[TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
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[TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Bonjour
Bon j'ai réalisé le changement de courroie de distribution sur mon Wrangler JK Diesel 2.8 de 2008.
J'ai commencé à prendre de photos et après j'ai zappé, pris dans la procédure, donc tuto sans photos, désolé, mais c'est mieux que rien.
J'ai tout d'abord suivi ce tuto pour virer la courroie d'accessoire : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 13&t=64189
Ajout de ma part :
J'ai débranché les deux durites hautes du radiateur à droite (en regardant le moteur), plus facile pour virer le bocal lave-glace dont j'ai carrément retirer la petite pompe (lave-glace niveau bas ça évite d'en mettre partout).
Le venturi est effectivement très chiant à déposer : les quatres clips plastiques du dessous sont durs, j'ai aussi débrancher la grosse durite d'eau en bas du radiateur.
Le visco est venu sans trop de difficulté avec une clé de 36 et un bras de levier de 1 mètre, la clé à pipe de 12 est une bonne solution positionnée à environ 10 heures.
Puis la suite :
On dépose l'oeillet de levage du moteur, puis le support de visco
On débranche le capteur CMP au dessus de l'arbre à came et on dépose ce capteur.
On dépose le couvercle du haut (là on commence à voir la courroie)
On dépose le damper du vilebrequin
On dépose le couvercle du bas
On ne touche surtout pas à la courroie
J'ai acheté les outils de blocage sur amazon : Laser 6201.0
[img][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_82750271vsI1vjmbLSL1500.jpg[/img][/img]
Tout d'abord on amène le vilebrequin au point mort haut avec les repères du carter et du pignon de vilebrequin, puis on passe sous la Jeep, à gauche, et on enlève le petit bouchon avec une clé Allen (coincé entre le démarreur je crois et l'arbre de transmission avant) et on insère le premier outil, a priori ça ne rentre pas.
On retourne devant la Jeep
On dépose le cache du CMP : c'est une tole recouverte de plastique et d'un joint sur le pourtout, le plus pratique est de l'éjecter en tapant doucement par l'intérieur du capteur CMP sans abimer celui-ci.
Une fois cela fait, on peut mettre en place le deuxième outil pour bloquer l'arbre à came.
Il peut être nécessaire de refaire un tour moteur pour que tout soit aligné.
A ce moment il est plus pratique d'être deux, un qui fait tourner doucement le vilebrequin dans un sens ou dans l'autre, et l'autre qui est sous la Jeep et qui essaie d'insérer le premier outil qui doit finir par pouvoir se visser, ainsi que la longue vis qui vient dedans.
Une fois le premier outil vissé (avec la longue vis) et donc le vilebrequin bloqué, on vérifie les repères sur le pignon de vilebrequin, on vérifie le deuxième outil et on bloque avec une des vis du couvercle haut.
A ce moment là le vilebrequin et l'arbre à came sont bloqués, on respire.
On détend la courroie en tournant le tendeur et on sort la courroie de distribution
(pour info la mienne avait très bonne mine à 96000 km et huit ans)
On dépose le couvercle intérieur pour avoir accès à la pompe à eau. J'ai foiré les 3 vis qui le tiennent, j'ai donc dû faire sauter à la perceuse les têtes de vis, la tige filetée restante est venue à la main, un coup de soufflette pour virer tous les copeaux. J'ai remplacé ces trois vis par des vis inox même diamètre, même longueur, celle du haut avec une tête bombée pour ne pas que la courroie vienne frotter dessus.
On dépose la pompe à eau, puis nettoyage du plan de joint au papier de verre (240 puis 400).
On dépose le tendeur de courroie de distribution
Bon bin voilà, c'est déposé, 5 heures de boulot, un peu long mais je prenais mes marques et puis j'y suis aller doucement mais surement.
