JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Répondre
arcticJK
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 30
Enregistré le : 12 oct. 2015 14:03
Modèle : Commander

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par arcticJK »

Bonjour à tous!
Alors voilà je viens juste d'acheter un JKU Arctic V 3.6 de 2012 qui affiche 26000km.
Je vais le préparer pour rouler au superethanol E85. Mais j’hésite encore sur la méthode.
Apres pas mal de recherche (forum US et FR, site préparateurs, appel concession jeep, appel préparateurs, etc.), voilà les solutions possibles que j'ai trouvé:

1/ RIEN => un concessionnaire jeep ma dit qu'il a des clients qui roule au E85 sans avoir fait aucune modif... je suis un peu sceptique... (COUT 0€)

2/ boitier additionnel => on trouve pas mal de boitier plus ou moins simple a installer sur le net mais je suis pas fan des boîtiers additionnels, c'est jamais spécifique au véhicule et on a pas à l'abris de court circuit intempestif (COUT 500€ environ)

3/ reprogrammation => C'est mieux que le boitier additionnel mais après plusieurs contacts avec des pro de la reprogrammation, aucun n’était équipé pour modifier la carto du pentastar. de plus avec un reprog, il subsiste toujours le pb venant du fait que l'E85 est plus corrosif que le SP98 et "assèche" le moteur. (COUT 500/700€ environ)

4/ reprogrammation + graissage separé => j'ai trouvé un préparateur 4x4 qui me propose de faire la reprog et aussi de mettre un graissage séparé au niveau de l'admission pour éviter l’assèchement du moteur. Il remplace aussi quelques joints par du plus résistant. (COUT 1560€)

A ce jour je privilégie la solution 4/ mais j’hésite encore un peu a cause du coût!

Si vous avez des expériences à partager n’hésitez pas ! J'ai pas trouvé grand chose sur le graissage séparé mais le préparateur avait l'air de s'y connaitre un peu.
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Takeoff »

Salut,

A mon avis :

1 - Rien :
Ce modèle est flex fuel aux US, on peut supposer que c'est le cas aussi des version EU,
mais Okinawa13, semble penser le contraire :
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 2&p=646243
Si ça n'est pas le cas, cela doit conduite à l'allumage du voyant "Check Engine" avec un code défaut "Too Lean",
à ce moment là :

2 - Montage d'injecteurs 10% ou 15% plus gros, le calculateur fera le reste.
;)

Dans les deux cas, huile 100% synthèse + 10 indices de viscosité par rapport aux recommandations d'origine.
:idea:

Pour tes solutions 2,3 et 4, demande aux préparateurs comment leur boitiers ou reprogrammation s'adaptent à la proportion d'ethanol dans l'essence.
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
Fred 84
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1796
Enregistré le : 10 juil. 2012 15:17
Modèle : Pas de Jeep

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Fred 84 »

Salut articjk,

De plus dans les solutions 2,3,4, en cas d'accident grave l'assurance peut ne plus te dédommager.
Écoute les conseils de takeoff il est plutôt calé sur le sujet,perso j'ai remplace mes injecteurs sur le tj sur ces conseils.

Fred
ImageImageImageImage


GMC Sierra 2003,5.3L,285CV
Pontiac Trans Am 1980
corvette 25eme Anniversary 1978
Tofgaz
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 48
Enregistré le : 07 juin 2015 09:28
Modèle : Commander

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Tofgaz »

Bonjour à Tous,

Pour info j'ai un 3.8 V6 reprogrammé pour E85

Les boitiers Ethanol du commerce ne sont pas homologués donc à mon avis....Bof

Ma Repro pour E85, gère effectivement la Richesse (30 à 40 %), car les boitiers de nos JKU arrive à compenser jusqu'à 25 % Max et ce jusqu'à 3000 RPM, après ce n'est pas géré...

Je n'ai aucun voyant moteur d'allumé et aucun soucis pour démarrer, il faut juste savoir qu'à l'apporoche de 5/6 degré le moteur à plus de mal à démarré mais en rajoutant 15 à 20 % de E95 pas de soucis.

