La voiture électrique....ce désastre écologique

La Jeep® en général
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11604
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par 35wrangler35 »

Ha oui quand même :1:
:salut:
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
JLNA
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 79
Enregistré le : 07 avr. 2019 11:43
Modèle : JK/JKU

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par JLNA »

roadwolf a écrit : 07 avr. 2019 18:41
35wrangler35 a écrit : 07 avr. 2019 17:25 Où ça j'ai rien vu en section présentation?
ici ---> viewtopic.php?f=15&t=77048

Même si c'est pas le meilleur titre pour une présentation :siffleur:
Ouhlala , Tu es très doué pour accueillir les nouveaux le road machin. Bonjour, j' me présente je m'appelle henry ... ça te vas ?
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par roadwolf »

JLNA a écrit : 07 avr. 2019 23:09
roadwolf a écrit : 07 avr. 2019 18:41

ici ---> viewtopic.php?f=15&t=77048

Même si c'est pas le meilleur titre pour une présentation :siffleur:
Ouhlala , Tu es très doué pour accueillir les nouveaux le road machin. Bonjour, j' me présente je m'appelle henry ... ça te vas ?
Bon puisque tu le prends ainsi,je vais clarifier.

Ma remarque concernait seulement le titre de ta présentation, je ne faisais pas de critique sur toi, je te connais pas.

Le titre de ta présentation, vue les questionnements qu'il suscite est ambiguë et trompeur, il va surement décevoir quelques jeepers quand ils feront une recherche sur ce type de pneu et qu'ils tomberont sur ta présentation.

Si tout le monde fait pareil mais des titres qui n'ont rien à voir avec les sujets ça devient impossible de s'y retrouver et on se se retrouve avec 10 fois la même question.

le road machin comme tu écris si peu respectueusement, ça a une signification qui t'échappes, alors si tu peux t'en tenir à roadwolf et ça ira très bien je n'est pas appelé MarioJeep.
Image
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Avatar du membre
speed 2
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 546
Enregistré le : 21 juil. 2016 12:12
Modèle : Commander
Localisation : CERVIONI (2B)

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par speed 2 »

C'est chaud l'ambiance en ce moment sur le forum.
Faut que tout le monde se calme, retire le hard top et aille rouler
Wrangler JK Unlimited Black Edition
2.8 CRD 200cv BVA
JLNA
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 79
Enregistré le : 07 avr. 2019 11:43
Modèle : JK/JKU

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par JLNA »

speed 2 a écrit : 08 avr. 2019 12:34 C'est chaud l'ambiance en ce moment sur le forum.
Faut que tout le monde se calme, retire le hard top et aille rouler
Bonjour et excusez moi mais il est qui ?? celui qui dis pas bonjour et qui se permet de "déjà" critiquer
un nouvel arrivant sur son message d'arrivée ... y'a mieux comme entrée en forum.
J'ai peut être été un peu vif, mais on est pas la non plus pour se faire juger dès le début, sinon on revient plus.
Avatar du membre
-Pierre-
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 6947
Enregistré le : 31 mai 2007 17:31
Modèle : TJ
Localisation : Tout'in haut où y pleut cor.

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par -Pierre- »

JLNA a écrit : 08 avr. 2019 14:05
speed 2 a écrit : 08 avr. 2019 12:34 C'est chaud l'ambiance en ce moment sur le forum.
Faut que tout le monde se calme, retire le hard top et aille rouler
Bonjour et excusez moi mais il est qui ?? celui qui dis pas bonjour et qui se permet de "déjà" critiquer
un nouvel arrivant sur son message d'arrivée ... y'a mieux comme entrée en forum.
J'ai peut être été un peu vif, mais on est pas la non plus pour se faire juger dès le début, sinon on revient plus.
:salut: Roadwolf t'as simplement expliqué pourquoi ton titre n'était pas le plus adapté et ne t'a aucunement critiqué. il s'agit principalement par rapport à la fonction recherche.

bienvenu à toi et bonne promenade ici :salut:
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par roadwolf »

Merci Pierre pour ton objectivité.

