Coupure au démarrage

Abordez ici les questions électricité/ électronique
Répondre
reeko
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Coupure au démarrage

Message par reeko »

Hello les gars !

J'ai plusieurs soucis en ce moment avec mon camion qui à mon avis sont quelque part liés... Mais comment ? :ooo Je dois avoir un faux contact quelque part mais ou un truc qui déconne mais j'avoue que là :dol:

Bref j'vous explique :

Déjà j'ai ma batterie qui se vide très (trop) rapidement... J'ai laissé ma bagnole 10 jours sans rouler et quand j'ai essayé de la démarrer, rien ! batterie complètement à plat ! Même pas un petit peu pour au moins m'allumer un chouia les plafonniers...

En fait j'ai surtout l'impression que la batterie ne se recharge pas. Je l'ai récupéré de chez JJ l'autre jour avec (du coup) la batterie à plat, on la démarré au booster, je roule 20 min le temps de rentrer chez moi, je me gare je coupe le contact et là je rallume pour voir si la batterie est rechargée.... et bah pas grand chose, juste de quoi allumer a moitié les plafonniers (je devais être dans les 5-6V). Je pensais que ma batterie était morte, mais a priori non, je l'ai chargé avec un chargeur secteur et elle délivre de nouveau ses 12 petits V... Bref, je pense à l'alternateur, qui a quand même bien douillé à une sortie VJC à se prendre des flaques de boue, je sais qu'il a pas trop aimé. Mais de là à faire un court-circuit qui me bouffe la batterie ? C'est possible çà ? Et çà explique pas la suite non plus :

La dernière chose bizarre, donc, c'est que d'une, systématiquement après un vidage de batterie, mais aussi plus aléatoirement, lorsque je tourne la clé pour démarrer, il me coupe brutalement le jus sans même lancer un coup de démarreur. Après j'ai plus de courant du tout, mais le plus bizarre dans cette histoire, c'est qu'il suffit que je trafficote la cosse de ma batterie pour que le courant revienne ! :ooo :colere: A n'y rien comprendre !! J'ai réussi à comprendre ce soir qu'après une coupure de batterie comme çà il fallait que j'attende 2-3min sans essayer de démarrer (parce que sinon bien sur çà coupe la batterie et donc ca recommence) pour que je réussisse à démarrer....

Bref, j'y comprend plus rien :silly: A votre avis vous pensez que çà vient d'où ? J'imagine que je dois avoir un faux contact à la C.. quelque part mais où ? Le démarreur peut être ? Mais pourquoi dans ce cas çà revient quand je touche la batterie ??!!!

Je deviens chèvre :silly:

Si vous avez des idées, s'il vous plait faites m'en part, je vais finir par la faire rouler dessus par le crawler de boxi si çà continue !! :colere:

Merci d'avance et désolé pour le roman ;)

Eric
'98 Cherokee 4.0L Limited noir, 168k, +3", 31" AT694, Flexfuel,A VENDRE
'98 Gd Cherokee 5.9L Limited lx noir, 130k, GPL

Si ca intéresse quelqu'un : autoradio alpine 105RI + bluetooth ; Enceintes Infinity pour YJ / TJ
GGuillaume
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : Commander

Re: Coupure au démarrage

Message par GGuillaume »

J'aurais dit le neiman, mais je vois pas le rapport avec la cosse de la batterie, maintenant si la cosse en question est le "moins", y a des chances pour que ce soit une mauvaise masse quelque part, tu n'as pas une tresse ou un truc de ce genre relier en direct de la cosse a la voiture? :reflexion:
Titine I : CJ7 2.1L Laredo 1984.....vendu
Titine II : CJ7 2.5L Laredo 1983.....vendu
Titine III : TJ 4.0L Sahara 2000.....vendu
Titine IV : ZJ 2.5TD TSI 1998.....vendu
Titine V : YJ 4.2L 1989.....vendu
Titine VI : JKU Sahara 2012.....vendu
Titine VII : XH Limited 2007....vendu
Titine VIII : KJ 3.7 2002.... Obsédé jeepxuel !!!
reeko
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par reeko »

Salut Guillaume,

Non c'est le + en plus ;) Mais celà dit j'essaierai la prochaine fois en essayant avec le -, j'ai pas fait gaffe si çà changeait quelque chose. Celà dit je comprend pas pourquoi çà le fait quand même :ooo

Rien de branché en direct sur les cosses, juste un relai de longues portées qui est resté branché mais qui ne sert pas, je pense d'ailleurs le virer au cas où mais je pense pas que çà ait quelque chose à voir quand même :reflexion:

