le moteur ne monte pas dans les tours 2.1 td
- nicolas64
- Stock
- Réactions :
- Modèle : KJ
le moteur ne monte pas dans les tours 2.1 td
bonjour je me suis lancé dans le remontage d'un cherokee xj 2.1 td acheté d'occasion pas très chers casse moteur .J'ai démonté le moteur pour le remplacé intégralement par un autre qui lui fonctionner très bien .j'en et aussi profite pour remplace la distribution ainsi que la pompe à eau .N'ayant pas trouve de contre indication j'ai retire le support de filtre a gaz oil pour le remplace par un filtre cartouche .A leur actuel mon 4x4 démarré met ne veut pas accéléré il fume beaucoup .Je pense donc un un mauvais calage de la pompe à injection .Quelqu'un pourrai il me conseille je ne voudrai pas avoir fait une bêtise avec se filtre .merci
- quina1977
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : CJ 6
Re: le moteur ne monte pas dans les tours 2.1 td
simple met un bidon de go avant la pompe et après le filtre et tu verra bien si c'est pareil ça vient pas du filtre
mais pour moi symptôme de mauvais calage de distri

mais pour moi symptôme de mauvais calage de distri

xj limi 4,0l HO de 92 prépa TT
xj limi 4,0l de 89 stock
X5 35d de 2010 pour tirer le plateau
cj7 de 82 pour les beaux jours
Patrol 3,3d de 89 pour tout et rien
Golf7 1,5 tsi de 2018 pour madame
Eriba Pan familia de 93 pour les sorties TT de plus de 1j
xj limi 4,0l de 89 stock
X5 35d de 2010 pour tirer le plateau
cj7 de 82 pour les beaux jours
Patrol 3,3d de 89 pour tout et rien
Golf7 1,5 tsi de 2018 pour madame
Eriba Pan familia de 93 pour les sorties TT de plus de 1j
- nicolas64
- Stock
- Réactions :
je dirai sa aussi la distri je v voir sa demain si il fait beau je recale une seconde fois la disti. Merci
Pour moi pareil distri mal calée
Je confirme, j'ai fait la distribution sur le mien il y a 3000kms, normalement, enlève le cache de distri. et regarde les marquage de la courroie par rapport au marquage de la poulie. C'est pas facile à expliquer, mais sur ton cache de distri. tu as une fente avec une flèche comme repère et deux point sur la poulie, la flèche doit pointer entre les deux points. Après, la ligne blanche repère de la courroie doit se trouver au niveau de la flèche du cache. Je dois vérifier car j'ai l'esprit embrouiller par mon 4.0l pour l'instant...
- nicolas64
- Stock
- Réactions :
re- bonjour à tous j'ai recalé la distri 20 dents entre la polie vilebrequin et la poulie pompe à injection je monte a 3000 tr/mn max en accélération .La distri doit être bien calé je pense .J'ai échangé les injecteurs avec un jeu que j'avais même problématique. Montage d'un réservoir direct sur la pompe toujours la même chose pas d’accélération .Je pense maintenant à un échange de la pompe à injection votre avis ??????
- pilous
- Body lift
- Réactions :
- Modèle : JL/JLU
Tu dis 20 dents entre le vilebrequin et la pompe, ça déjà c'est pas bon. C'est 20 creux de dents entre la poulie d'AAC et la pompe injection. Là je suis au boulot et j'ai pas la RTA, mais tu dois aussi caler la pompe avec le vilebrequin, mais je me rappelle plus combien de creux de dents tu dois avoir entre les pouliescar il y a 2 repères sur la poulie de vilebrequin et bien sur un seul est bon. Si ta courroie est neuve tu fais simplement correspondre les traits blancs de la courroie avec les 3 repères sur les poulies et ta distri sera calée
XJ 4 L + 3" Fedima Extreme 31x10.5x15
WJ 4.7L Stock
WJ 4.7L Stock
- nicolas64
- Stock
- Réactions :
je doit dire que je nage un peu la
j´ai 20 dents entre l´arbre à came et la pompe a injection s que donne la rta
j´ai regarde sur la courroie pour voir le marquage la 19 dents entre l´arbre et la pompe sa fonctionne pas mieu.
se week end j repose le radiateur et je recale les 3 pignons en comptan les dents san tenir compte de cett m............... de marquage
j´ai 20 dents entre l´arbre à came et la pompe a injection s que donne la rta
j´ai regarde sur la courroie pour voir le marquage la 19 dents entre l´arbre et la pompe sa fonctionne pas mieu.
se week end j repose le radiateur et je recale les 3 pignons en comptan les dents san tenir compte de cett m............... de marquage
- nicolas64
- Stock
- Réactions :
a et j´avai oublie mes merci pour les reponces la vue de la rta c vraiment sympa a vou et en plus de voir qui ils y a du monde qui vie les meme passion s genial a charge de revanche
- pilous
- Body lift
- Réactions :
C'est normal que ça ne corresponde pas, dans la RTA il parle de creux dans la courroie et non pas de dents de pignon. Regardes les traits sur la courroie ils correspondent à des creux.
Les dents des pignons rentrent dans les creux de la courroie, donc ne comptes pas les dents.
Les dents des pignons rentrent dans les creux de la courroie, donc ne comptes pas les dents.
WJ 4.7L Stock
WJ 4.7L Stock
- pilous
- Body lift
- Réactions :
Tu dois avoir 20 creux de dents entre la poulie AAC et la pompe injection et 100 creux de dents entre la poulie AAC et le repère vilebrequin
WJ 4.7L Stock
WJ 4.7L Stock
- nicolas64
- Stock
- Réactions :

