La voiture électrique....ce désastre écologique

La Jeep® en général
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11604
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par 35wrangler35 »

Pour le point 1 cela ne fait pas parti des revendications des GJ que les votes blancs soient comptabilisés perso j'y suis largement favorable afin de renouveler cette classe de parvenus

Pour le point deux c'est un peu mon sentiment et si on se pose pas les vrais questions en prenant en compte réellement tous les critères on ira à la cata
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
Mc Giver
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5390
Enregistré le : 04 mars 2012 20:57
Modèle : JL/JLU
Localisation : Denezy CH
Contact :

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par Mc Giver »

et le coût d'utilisation !!!!! mon ex-boss a une Kangoo Z.E. après 5 ans d'utilisation, il a fait un comparatif de consommation, entre le coût de location des batteries, la conso en KWH et les KM parcourus, ça lui a coûté autant que si il avait une voiture thermique qui consomme du 15L/100 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quand il m'as dit ça, je lui ai répondu: c'est ce que je consomme avec mon vieux V8, du coup, il a repris une voiture thermique :mdr: :mdr: :mdr:
https://www.facebook.com/Michel-l%C3%A9 ... _todo_tour
https://www.edilivre.com/recueil-de-dic ... gier.html/
_________________
@+
YJ 4.0L HO 1995
ZJ 5.2L Limited 1995 démoli par un c.n qui sait pô freiner
MK 2.4L Limited 2014
JLUR 2.0L 2021
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11604
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par 35wrangler35 »

Bon rien à voir avec ce périple de 95 000 en 3 ans et une dépense de moins de 300€ mais j'ai vraiment du mal a y croire
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/il-ach ... e-20190407
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8047
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par brennos »

35wrangler35 a écrit : 09 avr. 2019 11:24 Bon rien à voir avec ce périple de 95 000 en 3 ans et une dépense de moins de 300€ mais j'ai vraiment du mal a y croire
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/il-ach ... e-20190407
En fait il s'est fait payer l'électricité par ceux qui l’accueillaient.
:ooo
:idea: Essaye pour ton essence on ne sait jamais ;)
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11604
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par 35wrangler35 »

Pour sur mais quoi penser de tout ca de la désinformation totale
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 443
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par duc.l »

Parce que ce type de débat tourne en rond, je vous propose d’ouvrir nos chakras avec une source d’optimisme :
https://www-futura--sciences-com.cdn.am ... ite/59333/
« 100 % d'énergies renouvelables dans le monde, c'est possible grâce aux Step (station de transfert d'énergie par pompage) »
Image
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar du membre
onedays
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3510
Enregistré le : 26 nov. 2017 20:18
Modèle : Commander
Localisation : montpellier ( 34)

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par onedays »

et oui et un jl electrique , en tt devant un beau bourbier ou une belle rivière a passer ?

va pas aimer tout le merdier électronique , et autre batterie !!
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 817
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par Ghjallone »

Il y a un truc dont je n'entends quasiment jamais parler, c'est le rendement énergétique...
Dans un moteur thermique, on brule le carburant pour mettre les pièces en mouvement et faire rouler le véhicule. Bon.
Dans un moteur électrique, on brule le carburant pour mettre en mouvement le générateur, pour charger une batterie qui mettra en mouvement un autre moteur... On perd de la puissance à chaque fois, l'efficacité n'étant pas de 100%. Sans parler de l'auto décharge des batteries si on ne roule pas tous les jours, des pertes par effet joule, et de la capacité des batteries à se charger/décharger efficacement (comme nos vieux téléphones qui mettaient trois plombes à charger et qui tenaient une demi journée...)

Perso je pense que si on veut faire du durable, il faut déja forcer les constructeurs à nous laisser les moyens d'entretenir les véhicules: continuer à produire des pièces d'usure à la commande, donner la possibilité de faire des "mises à jour" sur le groupe motopropulseur éventuellement, adapter de nouveaux moteurs plus efficaces sur des caisses anciennes en bon état...
Pourquoi changer des véhicules complets si on peut changer les pièces qui sont usées?
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 443
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par duc.l »

Évidemment ça n’existe pas encore... mais un jour !?
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ie.N398042

En fait, pourquoi lancer ce type de sujet ici si c’est pour camper sur ses positions et être aussi hermétique ?
Pourtant chacun d’entre nous vit et profite d’innovations, qui nous permet, ne serait-ce que d’échanger ainsi par forum sur la toile...
Ma philosophie : ne jamais dire jamais...
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 817
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par Ghjallone »

duc.l a écrit : 10 avr. 2019 09:14 Parce que ce type de débat tourne en rond, je vous propose d’ouvrir nos chakras avec une source d’optimisme :
https://www-futura--sciences-com.cdn.am ... ite/59333/
« 100 % d'énergies renouvelables dans le monde, c'est possible grâce aux Step (station de transfert d'énergie par pompage) »
Image
Il ne faut pas oublier que ce système n'est qu'un système de stockage de l'énergie, il ne produit rien.
En fait, si je me rappelle bien de mes cours il sert surtout à lisser la courbe de production: avec le solaire et l'éolien, on produit parfois peu, parfois beaucoup, et il n'y a pas forcément de corrélation entre la production et la demande. Un système de ce genre permet de stocker l'énergie produite hors des pics de consommation.
D'autre part, si ce système fonctionne bien en zone montagneuse (plusieurs projets en Corse je crois), ça donne quoi dans un pays comme la Hollande?
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2148
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par GROSS »