Si ca intéresse quelqu'un : autoradio alpine 105RI + bluetooth ; Enceintes Infinity pour YJ / TJ
GGuillaume
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par GGuillaume »

Bon ben je vois pas, juste une question, tu as testé avec une autre batterie, ca peut aussi arrivé qu'il y ai une merde sur la batterie et la tu peux toujours chercher partout.... :idea:
ZIPPO
POPO KING
Réactions :
Modèle : KJ

Message par ZIPPO »

:salut:

sans trop m'avancer , du faite d'une sortie VJC humide on va dire :twisted: tu as surement de l'oxydation sur des contacts....
1) je demonterai laternateur et je le nettoyerai bien comme il faut , y a peu etre de la boue ou des residus un peu partout .
2) aprés remontage essaie avec une autre batterie (d'un pote par exemple) si tu avais ete a cote de chez moi j'en avais une a te preter :1: .
3) verifie quand meme tout ce qui est connectique dans le compartiment moteur , doit y avoir des contacts qui se font pas ou de trop et qui te foute la grouille ....

a+ :1:
XJ 2.1 Limied (vendu)
YJ 4.0L Laredo HO Aout 93 (vendu)
WJ 2,7L CRD stock de Dec 2001 (vendu)
WH 3.0 crd limited 2005 bleu metal (vendu)
WH SRT 8 2006 Noir

Image
ZIPPO
POPO KING
Réactions :
Modèle : KJ

Message par ZIPPO »

je pense a ton demarreur verifie bien les contacts aussi on ne sait jamais :dol:
XJ 2.1 Limied (vendu)
YJ 4.0L Laredo HO Aout 93 (vendu)
WJ 2,7L CRD stock de Dec 2001 (vendu)
WH 3.0 crd limited 2005 bleu metal (vendu)
WH SRT 8 2006 Noir

Image
yannos
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par yannos »

salut reeko
ca m'est arrivé:
débranche ta batterie, nettois au papier de verre ou toile aimerie plutot ttoutes tes cosses de batterie (males et femelles) et les contacts seront ok (n'hésites pas a gratter a font surtout les 2 tetons + et - de la batterie jusqu'à ce que ca brille car c'est du plomb.....)
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

J'ai eu qqch qui ressembalait à ça mais en electricité ya plein de pannes qui se ressemblent...j'ai pris un raccord de goudron dans une zone de travaux non signalée et j'ai un élémént de batterie qui s'est "déscellé" c'étaiat le soir, je gare la jeep et le lendemain matin les mêmes symptomes que toi. Je mets la batterie en charge...elle ne prend plus la charge...je démarre au booster et quand je m'arrête elle ne redémarre plus...changement de batterie et tout est redevenu ok, voilà ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
ERICK 01
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par ERICK 01 »

.....et avant de tout démonter, teste ton alternateur......
reeko
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par reeko »

Salut les gars, merci pour toutes les réponses ;)

J'ai effectivement mes cosses qui sont pas mal oxydées donc les nettoyer ne ferait pas de mal c'est clair c'est toujours çà.
J'ai pas essayé avec une autre batterie, mais je pense pas que ça vienne de là non plus, déjà elle est quasi neuve (1an), bon elle s'est quand même mangé 3-4 pertes complètes de charge dans la gueule c'est sur elle a pas du aimer mais de là à être foutu ? Enfin surtout qu'en la chargeant sur secteur elle tient la charge. Mais bon effectivement ça ne coute rien d'essayer, je vais tester avec la batterie du ZJ.

Sinon je penche aussi pour un pb d'alternateur ou de démarreur. L'alternateur pour mon souci de charge çà il y a de grandes chances que ce soit çà mais comment vérifier son bon fonctionnement avant de le démonter ? Au voltmètre ? on le branche où ?
Sinon le démarreur est peut être en cause pour ce pb de coupure aussi, mais il se trouve où ?

Ah oui autre symptome bizarre que j'ai oublié de vous dire, j'ai des dépots de cristaux blancs bizarres qui se forment sur les parties métalliques autour de la batterie (les vis et la barre de maintien de la batterie) comme une catalyse (sur la masse donc a priori). Ce serait a priori dus aux vapeurs d'acide de la batterie mais c'est bizarre que ca se catalyse comme çà sur la masse, non ? Ca confirme sans doute le faux contact quelque part :ooo ?