Je ne remettrai pas un jeton dans la machine... :lolD
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Avatar du membre
andre
oeil de lynx palmé
oeil de lynx palmé
Réactions :
Messages : 6646
Enregistré le : 20 nov. 2002 17:19
Modèle : YJ
Localisation : Near Ventoux-84-Vaucluse
Contact :

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par andre »

pour détendre l'atmosphère , la jeep écolo du futur, entièrement recyclable... :lol:

Image
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11604
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par 35wrangler35 »

On y vient on y vient ce matin sur la 2 j'ai pris en cours un sujet d'un voyage en voiture électrique à travers pas mal de pays plus ou moins développés j'ai cru comprendre que le voyage a duré 3 ans, 90 000km aucun PB pour faire les recharges et le cout de la conso moins de 300€ (j'espère ne pas me tromper) contre 6 000litres de carburant
Je me suis assis car j'ai cru rêver en entendant cela bref l'avenir est là sans aucun doute
Mais sur quoi l'état va renflouer ses caisses si il n'a plus les carburants et les taxes qui vont avec
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 443
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par duc.l »

Ces sujets polémiques suscitent beaucoup de débats, lesquels sont souvent biaisés par ceux qui les commentent, et qui omettent, volontairement ou non, d'en appréhender l'intégralité des composantes...
Par exemple, si l'on reprend une partie des propos rapportés par GROSS, souvent si on s'en arrête aux constats dressés, et bien on stoppe tout, et on n'évolue plus... pour autant la situation actuelle est-elle idéale ?
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans ! (directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme)
Je vous propose un autre article qui montre que justement que les coûts environnementaux et économiques de production des batteries de véhicules électriques baissent beaucoup actuellement :
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... que-51391/
Comme le montre un rapport de l’agence Bloomberg (juillet 2017) les batteries représentent aujourd'hui 42% du coût économique d'une voiture électrique. Ce chiffre tombera à 27% en 2024 et à 18% en 2030. C’est précisément en 2024 que le coût global (à l'achat) d’une voiture électrique à batterie sera égal à celui d’une voiture thermique. Aujourd'hui une voiture électrique (batterie comprise) coûte environ un tiers plus cher qu’une voiture thermique équivalente.
L'écart de coût énergétique au niveau de la voiture est donc probablement également proche d’un tiers aujourd'hui, et deviendra nul vers 2024. Après 2024 la balance penchera en défaveur de la voiture équipée d’un moteur à combustion interne.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».(AFP / DANIEL ROLAND)
Comme les véhicules diesels ont eux aussi des pneus, des freins et usent les routes... en fait la bonne lecture est que les véhicules électriques n'émettent pas de particules fines pour ce qui leur est propre ; au global ils en émettent donc deux fois moins qu'un diesel... ce n'est pas nul, mais c'est deux fois mieux...

Attention à ne pas biaiser les informations relayées ? GROSS évoque un coût d'installation d'une borne électrique à 10.000€... même si le coût n'est clairement pas négligeable, on n'est pas à ce montant là : j'en ai fait installer une sur mon usine, et en tout j'en ai pour 5.000€...
Je ne sais pas d'où sort le chiffre de 7 millions de bornes de chargement... on lit partout au contraire des chiffres bien plus bas : 100 000 points de recharge d’ici 2022 = " l’Etat souhaite faire passer le nombre de bornes de recharge de 10 000 (dont 1 300 en Ile-de-France) à environ 35 000 en trois ans. Une borne pouvant être dotée de plusieurs prises, cela représente 100 000 points de recharge."
Autre chiffre : la prime écologique n'est pas de 10.000€, mais de 6.000€...
Ce n'est pas une bataille de chiffres, mais ces écarts faussent l'analyse, volontairement ou pas... et le sentiment que cela me donne est que c'est souvent pour servir l'argument avancé...

