à-coups moteur et maintenant cafouillage au démarrage
- Bertom
- Trail rated
- Réactions :
- Messages : 9292
- Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
- Modèle : TJ
- Localisation : Vendée 85120
Re: léger cafouillage régime moteur
Comme ce phénomène n'apparaît qu’après plusieurs kilomètres , donc moteur bien a température , et vraiment de façon spasmodique ..(3 ou 4 fois sur 5/10 kms) puis tout normal , je penserai a un truc qui voudrait rendre l’âme d'ici peut.....mai pourquoi qu’après plusieurs kms d'utilisation??????????? ...jamais a froid , ni aux premiers kilomètres ...........et des fois rien ne se passe .
ça commence a me prendre grave la tète...j'en suis a me demander chaque fois que je prends la TJ , si je vais arriver au bout.....pour les trajets plus ou moins longs je prends la voiture de madame.......et çà me gonfle ....
Y aurait-il aussi un rapport avec le clac clac clac que je perçois vers les 1200 trs jusqu’à 1800/2000 trs ? bruit qui stoppe aussitôt le rapport supérieur engagé , rien en accélérant Jeep a l’arrêt , bv au point mort......
Autre petit élément j'avais une fuite au joint du tachymètre sur la BT ( NP231) ...je viens de le changer, mais peut être qu'un manque d'huile pourrait en être la cause ????...j'ais voulu vérifier hier , mais impossible de desserrer le bouchon de remplissage ......Pensez-vous que je devrais le chauffer un peut avant ?
Désolé pour toutes ces questions , mais j'en appelle a vos connaissances , vos vécus ....vos idées ...
merci a tous par avance
ça commence a me prendre grave la tète...j'en suis a me demander chaque fois que je prends la TJ , si je vais arriver au bout.....pour les trajets plus ou moins longs je prends la voiture de madame.......et çà me gonfle ....
Y aurait-il aussi un rapport avec le clac clac clac que je perçois vers les 1200 trs jusqu’à 1800/2000 trs ? bruit qui stoppe aussitôt le rapport supérieur engagé , rien en accélérant Jeep a l’arrêt , bv au point mort......
Autre petit élément j'avais une fuite au joint du tachymètre sur la BT ( NP231) ...je viens de le changer, mais peut être qu'un manque d'huile pourrait en être la cause ????...j'ais voulu vérifier hier , mais impossible de desserrer le bouchon de remplissage ......Pensez-vous que je devrais le chauffer un peut avant ?
Désolé pour toutes ces questions , mais j'en appelle a vos connaissances , vos vécus ....vos idées ...
merci a tous par avance
Bertom (ex jeeper85)
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
- Bertom
- Trail rated
- Réactions :
- Messages : 9292
- Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
- Modèle : TJ
- Localisation : Vendée 85120
Re: léger cafouillage régime moteur
Bonsoir à tous
Bon la situation se degrade un max.
Départ ce matin pour une cinquantaine de kilomètres. ..tout va très bien....pose d'une petite heure et nouveau départ pour environ 30 kms.Nouvelle pose d'une vingtaine de mn et nouveau départ. ...Jeep à peine refroidie. ...et là, premier acoup qui s'est répété plusieurs fois et de plus en plus rapprochées. ..des que je pousse en 3 ieme. ..acoups...idem 4 ieme et 5 ieme n'en parlons pas....j'ai continué le parcours soit en 2 ou en 3...des que j'atteignais les 40 ou 60 km/h acoups à répétition. ...j'ai laissé refroidir la TJ durant la pose repas.
Nouveau départ. ..démarrage impec..tout allait bien à nouveau.
Puis au bout de 10 kil........nouvel acoup...j'ai terminé les derniers 40 kms en 2 et en 3 à à peine 60 km/h..c'est pénible. ......ce phénomène n'est vraiment que moteur très chaud......
Je ne sais où chercher ...
.sondes ? Capteurs ?? A chaud le régime à du mal à descendre à 900 trs il reste sur 1000 trs...l'actuateur peut il être la cause de ces acoups?
Je suis preneur de tous les avis
Merci d'avance.
Bon la situation se degrade un max.
Départ ce matin pour une cinquantaine de kilomètres. ..tout va très bien....pose d'une petite heure et nouveau départ pour environ 30 kms.Nouvelle pose d'une vingtaine de mn et nouveau départ. ...Jeep à peine refroidie. ...et là, premier acoup qui s'est répété plusieurs fois et de plus en plus rapprochées. ..des que je pousse en 3 ieme. ..acoups...idem 4 ieme et 5 ieme n'en parlons pas....j'ai continué le parcours soit en 2 ou en 3...des que j'atteignais les 40 ou 60 km/h acoups à répétition. ...j'ai laissé refroidir la TJ durant la pose repas.
Nouveau départ. ..démarrage impec..tout allait bien à nouveau.
Puis au bout de 10 kil........nouvel acoup...j'ai terminé les derniers 40 kms en 2 et en 3 à à peine 60 km/h..c'est pénible. ......ce phénomène n'est vraiment que moteur très chaud......
Je ne sais où chercher ...
.sondes ? Capteurs ?? A chaud le régime à du mal à descendre à 900 trs il reste sur 1000 trs...l'actuateur peut il être la cause de ces acoups?
Je suis preneur de tous les avis
Merci d'avance.
Bertom (ex jeeper85)
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
- patcatkiller
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4848
- Enregistré le : 23 août 2012 11:46
- Modèle : CJ 7
- Localisation : Cher (18)
Re: léger cafouillage régime moteur
Moi je penche pour la sonde lambda
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
ZJ 2,5 TD stock