Bon je vais déjà nettoyer un peu tous ces contacteurs cet aprem, elle mérite bien çà ! Et j'vous tiens au courant ;)

Atte
Eric

yannos
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par yannos »

pour les pertes blanches, rien de grave mais faut consulter................. :mdr2:
pour tester alterno: voltmètre sur + et - batterie, moteur tournant, tu dois avoir entre 12.8 et 14.5 si ca charge et - de 12 si alterno HS
petit conseil: décapes bien tes cosses male et femelle, et tu verras.......................... (sûr à 95% pour une fois, et pis pour un e fois que je peux aider!!!!!!!!)
ERICK 01
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par ERICK 01 »

yannos a écrit :pour les pertes blanches, rien de grave mais faut consulter................. :mdr2:
pour tester alterno: voltmètre sur + et - batterie, moteur tournant, tu dois avoir entre 12.8 et 14.5 si ca charge et - de 12 si alterno HS
petit conseil: décapes bien tes cosses male et femelle, et tu verras.......................... (sûr à 95% pour une fois, et pis pour un e fois que je peux aider!!!!!!!!)
Je confirme.... Par contre laisse tomber le démarreur, ça ne vient pas de la.....
GGuillaume
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par GGuillaume »

Ah oui autre symptome bizarre que j'ai oublié de vous dire, j'ai des dépots de cristaux blancs bizarres qui se forment sur les parties métalliques autour de la batterie (les vis et la barre de maintien de la batterie) comme une catalyse (sur la masse donc a priori). Ce serait a priori dus aux vapeurs d'acide de la batterie mais c'est bizarre que ca se catalyse comme çà sur la masse, non ? Ca confirme sans doute le faux contact quelque part
Les vapeurs d'acide?? :septique: c'est surtout que tu as toi ou quelqu'un du refaire le plein d'eau demineralisé dans les compariment de la batterie et que ca debordé, du coup le melange eau + acide attaque le metal et ca fait cette sorte de neige dure sur ces partie, a traiter d'urgence parceque ca bouffe tout et ca va s'etendre et c'est pas en le nettoyant avec une chiffon que ca va disparaite.....et perso meme si le coup de gratter les cosses sera de toute facon une bonne chose, je testerai d'abord une autre batterie, la tienne peut etre neuve si tu as un element mort, il est mort.... ;)
tiens nous au jus...
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

reeko a écrit :....................
Ah oui autre symptome bizarre que j'ai oublié de vous dire, j'ai des dépots de cristaux blancs bizarres qui se forment sur les parties métalliques autour de la batterie (les vis et la barre de maintien de la batterie) comme une catalyse (sur la masse donc a priori). Ce serait a priori dus aux vapeurs d'acide de la batterie mais c'est bizarre que ca se catalyse comme çà sur la masse, non ? Ca confirme sans doute le faux contact quelque part :ooo ?

Bon je vais déjà nettoyer un peu tous ces contacteurs cet aprem, elle mérite bien çà ! Et j'vous tiens au courant ;)

Atte
Eric

les cristaux c'est des résidus d'acide sulfurique : t'as pas trop remplie ta batterie ? ou mis de l'eau du robinet ? ou trop d'eau ? : de toute façon ta batterie a débordé soit parce qu'elle chauffait et l'acide est passée par tes mises a l'air des bouchons ( faut voir du côté du régulateur de l'alternateur, soit parce qu'elle ne tient plus la charge. pour nettoyer ça de l'eau + bicarbonate de soude ou balance du coca colà ( c'est un base = le contraire d'un acide en chimie ) et une paire de jours après nettoie à l'eau ;)
Pour moi ta batterie est naze :reflexion:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
reeko
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par reeko »

Bon bon bon, un peu de nouvelles !

J'ai décrassé les cosses de la batterie pour faire réapparaitre le métal, j'ai fait çà dimanche, jusque là pas de coupures. Mais celà dit les coupures au démarrage n'apparaissent a priori que quand la batterie s'est vidée (jsais pas si je suis clair :p ?) vu que j'ai déjà débranché ma batterie pour faire des resets calculateur sans que çà pose souci...

Maintenant que ma batterie ait pris un sale coup, çà j'en doute pas vu que çà m'est arrivé 2-3 fois cette année qu'elle se vide mais bon elle a qu'un an alors de là à la cramer ? En fait comme par hasard elle se vidait après chaque sortie VJC :mdr2: c'était mon alternateur qui prenait l'eau et qui rechargeait plus la batterie pendant 2-3 jours (pas protégé sur les XJ quand y'a pas la plaque en caoutchouc :colere2: ) C'est pour çà aussi que je me demande s'il est pas en cause en ce moment, mais à priori j'ai testé au voltmètre et je suis à 13-14V à la batterie et au mano du tableau de bord.. Donc c'est qu'il marche non ?

Répondre