On pose la pompe à eau neuve en faisant gaffe au joint, serrage au couple (trouvé dans le Service Manual)
On pose le couvercle intérieur (avec les nouvelles vis pour moi et frein filet car si je les ai foiré, je me suis dit qu'il devait y avoir une raison), serrage au couple
On pose le tendeur sans le bloquer
On pose la courroie de distribution : assez délicat car il faut que ce soit bien tendu entre l'arbre à came de droite (en regardant le moteur) et la poulie du bas. J'ai commencé par le pignon de vilebrequin, puis la poulie du bas, ensuite la pompe à eau puis le pignon d'arbre à came en faisant gaffe que ça ne saute pas du pignon de vilebrequin. Puis je finis par le tendeur que l'on tourne avec une clé Allen pour tendre convenablement la courroie (les deux repères du tendeur alignés). On peut alors bloquer le tendeur au couple.
On respire encore une fois...
En fait non, avant de respirer on vérifie intellectuellement la manip, on vérifie la tension de la courroie, on enlève les deux outils de blocage ... et on fait faire quelques tours au vilebrequin, rien ne doit coincer à part la compression.
Si ça tourne librement, on peut respirer.
On remonte tout en sens inverse avec serrage au couple
On n'oublie pas de remettre du liquide de refroidissement et on se pose la question si on a remis en place le petit bouchon sous le moteur (celui du premier outil de blocage), si on a rebranché tous les éléments electriques, les durites d'eau, etc.
Et on démarre en serrant les fesses ... et essai routier (avec vérification de la montée en température, je ne sais pas si il y a des points hauts dans le circuit de refroidissement qui empêcheraient la circulation du liquide).
Encore une fois désolé pour les photos, ça pourra servir quand même j'espère ...
Commentaires évidemment bienvenus pour correction ou ajout.
J'ai en fait suivi le service manual, c'est une synthèse
Bon j'ai réalisé le changement de courroie de distribution sur mon Wrangler JK Diesel 2.8 de 2008.
J'ai commencé à prendre de photos et après j'ai zappé, pris dans la procédure, donc tuto sans photos, désolé, mais c'est mieux que rien.
J'ai tout d'abord suivi ce tuto pour virer la courroie d'accessoire : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 13&t=64189
Ajout de ma part :
J'ai débranché les deux durites hautes du radiateur à droite (en regardant le moteur), plus facile pour virer le bocal lave-glace dont j'ai carrément retirer la petite pompe (lave-glace niveau bas ça évite d'en mettre partout).
Le venturi est effectivement très chiant à déposer : les quatres clips plastiques du dessous sont durs, j'ai aussi débrancher la grosse durite d'eau en bas du radiateur.
Le visco est venu sans trop de difficulté avec une clé de 36 et un bras de levier de 1 mètre, la clé à pipe de 12 est une bonne solution positionnée à environ 10 heures.
Puis la suite :
On dépose l'oeillet de levage du moteur, puis le support de visco
On débranche le capteur CMP au dessus de l'arbre à came et on dépose ce capteur.
On dépose le couvercle du haut (là on commence à voir la courroie)
On dépose le damper du vilebrequin
On dépose le couvercle du bas
On ne touche surtout pas à la courroie
J'ai acheté les outils de blocage sur amazon : Laser 6201.0
[img][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_82750271vsI1vjmbLSL1500.jpg[/img][/img]
Tout d'abord on amène le vilebrequin au point mort haut avec les repères du carter et du pignon de vilebrequin, puis on passe sous la Jeep, à gauche, et on enlève le petit bouchon avec une clé Allen (coincé entre le démarreur je crois et l'arbre de transmission avant) et on insère le premier outil, a priori ça ne rentre pas.
On retourne devant la Jeep
On dépose le cache du CMP : c'est une tole recouverte de plastique et d'un joint sur le pourtout, le plus pratique est de l'éjecter en tapant doucement par l'intérieur du capteur CMP sans abimer celui-ci.
Une fois cela fait, on peut mettre en place le deuxième outil pour bloquer l'arbre à came.
Il peut être nécessaire de refaire un tour moteur pour que tout soit aligné.
