à-coups moteur et maintenant cafouillage au démarrage

Répondre
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8681
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

à-coups moteur et maintenant cafouillage au démarrage

Message par jeeper85 »

hello ami Jeepers

j"ai besoin d'un avis car je ne sais pas vraiment ou chercher...
TJ4.0l de 99 avec 109700 kms
après plusieurs kilomètres parcourus ...bien que ma TJ marche super bien en général , j'ai pour la deuxième fois un phénomène de cafouillage très léger qui dure 2 ou 3 secondes lorsque je suis en 5 ème a vitesses de 80 à 100 kms/h... sol plat , pas de cote sur un parcours de 30 kms çà le fait 2 ou 3 fois , bien espacées ..aucun voyant d'alerte au tableau .....on dirait que le moteur va caler ,puis rien.....ça repart normalement....je ne suis pas en sous régime
Pas constater ce phénomène a des vitesses ou rapports inférieurs...

Je ne sais ou chercher ...démarrage impec.....ralenti impec....roule super bien...
Problème essence ? (SP98) mais je l'aurai a tous les régimes.....!!!!
pompe a essence qui commencerait a déconner ? filtre régulateur ? pourtant tout est récent ( changé a 102380 kms , par un module BOSCH)
a 101000 changt 2 sondes , actuateur , capteur position papillon , bobine
a 106000 changt capteur pmh , injecteurs par des 4 trous et rampe neuve et faisceau allumage...

Quelque chose de défaillant dans tout ça ? un composant qui commence a donner des signes de fatigue ?
J'aurai juste le sentiment , mais pas a 100% qu’après ce phénomène la Jeep serait moins nerveuse , plus molle... :reflexion:
est ce que cela rejoindrait mon message précédent signalant ce petit claquement en poussant un peu les rapports ? le bruit ferait penser au bruit qu'on a quand tout gamin on mettait un bout de carton dans les rayons de velo ....en moins bruyant et uniquement en poussant les rapports vers 2000/3000 tours....

Je suis preneur de tous avis et vous en remercie par avance.

Bon Dimanche a tous
Modifié en dernier par jeeper85 le 28 nov. 2020 19:17, modifié 2 fois.
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par zoz »

Sur mon Chero essence j'ai connu un truc similaire il y a qq années : ça a commencé par des micro coupures, jusqu'à des coupures complètes de plusieurs secondes m'obligeant à m'arrêter sur le bord de la route... :2gunfire:

Ce qui m'a mis sur la piste, c'est que ces coupures se produisaient toujours au même endroit en partant de chez moi, donc comme si elles survenaient à une température moteur bien précise : sonde temp. eau ou air ??? :reflexion:

J'ai commencé par changer la moins chère, la sonde de temp. d'air.. Et bingo c'était bien ça !!! :bravo:

Peut-être une piste, mais tellement d'autre possibilité... :siffleur:
Super Greg
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2017 18:04
Modèle : Compass
Localisation : 44

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par Super Greg »

J'ai rencontré ce problème sur une Ford il y'a plusieurs années et c'était la vanne EGR si ça peut t'amener sur une piste...
Jeep Wrangler TJ 4L 2000 "TiJeep"
Avatar du membre
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4632
Enregistré le : 23 août 2012 11:46
Modèle : CJ 7
Localisation : Cher (18)

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par patcatkiller »

ça peut être aussi la sonde lambda qui déconne
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
Image
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8681
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par jeeper85 »

Merci à tous....je vais chercher et tout contrôler. ..
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4632
Enregistré le : 23 août 2012 11:46
Modèle : CJ 7
Localisation : Cher (18)

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par patcatkiller »

C'est pas toujours facile
J'avais un petit ratatouillage au redémarrage à chaud
La sonde lambda avait déjà été changée mais pourtant c'est ça qui déconnait
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
Image
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8681
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par jeeper85 »

Dans mon cas c'est juste en roulant...dernièrement sur 30 kms ça la fait 3 fois ...c'est très brefs et espacé. ...bizarre. peut être une connectique ?....je vais vérifier. ..
Mais c'est difficile à cerner...ça me l'avait fait il y a quelques mois et puis sans toucher a quoique ce soit,plus rien...tout normal et la ça recommence...et toujours sur le même parcours à croire que ça lui plaît pas :colere2:
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8681
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par jeeper85 »

Bon ...n'ayant pas vraiment touché à quoique ce soit. Juste vérifié les connectiques j'ai fait une bonne cinquantaine de kms sans avoir eu ce phénomène. ....c'est à rien comprendre.
Par contre petite question est ce que la batterie pourrait être mise en cause ?
Bien qu'en roulant l'aiguille de charge est comme d'habitude je trouve qu'au démarrage à froid il y a qq petites secondes au lancement moteur...Le départ n'est pas net....signe avant coureur d'une panne batterie ?
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par martini »

Si tu as un doute sur ta batterie, contrôle son voltage "a froid" avant de démarrer .... mais si c'était elle : pourquoi un cafouillage au bout de 50 km puis plus rien : pas logique : si elle ne prenait pas la charge tu finirais soit par ne plus démarrer, soit par tomber en panne...si elle se mettait en court jus (plaque qui se désassemblent) tu n'aurais pas de micro coupures (c'est du vécu)...toujours pour parler batterie : quand tu as ces micro coupures, tu t'es arrêté, posé une main dessus : si elle chauffe (sait-on jamais avec en plus la "canicule") tu as un capteur de t° sous ta batterie qui est souvent plein de m@rdes, de rouille....

