Pour easyimportauto, j'ai directement téléphoné à Jérémy sans envoyer de mail (il y avait "urgence" pour essayer de récupérer la CJ blanche qui m'était passé sous le nez..wrangler 17io a écrit :Félicitations teknis!
Pour le vivre moi même depuis plusieurs mois, il faut en effet s'armer de patience
Et pour donner mon opinion sur easyimportauto, elle est la même que pour americaronline. Ci après un extrait de notre -trop court peut être - échange, suite à mon appel via leur site web:
EUX:
"Bonjour MONSIEUR,
Nous allons travailler ensemble sur ce dossier, vous avez besoin d’une société LOCALE, qui peut maitriser et tout contrôler… car depuis la France, tout est sous traitance.
Nous avons ici un entrepôt et operons des logistiques complexes depuis 10 ans!
Des devis pas cher, il y en a toujours…. La question c’est plutôt.
Etes vous prêt a perdre 6000 euros pour essayer de gagner 200 euros ?
Je vais m’occuper de vous avec un devis ACTUALISE et très compétitif mais SVP, NOTEZ QUE NOTRE PRESTATION N’EST PAS COMPARABLE a CELLE d’UN TRANSITAIRE BASE EN FRANCE qui SOUS TRAITE. Il n’y a aucune gestion, garantie ni contrôle…. C’est du telephone….
Je vous écris un courriel detaille et on se parle demain sans faute.
Merci!
Jeremy"
MA REPONSE:
"Bonjour,
J'entends parfaitement votre plaidoirie qui met en lumière deux choses:
- en effet la société française sous traite, DONC elle prend une commission sur les différentes prestations éffectuées sur le sol américain
- ce sont des sociétés françaises, DONC avec des charges (c'est la france), un coût pétrole et une monnaie qui rendent leurs devis plus chers qu'une entreprise basée aux USA
Je suis DONC certain que vous serez très compétitifs. J'attends votre proposition avec impatience. Vous en remerciant vivement par avance. Bien cordialement,"
Pas eu de nouvelles depuis, mon mail datant du 10 avril de cette année
C'est ce que j'ai écrit sur un autre post (restau d'un J10) ils sont en effet très pro, mais nous prennent financièrement... pour des américains!!
Si pour toi cela peut s'entendre pour un budget de départ à 10 000 USD, pour moi ça fait mal aux fesses quand tu parts avec 3500 dollars au départ pour 8000 euros arrivé au Havre (non compris le rapatriement france, le CT, le dossier ffve et diverses paperasses.
Nous avons bien discuté, mis les choses "à plat" au niveau budget et, en avant !
Le prix du transport était de 1690€ (4x4 plus cher..) Miami/Anvers + 300usd pour la recherche de véhicule.
Concernant mon cas, je n'ai pas eu de bol car le CJ est arrivé peu de temps aprés que la loi concernant les taxes sur les importations soit modifié.
Elle est restée presque deux mois en "stand-by" chez le transitaire en Belgique car nos chers douaniers ne savais comment faire pour appliquer cette nouvelle loi aux véhicules de collections.....; 7% uniquement, ou bien 10% + 19,6 de TVA (si pas collection) ?
Le douanier anti 4x4 sur lequel je suis tombé a tranché dans le vif , total : 29,6% sur la facture d'achat et prix du transport...
Sans oublié bien sur, les pièces chargés dans le véhicule et qu'il n'a bien sur pas laissé passer (comme c'est trés trés souvent le cas).
Bilan : 4500€ de taxes à la place des 700€ qui était prévu (Merci François !! )
Autre solution (maintenant avec l'expèrience..). Tu te fais faire un T1 (formulaire de transit) et tu la dédouanes dans un bureau prés de chez toi car là aura plus de chance de passer à travers.
En fait, le problème viens qu'avec cette nouvelle loi (tu peux retrouver le texte içi : http://www.ffve.org/ ) ton véhicule peut être dédouané en collection (taxe minime) uniquement si il a un intérêt "historique" (c'est vague et c'est bien là le problème), et ce jugement là est laissé à la libre appréciation de la personne qui va s'occuper de ton dossier..tu m'as compris !
Il sont entrain de "gratter les fonds de tiroir" et ils prennent de la tune la où ils peuvent..
Le transitaire Belge qui s'est occupé de ma voiture avait 1 réunion par semaine avec les autorités Française pour essayer de débloquer la situation (son parc et hangar était plein à craquer de caisses U.S..), et lors d'un échange téléphonique que nous avions eu juste après l'une de ces réunions, il m'a rapporté la réflexion que le grand resposable Français lui a fait, et cela au tout début de cette réunion.
- " Si les gens ont les moyens d'acheter des voiture en Amérique, il trouverons les moyens de payer des taxes plus importantes... No comment....
Je pense que depuis la situation c'est débloqué, mais comme tu dis dans ton autre topic, la Hollande est un trés bon filon
)