A ce moment il est plus pratique d'être deux, un qui fait tourner doucement le vilebrequin dans un sens ou dans l'autre, et l'autre qui est sous la Jeep et qui essaie d'insérer le premier outil qui doit finir par pouvoir se visser, ainsi que la longue vis qui vient dedans.
Une fois le premier outil vissé (avec la longue vis) et donc le vilebrequin bloqué, on vérifie les repères sur le pignon de vilebrequin, on vérifie le deuxième outil et on bloque avec une des vis du couvercle haut.
A ce moment là le vilebrequin et l'arbre à came sont bloqués, on respire.
On détend la courroie en tournant le tendeur et on sort la courroie de distribution
(pour info la mienne avait très bonne mine à 96000 km et huit ans)
On dépose le couvercle intérieur pour avoir accès à la pompe à eau. J'ai foiré les 3 vis qui le tiennent, j'ai donc dû faire sauter à la perceuse les têtes de vis, la tige filetée restante est venue à la main, un coup de soufflette pour virer tous les copeaux. J'ai remplacé ces trois vis par des vis inox même diamètre, même longueur, celle du haut avec une tête bombée pour ne pas que la courroie vienne frotter dessus.
On dépose la pompe à eau, puis nettoyage du plan de joint au papier de verre (240 puis 400).
On dépose le tendeur de courroie de distribution
Bon bin voilà, c'est déposé, 5 heures de boulot, un peu long mais je prenais mes marques et puis j'y suis aller doucement mais surement.
On pose la pompe à eau neuve en faisant gaffe au joint, serrage au couple (trouvé dans le Service Manual)
On pose le couvercle intérieur (avec les nouvelles vis pour moi et frein filet car si je les ai foiré, je me suis dit qu'il devait y avoir une raison), serrage au couple
On pose le tendeur sans le bloquer
On pose la courroie de distribution : assez délicat car il faut que ce soit bien tendu entre l'arbre à came de droite (en regardant le moteur) et la poulie du bas. J'ai commencé par le pignon de vilebrequin, puis la poulie du bas, ensuite la pompe à eau puis le pignon d'arbre à came en faisant gaffe que ça ne saute pas du pignon de vilebrequin. Puis je finis par le tendeur que l'on tourne avec une clé Allen pour tendre convenablement la courroie (les deux repères du tendeur alignés). On peut alors bloquer le tendeur au couple.
On respire encore une fois...
En fait non, avant de respirer on vérifie intellectuellement la manip, on vérifie la tension de la courroie, on enlève les deux outils de blocage ... et on fait faire quelques tours au vilebrequin, rien ne doit coincer à part la compression.
Si ça tourne librement, on peut respirer.
On remonte tout en sens inverse avec serrage au couple
On n'oublie pas de remettre du liquide de refroidissement et on se pose la question si on a remis en place le petit bouchon sous le moteur (celui du premier outil de blocage), si on a rebranché tous les éléments electriques, les durites d'eau, etc.
Et on démarre en serrant les fesses ... et essai routier (avec vérification de la montée en température, je ne sais pas si il y a des points hauts dans le circuit de refroidissement qui empêcheraient la circulation du liquide).
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- -Pierre-
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
merci
tout peut servir 


Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
Listes de pièces Jeep,
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Bonjour. J'ai un wrangler III JK en 2.8l de 2009 et j'envisage de changer moi même la courroie de distribution, vu tous les tutos clairs. Je dis "la" courroie, car je n'en vois qu'une seule. Y en a t il donc bien qu'une seule sur ce moteur, car on voit des courroie de distribution et d'accessoires !!??