Pour info ,les 3.8 et 3.6 auraient le même boitier et malgré que dans la visu de paramétrage il y a un accès pourcentage Ethanol le fait qu'il n'y a pas de sonde pour détecter cette valeur rend nos véhicules pas Flexfel (dommage)


Je peux donner les coordonnées du Préparateur en MP pour ceux que cela intéresse.

A+
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Takeoff »

... et sinon pour le retour d'experience;
Je ne roule qu'à l'E85 avec le 3.8 (après changement des injecteurs) depuis 3 ans.
Sauf quand la temperature descend en dessous de 5° car le démarrage est laborieux.
RAS sinon, sauf au CT où la pollution mesurée est trop faible :mrgreen:
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Tofgaz
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 48
Enregistré le : 07 juin 2015 09:28
Modèle : Commander

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Tofgaz »

Takeoff,

Au fait il es ou le filtre à essence sur nos 3.8 V6 ?

Tu conseilles un modèle sécifique ?

Merci
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Takeoff »

Dans le reservoir, donc pas de changement "préventif" ;)
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
arcticJK
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 30
Enregistré le : 12 oct. 2015 14:03
Modèle : Commander

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par arcticJK »

Merci à tous pour les infos!
J'ai effectivement déjà entendu parlé du remplacement des injecteurs par des plus gros mais il me semble que sur le pentastar 3.6, ils sont déjà bien dimensionné et qu'il n'est pas nécessaire de mettre du plus gros.
Je vais essayer d'aller voir un concess JEEP pour voir quelle différence il y a entre le Pentastar 3.6 du grand cherokee (qui lui est flexfuel) et le Pentastar 3.6 du Wrangler. Je crois qu'ils partagent les mêmes injecteurs.
Je vous tiendrai au courant!
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8045
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par brennos »

d'après les réponses des US aucune différence moteur entre JK et GC mais il y a surement des différences sur le reste de la chaine (réservoir,...) et programmation différente ainsi que le cout d'homologation a surement joué aussi pour ne pas le labellisé flexfuel.
https://www.allpar.com/forums/threads/p ... ol.160384/
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
arcticJK
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 30
Enregistré le : 12 oct. 2015 14:03
Modèle : Commander

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par arcticJK »

brennos a écrit :d'après les réponses des US aucune différence moteur entre JK et GC mais il y a surement des différences sur le reste de la chaine (réservoir,...) et programmation différente ainsi que le cout d'homologation a surement joué aussi pour ne pas le labellisé flexfuel.
https://www.allpar.com/forums/threads/p ... ol.160384/
Oui j'ai contacté Jeep France et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de projet pour homologuer le wrangler en flexfuel, probablement du au fait qu'ils ne vendent que très peu de wrangler essence en Europe, ça se voit sur le marché de l'occasion d'ailleurs. Je suis allé chercher le mien en Allemagne.
arcticJK
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 30
Enregistré le : 12 oct. 2015 14:03
Modèle : Commander

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par arcticJK »

Hello
J'ai contacté le préparateur de Tofgaz (merci!) qui est bien intéressé pour travailler dessus. Apres quelques recherches il semble que les injecteurs sont identiques au GC qui lui est flexfuel. (Il faut que je recupere les refs de mes injecteurs pour comparer avec le GC) Si c'est le cas alors une reprog peut suffire en utilisant la carto du GC (JK et GC ont le même ECU).
Sinon pour le graissage séparé (Flashlube), c'est apparemment une pratique courante pour les préparations GPL. Mais les moteurs homologué Éthanol n'en sont pas équipés donc ce n'est pas forcement utile.
Affaire à suivre !
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2836
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Okinawa13 »

Coucou les Loulous,
Je roule flex sepuis 2012 avec mon Pentastar de JK et j'ai ce jour 96000km+- no pbs.
Renseignement pris, le moteur du JK et du GC sont identiques. La difference s'opère sur la chaine de prod où les series Europe sont réorientées et reçoivent un calculateur spécifique répondant à la fiche d'homologation régionnale. En effet le moteur régule normalement mais le calculateur envoie lui l'info d'allumage du voyant. donc nul besoin de modif , juste 10 à 20 € de 95 ou de 98 et rien ne s'allume. La méthode la plus simple serait de pouvoir integrer un calculo canadien mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire la modif. Je précise tout de même que lors de ma comande, le concessionnaire m'avait affirmer la compatibilité flex du calculo et m'a enssuite proposer la manip d echange pour la non complience et depuis 2012 plus de signe de vie de ce dernier ni de Jeep France sur le sujet... donc j'aditive à l'essence.
Cordialement.
Marc
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
arcticJK
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 30
Enregistré le : 12 oct. 2015 14:03
Modèle : Commander

