Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

djeanlouis
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par djeanlouis »

bonsoir

voici quelques photos , par contre le miens c'est un 3.1 TD avec moteur VM.
pour répondre a ta question l' échappement est fixé sur la traverse donc dépose des 4 boulons + ceux du raccord au collecteur(2).

jean louis
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par macfun »

matsoya a écrit : Comme j'ai ni pont et ni fosse, je vais la mettre sur chandelles.
Une idée de combien il faut la lever?
Merci.
Je n'avais déposé que le transfert sur mon 2.7CRD.
Sur chandelles (hautes), c'était faisable.
J'avais fait une platine de support de transfert, soudée sur le dessus d'un petit cric roulant.
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

djeanlouis a écrit :bonsoir

voici quelques photos , par contre le miens c'est un 3.1 TD avec moteur VM.
pour répondre a ta question l' échappement est fixé sur la traverse donc dépose des 4 boulons + ceux du raccord au collecteur(2).

jean louis
Mince, je vois pas les photos....
Si je t'envoi mon adresse mail par MP, tu peux me les envoyer?
Je les mettrai sur le forum à la suite si ça peux aider quelqu'un.
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

macfun a écrit :
matsoya a écrit : Comme j'ai ni pont et ni fosse, je vais la mettre sur chandelles.
Une idée de combien il faut la lever?
Merci.
Je n'avais déposé que le transfert sur mon 2.7CRD.
Sur chandelles (hautes), c'était faisable.
J'avais fait une platine de support de transfert, soudée sur le dessus d'un petit cric roulant.
Intéressant! J'ai pas encore regardé en détail en dessous pour voir les fixations.
Donc sur le 2.7 pas besoin de déposer la ligne d'échappement?
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

e30cab a écrit :...

c'est étrange car en général le métal de la couronne est différent du volant moteur un bon coup de chalumeau pour la dilater et la sortir c'est uniquement cela qui la tient elle se remet en place en refroidissant
Pour info, j'ai pas reçu la pièce mais ça m'a l'air soudé...

Image
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par macfun »

C'est le tien sur la photo ?

Tu l'as commandé où ?
(Vu le numéro Mercedes dessus ...)
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par e30cab »

matsoya a écrit :
e30cab a écrit :...

c'est étrange car en général le métal de la couronne est différent du volant moteur un bon coup de chalumeau pour la dilater et la sortir c'est uniquement cela qui la tient elle se remet en place en refroidissant
Pour info, j'ai pas reçu la pièce mais ça m'a l'air soudé...

Image
Pas sur la partie soudé est d'une couleur différente on a l'impression qu'elle sert de support a la couronne car aucun point de soudure ne touche vraiment la couronne réellement uniquement la soudure est sur la partie sur laquelle elle est emboitée , tu pourra faire un essai sur ta piece quand tu auras la pièce neuve en la chauffant je suis sur que la couronne se sépare du volant
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy nekaf de 1957 après la vente de ma m38a1 de 1955 une cj7 de 1983 vient d'arriver :salut:
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

Non c'est pas la mienne.

Mais elle devrait y ressembler fortement...

J'ai fait des recherches et c'est exactement la même pièces que sur Mercedes puisque même moteur et même BVA.
http://www.4x4community.co.za/forum/sho ... post689093

Entre 500€ neuf Jeep (introuvable en occase) et 35€ d'occase Mercedes (facilement trouvable); si je me suis trompé j'aurai pas perdu grand chose. :)
Si ça marche je ferai remonterai l'info.

Et oui t'as raison on dirait bien qu'il y a un cerclage entre la tôle et la couronne.
Modifié en dernier par matsoya le 01 sept. 2017 23:45, modifié 1 fois.
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par macfun »

Pour moi la couronne est soudée ...
La couleur de l'acier est différente à l'aplomb des cordons.





Une chance sur 2 !!!
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par roadwolf »

Même si c'était pas soudé, la flexplate risque de se déformer en la chauffant et/ou tapant pour extraire couronne.

J'ai eu beau chercher je n'ai pas vu de remplacement de couronne sur une flexplate, j'ai seulement trouvé pour les volants moteurs.
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par Jonath68 »

Salut matsoya

J'ai le même taf à faire, as tu déjà deposé ta boite?
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

Jonath68 a écrit :Salut matsoya

J'ai le même taf à faire, as tu déjà deposé ta boite?
Salut,

Non pas encore, juste déposé les arbres et vidangé.
Je m'y remet ce week-end... si j'ai le temps.
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

Bon, ça avance doucement...
Merci le Manuel d'Atelier.

Ça y est, couronne changée plus qu'a remonter tout ça.

Et là j'ai quelques questions:

- Couple de serrage
Sur le MA y'a écrit 45Nm + 90°
J'ai fait 45Nm + 45° impossible d'aller plus loin sans utiliser une rallonge.
J'ose pas forcer....

- Frein filet
Y'a du bleu sur les filets des vis mais c'est pas dit d'en remette.
J'ai de la Loctite 577 (pour les bouchons de la BT) J'en met une goutte?

- Longueur des vis
Je me suis fait avoir au démontage; j'ai pas repéré les vis Torx. :colere2:
Et bingo! Sur les 8 vis qui serrent la BVA sur le bloc moteur, y'en a 6 longues et 2 courtes.
En observant le carter moteur, y'a 5 filetages débouchant et 3 borgne.
Étrange!
J'ai mesuré les profondeurs de filetage et l'épaisseur points d'encrage sur la BVA. les 3 sont identiques.
Rien trouvé dans le manuel d'atelier sur les longueurs.
Bref, si quelqu'un a une info à ce sujet?

:)

On continu...
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par macfun »

matsoya a écrit : Ça y est, couronne changée plus qu'a remonter tout ça.
Et là j'ai quelques questions:
- Frein filet
Y'a du bleu sur les filets des vis mais c'est pas dit d'en remette.
J'ai de la Loctite 577 (pour les bouchons de la BT) J'en met une goutte?
Couronne changée ou volant moteur avec couronne en une pièce ?

La 577 c'est un produit d'étanchéité.
Ca freine aussi mais franchement moins que la Loctite bleue (je démonte les 2, et pas la même utilisation).
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

macfun a écrit :
matsoya a écrit : Ça y est, couronne changée plus qu'a remonter tout ça.
Et là j'ai quelques questions:
- Frein filet
Y'a du bleu sur les filets des vis mais c'est pas dit d'en remette.
J'ai de la Loctite 577 (pour les bouchons de la BT) J'en met une goutte?
Couronne changée ou volant moteur avec couronne en une pièce ?

La 577 c'est un produit d'étanchéité.
Ca freine aussi mais franchement moins que la Loctite bleue (je démonte les 2, et pas la même utilisation).
C'est noté loctite bleu alors. :)

Volant et couronne mono-pièce indémontable (ou alors difficilement - 6 cordons de soudure à 60°).

Je suis pas un pro de la soudure et faut le rééquilibrer après... :(

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