Capteur d'oxygène (supposons!)

Répondre
alligator
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : CJ 8

Capteur d'oxygène (supposons!)

Message par alligator »

:salut: Sur mon YJ 4,2L ( comme sur d'autres), il y a un capteur d'oxygène connecté en sortie de tubulure (avant le silencieux.
D'après la Documentation, elle est utilisée pour définir le taux d’oxygène et de Gaz en sortie moteur....elle envois ensuite l'information à l'ordinateur qui; si c'est nécessaire, modifie les réglages divers (sur le carburateur et l'allumage).
Tout cela est fait pour limiter la pollution. :septique:
Admettons (comme dirait Bigard !) :septique: que je l'enlève de son emplacement,que je la nettoie et, que je la fixe à coté à l'air libre .Elle devrait se dire que tout est sain ? comment le système ordinateur va réagir? au niveau de ses réglages ? ou, si tout bonnement je débranche son connecteur? :septique:
Heu! :ooo est ce une bonne idée? ou pas :dol: car je n'aime pas trop que tout une foule de réglages puissent être modifiés au risque éventuel de la puissance, du couple ou autre ? leur système est une usine à gaz.
Je précise qu'à ce jour je n'ai pas de soucis mais j'anticipe...afin de simplifier le fonctionnement!!!Merci :salut:
zxr73
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Re: Capteur d'oxygène (supposons!)

Message par zxr73 »

Tu parles de la sonde lambda?

Je croyais que le 4,2l était en carbus?
KJ......

Image
alligator
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par alligator »

Oui, il y a un carbu double corps....mais celui-ci est géré par un "ordinateur"qui modifie directement sur ce carbu; ses réglages de richesse de ralenti,air etc....
Il y a une "sonde d'oxygène" vissé sur la tubulure en sortie moteur (avant l'échappement) .Cette sonde contrôle le niveau des gaz d'échappement en sortie moteur et envoi l'information au calculateur; qui modifie les réglages sur le carburateur et l'allumage.
Je ne peux pas dire par contre, si cette sonde s'appelle sonde "Lambda" :reflexion: ou "Lambada" :mdr: je plaisante, mais tu as certainement raison sur sa dénomination. :reflexion:
Bref, comme je n'apprécie pas trop cette usine à gaz et, me disant aussi qu'il se pourrait que les performances soient atténuées par rapport à ce système....
Si je la débranche (déconnexion simple du connecteur); ou si je la démonte et la laisse à l'air libre (mesure de l'air ambiant sans gaz d'échappement)..... comment cela peut se passer ??? :reflexion: :salut: :salut:
zxr73
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par zxr73 »

Pour faire simple si tu la démonte elle Vera une anomalie et ton calculateur enverra un programme
De secours pas du tout optimisé donc pas top pour ton moteur...

Il risque d enrichir un maximum .....

Vaut mieux laisser ça tranquille tant que ça marche..... un moteur trop pauvre tu nrules les soupapes et pistons et trop riche tu le serre car l' essence en trop grande quantité lave le film d' huile....
KJ......

Image
Jeep@6L@4.2
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par Jeep@6L@4.2 »

Bonjour Alligator,

Je te confirme que la sonde à oxygène permet au calculateur électronique de doser au mieux le rapport air / essence du carburateur.
Sur mon YJ 4.2, j'ai changé cette sonde et installé un manomètre air/essence sur la planche de bord.

A froid, le moteur fonctionne selon des paramètres prédéfinis. Après 2 à 3 kilomètres ou quelques minutes de fonctionnement, le calculateur gère le mélange du carburateur.
Sur mon mano, je vois la richesse évoluée en permanence selon l'usage du moteur.

En pleine accélération, le mélange est très riche. Au ralenti, le mélange est pauvre.
En rythme de croisière, le mélange fluctue autour du mélange idéal (stoechiométrique).

Si la sonde est débranchée, je pense que le calculateur choisit un mode de fonctionnement standard.
Il faudrait que j'essaie sur ma Jeep pour voir la différence.
Jeep Wrangler 4.2 litres de 1987 - réhausse 2"5 OME/Skyjacker
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : CJ 7

Message par patcatkiller »

à mon avis aves un calculateur il vaut mieux garder la sonde car si le calculateur est privé d'info il calcule moins bien donc il est moins efficace !
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
ZJ 2,5 TD stock
Image
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

Le seul truc connu pour leurer un calculateur c'est un détrompeur : ton idée n'est pas bête mais ton calculateur tient aussi cpte deans ses paramètres de la T° ;) il existe des détrompeur : un tube creux que tu visses sur le collecteur à la place de la sonde et tu y revisses ta sonde dessus = elle se mets en T° mais ne détecte pas d'anomalie : après faut voir poru la richesse etc.....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
alligator
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par alligator »