[TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Tutoriels pour Jeep Wrangler JK/JKU (07 -> 18).
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Pierre33
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[TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par Pierre33 »

Bonjour les Jeepers

Aujourd'hui je vous propose un petit Tutoriel pour apprendre très simplement à changer l'huile de votre Jeep Diesel.
C'est bien évidemment un basique du mécanicien Jeeper.
En effet, qui va dans une concession payer 400 euros pour cela???
Franchement... ;-)

Au passage j'en ai profité pour changer le carter d'huile moteur (carter du bas) afin de tout nettoyer à l'intérieur, et en mettre un tout beau tout neuf que j'ai personnellement rénové et peint en rouge. Du coup je rénoverai l'ancien que je vais enlever...

Ma JEEP : WRANGLER JKU SAHARA. 200CRD. AUTO. 08/11/2011, Modèle 2012.

Ceci est très facile à faire et comme tout bon Jeeper, peut être fait par vos soins.

A FAIRE TOUS LES ANS ou 25000KM.

Commençons...

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Il vous faut :
HUILE MOTEUR : 7L SHELL ECT3 - 5W30 - ACEA C3 - MB229-51 ou MB229-31
1 clé dynamométrique
Un torx 50 pour le bouchon d'huile
Une clé en 27 pour enlever le le filtre à huile
1 filtre à huile
1 entonnoir pour mettre l'huile dans le moteur
Des gants pour ne pas vous salir
1 receveur d'huiles usagées,
Des chiffons pour ne pas en mettre partout.
(30 Minutes pour faire la vidange grand MAX)
1 filtre à gasoil (j'ai aussi fait le filtre à gasoil et j'ai fait un tuto...)
POUR LE CARTER :
Clé de 8 pour enlever les boulons du carter d'huile
Un carter tout beau tout neuf
Un joint tout beau tout neuf


FOCUS HUILE UTILISEE :
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J'utilise la Shell ULTRA ECT C3 :
https://www.shell.fr/particuliers/oils- ... 5w-30.html
Huile moteur 100 % synthèse : Shell offre une protection optimale pour les systèmes d'émission du véhicule.

Les véhicules d’aujourd’hui ont besoin d’une huile moteur qui évolue au rythme de la demande et qui fait tout pour améliorer la performance et la durée de vie du moteur. C'est pourquoi Shell propose, grâce à sa technologie brevetée Shell PurePlus, une façon totalement innovante de produire des huiles synthétiques, à partir de gaz naturel.

Shell Helix Ultra est une gamme d'huiles moteur haut de gamme, formulée à partir de la technologie unique Shell PurePlus. Cette technologie produit une huile moteur qui contribue grandement à conserver la propreté de vos moteurs. La technologie de nettoyage actif a toujours été au cœur de la gamme Shell Helix. Commencer dès le départ avec la technologie unique Shell PurePlus permet au produit d'offrir les niveaux de propreté et de protection les plus élevés.

Caractéristiques de Shell Helix Ultra ECT C3 5W-30 :
  • Protection contre les boues inégalées : aucune autre huile moteur ne peut maintenir votre moteur aussi près de sa propreté en sortie d'usine 1
    Faible viscosité et friction permettant une économie considérable de carburant allant jusqu'à 1,7 % 2
    Protège le système antipollution en conservant le filtre à particules diesel propre
NORME PARFAITE POUR UNE JEEP WRANGLER DIESEL de 2012 :
Caractéristiques : ACEA C3 ; API SN ; Homologation MB 229.51, 229.31 ; BMW LL-04 ; GM dexos2TM ; Chrysler MS-11106

J'ai acheté cette huile chez Carrefour, il y a tous les ans fin septembre une opération 2+1 gratuit sur tous les lubrifiants. Donc à 38.9€ les 5 Litres, on peut en avoir 15 litres pour le prix de 10 : C'est imbattable! Ca marche aussi pour les bidons de 1L.
Il me semble que cette promotion recommence dans 15 jours (Fin septembre lors de l'anniversaire de l'enseigne)
Alors faites le plein!

Passons maintenant à la vidange.