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par arcticJK »

Okinawa13 a écrit :Coucou les Loulous,
Je roule flex sepuis 2012 avec mon Pentastar de JK et j'ai ce jour 96000km+- no pbs.
Renseignement pris, le moteur du JK et du GC sont identiques. La difference s'opère sur la chaine de prod où les series Europe sont réorientées et reçoivent un calculateur spécifique répondant à la fiche d'homologation régionnale. En effet le moteur régule normalement mais le calculateur envoie lui l'info d'allumage du voyant. donc nul besoin de modif , juste 10 à 20 € de 95 ou de 98 et rien ne s'allume. La méthode la plus simple serait de pouvoir integrer un calculo canadien mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire la modif. Je précise tout de même que lors de ma comande, le concessionnaire m'avait affirmer la compatibilité flex du calculo et m'a enssuite proposer la manip d echange pour la non complience et depuis 2012 plus de signe de vie de ce dernier ni de Jeep France sur le sujet... donc j'aditive à l'essence.
Cordialement.
Marc
Salut,
Merci pour ton retour, donc Jeep France ne t'a jamais répondu sur le sujet...
Quand tu parle de calculo, tu veux dire le programme du calculateur? pas le boitier en lui même?
Je suis en contact avec un préparateur qui est bien motivé pour trouver le moyen de rendre flexfuel le JK. (si ca t'interesse hesite pas, on pourrai se regrouper)
Soit en chopant le programme canadien ou US des wrangler flex fuel soit voir meme d'injecter le programme du GC.
Et donc toi ton JK tourne parfaitement? Est tu sur que le mélange n'est pas trop pauvre?
A plus
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2836
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Okinawa13 »

Bonjour,
Concernant  le rapport stchiomtrique comme je l ai évoqué tout se passe bien au bout de 98000 km ras.
Je suis un peux plus sceptique pour le calculateur.
En effet celui du GC et du JK n ont pas du tout la même architecture même si l encodage lui est commun. Donc l adapter dans les regles de l art reviendrait plus chère que le bénéfice qui pourrait en être retiré.
Quand à reprogrammer ou faire rentrer une version canadienne, je reste tout aussi circonspect. Cela reviendrait à planter définitivement le calculateur et le véhicule. En effet, nos calculos dialoguent avec un serveur plutot performant via internet lors de leurs mise à jour (et il en ont besoin) des codes sont échangés et compares entre le moteur le calculateur et le serveur. C'est le calculateur qui donne son n°de série au véhicule et qui connaît celui du moteur. Donc si il y a incohérence il plante. Lors d un changement de moteur il faut reprogrammer via le net avec un outil puissant et ultra sécurisé. Donc introduire un sft canadien dans le principe oui mais dans quelle mesure va on pouvoir attribuer deux n°de série à un ECU? Comment leurrer le serveur pour lui expliquer qu un n° de série vendu en Europe passe en version North America, comment maintenir les updates, les fontions et autres joyeusetés gérées par les différents étage du software ...
Cela fais trois ans que je me gratte la tête avec des moyens indus. et à ce jour, je ne vois toujours pas comment et de manière économiquement acceptable solutionner cela.
Je reste open mais j ai des doutes.
J ai même un pro du côté d Aubagne qui pour €2000 te change les durites et te fait repartir full flex :mdr: :mdr: ( encore un qui prend les clients pour des chauffe eau et qui veux du chiffre)
Alors ok mais je suis comme St Thomas.
Cordialement
Marc
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Avatar du membre
jay1st
[PRO] Garage DUFAU
Réactions :
Messages : 4644
Enregistré le : 22 déc. 2014 11:47
Modèle : Commander
Localisation : Lée dans le 64

Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par jay1st »

Mon JK à été importé de North america, donc en theorie il devrait etre 100% possible de rouler à l'ethanol non ?
Répondre