bio ethanol et 4L
- Manuzzr
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bio ethanol et 4L
Bonjour a tous,
Je suis l'heureux possesseur depuis 10 jours d'un wrangler 4L de 2005 boite automatique. Un vrai bonheur avec un bruit de moteur tellement envoutant. Par contre on m'avait prévenu pour la consommation maisje dois bien avouer qu'une consommation à 18L/100Km à 1,30€ le litre donne un sacré budget carburant. Ayant toujours roulé auparavant au diesel, je mettais très peu interessé au bio éthanol.
Donc mes questions sont les suivantes :
Peut on rouler d'origine au bio ethanol avec ce moteur? A priori très risqué d'après differents messages surtout que sur le manuel d'utilisation, il est indiqué que l'on peut utiliser des carburants d'indice d'octane de 91 à 98. Par contre il est indiqué que l'on peut utilisé l'essence reformulée ou essence mélangée????
L'ajout de kit bio ethanol semble plus approprié mais dans ce cas lequel est le plus adapté? Difficile de s'y retrouver au vu des offres nombreuses pour ce type de produit sur internet
Merci d'avance pour vos futures réponses.
Je suis l'heureux possesseur depuis 10 jours d'un wrangler 4L de 2005 boite automatique. Un vrai bonheur avec un bruit de moteur tellement envoutant. Par contre on m'avait prévenu pour la consommation maisje dois bien avouer qu'une consommation à 18L/100Km à 1,30€ le litre donne un sacré budget carburant. Ayant toujours roulé auparavant au diesel, je mettais très peu interessé au bio éthanol.
Donc mes questions sont les suivantes :
Peut on rouler d'origine au bio ethanol avec ce moteur? A priori très risqué d'après differents messages surtout que sur le manuel d'utilisation, il est indiqué que l'on peut utiliser des carburants d'indice d'octane de 91 à 98. Par contre il est indiqué que l'on peut utilisé l'essence reformulée ou essence mélangée????
L'ajout de kit bio ethanol semble plus approprié mais dans ce cas lequel est le plus adapté? Difficile de s'y retrouver au vu des offres nombreuses pour ce type de produit sur internet
Merci d'avance pour vos futures réponses.
- superche
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Re: bio ethanol et 4L
salut, tu peux dejà rouler à 30% d'E85 sans modifs et sans problemes
pour les kits, fais une recherche sur ce forum (en haut à droite, tu tapes ethanol) ya dejà eu un paquet de conseils sur ce sujet, notament de Take Off, spécialiste des essais en tous genres...
pour les kits, fais une recherche sur ce forum (en haut à droite, tu tapes ethanol) ya dejà eu un paquet de conseils sur ce sujet, notament de Take Off, spécialiste des essais en tous genres...


- Manuzzr
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Re: bio ethanol et 4L
Je te remercie. Je viens de trouver ceci Conversion E85
- superche
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Re: bio ethanol et 4L
Impec, le temps que tu lises les 50 pages, tu consommeras rien avec ta jeep 


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- Moab dreamer
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Re: bio ethanol et 4L
Tous les véhicules commercialisé après 2000 sont compatibles E85. ( au niveau des joints) .Mainteant est-ce que ton contrôle moteur est aussi "souple " que les vieux 4L ... ça c'est du ressort de soupape ...euh de Takeoff !



- Manuzzr
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Re: bio ethanol et 4L
Voudrais tu dire que l'ajout d'un kit bio ethanol serait inutile? Lorsque tu parles de controle moteur, tu veux bien dire ce que le moteur est capable de détecter comme proportion d'ethanol? J'ai toujours eu un mal fou à comprendre qq chose en mécanique... Existe t'il un service commercial chez Jeep France où je pourrais poser la question car sur le site officiel, les contacts nous reconduisent toujours vers le concessionnaire le plus proche et pour obtenir une réponse par ce biais autant "péter dans un violon".labaroud a écrit :Tous les véhicules commercialisé après 2000 sont compatibles E85. ( au niveau des joints) .Mainteant est-ce que ton contrôle moteur est aussi "souple " que les vieux 4L ... ça c'est du ressort de soupape ...euh de Takeoff !![]()
Ou alors peut-être que Takeoff passera dans le coin

