[TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Abordez ici les questions sur les kits de suspensions
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Pierre33
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[TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par Pierre33 »

Bonjour les Jeepers

Aujourd'hui je vous propose un petit Tutoriel pour apprendre très simplement à changer ses amortisseurs. Normalement vous l'avez tous déjà fait ;-)
Ma JEEP : WRANGLER JKU SAHARA. 200CRD. AUTO. 08/11/2011, Modèle 2012
Les amortisseurs concernés : AVANT STOCK (Mopar)

Je vais les changer par des KONI :
https://koniwebshop.com/110528-Jeu_de_4 ... 10528.html
J'en parle plus bas en détail plus bas dans le post.
J'avais demandé votre avis dans ce POST :
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =2&t=73912

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Le procédé est simple :
J'ai mis la Jeep sur 4 chandelles.
J'ai enlevé les roues (cela est évident!)
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C'est l'occasion de nettoyer les jantes! :bravo2:
Et les amortisseurs avaient 43000KM je les trouvais super mous. En plus ils étaient corrodés à la base ce qui me posait un problème :lolD
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Donc pour enlever les amortisseurs, il faut lever au maximum la voiture de façon à les détendre le plus possible.
Je commence par déboulonner la base avec 2 clés de 19.
Puis avec une clé de 17 plate, enlevez le bouton en tête d'amortisseur, situé en haut des 2 Silent Blocks.
J'enlève le boulon du bas. Je sors l'amortisseur par le bas puis par le haut.
C'est terminé. Comment faire plus simple?
Le plus compliqué c'est s'il y a de la rouille ou de la peinture. le WD40 sera donc votre amis.

Et là du coup on voit plus clair :
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Je ne voulais pas seulement enlever les amortisseurs, mais aussi en profiter pour restaurer des parties du chassis qui commencent à avoir de la rouille superficielle. (Routes salées dans le centre de la France...)
Sur les points jaunes, j'ai de la rouille :
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Donc : Brossage à la brosse de fer, puis phosphatant de chez RESTOM, pulvérisé sur les parties mises à nu et poncées.
Restom®PAC 2030 est un dérouillant phosphatant puissant, pour aciers corrodés qu’il rend nets de rouille en dissolvant celle-ci sans attaquer le métal grâce à sa forte teneur en inhibiteurs de corrosion.
https://restom.net/chassis-cadre/272-re ... 91459.html

Une fois le métal à nu et la rouille qui dérouille, je passe un apprêt antirouille : Ci joint en gris clair :
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Après, je passe 2 couches de RESTOM pour rafraichir un châssis.
2 X 3 jours de temps de séchage!!!
Restom®RefreshNoir 8820 est destiné à la retouche ou remise en peinture des châssis ou cadres dont la peinture est simplement défraîchie, là où l’on ne souhaite pas refaire un décapage ou un traitement complet, éventuellement sans démontage.
https://restom.net/chassis-cadre/267-re ... 90546.html
Le résultat n'est pas mal, mais je trouve que comme c'est mis au pinceau, les traces ne se lissent pas parfaitement comme au pistolet. Mais bon, ce n'est qu'un rafraichissement et je fais cela pour protéger le châssis.
Voilà le résultat après 1 semaine.
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C'est maintenant le moment de mettre les amortisseurs.
J'ai acheté des KONI RAID
Ils devraient durer 200.000KM!
C'est ce que mettent les australiens et les experts du DAKAR...
"Avec plusieurs années d’expérience dans la conception et la fabrication d’amortisseurs, KONI, le leader des amortisseurs pour autobus, camions, remorques, applications militaires et chemin de fer, a décidé de réunir son savoir-faire technologique et sa connaissance du marché des 4x4, pour créer une nouvelle gamme d’amortisseurs 4x4 dédiée à ceux qui font des raids. Les amortisseurs 4x4 KONI RAID allient haute performance et qualité pour les clients qui cherchent un produit sophistiqué mais efficace pour faire le travail auxquels ils sont destinés : arriver au bout des raids."

Je règle la dureté avant le montage. (Vidéo de chez Koni pour régler ses amortisseurs)
https://www.youtube.com/embed/ksekDSo3Dbc

La bonne nouvelle c'est qu'ils sont identiques que ceux d'origine. il faut juste récupérer les silent block et les rondelles de serrage.
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Ils font la même hauteur et même diamètre.
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C'est à l'intérieur que tout est différent ! Deux fois plus épais et puissant.
INCREVABLES.

JE SUIS PRET A METTRE LES NOUVEAUX BEBES :
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J'ai poussé le vice en peignant les rondelles de serrage dans le même rouge que les amortisseurs... C'est mon coté puriste! :splat:

Avant je graisse bien la base des amortisseurs ainsi que le boulon du bas.
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Tout en exerçant une pression vers le bas je positionne l'amortisseur en bas :
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Je boulonne le bas et l'amortisseur remonte tout doucement. J'ai placé la rondelle et le silent bloc avant que la flèche en haut de l'amortisseur ne rentre dans le trou.
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Je positionne le silent block haut et la rondelle :
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A l'aide d'une clé de 17 je serre à 30NM le boulon du haut :
A noter que sur la roue avant droite j'ai du découper la partie plastique du haut pour dégager un espace suffisant pour passer la clé! Sinon c'est l'enfer.
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Puis, je serre le boulon du bas :
ATTENTION, il faudra le serrer à nouveau une fois la roue remontée et la Jeep reposant sur ses 4 pattes. Idem pour le boulon du haut.
Dernier serrage après avoir effectué un petit tour de contrôle une fois tout remonté.
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Et voilà :
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J'ai remis mes jantes alu d'origine, je les ai serrées à 120NM.

