Gros problème de surchauffe !

Répondre
alex-kilmister
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : MB

Message par alex-kilmister »

Salut à tous !

Je vais expliquer en détails ma mésaventure que tout le monde visualise !

J'ai acheter il y a moins d'une semaine un Cherokee XJ de 1991 un 4.0L limited (GPL + Ess ) Je l'ai acheté a un gars qui à refait en gros 6000€ de pièce en 10 ans ! ( concernant le refroidissement il y eu des frais sur les durites, pompe à eau, visco , calorstat etc mais jamais tout en même temps et ça vas de 2010 a 2014 il y a 15.000km )

J'ai roulé avec pendant 2 jours sans aucun problème, contrôle technique idem sans problème.
Lorsque j'était au contrôle je croise un collègue jeeper qui me dit capot ouvert que mes durites ( la grosse du dessus ) est tiède et molle.
N'ayant vu aucun signe de surchauffe je continue de rouler, et le lendemain en revenant d'une balade le moteur ce met à chauffer !
Je suis monté a 120-130° assez rapidement et j'ai rejoins temps bien que mal mon domicile qui était à même pas 5km

Arrivé à la maison j'ouvre le capot évidement le moteur avais très chaud ! petite fumé présente et surtout le vase du LDR qui bouillait et qui débordé ( pas de fumé blanche de tête n'y de mayo dans le moteur )

Dégoutter je vais ruminer et chercher une réponse ( je suis pas excellent mécanicien je n'ai que des bases et des bonnes mains )
Le lendemain un ami bricolo passe par chez moi à 12h et me dit ton calorstat doit être bloqué, on vas essayer de l'enlever et refaire le circuit !
On démonte et en effet le calorstat tire la tronche et surtout le joint est pas très rassurant... Je remonte tout je met de l'eau dans le circuit et j'ouvre une purge situé au dessus du moteur. Chauffage à fond et c'est parti, on attend on attend, d'un seul coup l'eau sort de la durite, le temps de fermé évidemment on en a mis partout. On ce dit que le circuit est donc recréer ( oui car en démontant les durites je trouvé que c'était sec dedans ) et la fumé blanche !! au niveau de l'échappement ! on coupe tout je déprime encore me disant c'est le JDC

Le soir même il repasse et me dit j'y crois pas c'est pas le JDC

On relance le moteur et la surprise, n'y fumé ( un peut mais il faisait froid et la fumé à disparu après 20minutes de marche à l'arrêt ) n'y mayo n'y perte de LDR rien, donc on ce dit on en a foutu partout a midi c'est ca qui a du causer les fumés !

Aujourd'hui je remonte la calandre et vais faire un tour pour essayer de rouler sans calorstat

J'ai rouler 30 minutes à 90km/h en moyenne avec des demis tours assez fréquent pour pas aller trop loin on sais jamais. En 20 minutes j'ai atteint les 90° et j'ai commencé à stabiliser pendant un certain temps et arrivé vers la fin plus rien à faire la température a encore grimper, je suis arrivé à 110° et j'ai décidé de rentrer. ( j'ai pas mis le chauffage j'était sur VENT et plutôt en demande de frais )

Alors j'ai roulé sans calorstat avec un LDR fatigué et encrasser je pense ( radiateur pas beau à voir et déjà bricolé ), bref est-ce normal que je sois monté en température alors que le circuit est ouvert permanent ?

Je n'ai eu n'y fumé ( même à froid il fait doux ) n'y mayo n'y perte de LDR ( le niveau du vase est monté par contre, j'était légèrement au dessus du FULL en partant et la j'était pas loin du haut mais sans déborder n'y ébullition )

Bref est-ce un joint de culasse ? système de refroidissement trop faible ou hs ? ou bien pire ?
Après je me dit , le liquide est fatigué ( pas vraiment vider le circuit donc mélange eau/ lDR cramé ), huile moteur à surement prit un coup avec la surchauffe ! et un encrassement probable du circuit de refroidissement

Si quelqu'un a une idée je suis preneur ! merci d'avance
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Re: Gros problème de surchauffe !

Message par martini »

De mémoire sur les XJ les pompes à eau sont des "reverse" il y a un R majuscule de gravé dessus les aillettes ou sur le corps de pompe entouré d'un cercle selon les années... ...ça te parle ? si c'est pas la bonne pompe le flux se fait mais pas comme il devrait....t'es bon pour un démontage...de toutes façons tu est bon pour lui faire une "totale" : radiateur, peut-être pompe, calorstat et vidange du LDR par le bloc moteur ( environ 10 litres ) ...
reverse.jpg
reverse.jpg (39.16 Kio) Vu 2297 fois
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
alex-kilmister
Stock
Stock
Réactions :

Je suis prêt à refaire le circuit au complet sans soucis j'ai juste peur pour le joint de culasse !

J'ai juste pas envie de tout faire si c'est pour avoir un JDC à faire après ^^

J'ai oublié de précisé quand je l'ai fait tourner à l'arrêt hier soir je suis arrivé a 70° en 30 minutes
alex-kilmister
Stock
Stock
Réactions :

Merci pour le tuyaux sur la pompe ! je vais démonter et regardé ça !
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : XJ

Message par zoz »

Si JDC alors bulle dans le vase d'expansion (c'est caractéristique... :mrgreen: ) ou durite radiateur difficile à écraser avec les doigts ou fumée blanche à l'échappement (du LDR entre dans la chambre de combustion) ou mayo (du LDR pénètre dans le circuit arrivée d'huile ou l'inverse)...