Par ailleurs il y a une courroie avec et une autre sans la climatisation ! Avec des longueurs différentes, 1921mm ou 2452mm. Sur ce modèle comme il y a la clim, c'est sans doute celle avec clim qu'il faut acheter ?? Qu'en pensez vous en qu'en pensent ceux qui ont ce modèle. Merci. Cdlt
Par ailleurs il y a une courroie avec et une autre sans la climatisation ! Avec des longueurs différentes, 1921mm ou 2452mm. Sur ce modèle comme il y a la clim, c'est sans doute celle avec clim qu'il faut acheter ?? Qu'en pensez vous en qu'en pensent ceux qui ont ce modèle. Merci. Cdlt
- jay1st
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Canopus a écrit :Bonjour. J'ai un wrangler III JK en 2.8l de 2009 et j'envisage de changer moi même la courroie de distribution, vu tous les tutos clairs. Je dis "la" courroie, car je n'en vois qu'une seule. Y en a t il donc bien qu'une seule sur ce moteur, car on voit des courroie de distribution et d'accessoires !!??
Par ailleurs il y a une courroie avec et une autre sans la climatisation ! Avec des longueurs différentes, 1921mm ou 2452mm. Sur ce modèle comme il y a la clim, c'est sans doute celle avec clim qu'il faut acheter ?? Qu'en pensez vous en qu'en pensent ceux qui ont ce modèle. Merci. Cdlt
vu que tu confonds deja la courroie accessoires avec celle de distri je te déconseilles

va chez un pro
on ne touche pas à la distri si on n'y connait rien

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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Merci pour l'encouragement !
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Bonjour Krystall (et aux autres aussi bien sur).
Dans ton tuto tu parle du "service manual " que tu as utilisé pour cette intervention. Peux tu me donner accès à ce manuel stp. Peux tu m'indiquer les couples de serrages aux remontages de la pompe à eau et des galets stp.
Par l'occasion, la clef de 36 citée est plate ou à tube ?
Vois mon message sur le tuto de Sairone pour avoir des précisions.
Je t'en remercie.
Dans ton tuto tu parle du "service manual " que tu as utilisé pour cette intervention. Peux tu me donner accès à ce manuel stp. Peux tu m'indiquer les couples de serrages aux remontages de la pompe à eau et des galets stp.
Par l'occasion, la clef de 36 citée est plate ou à tube ?
Vois mon message sur le tuto de Sairone pour avoir des précisions.
Je t'en remercie.
- Bad Arrow
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Tous les moteurs pour lesquels une courroie de distribution est disponible ont en fait 2 courroies:Canopus a écrit :Bonjour. J'ai un wrangler III JK en 2.8l de 2009 et j'envisage de changer moi même la courroie de distribution, vu tous les tutos clairs. Je dis "la" courroie, car je n'en vois qu'une seule. Y en a t il donc bien qu'une seule sur ce moteur, car on voit des courroie de distribution et d'accessoires !!??
Par ailleurs il y a une courroie avec et une autre sans la climatisation ! Avec des longueurs différentes, 1921mm ou 2452mm. Sur ce modèle comme il y a la clim, c'est sans doute celle avec clim qu'il faut acheter ?? Qu'en pensez vous en qu'en pensent ceux qui ont ce modèle. Merci. Cdlt
- Une courroie d'accessoires, visible et entraînant comme sont non l'indique les accessoires (alternateur, compresseur de climatisation, pompe de direction assistée, généralement pompe à eau (parfois prise sur la distribution)). Cette courroie est plate, striée dans la longueur et sont remplacement est relativement simple car elle ne synchronise rien (les éléments entraînés ont juste besoin de tourner, pas d'atteindre des positions précises à des moments précis...)
- Une courroie de distribution, non visible car souvent protégée par des carter, entraînant le/les arbre(s) à cames et le vilebrequin, parfois la pompe à eau et la pompe d'injection sur les anciens diesel. Cette courroie est striée dans la largeur et sont remplacement demande la plus grande attention car elle permet la synchronisation des différents éléments entraînés. Une erreur d'une seule dents peut entraîner des dégâts lourds au moteur (queues de soupapes tordues, bielles tordues, têtes de pistons marquées) au premier coup de démarreur.
Je ne connais pas ton niveau en mécanique, ni ton niveau de "débrouillardise", mais comme tu l'aura compris, il est plutôt déconseillé de se lancer dans le remplacement d'une courroie de distribution si on ne sait pas un minimum où on va. Ce n'est pas comme certaines interventions où il est au pire possible d'aller voir un pro la queues entre les jambes ensuite, une fois les dégâts faits ce n'est plus rattrapable...