- julien
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Re: bio ethanol et 4L
En général ta sonde lambda va réguler ton mélange, va enrichir avec l'éthanol mais jusqu'a une certaine limite que je ne connais pas, je pense qu'a 30% pas de problèmes, et pas trop de différence de conso.Manuzzr a écrit :Voudrais tu dire que l'ajout d'un kit bio ethanol serait inutile? Lorsque tu parles de controle moteur, tu veux bien dire ce que le moteur est capable de détecter comme proportion d'ethanol? J'ai toujours eu un mal fou à comprendre qq chose en mécanique... Existe t'il un service commercial chez Jeep France où je pourrais poser la question car sur le site officiel, les contacts nous reconduisent toujours vers le concessionnaire le plus proche et pour obtenir une réponse par ce biais autant "péter dans un violon".labaroud a écrit :Tous les véhicules commercialisé après 2000 sont compatibles E85. ( au niveau des joints) .Mainteant est-ce que ton contrôle moteur est aussi "souple " que les vieux 4L ... ça c'est du ressort de soupape ...euh de Takeoff !![]()
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Re: bio ethanol et 4L
Ta carto moteur, tes taux de compression et ta loi de came sont dimensionnées pour un taux d'octane. de plus tout est asservi de nos jours sur ce que rapporte la ou les sonde lambda et le catalyseur. ( le boitier papillon, l'injection, l'allumage...). Comme l' ethanol a pas le même indice d'octane, faut juste s'assurer que ça a été pris en compte à la conception du jk ( ce que je suppose). Un autre truc que je sais pas c'est si le changement de mode de fonctionnement se fait automatiquement ou si il faut le lui dire.
Déjà 20% d'éthanol, de par la loi tu passes, mais peux-tu aller plus loin sans intervention ? demandes à des préparateurs ( Paul à Cuers, ou Indian Car à Coignière ou Jeep Village peut-être)
Et dire que nos bon vieux 244 des années 1985 avalent ça sans sourciller, ni broncher !

Déjà 20% d'éthanol, de par la loi tu passes, mais peux-tu aller plus loin sans intervention ? demandes à des préparateurs ( Paul à Cuers, ou Indian Car à Coignière ou Jeep Village peut-être)
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Re: bio ethanol et 4L
Bijour.....
J'ai pas experimenté sur tous les modèles.
La gestion moteur du V8 4.7 à partir de '99 sait s'adapter toute seule*,
et pourtant on voit des "pros" monter des kits à la kon sur ces modèles !
Sur un TJ '05, je ne sais pas.
Le meilleur moyen de savoir, (et un des seuls) c'est de monter un mano air/fuel ratio,
et voir si en ajoutant de l'E85, ça compense tout seul.

* grace à la fonction "long term fuel trim"

J'ai pas experimenté sur tous les modèles.
La gestion moteur du V8 4.7 à partir de '99 sait s'adapter toute seule*,
et pourtant on voit des "pros" monter des kits à la kon sur ces modèles !

Sur un TJ '05, je ne sais pas.
Le meilleur moyen de savoir, (et un des seuls) c'est de monter un mano air/fuel ratio,
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ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
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Re: bio ethanol et 4L
Tout les contrôles moteurs essence ont un systéme adaptative de la richesse !
la sonde lambda, dans la ligne d'échappement permet d'analyser la richesse (trop riche/ trop pauvre) et corrige ces temps d'injections fonction de celui-ci !
Sur les moteur français, ce système est capable de gérer jusqu'a 65% d'alcool.
Dans ton TJ, l'été 50% d'alccol max, et l'hivers pas trop froid (-5°Cmax) 25-30% max et en dessous de -5°C roule avec de l'essence !
mais c'est seulement mon avis ....
la sonde lambda, dans la ligne d'échappement permet d'analyser la richesse (trop riche/ trop pauvre) et corrige ces temps d'injections fonction de celui-ci !
Sur les moteur français, ce système est capable de gérer jusqu'a 65% d'alcool.
Dans ton TJ, l'été 50% d'alccol max, et l'hivers pas trop froid (-5°Cmax) 25-30% max et en dessous de -5°C roule avec de l'essence !
mais c'est seulement mon avis ....
- julien
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Re: bio ethanol et 4L
Ca vaudrait le coup d'essayer sur le tjTakeoff a écrit :Bijour.....
![]()
J'ai pas experimenté sur tous les modèles.
La gestion moteur du V8 4.7 à partir de '99 sait s'adapter toute seule*,
et pourtant on voit des "pros" monter des kits à la kon sur ces modèles !
![]()
Sur un TJ '05, je ne sais pas.
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Re: bio ethanol et 4L
Je confirme, après 2 ans d'essais divers...SEB_91 a écrit : Dans ton TJ, l'été 50% d'alccol max, et l'hivers pas trop froid (-5°Cmax) 25-30% max et en dessous de -5°C roule avec de l'essence !
mais c'est seulement mon avis ....
En ce moment l'E85 est à 0,69 € vers chez moi, le TJ est à 30% sans problème et le XJ à 50% ya juste au démarrage où il faut 2 mn pour un ralenti stable
C pas pour les économies, mais ça permet d'envoyer fort, sans avoir l'impression de se faire e.......