ZJ 2,5 TD stock

- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Messages : 19513
- Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
- Modèle : TJ
- Localisation : Alès en Cévennes / Gard
Re: léger cafouillage régime moteur
As tu passé ta jeep a la valise Chrysler ?
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
- Bertom
- Trail rated
- Réactions :
- Messages : 9292
- Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
- Modèle : TJ
- Localisation : Vendée 85120
Re: léger cafouillage régime moteur
merci Patrick et Greg de vous intéresser à mon cas....
Patrick : j'ais pensé aux sondes aussi , mais ce qui me fait hésiter c'et que je le ais changé en Mars 2018 à 102300 kil , aujourd'hui je n'ai que 110000 au compteur...donc a peine 8000 kil parcourus...
Greg : non , je n'ais pas passé la TJ à la valise , le garage JEEP le plus proche est a 50 bornes et sur une telle distance ( comme hier) ma JEEP marche impeccable...De plus durant ces acoups aucune indication au tableau n’apparaît ...le aiguille compte tour et vitesse ne bougent pas....pas de voyant.....je constate juste le ralenti qui reste a 1000/1100 tours ......moteur bien chaud....i je laisse refroidir un max ,au redémarrage le ralenti est redevenu normal 900 trs....
actuateur changé à 101200 kil...MOPAR...et pas du tout encrassé surement du au récupérateur de vapeurs d'huile ....
Je précise juste , que pendant ces acoups ; si je m’arrête , et accélère boite au point mort , tout réagi normalement , pas d'acoups...je trouve jute que le compte tour redescend très lentement pour se stabiliser a 1000 tr....

Patrick : j'ais pensé aux sondes aussi , mais ce qui me fait hésiter c'et que je le ais changé en Mars 2018 à 102300 kil , aujourd'hui je n'ai que 110000 au compteur...donc a peine 8000 kil parcourus...

Greg : non , je n'ais pas passé la TJ à la valise , le garage JEEP le plus proche est a 50 bornes et sur une telle distance ( comme hier) ma JEEP marche impeccable...De plus durant ces acoups aucune indication au tableau n’apparaît ...le aiguille compte tour et vitesse ne bougent pas....pas de voyant.....je constate juste le ralenti qui reste a 1000/1100 tours ......moteur bien chaud....i je laisse refroidir un max ,au redémarrage le ralenti est redevenu normal 900 trs....
actuateur changé à 101200 kil...MOPAR...et pas du tout encrassé surement du au récupérateur de vapeurs d'huile ....
Je précise juste , que pendant ces acoups ; si je m’arrête , et accélère boite au point mort , tout réagi normalement , pas d'acoups...je trouve jute que le compte tour redescend très lentement pour se stabiliser a 1000 tr....
Bertom (ex jeeper85)
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Messages : 19513
- Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
- Modèle : TJ
- Localisation : Alès en Cévennes / Gard
Re: léger cafouillage régime moteur
Se serait bien de savoir si il ny a pas une trace d'un code dans la pcm....un reset ny fait rien?
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
- patcatkiller
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4848
- Enregistré le : 23 août 2012 11:46
- Modèle : CJ 7
- Localisation : Cher (18)
Re: léger cafouillage régime moteur
moi aussi j'ai fait un changement de toutes les sondes et en fait la sonde lambda déconnais !! j'avais comme toi des ratés à chaud de temps en temps jamais à froid jamais très chaud
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
ZJ 2,5 TD stock

