toutes les cj que j'ai eu et que j'ai encore(après 1982) sont catalysées sauf les 2 litres Renault. Sur mon bouquin de pièces, toutes les wranglers 2,5L - 4,2L depuis 1987 possèdent une sonde lambda et toutes les wranglers 4,2L de mes copains donc de 1987 à 1990 sont catalysées. Maintenant cela dépend peut être du pays de provenance du véhicule, mais cela m'étonne un peu.
Sur le chilton book que je connais a peu pres par coeur depuis que je potasse, il devrait bien y avoir une sonde sur mon YJ de 90. J'ai trouvé la connectique en provenance du CPU et sur l'echappement un bouchon a l'endroit ou la revue indique une sonde ...
Donc j'imagine bien qu'elle a été supprimé ... Mais pkoi ??
En France le catalyseur n'est obligatoire que depuis 1992, donc pour tous véhicules antérieurs à cette date qui en possédaient un, on pouvait le supprimer sans histoires pour le passage au contrôle technique puisque le contrôleur n'en tenait pas compte.
Avatar du membre
PhB
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 2055
Enregistré le : 08 oct. 2002 00:46
Modèle : Commander
Localisation : Bordeaux Pessac
Contact :

Message par PhB »

Comme Gilles, mon YJ avait un résonnateur et n'étant pas non plus le premier proprio, je ne peux pas dire si elle a été modifiée ou pas mais tout comme Gilles, ça m'étonnerait car elle était elle aussi strictement d'origine. D'ailleurs, il me semble que le manuel préconisait du super ou du super 98. Pas du 95.
PhB
Webmestre fondateur.
Fredoo
Réactions :

Message par Fredoo »

Mon 4.0L de 92 n'était pas catalysé, elle avait un résonateur, c'etait un modéle canadien et il avait 42000 kms lorsque je l'avait acheté en 95, il appartenait a la voisine de ma tante qui l'avait acheté neuve et qui n'était pas du genre à modifier quoique ce soit sur sa Jeep qui était d'origine...
pourtant, meme si c était un import, elle était assez récente car elle avait le nouvel arceau ( je veux dire par là que je ne me suis pas uniquement fié à la date de mise en circulation sur la CG francaise )
Avatar du membre
PhB
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 2055
Enregistré le : 08 oct. 2002 00:46
Modèle : Commander
Localisation : Bordeaux Pessac
Contact :

Message par PhB »

toffamc a écrit :En France le catalyseur n'est obligatoire que depuis 1992,
Non, 1 Janvier 1993
PhB
Webmestre fondateur.
Avatar du membre
reddiamond
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1179
Enregistré le : 08 oct. 2002 21:30
Localisation : albi 81 tarn

Message par reddiamond »

le catalyseur etait obligatoire sur les VP mais pas sur les VU et mon wrangler qui etait a l'origine un VU n'as jamais eu de catalyseur
c'est pour cela que le resonateur est une piece d'origine
je parle des modeles francais
amities red
wrangler yj 2.5 1989
kit warn 4 pouces + 2 ARB et 4 simex 35
Avatar du membre
PhB
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 2055
Enregistré le : 08 oct. 2002 00:46
Modèle : Commander
Localisation : Bordeaux Pessac
Contact :

Message par PhB »

reddiamond a écrit :le catalyseur etait obligatoire sur les VP mais pas sur les VU et mon wrangler qui etait a l'origine un VU n'as jamais eu de catalyseur
c'est pour cela que le resonateur est une piece d'origine
je parle des modeles francais
amities red
Effectivement, mon YJ était un VU. Et toi Gilles?
PhB
Webmestre fondateur.
Avatar du membre
moi_clint
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2002 19:59
Modèle : Commander
Localisation : Aisne 02

Message par moi_clint »

C'est vrai que mon YJ est aussi un VU ...
Enfin, c'est pas tant le catalyseur qui l'interesse mais plus la sonde lambda (qui est placé avant de toute façon). Finalement il peut bien y avoir une sonde lambda sans catalyseur, puisqu'elle sert surtout à connaître la qté d'essence à injecter au moteur. Et comme j'en ai pas et que je consomme à outrance, je me disais qu'il y avait un rapport.

Enfin, pour m'aider, cata mis à part, qqun a t'il un jeep SANS sonde lambda ??
Avatar du membre
reddiamond
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1179
Enregistré le : 08 oct. 2002 21:30
Localisation : albi 81 tarn

Message par reddiamond »

elle part de quel endroit cette sonde ?
wrangler yj 2.5 1989
kit warn 4 pouces + 2 ARB et 4 simex 35
Avatar du membre
Gilles
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 17027
Enregistré le : 08 oct. 2002 19:02
Localisation : Strasbourg

Message par Gilles »

Effectivement, mon YJ était un VU. Et toi Gilles

C'est un 4 place, confirmé par la carte grise
ImageImageImage
.....................MUD.........................................................SNOW................................................................SAND............................
Répondre