Surchauffe inexpliquée JK
- Fred_4WD
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : JK/JKU
Surchauffe inexpliquée JK
Bonjour
C'est mon tour d'avoir ma première panne!
Ce matin en gravissant une pente des Pyrénées le moteur de mon JK 2.8 CRD s'est tout à coup mis en sécurité avec le voyant surchauffe moteur allumé. (Je n'avais pas vu la température monter et j'avais vérifié le niveau de liquide de refroidissement il y a une semaine et il était OK)
J'ai ouvert le capot et constaté que le liquide de refroidissement bouillait et sortait par la durite de surpression du vase d'expansion.
J'ai rajouté deux litres et demi d'eau et ai pu redescendre sans problème jusqu'à un point où le téléphone portable passait pour appeler Jeep assistance.
Mon JK a été emmené sur un plateau chez Jeep Tarbes ( à 75 km) Ils ont remis un litre d'eau et recherché la cause de cette surchauffe. Ils n'ont rien trouvé, pas de fuite, pas de dysfonctionnement du ventilateur ni du calostat et constaté aucune surchauffe au terme d'un essai alors qu'il faisait 30 deg. De plus il n'y avait aucune trace de l'incident lors du passage à la valise.
Je suis reparti avec ma voiture et pas de problème sur 75 km.
Cependant, je ne suis pas du tout confiant de n'avoir aucune explication.
Ce genre de mésaventure est elle déjà arrivée à l'un de vous, et avez vous trouvé la cause?
Merci
C'est mon tour d'avoir ma première panne!
Ce matin en gravissant une pente des Pyrénées le moteur de mon JK 2.8 CRD s'est tout à coup mis en sécurité avec le voyant surchauffe moteur allumé. (Je n'avais pas vu la température monter et j'avais vérifié le niveau de liquide de refroidissement il y a une semaine et il était OK)
J'ai ouvert le capot et constaté que le liquide de refroidissement bouillait et sortait par la durite de surpression du vase d'expansion.
J'ai rajouté deux litres et demi d'eau et ai pu redescendre sans problème jusqu'à un point où le téléphone portable passait pour appeler Jeep assistance.
Mon JK a été emmené sur un plateau chez Jeep Tarbes ( à 75 km) Ils ont remis un litre d'eau et recherché la cause de cette surchauffe. Ils n'ont rien trouvé, pas de fuite, pas de dysfonctionnement du ventilateur ni du calostat et constaté aucune surchauffe au terme d'un essai alors qu'il faisait 30 deg. De plus il n'y avait aucune trace de l'incident lors du passage à la valise.
Je suis reparti avec ma voiture et pas de problème sur 75 km.
Cependant, je ne suis pas du tout confiant de n'avoir aucune explication.
Ce genre de mésaventure est elle déjà arrivée à l'un de vous, et avez vous trouvé la cause?
Merci
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Commander
Re: Surchauffe inexpliquée JK
hello
verifie que ton ventilo fonctionne bien...
si un jour ca te le refait mets le chauffage a fond....
verifie que ton ventilo fonctionne bien...
si un jour ca te le refait mets le chauffage a fond....
-
- Stock
- Réactions :
Oui cet incident est déja arrivé sur JK 2.8crd 2008.
La cause etait un disfonctionnement du thermocouplage du ventilateur, bilan un joint de culasse. Heureusement pris en garantie .
Attention car souvent lorsque l'indication de temperature du circuit de refroidissement monte il est trop tard.
En cas de pb ne pas hesiter à mettre le chauffage comme dit + haut, mais aussi la clim qui avec le ventilo elect. poussera de l'air sur le radiateur.
Cordialement
La cause etait un disfonctionnement du thermocouplage du ventilateur, bilan un joint de culasse. Heureusement pris en garantie .
Attention car souvent lorsque l'indication de temperature du circuit de refroidissement monte il est trop tard.
En cas de pb ne pas hesiter à mettre le chauffage comme dit + haut, mais aussi la clim qui avec le ventilo elect. poussera de l'air sur le radiateur.
Cordialement
- Fred_4WD
- Moab dreamer
- Réactions :
Merci pour vos réponses. Le garage n'a pas trouver de problème d'enclanchement du ventilateur, mais peut-être que cette panne n'apparaît que de temps en temps!
En ce qui concerne le chauffage à fond, je l'ai bien fait comme cela lors de la descente.
En ce qui concerne le chauffage à fond, je l'ai bien fait comme cela lors de la descente.
Fred_4WD
- fzapos
- Stock
- Réactions :
J ai plusieurs problemes se surchauffe moteur et boite auto sur mon jk unlimited de 2008. Problemes connus si l on lit les posts des forums us (project-jk et australiens) etrangers. Problemes sur autoroutes pour le moteur et sur pistes pour la boite auto. Je pensais avoir resolu le probleme quand mon concessionnaire a change le ventilateur, quand j ai installe n radiateur supplementaire pour la boite auto et une sonde dans le radiateur qui declenche le ventilateur electrique....
2 Juillet : depart avec mon epouse pour l andalousie ou nous allions faire une petite ballade au road book de Vibraction au depart de Paris. ... Tout va bien, je roule a 2000 tours....A 100 kms de limoges sur autoroute : aiguille dans le rouge, bling bling alerte. On s arrete, plus de liquide de refroidissement... On remet du liquide... Pression, tout le liquide se vide, bulle dans le circuit .... Joint de culasse ! super sur une voiture qui a 50 000 kms ! Direction sur plateau du concessionnaire le Limoges! Diagnostic confirme !!!
J ai loue une voiture et suis parti en abandonnant mon bebe a limoges ! Sur place location d un suzuki et cela fait 4 jours que nous crapahutant sans probleme avec un copain qui a un jk sport de 2011 qui lui n a aucun probleme.
Et pour cause, d enormes ameliorations ont ete faites entre les modeles de 2007 - 2008 et les nouveaux ...
A mediter
2 Juillet : depart avec mon epouse pour l andalousie ou nous allions faire une petite ballade au road book de Vibraction au depart de Paris. ... Tout va bien, je roule a 2000 tours....A 100 kms de limoges sur autoroute : aiguille dans le rouge, bling bling alerte. On s arrete, plus de liquide de refroidissement... On remet du liquide... Pression, tout le liquide se vide, bulle dans le circuit .... Joint de culasse ! super sur une voiture qui a 50 000 kms ! Direction sur plateau du concessionnaire le Limoges! Diagnostic confirme !!!
J ai loue une voiture et suis parti en abandonnant mon bebe a limoges ! Sur place location d un suzuki et cela fait 4 jours que nous crapahutant sans probleme avec un copain qui a un jk sport de 2011 qui lui n a aucun probleme.
Et pour cause, d enormes ameliorations ont ete faites entre les modeles de 2007 - 2008 et les nouveaux ...
A mediter
Fab
Jeep Willys MB 1943 / Early 1942
Jeep JK Unlimited 2008 - Kit AEV Nth Degree 2,5" - Jantes Racer 16" + BF KM2...
+ Indian scout 1941 Military - Suzuki Vanvan
Jeep Willys MB 1943 / Early 1942
Jeep JK Unlimited 2008 - Kit AEV Nth Degree 2,5" - Jantes Racer 16" + BF KM2...
+ Indian scout 1941 Military - Suzuki Vanvan
- wrangler 17io
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : JT