J'aime beaucoup ces débats ou l'on échange (tout en respectant l'opinion des autres...) personne n'ayant 100 % tord ou raison

A titre perso j'adhère totalement aux propos du patron de PSA qui considère le véhicule électrique comme une hérisie ou une folie industrielle.

A ce jour les réserves prouvées de lithium sont limitées à 13/16 millions de tonne et les problèmes suivants vont apparaitre :

- Une voiture utilise en moyenne 10 kilo de Lithium par batterie
- Un ordinateur environ 30 grammes
- Un téléphone portable 3 grammes
- L'industrie du verre, de l'aluminium, de la céramique, des médicaments a également besoin de lithium,....

https://www.latribune.fr/economie/inter ... 95463.html

Sachant que la production mondiale du Lithium en 2018 était de 85000 tonnes soit 85 000 000 kilos et en prenant une moyenne de 10 kgrs de Lithium sur une batterie de voiture et en considérant que 100 % de la production de Lithium est affecté à l'automobile et bien on pouvait produire 8,5 millions de voitures en 2018.

Sachant que la production mondiale en 2018 de véhicule était de l'ordre de 90 millions.

Bref en prenant l'hypothèse utopique que toute la production de Lithium en 2018 était affectée aux mobilités la capacité de production des voitures électriques était inférieure à 10 % au marché mondial !!!!

Plus grave :

Nous pourrions voir l’apparition d’un véritable lobby du lithium comme nous avons pu déjà l’observer pour le pétrole avec l’OPEP (lobby de moindre importance depuis le pétrole de Schiste aux USA), car rappelons le : l’Amérique du Sud détient 70% des ressources mondiales en lithium. Le Chili est le plus grand producteur mondial de lithium avec une part de 40%.

Plus plus grave

Nous avions en Europe un pôle d"excellence avec la voiture thermique

Que ce soit l’usine Ford à Blanquefort, l’usine de Fonderies du Poitou à Ingrandes-sur-Vienne, GMS à La Souterraine ou Ascoval à Saint-Saulve, on parle d’hydrocarbures et de leur utilisation !

On ne peut pas d’un coté assassiner des secteurs industriels et de l’autre regretter qu’ils disparaissent, un peu de cohérence ne nuirait pas à l’Europe et à la France en particulier !

Bref sachant que 40 % de la valeur ajoutée d'un véhicule électrique est liée à la batterie nous allons enrichir nos amis Chinois et Sud Coreen en adhérant à la politique Pro Electrique de nos élites/Europe et ruiner un peu plus nos tissus industriels.
Modifié en dernier par GROSS le 14 avr. 2019 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 443
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par duc.l »

Tu as raison sur plusieurs points ; et comme dit mon responsable maintenance électrique : le futur des voitures électriques est sur des batteries au sodium ou dans le genre, certainement pas au lithium...
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8047
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par brennos »

GROSS a écrit : 14 avr. 2019 12:06 Nous pourrions voir l’apparition d’un véritable lobby du lithium comme nous avons pu déjà l’observer pour le pétrole avec l’OPEP (lobby de moindre importance depuis le pétrole de Schiste aux USA), car rappelons le : l’Amérique du Sud détient 70% des ressources mondiales en lithium. Le Chili est le plus grand producteur mondial de lithium avec une part de 40%.
On a aussi l'Afghanistan: on va devoir y en renvoyer quelques troupes :silly: surtout que les Chinois s'y intallent
:dol: pas de page wikipédia france
https://en.wikipedia.org/wiki/Mining_in_Afghanistan
https://www.lepoint.fr/monde/la-chine-e ... 556_24.php
GROSS a écrit : 14 avr. 2019 12:06 On ne peut pas d’un coté assassiner des secteurs industriels et de l’autre regretter qu’ils disparaissent, un peu de cohérence ne nuirait pas à l’Europe et à la France en particulier !
Franchement nos politiques depuis 40 ans n'ont rien à foutre de l'industrie en France. :colere2:
Et n"oublies pas ce que dit notre politburo "vive la startup nation" : pour une boite dans ce domaine qui va créer au mieux 10 emplois on en liquide des milliers dans l'industrie :snipersmile:
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Avatar du membre
MacJeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1006
Enregistré le : 29 avr. 2006 18:42
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Montigny 78

