Le retour conseil JK

Hache34
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : Commander

Re: Le retour conseil JK

Message par Hache34 »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum je ne sais qu'acheter comme Jeep (unlimited) pour y installer une cellule (aep-france.com) qui me conviendrait pour mes futurs voyages, mon véhicule actuel étant peu adapté à des milieux urbains.
Je voyage très souvent sur pistes ou off-road et j'aime bien le sable.
Comment se comportent les 2 types de boites en courtes en 4x4 dans les dunes ?
Blocage du différentiel central possible ?
Quel est le modèle le plus fiable ?
beben08jk
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par beben08jk »

Il n'y a pas de blocage centrale, si tu prend la version rubicon tu as une boite plus courte (4:1) que les autres finitions (je ne sais plus)
Tu as un blocage de différentiel avant et arrière.
jk 2,8 rubicon Rock Krawler 5,5 pouce Vendu (à regret)
JKU 2.8 Rubicon 3.5 pouces Teraflex
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Fred_4WD »

Petite précision, il n’y a pas de blocage central car il n’y a pas de différentiel central sur le JK:
Soit il est en 4x2 propulsion, soit il est en 4x4 sans différentiel centrale (ou différentiel central bloqué si tu préfères). Ce n’est pas un 4x4 permanent.

Du coup le mode 4x4 ne peut être utilisé que sur sol peu adhérent pour ne pas trop faire forcer la transmission en virage.

La boîte de transfert des modèles Sport et Sahara a un rapport de démultiplication de 2,72 déjà bien suffisant dans la plupart des cas et le Rubicon un rapport de 4,10 utile dans les cas plus extrêmes.

Dans le sable il est bien rare qu’une très forte réduction soit nécessaire car avec trop de couple à la roue, les roues fouillent le sol meuble.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Hache34
Stock
Stock
Réactions :

Message par Hache34 »

Merci.
Compris pour le 4x4...
Dans les dunes se retrouver en 2 roues qui plus est en longues me semble être compliqué voire rédhibitoire...
Dans les dunes je roule donc en courtes (rarement en longues, mais en 4x4) différentiel central bloqué systématiquement ce qui sera donc le cas de la Jeep car elle n'a pas de différentiel central comme tu me l'as expliqué.
Le fait d'être en courtes permet d'avoir des watts pour grimper les dunes après la descente d'une autre et d'être très réactif. Le fait d'être en 4x4 permet de tirer et pousser en même temps et est salutaire suivant les endroits.
En principe je suis entre la 3 et la 4 courte, mais il m'arrive d'envoyer en 2 pour pouvoir passer lorsqu'il me faut des watts sur une courte distance après une bonne descente (abordée elle aussi en principe en 2 courte et accélérateur relâché).
Peut-être qu'avec une Jeep je serais en 4 ou 5 suivant la réduction.
Par contre avec mon véhicule très lourd (Toy HDJ80 à près de 3T5), je roule très souvent entre 1 et 1,2 bars sur les pneus lorsque le sable ne porte pas bien au lieu des 2,7 habituels (à peine un chouia plus dans la neige).
;-)
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Fred_4WD »

De mémoire sur le hdj80 la boîte de transfert avait une réduction de 2.12

Le JK Sahara a déjà 2.72 ce qui est mieux donc tu ne devrais pas être pénalisé
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

En 4*4 long un Wrangler Unlimited passe des dunes sans souci jusqu'à 15-20 degré de pente sans être en courte à conditions de dégonfler les pneus (ce que tu fais) !

Au-delà la courte est parfois mieux sur un sable compact mais un rapport court sur le sable mou bof bof bof parfois sans grand intérêt selon moi.....Propos valable pour la boite auto (manuelle que je déconseille je ne sais pas...)

Le Rubicon à une boite ultra-courte (4/1 comparé au 2,7/1) qui permet d'être un poil plus à l'aise (bien que je n'ai jamais essayé les autres..) lors des montées conséquentes !

Je pense que le modèle les plus fiables sont les essences toutes générations en boite automatiques et les moins fiables (pour ton usage d'aventurier) sont les Diesels après 2009 équipés de FAP
Répondre