une m... de plus, à ajouter au post de rubicon JK...
Pour ma part, je n'ai eu que le soucis du DW, j'ai donc à ce jour évité tous les autres embêtements narrés sur ce forum. Croisons les doigts!
(JKU 2.8l sport 2007, 92 000km)
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
-
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : JL/JLU
À priori ce problème de chauffe moteur et boîte dont j'ai eu vent arrive sur la version unlimited et non le 3 portes.... La différence de poid entre les 2 modèles est elle en cause ?? N'oublions pas que ce sont des moteurs VM fiables seulement si on applique tout un protocole de précautions.... La chauffe sur route de montagne est expliquée par le fait de trop pousser le moteur.., les trajets autoroutier ne doivent pas être soutenue, le turbo en charge sur longue distance n'est pas bon non plus... Nos JK doivent être utilisés avec précaution pour qu'ils durent... Beaucoup montent dedans, démarrent et roulent sans même prendre le temps de faire chauffer tranquillement... Les ennuis arrivent ensuite...
- wrangler 17io
- Moab dreamer
- Réactions :
Ca me rappelle un truc:
Une fois, sur autoroute en faisant le trajet Oléron - Brest (pour simplifier), j'ai constaté l'apparition d'une fumée sortant de la grille d'aération du pare brise.
Cela ressemblait en texture à de la fumée de cigarette, mais sans odeur ni impression de chaleur. Ca m'a fait flipper et j'ai ralenti puis me suis arrêté.
Ce jour là, il faisait super chaud, aux environs de 30°, c'était la fin de l'été (ça rime
)
Ca s'est reproduit une fois sur un trajet plus court
Une fois, sur autoroute en faisant le trajet Oléron - Brest (pour simplifier), j'ai constaté l'apparition d'une fumée sortant de la grille d'aération du pare brise.
Cela ressemblait en texture à de la fumée de cigarette, mais sans odeur ni impression de chaleur. Ca m'a fait flipper et j'ai ralenti puis me suis arrêté.