ETAPE 1
Mettre la bête sur des rampes.
C'est la première fois que je teste cela. Franchement c'est pas mal : pratique et facile. On passe largement dessous car cela réhausse de 17CM les roues de devant.
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ETAPE 2
Dévissez le filtre à huile
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ETAPE 3
Dévissez le boulon de purge d'huile.
Clé TORX 50.
Pensez à ouvrir le bouchon de remplissage d'huile. Mais entre le filtre à huile dévissé et le bouchon de remplissage cela suffira largement pour créer un appel d'air et bien purger.
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Il faut bien nettoyer le bouchon et éventuellement changer le joint (Je ne l'ai pas fait cette fois ci)
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ETAPE 4
Dévissez la cloche du filtre à huile
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L'ancien est bien encrassé... Ça travaille un diesel!
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Nettoyez bien l'intérieur du récepteur du filtre à huile :
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Changez le filtre :
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Bien mettre le petit picot en bas du filtre dans le trou qu'il y a dans le réceptacle du filtre :
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Pensez à changer le joint fourni avec le filtre :
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Positionnez le filtre :
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Remettez la cloque et commencez à serrer jusqu'à ce que l'on entende le bruit du clipse à l’intérieur (Filtre et cloche)
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ETAPE 5
Il faut retirer le carter d'huile moteur :

Puis le dévisser à la clé de 8mm :
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Vous pouvez enfin enlever le carter :
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A noter que lorsque l'on enlève le carter il y a encore de l'huile. On peut en profiter pour regarder si il y a de la limaille ou autre petit bout suspect. Dans mon cas RAS.

Vue de l'intérieur :
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Bien nettoyer avec un produits pour freins.
Il faut que toute la zone sur laquelle sera joint le carter soit parfaitement propre. Pas besoin de la lubrifier par la suite!
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ETAPE 6
Pose du nouveau carter d'huile moteur :
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Pas besoin de mettre un silicone : Il existe un joint acier/silicone parfaitement adapté à commander en même temps que le carter.
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Pour revisser le carter il faut respecter 2 choses :
1 - L'ordre pour mettre les boulons et les visser:
2 - le couple de serrage de ces boulons (D'abord un premier tour pas fort, en respectant l'ordre du livret technique, puis un second tour à 15NM en respectant là aussi l'ordre de vissage déterminé par le constructeur.)
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Le manuel dit de mettre du silicone, sauf qu'il n'y en a pas besoin puisque le joint fourni est OK. Lorsque j'ai enlevé le carter d'origine il n'y avait pas de silicone mais le même joint, c'est donc ce qui est monté d'origine en usine aux US.

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ETAPE 7
Vissez le bouchon de vidange d'huile : Entre 30 et 34NM de couple. Pas plus.
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C'est beau non? :1:

ETAPE 8
Remplissage d'huile :
De la bonne huile toute fraiche pour la bête...
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Pensez à faire tourner le moteur une fois 6.5L mis.
Contrôlez les niveaux. Ajoutez 100ml par 100ml et controlez les niveaux.

Je préciserai que contrairement à ce que disent tous les manuel il ne rentre pas 6.6L d'huile mais bien 7L pour arriver au milieu de la jauge.
Peut etre est ce du au fait d'enlever le carter et d avoir enlevé un maximul d'huile.
En tous les cas j'ai fait un test sur route de 5km puis j'ai fait les niveaux avec la jeep sur mon sol de garage parfaitement plat et avec 7L j'étais à la moitié. (En plus j'ai tellement bien nettoyé que le niveau d'huile etait compliqué à voir car l'huile etait parfaitement propre! Vive les maniaques ;-)

Contrôle du couple de serrage de la cloche du filtre à huile à 25NM :
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ETAPE 9
Remise à ZERO de l'ordinateur de bord pour le "Service Huile Moteur"

Procédure pour réinitialiser le compteur de vidange des JEEP Wrangler

- Mettez le contact sans démarrer le moteur
- Appuyez sur la pédale d'accélérateur et relachez 3 fois (Cela doit se faire en moins de 10 secondes)
- Coupez le contact
- Votre compteur de vidange est remis à zéro

Et voilà c'est reparti pour 1 an ou 25.000KM les amis!

A bientôt amis Jeepers.
Pierre G.S.
Modifié en dernier par Pierre33 le 12 sept. 2018 08:51, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par steph85 »

Bravo pour tes tutos, c est clair, précis, concret, en faite c est parfait , sa me donne envie d essayer, prochaine vidange j’en le lance!! :bravo:
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637


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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par STAN4 »

Bonjour Pierre

Une question tu l’as acheté ou ton carter moteur ?
Merci pour le renseignement.
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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par STAN4 »

Bonjour Pierre

Une question tu l’as acheté ou ton carter moteur ?
Merci pour le renseignement.
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Pierre33
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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par Pierre33 »

STAN4 a écrit :Bonjour Pierre

Une question tu l’as acheté ou ton carter moteur ?
Merci pour le renseignement.
Bonjour Stan4

J'ai acheté mon carter et le joint sur pieces wrangler.
Il y a plein de codes promos sur le net a 10%.
Souvent le port y est gratuit.

http://www.pieces-wrangler.com/fr/carte ... 019CI.html

De memoire Il etait moins cher... a 160 euros.