Test routier : C'est du bonheur! On se croirait dans une berline :1:
Modifié en dernier par Pierre33 le 24 juil. 2018 16:53, modifié 2 fois.
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YODA
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par YODA »

Un grand merci pour ce tuto. Au top comme d’habitude :bravo: et pour moi cela tombe pile poil. Pour le débutant que je suis ces explications ont un côté rassurant bien que grandement didactiques. Question qui a sans doute été mainte fois abordée mais vous prenez quoi comme chandelles et ou les mettez vous exactement ?
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par Lorenzolamasse »

Perso chandelles 2 T sous les longerons du châssis . Pour l'arriere de mémoire çà se fait sans rien lever.
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YODA
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par YODA »

Merci pour les chandelles je vais me lancer. Pour l’arriere De toute façon en enlevant les roues et en mettant sur chandelles se sera levé.
Lorenzolamasse
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par Lorenzolamasse »

Justement , il n'y a rien à retirer pour l'arriere du moins avec une rehausse de 5cm.
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YODA
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par YODA »

Hé ben sans rehausse et pour une première je vais tomber les roues.
Reste plus qu’a commander les amortos. Merci pour toutes ses infos. Lors du prochain Chambon ça tapera un peu moins. :bravo:
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boubou
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par boubou »

Super tuto, :1:

J'ai fait le remplacement des amortisseurs sans démonter les roues, il y a quelques semaines.
C'est très facile, compter 30min / amortisseurs arrière et une bonne heure et demi pour l'avant / amortisseurs.
Bien penser á découper les plastiques pour l'avant droit, comme expliqué dans le tuto ;)
Jk Sahara crd 200ch noir de 2011 (BF Ko2, amortisseur de direction Falcon, amortisseur Bilstein)
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Pierre33
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par Pierre33 »

boubou a écrit :Super tuto, :1:

J'ai fait le remplacement des amortisseurs sans démonter les roues, il y a quelques semaines.
C'est très facile, compter 30min / amortisseurs arrière et une bonne heure et demi pour l'avant / amortisseurs.
Bien penser á découper les plastiques pour l'avant droit, comme expliqué dans le tuto ;)
Effectivement on est pas obligé d'enlever les roues. Mais j'en ai profité pour repeindre les zones rouillées....
Je continierai le tuto avec les amortisseurs arrière.
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par YODA »

boubou a écrit :Super tuto, :1:

J'ai fait le remplacement des amortisseurs sans démonter les roues, il y a quelques semaines.
C'est très facile, compter 30min / amortisseurs arrière et une bonne heure et demi pour l'avant / amortisseurs.
Bien penser á découper les plastiques pour l'avant droit, comme expliqué dans le tuto ;)
Je te signal que c’est en discutant avec toi à Chambon que je compte franchir le pas. J’essaierais de ne pas me lancer avant le déjeuner :siffleur:
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boubou
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par boubou »

@Pierre33: j'espère que tu le continueras, car c'est une mine d'information pour le ptit nouveau comme moi.
Je suis entrain de regarder tes tutos de vidange de frein et de direction assistée (Il va falloir passer par la case
commande de matos, avec le petit bon de parrainage ;) ).

@Yoda: tu verras le comportement de ton JKU changer dans le bon sens, et c'est très facile à remplacer, même par un bleu comme moi :mdr2: Tu penses partir sur quelle marque/modèle?
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par YODA »

Je pense prendre les Koni. Ils ont l’air d’avoir un bon rapport qualité prix. Et tu avais monté quoi? De mémoire ils étaient bleu...
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boubou
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par boubou »

Je suis parti sur du BILSTEIN - B6 4600, très contant du rapport:qualité prix. Mais les Koni doivent être bien aussi.

Voici le liens d'où ils proviennent:

http://www.hhk-international.com/shop/i ... #ancreFind
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par Momo44 »

super tuto MERCI

j'ai le même probleme de rouille au niveau du châssis... je trouve cela inadmissible pour un véhicule de cette renommée d’être aussi mal protéger à l'origine. :colere:
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Pierre33
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par Pierre33 »

Momo44 a écrit :super tuto MERCI

j'ai le même probleme de rouille au niveau du châssis... je trouve cela inadmissible pour un véhicule de cette renommée d’être aussi mal protéger à l'origine. :colere:
C'est effectivement scandaleux.
Au prix d'une jeep... Cela pourrait etre au moins un chassis galvanisé ! Ils savent bien ce que l'on fait avec une jeep...
Meme une punto a le chassis mieux protégé...
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Re: [TUTO] - Changer les amortisseurs JKU

Message par strasser07 »

super le tuto , bien fait et pratique :bravo: . Moi qui veut changer mes amortisseurs sur mon jk car je le trouve assez inconfortable ( surtout en lateral sur des bosses , ça balance pas mal ) , et pourtant que 20 000 km .

j’hésitais entre les bilstein B6 4600 et ceux la ( 30% plus cher) , mais les koni me paraissent extérieurement mieux protégés ( tube au lieu de soufflet plastique)

par contre , j'avais une question : quand les amortisseurs arrivent , ils sont réglés usine standard je suppose . Pourquoi tu les a retouché ? et dans quel sens ? j''ai l'impression qu'on ne peut plus les modifier un coup monté si je me trompe . Ou alors tu as essayé "en réglage usine et ensuite modifié ?
merci de ton aide

bonne journée :salut:
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