Du coup, vu ton intervention à propos de la courroie de distribution/d'accessoires, je suis plutôt de l'avis de Jay et te conseille d'aller voir un pro.
Ou si tu tiens absolument à "mettre les mains dedans" et que c'est ta première, trouves toi un garage participatif, c'est toi qui fera le boulot mais tu auras un mécano à disposition pour te conseiller et t'éviter des erreurs...
WJ 2.7 crd Overland noir '04
- WRANGLERUS
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Bonjour, et merci pour ce tuto. En vue de devoir bientôt faire ce changement de courroie, je me suis renseigné. Ce jeu d'outils coûte une fortune pour ce que c'est, mais c'est une sécurité primordiale pour ce genre d'intervention.
Ce set d'outils " Laser 6201.0 " coûte 55.00€ sur internet. Donc, comme on ne sent sert que tous les 200 000km ou tous le 8 ans je propose au possesseurs de l'outils Laser 6201.0 de le vendre d'occasion ici sur ce sujet.
Comme cela on a tout directement le tuto plus outils .
Merci a tous !
Ce set d'outils " Laser 6201.0 " coûte 55.00€ sur internet. Donc, comme on ne sent sert que tous les 200 000km ou tous le 8 ans je propose au possesseurs de l'outils Laser 6201.0 de le vendre d'occasion ici sur ce sujet.
Comme cela on a tout directement le tuto plus outils .
Merci a tous !

JEEP, what else ?
Hey, t'y va pas avec le dos d' la main morte !
Vehicules : Wrangler 2,5l, Cherokee 2,1l, G.Cherokee ZJ 2,5l, G.Cherokee WJ 2,7 CRD et , Wrangler JKU 2.8 CRD, Porsche Caynne S, Corvette C3 L42, Mustang V6 2012, le p'tit dernier Dodge Ram 1500 2011 4.7L
/l , [____],
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Bonjour à tous , j'ai mon garagiste toutes marques qui veut bien s'occuper de la distribution de ma jeep, avec mes pièces , MO annoncée 250-300€ .
Ii a été honnête , il m'a avoué n'avoir fait que des entretiens classiques + réparation de train avant sur un jku, après il fait une quinzaine de distri par an avec son père , mécano depuis 40 ans . Il s'est déjà occupé de mes autres 4x4 , toujours satisfait tu taff réalisé.
Donc tres bonne chose , reste à trouver le kit complet à lui fournir.
J'ai pisté les kit complets sur jeepjacob, RLD , oscaro , weabdealauto, j'ai fini par trouver un kit SKF a un tarif < 200€ sur yakarouler : http://www.yakarouler.com/kit-distribut ... 77cv.28183
Que pensez vous de cette marque ?
Pouvez vous me confirmer les ref d'origine pompe et courroie?
Numéros Origine
JEEP : 68027359AA , 68029524AA
JK CRD de 2007
Merci de vos lumières.
Ii a été honnête , il m'a avoué n'avoir fait que des entretiens classiques + réparation de train avant sur un jku, après il fait une quinzaine de distri par an avec son père , mécano depuis 40 ans . Il s'est déjà occupé de mes autres 4x4 , toujours satisfait tu taff réalisé.
Donc tres bonne chose , reste à trouver le kit complet à lui fournir.
J'ai pisté les kit complets sur jeepjacob, RLD , oscaro , weabdealauto, j'ai fini par trouver un kit SKF a un tarif < 200€ sur yakarouler : http://www.yakarouler.com/kit-distribut ... 77cv.28183
Que pensez vous de cette marque ?
Pouvez vous me confirmer les ref d'origine pompe et courroie?
Numéros Origine
JEEP : 68027359AA , 68029524AA
JK CRD de 2007
Merci de vos lumières.
Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Bonjour à tous, je recherche depuis deux jours comment changer la courroie de distribution sur mon WRANGLER JK CRD 2.8 de 2008 (un seul arbre à cames). Je n’ai rien trouvé sur le net comme tuto.
L’outillage qu’il faut, pige et autre,
Comment tendre la courroie de distri, faut-il un appareil (tensiomètre),
Les couples de serrage,
Faut ’-il tout changer (pompe à eau, tendeur) sachant que la voiture à 128 000 KM,
Idem pour la courroie d’accessoire,
La façon de procéder.
Merci de me faire partager votre savoir.
L’outillage qu’il faut, pige et autre,
Comment tendre la courroie de distri, faut-il un appareil (tensiomètre),
Les couples de serrage,
Faut ’-il tout changer (pompe à eau, tendeur) sachant que la voiture à 128 000 KM,
Idem pour la courroie d’accessoire,
La façon de procéder.
Merci de me faire partager votre savoir.
- WRANGLERUS
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Salut Lea. Tu dois aller chez Fiat. Ils aurons toutes les infos que tu veux. Il pourrons te le faire en meme temps. Merci de ne pas polluer les posts avec ce genre de comportement et respectes un minimum les regles, ce serait un e preuve de savoir vivre. A vraiment croire que la clientèle JEEP est en train de decliner a la hauteur de sa qualite...même pas le courage d adapter sont text , juste un copier /coller. Bravo! Un accueil a la hauteur de ta présentation.
Bonne continuation Léa.
Bonne continuation Léa.
JEEP, what else ?
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Vehicules : Wrangler 2,5l, Cherokee 2,1l, G.Cherokee ZJ 2,5l, G.Cherokee WJ 2,7 CRD et , Wrangler JKU 2.8 CRD, Porsche Caynne S, Corvette C3 L42, Mustang V6 2012, le p'tit dernier Dodge Ram 1500 2011 4.7L
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Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Bonsoir,WRANGLERUS a écrit :Salut Lea. Tu dois aller chez Fiat. Ils aurons toutes les infos que tu veux. Il pourrons te le faire en meme temps. Merci de ne pas polluer les posts avec ce genre de comportement et respectes un minimum les regles, ce serait un e preuve de savoir vivre. A vraiment croire que la clientèle JEEP est en train de decliner a la hauteur de sa qualite...même pas le courage d adapter sont text , juste un copier /coller. Bravo! Un accueil a la hauteur de ta présentation.
Bonne continuation Léa.
Je pense que cette réponse n'est pas le reflet du site, encore une personne aigrie qui ne regarde que son nombril.
Ma demande ne s'adresse donc pas à cet individu trop imbue de lui mème.
Si je passe par un forum de passionné de JEEP ce n'est pas pour aller chez FIAT.
Je m'adresse donc à un passionné qui souhaiterait me venir en aide.
Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
bonjour à tous et toutes
Ma Wrangler JKU qui va si bien arrive à 90k km mais déjà 8 années de bons services il me faut donc changer sa courroie de distrib mais une question aux wrangleriste qui ont déjà effectué ce changement : Faut il déposer la calandre et le radiateur ? pour un accès facile
et aussi par économie est ce possible de remplacer uniquement les roulements des 2 galets libres .
merci d' avance pour vos réponses.
Jacm
Ma Wrangler JKU qui va si bien arrive à 90k km mais déjà 8 années de bons services il me faut donc changer sa courroie de distrib mais une question aux wrangleriste qui ont déjà effectué ce changement : Faut il déposer la calandre et le radiateur ? pour un accès facile
et aussi par économie est ce possible de remplacer uniquement les roulements des 2 galets libres .
merci d' avance pour vos réponses.
Jacm
Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
Bonjour,
Voici des photos du remplacement de la courroie de distribution sur mon Wrangler JK 2.8 CRD de 2012 et 122 000 km.
Je n'ai pas remplacé la pompe à eau.
Le kit distribution comprend la courroie, le galet tendeur et un bouchon en caoutchouc (bouchon fermant l'orifice dans lequel on place l'outil de calage des arbres à cames).