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par MacJeep »

Ghjallone a écrit : 10 avr. 2019 12:35 Il y a un truc dont je n'entends quasiment jamais parler, c'est le rendement énergétique...
Dans un moteur thermique, on brule le carburant pour mettre les pièces en mouvement et faire rouler le véhicule. Bon.
Dans un moteur électrique, on brule le carburant pour mettre en mouvement le générateur, pour charger une batterie qui mettra en mouvement un autre moteur... On perd de la puissance à chaque fois, l'efficacité n'étant pas de 100%. Sans parler de l'auto décharge des batteries si on ne roule pas tous les jours, des pertes par effet joule, et de la capacité des batteries à se charger/décharger efficacement (comme nos vieux téléphones qui mettaient trois plombes à charger et qui tenaient une demi journée...)

Perso je pense que si on veut faire du durable, il faut déja forcer les constructeurs à nous laisser les moyens d'entretenir les véhicules: continuer à produire des pièces d'usure à la commande, donner la possibilité de faire des "mises à jour" sur le groupe motopropulseur éventuellement, adapter de nouveaux moteurs plus efficaces sur des caisses anciennes en bon état...
Pourquoi changer des véhicules complets si on peut changer les pièces qui sont usées?
le rendement de la voiture électrique est le même que celui des thermiques soit environ 13% (en partant de l'énergie primaire hein pas de l'électricité)
Le seul interet, je dis bien le seul interet de l'électrique est de diminuer la pollution (particules et CO2) dans les centres urbains. sinon ce n'est qu'un déplacement de pollution (on pollue beaucoup à la fabrication ,pas grave c'est pas chez nous c'est en chine ou autre (second degre) et soit disant pas du tout à l'utilisation, té fume l'électricité c'est soit du nucléaire soit chez nos voisin du charbon.... bien mieux que l'essence ou le diesel)

S'il fait froid, l'électrique c'est la cata... non seulement les batteries perdent de la puissance mais comment croyez vous que vous allez avoir du chauffage :mdr2: :mdr2: :mdr2:
https://www.androidpit.fr/tesla-vs-froid-etats-unis

de toute façon avec une jeep
s'il fait froid et qu'il neige, on s'en fout on passe et on s'amuse
s'il fait beau on décapote
s'il pleut on se vautre dans les flaques pour faire peur aux plates

Au fait pour passer le parc français en 100% electrique il faut construire 2 ou 3 centrales nucléaires.
Grand Cherokee WJ V8 4.7L + 2" - Wrangler AT Adventure (VENDUE)
Chevrolet Suburban LT 2010 V8 5.3 Vortec
Panther Kallista V6 2.8L
When injustice becomes law, rebellion becomes duty
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (A de St Exupery)
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2148
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Re: La voiture électrique....ce désastre écologique

Message par GROSS »

J'avais pris un taxi Tesla il y a quelques mois et le chauffeur me disait que les 500 bornes sur le papier c'est maxi 300 en hiver sans dépasser le 100 sur autoroutes et de jour car sinon avec le chauffage et les phares allumés cela chutait encore. Bref pour lui c'était retour au Diesel :lol:

Par contre tu te trompes sur le calcul des centrales nucléaires c'est pas 2 ou 3 (cela serait valable uniquement pour Paris)

Calcul simplifié avec

36 millions de véhicules en France dont 50 % en électrique soit 18 millions.

Donc hypothèse plus favorable que la tienne.

1 véhicule sur 3 (6 millions donc) se recharge à domicile la nuit en charge lente 3KW soit 18 000 000 KW pour l'ensemble du parc.

18 000 000 KW = 18000 MegaWatt or une centrale nucléaire c'est entre 900 et 1400 MW donc entre 12 et 19 centrales nouvelles car notre parc actuel est déjà en saturation les soirs d'hiver rien que pour assurer le rechargement 1 nuit sur 3 de 50 % du parc électrique !!!!!!

Sachant que si tous les propriétaires de véhicules ont la mauvaise idée de recharger en même temps c'est entre 35 et 55 centrales nouvelles qu'il nous faut !!!!!

Oui vous avez bien lu c'est au minimum 35 NOUVELLES CENTRALES NUCLÉAIRES POUR ASSURER LA CHARGE SIMULTANÉE DE 6 MILLIONS DE VEHICULES ELECTRIQUES


Alors on peut rester avec le parc actuel et faire fonctionner des centrales au fioul/charbon (déjà utilisé pendant les pics d'hivers) et là les chiffres donnent :

- 100 centrales à charbon fioul pour 1/3 du parc ou 280 centrales pour une recharge simultanée. Elle est pas belle la vie !!!!!


Bref on déplace la pollution dans ce cas

LA VOITURE ELECTRIQUE EST UN DESASTRE ECOLOGIQUE
Répondre