Après, un démarrage "pas net" ...si batterie ok à + de 12,5 v à froid ; un capteur de point mort haut en phase finale peut être en cause ( j'en ai un de bon que je peux t'envoyer pour faire un test) ....ce peut être aussi le capteur de position d'arbre à came qui merdouille : il est en plastique, très près du bloc, un entrefer moulé dans un plastique fin, de mémoire 2 vis minuscules de diam 3 mm tête 5,5...j'en ai un aussi qui est good....

Tu as un delco sur ta jeep...bon nombre de delco se sont retrouvés avec des microfissures dues à la dilatation du contact métal avec la chaleur...(1999) ...c'est c.., si tu avais eu une rampe de bobines, pour tester, j'en ai aussi....
Tu as contrôlé tes fils ht de bougies, fixation du delco, broches de la pcm...serrages de tout ce qui part de la boite à fusible qui est dans le moteur, passé les fusibles de cette boite au wd40 ou bombe contact....
Voilà, sans avoir la jeep de visu, pas simple...déjà qu'en l'ayant en visu on se casse les dents.....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8681
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par jeeper85 »

Merci beaucoup Greg
Je vais regarder tout ça. ..sachant que j'ai des capteurs d'avance...changés lors d'une recherche de panne qui ne venait pas d'eux....donc à controler
Merci pour tes propositions je vais voir au cas où. ..je vais continuer dans mes recherches mais pas facile vu que maintenant ça marche impeccable.
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8681
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par jeeper85 »

Pour le côté batterie , non je ne me suis pas arrêté pour voir si elle chauffe...Le cafouillage est trop brefs ...pas le temps de réagir. ..de plus le dessous de la batterie est Nikel propre j'ai tout refait lorsque j'avais tout démonté pour changer les pastilles de sablage et en attendant les pièces neuves. Par contre Greg, merci pour m'avoir dit ce qu'était cette pièce sous la batterie connectée au faisceau.
Je me demandais bien ce que ça pouvais être. ...mais pour en revenir à mon phénomène ça ne ressemble pas à une micro coupure....enfin je sais pas trop dire......
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8681
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par jeeper85 »

Bon hier ballade d'une centaine de kms en 3 étapes. .tout ce passe bien..Au retour vers 97 kms ...nouveau micro cafouillage à 4 reprises...et derniers kms sans soucis...par contre j'ai constaté que souvent le ralenti reste à 1000 /1200 tours au lieu de 900..
Et en donnant un bon coup de gaz ça redescend doucement au régime normal...est ce que ça peut venir de l'actuateur qui deconnerait ?
Il est pourtant neuf et propre...
Merci pour avis
En tout cas aujourd'hui je regarde tout l"allumage...mais pourquoi ce problème n'apparaît qu'après un long moment d'utilisation et qu'en vitesse 80....100 km/h..en 4 ou 5 ieme...????
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8681
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par jeeper85 »

Bon comme j'ais tout contrôlé je vais tenter le changement de la sonde de température air comme Zoz à fait sur son Jeep.
Ce qui me fait prendre cette décision c'est que cette sonde est la seule que j'ai démonté. .remonté lors du changement des pastilles de sablage....et je n'avais pas ce phénomène avant.
Et question :est elle liée au fonctionnement de l'actuateur ? Car quand j'ai bien roulé le ralenti reste qq fois à 1000 /1100 trs.Uniquement moteur bien chaud
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par zoz »

jeeper85 a écrit : 11 sept. 2019 17:55 Bon comme j'ais tout contrôlé je vais tenter le changement de la sonde de température air comme Zoz à fait sur son Jeep.
Ce qui me fait prendre cette décision c'est que cette sonde est la seule que j'ai démonté. .remonté lors du changement des pastilles de sablage....et je n'avais pas ce phénomène avant.
Et question :est elle liée au fonctionnement de l'actuateur ? Car quand j'ai bien roulé le ralenti reste qq fois à 1000 /1100 trs.Uniquement moteur bien chaud
En espérant que ce soit ça !! ;)

Si ça peut t'aider, sur un Chero la résistance de la sonde connecteur débranché doit être entre 1500 et 2000 ohms moteur chaud et valeur infinie à froid... :1:
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8681
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Re: léger cafouillage régime moteur

Message par jeeper85 »

Bon ben c'est pas la sonde visiblement....25 kms aller...tout impeccable 25 kms retour impeccable sauf derniers kms un bon micro cafouillage....
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Répondre