Comme outillage spécifique, il faut un kit d'outils de calage spécifiques pour ce moteur. On en trouve entre 35 et 110 euro sur le net :
Ci dessous le contenu du kit. En haut à gauche : outil de calage des arbres à cames. En bas à gauche : vis de fixation de l'outil de calage des arbres à cames. A droite : outil de calage du vilebrequin.
Il faut aussi une grosse clé de 36 avec un rallonge. J'ai utilisé pour ça une grosse clé anglaise avec un tube de rallonge :
Il n'y a pas de besoin de tensiomètre de courroie de distribution, car le galet tendeur est équipé d'un système de mesure de la tension de la courroie.
Je n'ai pas le manuel d'atelier : j''ai réalisé cette opération à l'aide des indications du forum et de la vidéo suivante :
En y allant tout doucement, il m'a fallu une bonne journée de travail.
Le plus compliqué a été d'accéder à la courroie de distribution : le démontage des ventilateurs et de la pièce d'habillage est un peu galère, car certaines vis de fixation sont bien cachées...
Je n'ai pas eu besoin de démonter la calandre et le radiateur.
Tout d'abord, on ouvre "à fond" le capot pour avoir un maximum de place. Pour ça, il faut déboîter la durite du lave glace de sa fixation (flèche rouge) et mettre un tissu sur la traverse supérieure du pare brise car le capot va venir reposer dessus :
Et le capot ouvert à fond :
On débranche de pole négatif de la batterie :
On retire les 4 clips fixant la plaque en plastique recouvrant le radiateur (flèches rouges) et on retire la plaque. Ces clips s'arrachent en tirant dessus avec une pince :
On débranche la sonde sur le couvercle de filtre à air (flèche rouge) et on dévisse le collier fixant la durite d'admission d'air au boitier du filtre à air :
On dépose le couvercle du filtre à air (4 pattes de fixation à déboîter) et on accède au filtre à air :
On retire le filtre à air puis le boitier du filtre à air. Ce boitier est tenu par 3 pattes emboîtées dans des trous. Il suffit de tirer fort le boitier vers le haut pour le retirer (les flèches rouges indiquent les trous au niveau desquels le boitier était fixé) :
Le boitier une fois retiré :
Voici des photos du remplacement de la courroie de distribution sur mon Wrangler JK 2.8 CRD de 2012 et 122 000 km.
Je n'ai pas remplacé la pompe à eau.
Le kit distribution comprend la courroie, le galet tendeur et un bouchon en caoutchouc (bouchon fermant l'orifice dans lequel on place l'outil de calage des arbres à cames).
Comme outillage spécifique, il faut un kit d'outils de calage spécifiques pour ce moteur. On en trouve entre 35 et 110 euro sur le net :
Ci dessous le contenu du kit. En haut à gauche : outil de calage des arbres à cames. En bas à gauche : vis de fixation de l'outil de calage des arbres à cames. A droite : outil de calage du vilebrequin.
Il faut aussi une grosse clé de 36 avec un rallonge. J'ai utilisé pour ça une grosse clé anglaise avec un tube de rallonge :
Il n'y a pas de besoin de tensiomètre de courroie de distribution, car le galet tendeur est équipé d'un système de mesure de la tension de la courroie.
Je n'ai pas le manuel d'atelier : j''ai réalisé cette opération à l'aide des indications du forum et de la vidéo suivante :
En y allant tout doucement, il m'a fallu une bonne journée de travail.
Le plus compliqué a été d'accéder à la courroie de distribution : le démontage des ventilateurs et de la pièce d'habillage est un peu galère, car certaines vis de fixation sont bien cachées...
Je n'ai pas eu besoin de démonter la calandre et le radiateur.
