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J'ai un projet de fabrication d'une lame CHASSE NEIGE pour mon TJ:
je pansais faire la pièce principale, donc la lame, avec une ancienne cuve à gaze stockage extérieur ( LA BLANCHE celle quel'on vois dans les jardins) coupée en deux.
- Connaissez-vous l'épaisseur du métale?
- Et surtout comment la découper (à la meuleuse d'angle?) SANS QU'ELLE NE ME PETTE A LA FIGURE ..... même vide il doit y rester des vapeures de gaze
Je pensais la remplir d'eau , mais quand je vais couper ça va pisser de partout
J'ai trouvé des infos sur des réservoirs de propane industriels de 11 m de long et 3 m de diamètre qui sont construits avec des tôles acier de 18 mm d'épaisseur.
D'après ce que j'ai lu, la normes impose un calcul de résistance à 19,3 bar (17 b dans certains cas), quel que soit le diamètre.
En supposant que l'épaisseur de la cuve soit calculée uniquement en fonction de la pression et des dimensions, une cuve de 1 m de diamètre devrait avoir une épaisseur de 5 à 6 mm, une de 1,5 m de diamètre une épaisseur de 8 à 9 mm (plutôt 10 mm car les tôles en 9 mm ne sont pas courantes...), une de 2 m de 12 mm, etc...
Cela peut te donner un ordre de grandeur.
En ce qui concerne le risque d'explosion à la découpe, si tu peux remplir la cuve d'eau COMPLETEMENT pour chasser tout le gaz, puis la vider, tu diminueras considérablement les risques.
Au passage, un demi cylindre en acier d'un mètre de diamètre, 2 m de large, et 5 mm d'épaisseur pèse dans les 125 kg...
Modifié en dernier par Fred_4WD le 01 juin 2013 13:53, modifié 3 fois.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Gilles a écrit :L'hivers approche.....à grand pas......
A+
Et oui Gilles, j'accepte ta remarque avec humour mais quand tu habite dans les Hautes Pyrénées à 1000 métrés d'altitude, au bout d'un cul de sac sur un chemin bien raide et qui, cet hiver à été recouvert de 60 cm de neige ... Pour DESCENDRE avec le TJ se fut sans souci, pour REMONTER même avec des pneus TT.
J’avoue que j'en ai eu un peu mare à la fin de montées les courses à pied dans un sac à dos
Mais comme j'ai dis avec humour à certains nouveaux arrivant dans le village : " Ta voulu habiter en montagne ...! hé ben grimpe maintenant !!!" et c'est valable pour moi aussi tous les hivers d'ou mon projet de pousser la neige EN DESCENDANT.
Vue vos remarques pertinentes, et mes recherches faites sur d'autres forums... je laisse tomber l'idée de la cuve à GAZ trop dangereux
Je vais donc me rabattre sur une cuve ronde à FUEL ( moins explosif ) ou mieux une cuve ronde à AIRE . Et si je trouve pas mon bonheur d'ici l'hiver prochain, pour avoir une lame en demis cercle... cas cela ne tienne je la ferai en ferraille avec trois tôles plates ce qui me fera une lame à pan coupé.
J'ai déjas le treuil électrique de quad pour le relevage de la lame. Mais la conception du reste va être coton je le sent
Une autre question pour avoir votre avis.
Une lame seule pour pousser la neige à droite, serat-elle moins ou plus éficace qu'une lame en forme d'étrave ???
pour en avoir fabiquer pour quad, juste quelques petits conseilles:
une étrave si tu as qu'un passage à faire car plus simple à fabriquer et elle travaille dans l'axe de ton vehicule.
ne pas oulié de mettre une lame de nylon ou autre en partie basse pour ne pas abimer la route.
mettre des ressorts pour laisser la lame pivoter quand elle acroche quelque chose sur la route sinon c'est ton vehicule qui prend les chocs
si tu fais un chassis tubulaire pour ta lame tu peux y riveter un pvc dessus genre fut de 200l qui est trés épais et résistant.
bonnes fêtes de fin d'année à tous
TJ 2.4L de 2005
JT Overland 3L V6 diesel
A oui j'avais oublié de te mettre un lien pour quelque précisions que tu trouveras dans la rubrique "notions technique"
et aussi tu peux demander à notre tortue nationnale de te fabiquer le support ça lui fera un sujet de stage pratique
bon faudra attendre la fin du stage si tu veux que ça tienne
bonnes fêtes de fin d'année à tous
TJ 2.4L de 2005
JT Overland 3L V6 diesel
Salut, très intéressant ton post et bien envie aussi de suivre ce projet
Je vois que pas mal de détails techniques ont été donnés, mais surtout soit prudent car comme dit plus haut une cuve avec vapeurs c'est très dangereux.
J'ai de la neige aussi tous les hivers,cet année pas beaucoup de cms,mais assez souvent.
J'ai un chemin de 800m en pente,par contre je n'ai pas de probleme pour monter,mais plutot
pour descendre.Avec mon ancien DID jusqu'a 50 cm je sortais,avec la jeep je ne sais pas
j'en ai pas eu assez cet hiver.Il existe des etraves pour 4x4,je crois dans les 1300€.Une année
pour degager mon chemin,j'ai tracté une palette avec des parpaings dessus,ça a pas mal fonctionné.
maintenant je suis équipé
Fred
GMC Sierra 2003,5.3L,285CV
Pontiac Trans Am 1980
corvette 25eme Anniversary 1978
qui bois sans soif vomira sans effort!!
c est en se plantant que l on devient cultivé!!! YJ 89 4L BA (ex 2,5 mono!!), réhausse +4,CC 4/88,pneus 35, kit Skyr ,barre stab déconnec, stinger bar, powertraxé av arr ,4 disques ,boomerang +3,treuil 5,9T