Préchauffage et sonde température 2.8crd

Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : M38A1

Préchauffage et sonde température 2.8crd

Message par Alex74 »

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette année 2019 !

Je viens vers vous car je me rends compte avec les températures négatives en ce moment que je n'ai quasi pas de préchauffage sur mon KJ 2.8crd de 2005...

Le voyant ne s'allume quasiment jamais, ou à peine 1sec alors qu'il fait -2°C dehors. Je n'ai pas de voyant moteur ni aucun code de défaut enregistré, se qui me fait penser que la voiture ignore le défaut.

Par là j'entends que la sonde de température moteur qui indique la durée de préchauffage à appliquer doit envoyer une valeur erronée et du coup le préchauffage ne se met pas en route.

Sur certaine voiture il y a une sonde de température pour l'indication au tableau de bord, et une autre sonde pour la gestion moteur. Savez-vous si sur le 2.8crd il y a 1 ou 2 sondes ? Et où elles se trouvent ? Avez-vous déjà eu ce genre de soucis ?

J'aimerais dans un premier temps savoir si il y a 1 ou 2 sondes et leurs emplacements, afin de débrancher celle qui sert au préchauffage et ainsi (normalement) forcer le calculateur à lancer un temps moyen ou maximal de préchauffage.

Si en débranchant je récupère un préchauffage de plusieurs secondes et donc un démarrage meilleur par temps froid, alors je saurais que le soucis viens de la sonde. Autrement je devrais creuser au niveau du boitier de commande, relais...

En sachant que les bougies ont normalement à peine 2 ans d'après le vendeur (il m'avait même dit que là dessus ce ne sont pas des 12v il me semble).

Merci d'avance pour votre aide !

lien d'un sujet proche : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... re#p942619
Objects in mirror are closer than they appear.
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JT

Re: Préchauffage et sonde température 2.8crd

Message par Bad Arrow »

Salut,

Je te confirme pour les bougies, sorties d'usine elle sont en 7 volts, en tout cas c'est ce que j'ai sur mon 163cv de 2006, je ne sais pas si tout les millésimes sont comme ça!
Pour ton préchauffage, regardes avant tout du côté du relais de préchauffage pour voir combien de temps il est alimenté, l'extinction du voyant au tableau de bord ne signifie pas forcément que les bougies ne sont plus alimentées.
Pour les sondes par contre, je ne peux pas t'apporter de précision, je ne sais ni le nombre ni leur localisation...
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Alex74 »

Ah je croyais que le voyant donné justement le tempo pour la durée du préchauffage, et l'extinction signifiant qu'il est temps de mettre un coup de démarreur.

Je vais regarder le relais, c'est le relais qui est seul derrière la batterie ? Sais-tu quelle borne il faut tester ? Je verrais si le schéma est représenté dessus.

Merci pour ces premières infos :1:
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Alex74 »

Je n'ai pas encore eu le temps d'y regarder de plus près, mais quelqu'un aurait la marche a suivre pour tester le relais ?
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Alex74 »

Je relance les investigations, cet été avec la chaleur mon KJ a tourné nickel, mais là le froid refait son apparition et les soucis de démarrage aussi.

Pour l'instant il fini toujours par démarrer, il lui faut 2-3 secondes en général et ça démarre de façon régulière, accompagné d'un nuage de fumée.

Hier il a eu plus de mal à partir, environ 4-5 secondes de démarreur puis démarrage sur 3 pattes pendant quelques secondes et régime régulier, le tout accompagné d'un nuage de fumée plus gros que d'habitude.

Je met toujours en cause le préchauffage, je vais essayer de trouver la (ou les) sondes de température moteur pour forcer le préchauffage, ou sinon je vais essayer de contrôler la durée d'alimentation des bougies.

Pour se faire je pense débrancher une bougie et placer mon multimètre entre le fil d'alimentation électrique de la bougie et une masse piquée sur le bloc moteur ou la batterie directement si mes fils de multimètre sont assez long.

Est-ce que la démarche vous semble correct ? Le soucis ça va être de réussir à tourner la clé tout en tenant le multimètre...
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Alex74 »

Je viens de regarder, d'après mon multimètre j'ai bien 10sec de préchauffage mais à 4,3v.

Est-ce que c'est une valeur logique d'après vous ? Je devrais pas tomber sur les fameux 7v ?
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Alex74 »

Et voilà depuis que j'ai débranché la prise des bougies j'ai les codes P1216 P1236 P1256 P1276.

J'imagine que c'est des codes qui disent que les bougies 1 2 3 et 4 ont étaient déconnectées ? J'ai rebranché et démarré mais les codes partent pas...
max.
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : Patriot

Message par max. »

comme relais j'ai ça :

Image

il est en 12v, tout a du être remplacé avant que j'achête la voiture

sur des tuto les mec testent leurs bougies avec du 12v donc logiquement toi ta bougie devrait recevoir du 7v ou 12v, pas se 4.3v
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu, XJ 2.1
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Alex74 »

J'ai également cette même référence sur mon relais. Pourtant l'ancien proprio m'a bien dit qu'il avait mis des bougies en 7v... Peut-être que le relais est en 12v mais ne distribue que du 7v qu'il reçoit en amont ?

Saurais tu prendre cette mesure via la connectique des 4 bougies qui est juste à côté de l'alternateur ? Voir si c'est bien du 7v (ou 12v) qui passe en continue au préchauffage... Après dans abusé de ta générosité, mais je vais voir aussi pour chopper un relais neuf au cas où.
max.
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par max. »

je regarde quand j'ai un moment et j te tiens au jus
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu, XJ 2.1
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Alex74 »

Nickel je te remercie beaucoup !
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Alex74 »

Apparemment c'est bien l'ECU qui selon sa prog envoie le 7v au relais. Par contre il est pas donné le pépère... Avec le réf 0 281 003 034 chez Jeep ça donne la pièce 56044671AC (c'est écrit sur le côté du relais normalement) et je trouve quasi rien en neuf sur le net hormis sur eBay à environ 80€.

Si il faut y passer de toute façon c'est mieux que rien, parce que ces démarrages laborieux c'est vraiment pas le top...
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Alex74 »

Dans le manuel du KJ en anglais que j'ai pour une température de l'ordre de 10 degré j'aurais dû avoir 21sec de préchauffage et le voyant allumé pendant 1sec.

Hors j'ai eu 1/10sec le voyant et 10sec d'alimentation des bougies. Après c'est peut-être dû au fait que pour tester j'avais débranché la broche des 4 bougies...
Bottollier
Stock
Stock
Réactions :

Message par Bottollier »

Bonjour il se trouve où ce fameux relais merci
Bottollier
Stock
Stock
Réactions :