C'est moi qui l ai repeint en rouge avec de la peinture pour freins. Comme cela pas de problème avec la chaleur
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belou
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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par belou »

Bonjour
Merci ! je pense faire la vidange pour la première fois depuis l'achat de mon jk modèle 2007 ( acheté octobre 2017) d'ici la fin 2018 et comme je suis pas mécano :roll: ton tuto est parfaitement expliqué :multi:
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Pierre33
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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par Pierre33 »

belou a écrit :Bonjour
Merci ! je pense faire la vidange pour la première fois depuis l'achat de mon jk modèle 2007 ( acheté octobre 2017) d'ici la fin 2018 et comme je suis pas mécano :roll: ton tuto est parfaitement expliqué :multi:

Bravo!
Quand on a une jeep on fait la vidange sois même ;-)
Tu verras c'est pas sorcier.
Si tu as des question on est là.
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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par piuk »

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<uestion peut etre bete mais pourquoi as tu changer le carter ? l'ancien avait il un probleme ?
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Pierre33
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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par Pierre33 »

piuk a écrit :<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<uestion peut etre bete mais pourquoi as tu changer le carter ? l'ancien avait il un probleme ?
Bonjour
Oui. Plein de rouille et il m en fallait un autre le temps pour le peindre à mon goût. Je n aurais pas eu le temps de remettre en.etat celui que j ai enlevé et laisser l'huile moteur sécher par le bas.
Oui je sais, je suis un gros maniaque
;-)
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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par Pierre33 »

Je préciserai que contrairement à ce que disent tous les manuel il ne rentre pas 6.6L d'huile mais bien 7L pour arriver au milieu de la jauge.
Peut etre est ce du au fait d'enlever le carter et d avoir enlevé un maximul d'huile.
En tous les cas j'ai fait un test sur route de 5km puis j'ai fait les niveaux avec la jeep sur mon sol de garage parfaitement plat et avec 7L j'étais à la moitié. (En plus j'ai tellement bien nettoyé que le niveau d'huile etait compliqué à voir car l'huile etait parfaitement propre! Vive les maniaques ;-)

Avez vous rencontré cet ecart vous aussi?
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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par steph85 »

Bonjour,
Une question qui n 'a rien a voir , mais quand meme! tes photos sont hyper nette et lumineuse, tu les a prises avec un smartphone ou un appareil photo ?
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Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637


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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par Pierre33 »

steph85 a écrit :Bonjour,
Une question qui n 'a rien a voir , mais quand meme! tes photos sont hyper nette et lumineuse, tu les a prises avec un smartphone ou un appareil photo ?
Bonjour
J'ai pris les photos avec mon samsung s8.
Je fais bien attention à la lumière dans le garage et a faire le focus sur la partie à photographier
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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par beben08jk »

Bon tuto bien joué
jk 2,8 rubicon Rock Krawler 5,5 pouce Vendu (à regret)
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Ksn
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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par Ksn »

Bonjour à tous

Bien que j'ai fais seulement 5000km en 1ans depuis ma dernière vidange avec ma JKU 2.8crd de 2008... it's time !!

Ma derniere huile était la Shell Helix ultra 5w30 ECT C3

Bien qu'effectivement le manuel nous préconise une huile 5w30 confirmée pour la qualité API CI-4 ou CJ-4 en ACEA C3 agréé MB 229.31 ou MB 229.51

Mais bon... pas évident à trouver vu que MOPAR ne fait plus d'huile diesel (racheté par FIAT) super 👌

Cette fois ci mon choix se porte sur la 5W30 MOTUL 8100 X-CLEAN FE C2/C3

Bien qu'elle n'est pas API CI-4 mais API SN par contre on retrouve l'agrément MB 229.51

Sachant que JEEP Saint Cloud utilise eux aussi de la MOTUL dans leurs ateliers... elle me paraît meilleure que la Shell ( mais c'est mon avis personnel je ne veux surtout pas offensé nos amis pro Shell)

Je l'ai prise en 8110 FE (fuel economy) et pas EFE car la norme MB est passé de 229.51 à 229.52

A voir! Je vous dirais des nouvelles une fois la vidange effectuée!

J'attends vos avis si l'un d'entre vous a déjà utilisé cette huile!

Jeepement votre 0IIIIIII0
Hrldav
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Re: [TUTO] - Vidange huile moteur WRANGLER DIESEL JKU 2012

Message par Hrldav »

Salut
Vraiment tes autos sont superbement réalisés.
Par contre petite question concernant le joint du bouchon de vidange, qu'elle dimension a-t-il, je n'arrive pas a trouvé de référence ou de mention exacte sur le net. Et avant de démonter c'est mieux de l'avoir.
Merci
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