Ce jour là, il faisait super chaud, aux environs de 30°, c'était la fin de l'été (ça rime

- Fred 84
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Pas de Jeep
salut wrangler 17io,wrangler 17io a écrit :Ca me rappelle un truc:
Cela ressemblait en texture à de la fumée de cigarette, mais sans odeur ni impression de chaleur. Ca m'a fait flipper et j'ai ralenti puis me suis arrêté.![]()
Ce jour là, il faisait super chaud, aux environs de 30°, c'était la fin de l'été (ça rime)
te souviens tu si la clim fonctionnait ?
Fred
- wrangler 17io
- Moab dreamer
- Réactions :
Je penses que oui, car à 130/140, je devais avoir les vitres fermées. Et avec la chaleur qu'on se tapait, j'ai donc du brancher la clim (le petit bouton avec un flocon dessiné dessus?)
- Fred 84
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Pas de Jeep
Il est possible que ta "fumée " soit le degivrage de la clim
Fred
Fred
- leglaude69
- Suspensions lift
- Réactions :
un de plus
va au garage s'est un probleme sous garantie
je l'ai déclaré a 30 000 Kms
et maintenant le j'ai 140000 Kms et le probléme toujours pas resolus
le probléme est une contradiction entre la boite et le moteur alors la boite chauffe et la jeep en secours
alors tu te mais sur la bande d'urgence tu attend + - 1 minute et le probléme est resolu jusqu'a la prochaine montée

va au garage s'est un probleme sous garantie
je l'ai déclaré a 30 000 Kms
et maintenant le j'ai 140000 Kms et le probléme toujours pas resolus
le probléme est une contradiction entre la boite et le moteur alors la boite chauffe et la jeep en secours
alors tu te mais sur la bande d'urgence tu attend + - 1 minute et le probléme est resolu jusqu'a la prochaine montée

- Fred_4WD
- Moab dreamer
- Réactions :
Bonjour leglaude69
Pourrais-tu donner plus de détails sur ce qui t'est arrivé STP car je ne comprends pas ce que tu expliques.
Merci
Pourrais-tu donner plus de détails sur ce qui t'est arrivé STP car je ne comprends pas ce que tu expliques.
Merci
Fred_4WD
- wrangler 17io
- Moab dreamer
- Réactions :
Fred_4WD a écrit :Bonjour leglaude69
Merci

et pi tu fé plain deux photes ossi