ZJ 2,5 TD stock

- Bertom
- Trail rated
- Réactions :
- Messages : 9292
- Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
- Modèle : TJ
- Localisation : Vendée 85120
Re: léger cafouillage régime moteur
J'avais changé les sondes l'année dernière dans la recherche de re démarrage à chaud qui déconnait. ..en fait ça s'est révélé être la pompe..j'ai gardé les anciennes sondes...je vais les remettre et faire un reset pcm comme conseille par Greg....on verra ensuite ce que ça donne...j'avais pris du NGK chez Rockauto mais je reste septique quand je vois du NGK ou BOSCH pour 20 à 30 eu alors que du MOPAR est à plus de 80 eu...suivant les essais je vais commander du MOPAR par sécurité. ...je vous tiens au courant....merci à vous deux en attendant
Bertom (ex jeeper85)
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
- jeanfi007
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 389
- Enregistré le : 27 janv. 2015 19:35
- Modèle : Compass
- Localisation : 41
Re: léger cafouillage régime moteur
Salut Jeeper85,
Il n'y a pas de raison pour que tes sondes neuves soient en cause. NGK est une marque reconnue.
J'avais changé les sondes oxygène sur mon xj 4.0 suite à un problème de pollution au ct. je les avais remplacé par des NGK. fini la pollution.
Je suis du même avis que Martini, passe un coup de valise pour identifier le problème. ça te coûtera moins cher que de tout changer et de trouver la panne "au petit bonheur la chance".
Il n'y a pas de raison pour que tes sondes neuves soient en cause. NGK est une marque reconnue.
J'avais changé les sondes oxygène sur mon xj 4.0 suite à un problème de pollution au ct. je les avais remplacé par des NGK. fini la pollution.
Je suis du même avis que Martini, passe un coup de valise pour identifier le problème. ça te coûtera moins cher que de tout changer et de trouver la panne "au petit bonheur la chance".
TJ SAHARA BVA 4.0 de 99, Couples Coniques 4.10, kit Procomp MX6 en 2", biellettes deconnectables JKS, pneus cooper stt 31", treuil winchmax military
- Bertom
- Trail rated
- Réactions :
- Messages : 9292
- Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
- Modèle : TJ
- Localisation : Vendée 85120
Re: léger cafouillage régime moteur
Bon les amis...
.
Dans l'urgence car bien besoin de ma Jeep aujourd'hui...j'ai remis une ancienne sonde (celle du collecteur) aussi en NGK....fait reset pcm...
Je l'ais bien faite chauffer puis suis parti faire un petit tour d'une dizaine de kms...marche impeccable. .repart bien à tous régimes. ..Le ralenti redescend bien à 900 trs assez vite....
Je vais donc rouler comme ça pour voir avec le temps et au premier acoup ce sera passage à la valise...
En attendant je vous remercie pour vos avis precieux..je vous tiendrai au courant du futur....après plus de kms parcourus...
J'ai quand même bien envie de cder 2 sondes Mopar quitte à les avoir d'avance sur l'étagère. ....
.
Dans l'urgence car bien besoin de ma Jeep aujourd'hui...j'ai remis une ancienne sonde (celle du collecteur) aussi en NGK....fait reset pcm...
Je l'ais bien faite chauffer puis suis parti faire un petit tour d'une dizaine de kms...marche impeccable. .repart bien à tous régimes. ..Le ralenti redescend bien à 900 trs assez vite....
Je vais donc rouler comme ça pour voir avec le temps et au premier acoup ce sera passage à la valise...
En attendant je vous remercie pour vos avis precieux..je vous tiendrai au courant du futur....après plus de kms parcourus...
J'ai quand même bien envie de cder 2 sondes Mopar quitte à les avoir d'avance sur l'étagère. ....
Bertom (ex jeeper85)
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
- patcatkiller
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4848
- Enregistré le : 23 août 2012 11:46
- Modèle : CJ 7
- Localisation : Cher (18)
Re: léger cafouillage régime moteur
Je souhaite que tu es trouvé la solution !
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
ZJ 2,5 TD stock

ZJ 2,5 TD stock

- Bertom
- Trail rated
- Réactions :
- Messages : 9292
- Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
- Modèle : TJ
- Localisation : Vendée 85120
Re: léger cafouillage régime moteur
Merci Patrick..mais pour être vraiment sur à 100%je dois faire plus de kms ....hier ça a vraiment déconné après une bonne soixantaine de kms....la je n'en ais fait qu'une dizaine...donc je reste dans l'espoir ........wait and see..
Bertom (ex jeeper85)
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Messages : 19513
- Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
- Modèle : TJ
- Localisation : Alès en Cévennes / Gard
Re: léger cafouillage régime moteur
Tiens nous informés
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
- Bertom
- Trail rated
- Réactions :
- Messages : 9292
- Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
- Modèle : TJ
- Localisation : Vendée 85120
Re: léger cafouillage régime moteur
Je n'y manquerais pas Greg..
Bertom (ex jeeper85)
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
- Barthabas
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1084
- Enregistré le : 15 mai 2005 19:45
- Modèle : CJ 3B
- Localisation : Bordeaux
Re: léger cafouillage régime moteur
Pour le passage à la valise pas besoin d'aller chez jeep, un garagiste équipé à minima peut faire un diag.