OVERSPEED a écrit :LELONG a écrit :
Tu ouvres une piste intéressante au sujet du voyant de pneus sousgonflés, ce dernier est resté allumé car déja j'ai changé ma taille de pneus et on a roulé avec un gonflage à 1,8 Bar au lieu des 2,4 d'origine. Est ce que ce voyant aurait une insidence sur l'ESP ?
Il existe 2 systèmes pour la détection de sous-gonflage :
Le 1er est le montage d'une valve manométrique sur chaque pneu qui envoi ses informations via une télémétrie au tableau de bord pour affichage de la pression pour chaque pneu. Ce système a pour avantage d'être précis et permet de savoir exactement quel pneu est dégonflé. Dans ce système
l'ESP est absent de la chaîne. Je crois que ce système est adopté sur les Wrangler depuis fin 2012 mais je peux me tromper
Le 2ème :
l'ESP est l’élément principal de cette chaîne de détection de sous-gonflage : partant qu'une roue sous-gonflée à un diamètre inférieur à une autre normalement gonflée elle va avoir une vitessse de rotation + élévée à vitesse égale (en ligne droite). La programmation de l'ESP est effectuée (le sous programme de détection n'est actif qu'en ligne droite bien sûr) pour détecter ceci et allumer le voyant de sous-gonflage. Inconvénient : le système ne peut détecter qu'elle roue est dégonflée et est incapable de repérer 4 roues à plat (dégonflage simultané des 4 pneus ayant un diamètre identique).
Je crois, mais je peux me tromper, que le Wrangler 2011 est équipé de ce 2 ème système. Dans ce cas si tu allumes le voyant dégonflage des pneus sans raison alors il y a un risque de fonctionnement erratique de l'ESP...[/quote]
Donc, si je comprends bien ce que tu veux me dire, le fait d'avoir sous gonflé les pneus auraient entrainer un déclanchement de l'ESP qui aurait à la longue chauffé car j'étais sur terrain vague. Par contre je ne peux pas allumer volontairement le voyant dégonflage, alors comment faire sachant qu'en TT nous dégonflons systématiquement nos 4 pneus ! ! Je suis un peu perdu, et ce qui me chagrine, c'est que rien de comparable se trouve sur le web, j'ai l'impression d'être le seul à avoir eu ce souci. Je ne trouve aucun article stipulant les problèmes d'ESP en 4H qualque soit le véhicule.
Je continue mes recherches.
Franz