Attention aussi à la manière de présenter les informations qui peut en biaiser la compréhension :
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire. Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Tout le monde sait qu'il n'existe pas deux réseaux électriques en France, celui du nucléaire, et celui des électricité vertes !?... L'objectif est donc bien de favoriser les énergies renouvelables, et de limiter la consommation en travaillant sur l'efficacité énergétique... Il n'en reste pas moins que l'énergie électrique est certainement plus propre que bien d'autres ; même si dans cette énergie comme dans beaucoup, il y a plusieurs sources dont certaines plus propres que d'autres... C'est le principe des certificats évoqués : ils ne prétendent pas que l'électron qui va charger la voiture électrique provient d'une éolienne, c'est une histoire de grandes masses...
Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
Et bien si, en partie : cf les primes à la conversion, jusque 4000€, et c'est soumis à condition sur les revenus... Quant aux places gratuites pour les véhicules électriques, je peux en témoigner : elles ne le sont plus, en tous cas dans ma commune...

Au final, je pense que ce serait une erreur de vouloir conclure que les véhicules électriques ne sont pas l'avenir. Tout est question du mode de production de l'électricité, de son stockage et de sa libération.
Mais attention, je ne donne aucune leçon : je suis le premier à aimer rouler thermique, ne serait-ce que pour les sensations (bien que l'électrique en procure d'autres)... mais je me dis que c'est peut-être un peu égoïste vis-à-vis de ce bien commun qu'est notre Terre avec ses ressources ?
Pour terminer, un autre article intéressant qui complète ceux cités plus haut :
https://reporterre.net/La-voiture-a-hyd ... nergetique =
Le PDG de Volkswagen, l’Autrichien Herbert Diess, n’y est pas allé par quatre chemins lors de la conférence de presse annuelle du groupe, le 12 mars 2019 : « Il n’y a pas d’alternative à la voiture à batterie [1] pour les décennies qui viennent », a-t-il dit. Répondant à une question d’un journaliste de Die Welt qui demandait si la voiture à hydrogène était abandonnée, le PDG de VW a répondu : « Nous devons prendre une décision maintenant. Nous ne pouvons plus débattre d’ouverture technologique, cela n’aidera pas, nous devons changer de système. Je pense que le temps du débat est terminé, la situation est claire : les objectifs climatiques ne peuvent être atteints qu’avec les véhicules électriques. »
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
ours04
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 44
Enregistré le : 29 déc. 2018 06:16
Modèle : M38
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par ours04 »

Très belle analyse même si comme d'habitude on ne la plébiscitera jamais pour ne pas faire de tors à la politique "en vogue"... Quand ils parlent de pollution, il se défoule toujours sur le diesel car, on le sait, c'est celui qui est le plus montré du doigt pour les émissions de particules fines, même si en règle générale il a toujours été prouvé que le diesel était moins polluant que l'essence. Mais ce qui est bon pour nous ne l'est pas pour la planète et inversement.

J'ai toujours pensé que la voiture électrique était une hérésie au vu de la manière de fabriquer cette énergie. Le jours où on sera capable de développer correctement une productions propre, ou en tout cas moins polluante, de cette électricité, on pourra alors peut-être se poser la question de "quoi en faire et comment le faire".

Comme d'habitude, notre gouvernement se jette littéralement à finances publics perdues dans des projets censés calmer la population et dans un même temps leurs permettre de justifier des augmentations. Promotion de la voiture électrique = essence plus chères... C'est un constat depuis qu'il commence à se vendre de ces voitures.

Mais comme il est dit dans cette article, peut importe le montant de l'aide, ces voitures coûtes extrêmement chers et ne sont pas à la portée de tous. Mais de plus avec leurs faible autonomie quand on a des profils de route autre qu'un périf parisien, comme faire pour garder une autonomie et une liberté de vie? Ca voudrais dire que dans mon cas, qui doit représenter une partie non négligeable de la France rurale, je n'aurais plus le droit de partir en vacances montrer la France à mes enfants fautes d'autonomie et de congés... Si il me faut 3 jours pour traverser notre pays, je préfère revenir au cheval ou à l'âne comme la photo mis plus haut, car au moins c'est écologique... Ca mange des légumes que l'on peut produire nous même, les reste de pains que l'on aura pas mangé, et le fourrage qui évitera la tondeuse thermique. Et pour nous remercier, il nous fournira de quoi faire un compost de bonne qualité pour faire encore de meilleurs légumes...