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Re: bio ethanol et 4L
J'essaye d'éclaircir :
Dans la gestion moteur, faut distinger 2 phases : Close Loop et Open Loop.
Close Loop : la majorité du temps, le systeme "lit" la sonde O2 avant,
et régule la richesse plusieurs fois par seconde en fonction.
cette régulation est appelée Short term Fuel Trim.
Open Loop c'est : à froid, ou lorsque le papillon de gaz est ouvert à plus de la moitié (en gros),
et aussi lorsque le susteme ne fonctionne pas en close loop.
(pas d'info de la sonde O2 par exemple)
Dans ce mode, l'injection est faite "en aveugle" d'après des valeurs determinés en usine.
Dans le mode close loop, le moteur s'adapte à l'ethanol tout seul,
si le mélange devient trop pauvre, en une fraction de seconde, le débit des injecteur est augmenté.
Or le dimensionnement des injecteurs d'origine permet 15 à 25% d'aumentation.
C'est un peu juste pour l'E85 100%, mais ça passe.
Par contre, en open loop, l'absence de lecture de la sonde O2,
ne permet pas au moteur de detecter un appauvrissement.
Or c'est la dans les phases de demande de puissance importante,
que la richesse du mélange ne doit surtout pas diminuer...
La sonde O2 arrière sert au calculateur à determiner la richesse moyenne de fonctionnement,
et donne ainsi des valeurs de base pour degrossir le calcul de l'injection.
Petite parenthèse : quand on vire le cata, la sonde voit trop d'oxygène,
elle enrichit le mélange et la conso augmente inutilement...
Le mieux que l'on peut observer est du à ça, là ou la plupart des moteurs,
à coup d'admission direct et autres echappement sont trop pauvre en open loop,
car il faudrait augmenter la taille des injecteurs pour apporter plus d'essence.
Bref, sur les modèles récents, la lecture de la sonde arrière, apporte une nouvelle fonction de régulation :
Long Term Fuel Trim, les valeurs de richesse moyenne sont ajustées lentement,
pour corriger les differentes qualités d'essence, l'usure des injecteurs, du moteur, etc...
cette correction lente (de l'ordre de plusieurs secondes) est ajoutée à l'autre,
et est appliquée aussi, aux phases open loop.
Ca se fait dans un ordre de grandeur de 20 à 30%...
Et donc, le calculateur s'adapte tout seul seul à l'E85 !
Voilà; voilà...

Dans la gestion moteur, faut distinger 2 phases : Close Loop et Open Loop.
Close Loop : la majorité du temps, le systeme "lit" la sonde O2 avant,
et régule la richesse plusieurs fois par seconde en fonction.
cette régulation est appelée Short term Fuel Trim.
Open Loop c'est : à froid, ou lorsque le papillon de gaz est ouvert à plus de la moitié (en gros),
et aussi lorsque le susteme ne fonctionne pas en close loop.
(pas d'info de la sonde O2 par exemple)
Dans ce mode, l'injection est faite "en aveugle" d'après des valeurs determinés en usine.
Dans le mode close loop, le moteur s'adapte à l'ethanol tout seul,
si le mélange devient trop pauvre, en une fraction de seconde, le débit des injecteur est augmenté.
Or le dimensionnement des injecteurs d'origine permet 15 à 25% d'aumentation.
C'est un peu juste pour l'E85 100%, mais ça passe.
Par contre, en open loop, l'absence de lecture de la sonde O2,
ne permet pas au moteur de detecter un appauvrissement.
Or c'est la dans les phases de demande de puissance importante,
que la richesse du mélange ne doit surtout pas diminuer...
La sonde O2 arrière sert au calculateur à determiner la richesse moyenne de fonctionnement,
et donne ainsi des valeurs de base pour degrossir le calcul de l'injection.
Petite parenthèse : quand on vire le cata, la sonde voit trop d'oxygène,
elle enrichit le mélange et la conso augmente inutilement...
Le mieux que l'on peut observer est du à ça, là ou la plupart des moteurs,
à coup d'admission direct et autres echappement sont trop pauvre en open loop,
car il faudrait augmenter la taille des injecteurs pour apporter plus d'essence.
Bref, sur les modèles récents, la lecture de la sonde arrière, apporte une nouvelle fonction de régulation :
Long Term Fuel Trim, les valeurs de richesse moyenne sont ajustées lentement,
pour corriger les differentes qualités d'essence, l'usure des injecteurs, du moteur, etc...
cette correction lente (de l'ordre de plusieurs secondes) est ajoutée à l'autre,
et est appliquée aussi, aux phases open loop.
Ca se fait dans un ordre de grandeur de 20 à 30%...
Et donc, le calculateur s'adapte tout seul seul à l'E85 !

Voilà; voilà...

ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
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- Moab dreamer
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Re: bio ethanol et 4L
Moi je lui en donne aussi de temps en temps un plein d'E85 (quasi complèt), surtout pour les long trajet, où je suis sûr que ça va pas stagner dans les tuyauteries. C'est plus sec et plus corrosif, ça lui frictionne ses vieilles artères, c'est son " dépuratif des Pères Chartreux" pour XJ ! etpis après il retrouve son SP95 ... il aime bien, il fait pas son pénible, il le boit goulument (18L/100 km avec les CC en 3, 73) et frétille du pot !



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- Moab dreamer
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Re: bio ethanol et 4L
Ok Takeoff, encore une fois une belle démo synthétique concise et efficace ! Merci bien !
C'est donc pour cela que nos vieux 4L sont un peu instables au ralentit en E85, comme il n'y a pas de flux d'air donc de valeur à la sonde oxymètrique en Open loop !


C'est donc pour cela que nos vieux 4L sont un peu instables au ralentit en E85, comme il n'y a pas de flux d'air donc de valeur à la sonde oxymètrique en Open loop !