- nicolas64
- Stock
- Réactions :
retours tardif !!!
j'ai toujours le meme probleme pas de monter en regime superieur a 2500 tr/M
J'ai recaler la distri 10 fois peu etre et toujours les memes symptomes
j'ai met 20 creu aac pompe et 100 creu acc vilo .
J'avais une courroie de safrane les reperes ne correspondais pas.
Sur le pignon du vilo on trouve 2 marquage
un avec 1 point sur une dent
1 avec 2 point de chaque cote d'une dent celui qui correspond pour la courroie
Maintenant je me dit que j'ai attendu pas mal de temps avant de changer le moteur il a peu etre ramasser au stockage
quand je demarre j'ai pas mal d'huile qui rache du turbo !!!
A mon avis sa sent pas bon cette histoire
j'ai toujours le meme probleme pas de monter en regime superieur a 2500 tr/M
J'ai recaler la distri 10 fois peu etre et toujours les memes symptomes
j'ai met 20 creu aac pompe et 100 creu acc vilo .
J'avais une courroie de safrane les reperes ne correspondais pas.
Sur le pignon du vilo on trouve 2 marquage
un avec 1 point sur une dent
1 avec 2 point de chaque cote d'une dent celui qui correspond pour la courroie
Maintenant je me dit que j'ai attendu pas mal de temps avant de changer le moteur il a peu etre ramasser au stockage
quand je demarre j'ai pas mal d'huile qui rache du turbo !!!
A mon avis sa sent pas bon cette histoire
Est-ce qu'à la main et moteur arrêté ton turbo tourne parfaitement sur son axe?
Si ton turbo pour une raison ou une autre (crasse, grippé par son stockage prolongé, jeu excessif de sa bague centrale) ralenti l'arrivée d'air plus que l'accélère, ça te fait un moteur plus mou qu'un diesel atmosphérique.
Si le turbo crashe plein d'huile, et qu'il a du jeu (un petit jeu est normal), tu risques l'autocombustion. (NB: rien à voir, mais c'est la spécialité du 1.9 dci Renault)
D'ailleurs, j'ai peux être pas tout lu, mais tes 2500tr/min c'est à vide ou en roulant?
Autres pistes:
- ton calage est bon, puisque tu l'as fait 100 fois
mais est-ce que par hasard tu n'aurais pas décalé la pompe sur son support (en changeant le galet fixe, ou lors du stockage ou de la manipulation du moteur)? Cherche les traces de peinture d'origine sur les écrous de fixation.
- est ce que ta pompe suinte le gazoil par son axe de poulie ou par derrière?
- est-ce que tu as vérifié tes retours d'injecteurs pour voir si tous ont le même débit, ou si un reste ouvert?
Bon courage
Si ton turbo pour une raison ou une autre (crasse, grippé par son stockage prolongé, jeu excessif de sa bague centrale) ralenti l'arrivée d'air plus que l'accélère, ça te fait un moteur plus mou qu'un diesel atmosphérique.
Si le turbo crashe plein d'huile, et qu'il a du jeu (un petit jeu est normal), tu risques l'autocombustion. (NB: rien à voir, mais c'est la spécialité du 1.9 dci Renault)
D'ailleurs, j'ai peux être pas tout lu, mais tes 2500tr/min c'est à vide ou en roulant?
Autres pistes:
- ton calage est bon, puisque tu l'as fait 100 fois

- est ce que ta pompe suinte le gazoil par son axe de poulie ou par derrière?
- est-ce que tu as vérifié tes retours d'injecteurs pour voir si tous ont le même débit, ou si un reste ouvert?
Bon courage
XJ 2.1TD 1989 court