A mais c'est vrai ceci serait les bons raisonnements, mais ça ne rapporterait rien à l'état car pas industriel... Puis avouer que nos ancêtres avaient un mode de vie plus sain que nous serait remettre en question toutes les politiques qui ont étaient promulgués depuis des décennies...

Donc il serait bon qu'ils arrêtes de nous bourrer le mous et qu'ils nous laisses enfin vivre comme on le peut et le souhaite dans la mesure où cela ne porte pas atteinte à autrui.

Désolé pour ce placard, mais je ne supporte plus trop notre système totalitaire ou du jour au lendemain ce qu'il fallait faire n'est plus à faire... On est pas dupe, enfin je l'espère, et les divergences permettrons toujours d'avancer si on est capable de s'écouter les uns les autres. La sauvegarde de notre écosystème ne peut passer, en mon sens, que par là. Chaque continent, chaque pays, à une problématique différente qui doit être son urgence, mais ensemble nous pourrions partager le savoir pour retrouver un équilibre, et non se le vendre industriellement pour des profits non répartie qui continuerons de faire de la misère.

Faut que je m'arrête sinon on va me prendre pour un fou :)
Tagliami capu è pedi, ma lampami induve i mei

Coupe-moi la tête et les pieds, mais jette-moi chez les miens
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11604
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par 35wrangler35 »

Perso je suis assez terre à terre
J'habite en Bretagne et tous les ans quand arrive la période la plus froide de l'année on nous annonce qu'il faut réduire la conso de chauffage électrique car apparemment il y aurait un risque de rupture en production
Si la dessus on ajoute les voitures électrique je pense qu'il y aura effectivement un PB et je suis très étonné que cela ne soit pas abordé par nos politiques
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 443
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par duc.l »

Pas repris par les politiques ou plutôt pas relayé par les médias grands publics ?
Ce qui me frappe c’est qu’on s’arrête à croire que tout est défini par les politiques... j’ai la conviction que l’avenir appartient à chacun, et pas à cette caste de gens (par ailleurs nécessaires) : la recherche est liée à l'industriel...
Lis l’article que j’ai posté dans mes citations, ils évoquent le principe de tampon que peuvent jouer les batteries des véhicules électriques branchés en rechargement pour passer les pics de consommation... (évidemment si le parc était autrement plus développé qu’aujourd’hui).
Je ne connais pas LA solution, mais ça semble être des pistes de recherche intéressantes.
Le problème c’est que la recherche ça coûte cher et que les constructeurs forcément la répercutent sur le prix de vente des voitures d’aujourd’hui...
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11604
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par 35wrangler35 »

Effectivement les médias ne sont pas tous très crédible et si cet aspect n'est pas correctement traité ca deviendra un problème
Et quand tu parles de recherche c'est vrai que cela coute un max mais il y a pire c'est que le métier de chercheur n'est pas très porteur dans la même boite le fils d'un ami sortant d'école fut il y a qq années embauché après son stage de thèse comme chercheur. entre temps il a demandé de changer de poste pour migrer vers la branche commerciale et depuis ca lui a changé la vie, comme il est loin d'être C.. il a très rapidement pris ses marques et à réalisé qq bon coup pour la boite du coup le salaire suit et il se sent bien mieux considéré
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
JLNA
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 79
Enregistré le : 07 avr. 2019 11:43
Modèle : JK/JKU

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par JLNA »

Bjr duc.1 , tu écris cette caste de gens (par ailleurs nécessaires) il semble que la Belgique entre 2010 et 2011 s'en soit passée de cette caste pendant 540 jours ... avec un déficit qui a baissé pendant cette période ! Juste une histoire Belge .(record du Monde ...)

Quand aux délires des écologistes politiques bobo qui découvrent l'eau chaude, tout le monde sait que d'un coup de baguette magique si le park était électrique , il faudrait choisir entre chauffage ou voiture (et plus d'Iphone) et plus d'eau chaude ...!
Répondre