Tout d'abord, on ouvre "à fond" le capot pour avoir un maximum de place. Pour ça, il faut déboîter la durite du lave glace de sa fixation (flèche rouge) et mettre un tissu sur la traverse supérieure du pare brise car le capot va venir reposer dessus :
Et le capot ouvert à fond :
On débranche de pole négatif de la batterie :
On retire les 4 clips fixant la plaque en plastique recouvrant le radiateur (flèches rouges) et on retire la plaque. Ces clips s'arrachent en tirant dessus avec une pince :
On débranche la sonde sur le couvercle de filtre à air (flèche rouge) et on dévisse le collier fixant la durite d'admission d'air au boitier du filtre à air :
On dépose le couvercle du filtre à air (4 pattes de fixation à déboîter) et on accède au filtre à air :
On retire le filtre à air puis le boitier du filtre à air. Ce boitier est tenu par 3 pattes emboîtées dans des trous. Il suffit de tirer fort le boitier vers le haut pour le retirer (les flèches rouges indiquent les trous au niveau desquels le boitier était fixé) :
Le boitier une fois retiré :
Modifié en dernier par Ferrals le 02 déc. 2019 20:51, modifié 2 fois.
Re: [TUTO] Distribution Wrangler JK 2.8 CRD
La suite...
J'ai mis un film transparent pour protéger l'arrivée d'air :
Il y a 2 ventilateurs sur mon Wrangler : un ventilateur électrique fixé derriere le radiateur et un gros ventilateur entraîné par la courroie des accessoires et fixé sur un visco-coupleur.
On débranche d'abord la prise d'alimentation du ventilateur électrique au niveau de l'habillage des ventilateurs (flèche rouge) :
On dépose ensuite le bocal de lave-glace. Il faut d'abord le vider le plus possible (pour ne pas en mettre partout comme moi
) puis dévisser la vis de fixation (flèche rouge) :
On débranche ensuite la prise d'alimentation de la pompe de lave-glace (les flèches rouges indiquent la position du cable d'alimentation débranché et de la prise sur la pompe) et les durites de lave-glace avant et arrière (flèches vertes) :
On tire vers le haut le bocal tout en repoussant vers l'extérieur la durite supérieure de refroidissement. Ca passe très juste mais ça passe...
Le bocal en train de sortir :
Et le bocal une fois extrait :
On passe ensuite à l'extraction des ventilateur et de leur habillage. Là,ça se complique un peu....
L'habillage est fixé par 2 vis seulement, que l'on retire.
La vis côté passager :
Et la vis côté conducteur :
On passe ensuite sous le radiateur de la voiture pour sectionner les deux sangles plastique qui retiennent la durite de refroidissement inférieure contre l'habillage des ventilateurs (flèche rouge : une des deux sangles sectionnée) :
J'ai mis un film transparent pour protéger l'arrivée d'air :
Il y a 2 ventilateurs sur mon Wrangler : un ventilateur électrique fixé derriere le radiateur et un gros ventilateur entraîné par la courroie des accessoires et fixé sur un visco-coupleur.
On débranche d'abord la prise d'alimentation du ventilateur électrique au niveau de l'habillage des ventilateurs (flèche rouge) :
On dépose ensuite le bocal de lave-glace. Il faut d'abord le vider le plus possible (pour ne pas en mettre partout comme moi

On débranche ensuite la prise d'alimentation de la pompe de lave-glace (les flèches rouges indiquent la position du cable d'alimentation débranché et de la prise sur la pompe) et les durites de lave-glace avant et arrière (flèches vertes) :
On tire vers le haut le bocal tout en repoussant vers l'extérieur la durite supérieure de refroidissement. Ca passe très juste mais ça passe...
Le bocal en train de sortir :
Et le bocal une fois extrait :
On passe ensuite à l'extraction des ventilateur et de leur habillage. Là,ça se complique un peu....
L'habillage est fixé par 2 vis seulement, que l'on retire.
La vis côté passager :
Et la vis côté conducteur :
On passe ensuite sous le radiateur de la voiture pour sectionner les deux sangles plastique qui retiennent la durite de refroidissement inférieure contre l'habillage des ventilateurs (flèche rouge : une des deux sangles sectionnée) :