Donc comme déjà dit circuit complet à refaire et ça devrait être bon... :1:

Et mets un calorstat, c'est quand même mieux pour le bourrin, il travaillera à la température optimale...
DrWho
Stock
Stock
Réactions :

Message par DrWho »

En refaisant le circuit mettez aussi un bouchon neuf sur votre bocal.
Cherokee 2.5 TD 1997
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : Compass

Message par LTZ »

Visco HS

Au ralenti ou en balade, le moteur chauffe un peu et SEUL le ventilo electric fonctionne mais le Visco ne tourne pas assez vite

Démonte le, il y en a pour 20' et vérifie le.
Il doit etre resistant qd tu le fais tourner à la main, même apres 5-6 tours
Si il ne présente pas ou peu de résistance, même à froid, c'est qu'il est mort
;)

Pi une vidange et un bon rinçage avec du LDR neuf, ça devrait aussi ne pas lui faire de mal
:multi: :multi: :multi:
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

LTZ a écrit :Visco HS
Excellente piste, mais il fait souvent un "bruit" quand il est fatigué amis c'est pas systématique...mais ta piste est bonne ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : Compass

Message par LTZ »

Je l'ai changé sur le cherok, il ne faisait pas de bruit mais le bouilleur montait vite à 95-100 et ne redescendait pas ou plus de la journée alors que là, il roule à 90 et monte de temps en temps à 100, ce qui est presque normal pour un XJ 4.0

Et sur le TJ, changé aussi et là effectivement, il chantait juste avant d'etre suffisament chaud pour se verrouiller
;)

Les 2 ont passé les seuils respectifs des 174 000 et 165 000

Un visco de merde en échange aftermarket de merde et le problème peut revenir même après 5 ou 15 000 à mon avis. Bref, pour le temps que sa demande et vu que ça ne coute rien, perso je commencerais par vérifier le VISCO
8) 8) 8)
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
N3°
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par N3° »

je déterre !
Mon visco est d'origine , il a 289000km :) je pense que ca doit venir de la mon probleme de chauffe :mdr2:
Il y a un moyen sur et certain pour le tester sans risque ?
Jeep cherokee 4.0lts limited BA GPL de 1989 ....Subaru impreza Fredlux Powered ^^
maclauriver
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : M38

Message par maclauriver »

Si il tourne quasi tout seul sans leger dur à froid, poubelle! Le visco est HS et c'est pas réparable sa coûte une centaine d'euros

J'ai eu le même soucis sur un swap 4 l

Verdict le calorsta mais radiateur et le système de refroidissent très sale, normalement si la pompe elle chahute pas ta pompe est bonne a priori

Donc aux grands maux grands moyens j'ai donc utilisé un produit de nettoyage circuit de refroidissement plusieurs fois car les une fois de la notice c'est rien ou la même chose c'est identique !

Il y a vraiment eu beaucoup de jus bien sale jusqu'à la 3 éme vidange mais à la cinquième de l'eau claire...

Perso je remets un mélange d'antigel spécial bloc fonte et uniquement de l'eau distillée sa diminue les dépôts de minéraux et j'y rajoute un petit dl d'huile de coupe soluble un truc utilisé en moteur industriel style caterpillar sa lubrifie entre autre la pompe et sa protège de la corrosion

Les 4 l semble sujet à beaucoup de corrosion interne quand il tourne pas c'est juste un constat personnel et donc laver le circuit au bout de 200.000 me semble une bonne chose

Ce 4 l chauffe plus et monte en température normalement et le LDR reste très propre sachant qu'il tourne longtemps chaque semaine

J'ai utilisé u produit WYNS specific sur commande en bidon de 5 l moins cher qu'une série de petits flacons

Et pas se fier à la notice miracle d'un seul lavage et ne pas suivre certains tuto qui utilise des produits non prévu pour

Un gros rinçage du blocs après les lavages si tu sais tuyau d'arrosage sur le circuit de refroidissement pendant dix minutes

Tu mets le produit à froid tu fait tourner une fois à température laisser refroidir et vidange et rebelote

Une petite journée de boulot mais sa vaut le coup surtout avec des blocs qui ont quelques années et plus de 200.000 bornes

Celui-ci n'en as que 125.000 et était tres sale au premier lavage le fond de la bassine était plein de dépôts comme de la boue
Jeep wrangler 4p JK 75ème anniverssaire
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

Depuis qu'on dit qu'il faut vidanger les circuits de refroidissement "assez régulièrement" cad tous les 5 ans... :1:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
Mastic
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : M38

Message par Mastic »

Bonjour

J'ai eu un problème similaire sur le mien.
Chauffe moteur, durite pompe à eau/ radiateur chaude (pas de Thermostat) bulles dans le bocal (à force).
Ça m'a fait tourner un moment
J'ai déposé la culasse évidemment à cause du joint
Je me suis aperçu que des morceaux se détachaient de côté liquide de refroidissement dans la culasse
J'ai sortis mon radiateur et il y en avait plein dedans aussi, colmaté, qui en engendré le problème.
J'ai super galèrer à nettoyer la culasse j'ai changé le radiateur car impossible de le déboucher j'ai tout remonté et nickel
J'ai rajouté un montage en laiton avec un filtre tamis sur la durite de sortie de pompe à eau vers radiateur au cas où il y aurais d' autres morceaux.
Comme dit plus, je pense que le problème viens, à la base, du liquide de refroidissement
Quand j'ai récupéré le véhicule il y avait les pastilles de sablage du bloc moteur percé, donc il tourne à l'eau...
J'espère que cela te seras utile
Bonne journée
Répondre