Glissement limité

Avatar du membre
olivier83
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1169
Enregistré le : 28 mai 2016 15:04
Modèle : CJ 8

Glissement limité

Message par olivier83 »

Salut à tous,

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est exactement un glissement limité, ces avantages et ces inconvenants ???
Car ce Week-end j'ai sortis mon diff arrière et je ne savais même pas que ,j'en avais un !!!
DSCN1875.JPG
DSCN1875.JPG (195.22 Kio) Vu 1355 fois
DSCN1877.JPG
DSCN1877.JPG (158.01 Kio) Vu 1355 fois
Maintenant ma 2-ème question, ayant un glissement limité, est ce que je peux mettre un Spartan locker avec la cage du diff ou est ce que je suis obligé de changer la cage ????????

Merci pour vos réponse

Olivier
YJ , 4.2 L BVA de 1987, rehausse +4 Procomp
Grand Cherokee V8 4.7 l de 1999
Avatar du membre
NIKKO
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2687
Enregistré le : 10 avr. 2008 06:06
Modèle : Pas de Jeep

Re: Glissement limité

Message par NIKKO »

Sur you tube , ta réponse tu trouveras ....
Achetez de la qualité , achetez qu'une fois . Achetez le prix , achetez deux fois !
Avatar du membre
olivier83
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1169
Enregistré le : 28 mai 2016 15:04
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité

Message par olivier83 »

Dans ton historique un lien tu n'aurai pas ??
YJ , 4.2 L BVA de 1987, rehausse +4 Procomp
Grand Cherokee V8 4.7 l de 1999
Avatar du membre
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 584
Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Glissement limité

Message par Henri »

Salut Olivier,

Le différentiel classique permet que les roues tournent à des vitesses différentes (notamment en virage) mais il applique un couple identique sur les deux roues. Si une roue est en l'air et qu'elle n'offre aucune résistance, celle qui touche le sol n'aura aucun couple. En cas de croisement de ponts, avec deux roues en l'air en diagonale, on peut facilement rester planter si on a pas assez d'élan.
Le glissement limité autorisera un écart de vitesse entre les 2 roues mais pas de 100%. Ce faisant, si on a une roue en l'air, l'autre conservera un peu de motricité.
Le trac Lok est un glissement limité à disque. C'est un glissement limité que l'on sent à peine sur la route à condition de mettre de l'huile ou un additif ad hoc. Cela permet d'éviter de se planter au premier croisement de ponts sans pour autant égaler les glissements limités à effet Torsen (inusable mais qui peuvent gêner sur la route), ni les différentiels sans glissement (no slip) auto-débloquants ou les différentiels blocables.

Donc, en tout-terrain, il est préférable de ne pas avoir un open-diff (sans glissement). Le trac-Lok n'est pas mauvais, il possible de remplacer les disques pour retrouver l'efficacité d'origine.

Je ne connais pas le Spartan Locker, mais le Detroit Locker ne se monte pas (sauf évolutions) dans une cage Trac-Lok, il faut une cage d'un open-dif, avec une fenêtre plus large pour le faire rentrer.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Avatar du membre
olivier83
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1169
Enregistré le : 28 mai 2016 15:04
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité

Message par olivier83 »

Merci Henry pour tes explications, maintenant je comprends mieux le truc .

Donc si j'ai bien compris le trac loc te permet de garder une partie de la motricité en croisement de pont quand tu as 2 roues de lever.

J'ai regardé sur YouTube mais je n'ai pas trouvé, c'est pour ça que je pose la question ici dès fois que quelqu'un l'aurai déjà fait

En tout cas merci Henry
YJ , 4.2 L BVA de 1987, rehausse +4 Procomp
Grand Cherokee V8 4.7 l de 1999
Avatar du membre
NIKKO
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2687
Enregistré le : 10 avr. 2008 06:06
Modèle : Pas de Jeep

Re: Glissement limité

Message par NIKKO »

Comme je l'ai dit dans un autre post , je ne conseille vraiment pas le Spartan Locker . Ce différentiel à sa propre cage ( bloc complet ) .
Achetez de la qualité , achetez qu'une fois . Achetez le prix , achetez deux fois !
Avatar du membre
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 584
Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Glissement limité

Message par Henri »

Pour comprendre le fonctionnement d'un glissement limité : https://www.youtube.com/watch?v=WeLm7wHvdxQ

Tu peux profiter d'avoir sorti ton diff pour vérifier l'état de tes disques. Si c'est OK, tu remontes avec de la 90W140 + additif ou de l'huile spéciale pour glissement limité et tu verras que ça fonctionne pas si mal sans fragiliser la chaîne cinématique.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Avatar du membre
olivier83
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1169
Enregistré le : 28 mai 2016 15:04
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité

Message par olivier83 »

NIKKO a écrit : 27 janv. 2020 18:19 Comme je l'ai dit dans un autre post , je ne conseille vraiment pas le Spartan Locker . Ce différentiel à sa propre cage ( bloc complet ) .
Pourtant j'ai monté un Spartan à l'avant sans avoir eut besoin de changer la cage
YJ , 4.2 L BVA de 1987, rehausse +4 Procomp
Grand Cherokee V8 4.7 l de 1999
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14232
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Re: Glissement limité

Message par pascounet71 »

olivier83 a écrit : 27 janv. 2020 18:41
NIKKO a écrit : 27 janv. 2020 18:19 Comme je l'ai dit dans un autre post , je ne conseille vraiment pas le Spartan Locker . Ce différentiel à sa propre cage ( bloc complet ) .
Pourtant j'ai monté un Spartan à l'avant sans avoir eut besoin de changer la cage
salut olivier , a l'avant c'est une cage de differentiel open , alors qu'a l'arrière tu as déjà un glissement limité
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1759
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Re: Glissement limité

Message par corand »

J'ai jamais pigé cette expression 'glissement limité' : soit ça tiens, soit ça glisse :mdr2:
Ça doit être un terme commercial :mdr:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 243.000 km (05/2025)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
olivier83
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1169
Enregistré le : 28 mai 2016 15:04
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité

Message par olivier83 »

Salut Pascal,

Oui mais c'est pas systématique sur les YJ ?

car je ne l'ai découvert que quand je l'ai sortis.
YJ , 4.2 L BVA de 1987, rehausse +4 Procomp
Grand Cherokee V8 4.7 l de 1999
Avatar du membre
olivier83
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1169
Enregistré le : 28 mai 2016 15:04
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité

Message par olivier83 »

Autre question, a quoi voit on qu'un glissement est HS ?

Il faut démonter pour voir la tète des disques ??
YJ , 4.2 L BVA de 1987, rehausse +4 Procomp
Grand Cherokee V8 4.7 l de 1999
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 839
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : YJ
Localisation : Corte, Corse

Re: Glissement limité

Message par Ghjallone »

olivier83 a écrit : 27 janv. 2020 20:07 Salut Pascal,

Oui mais c'est pas systématique sur les YJ ?

car je ne l'ai découvert que quand je l'ai sortis.
Non, certaines séries de yj l'avaient de série, mais pas toutes.
Normalement, il y a une étiquette métallique fixée sur le carter de différentiel pour indiquer que c'est un différentiel à glissement limité... Mais encore faut il qu'aucun des anciens propriétaires n'ait eu l'idée de la retirer.
Avatar du membre
olivier83
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1169
Enregistré le : 28 mai 2016 15:04
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité

Message par olivier83 »

Ghjallone a écrit : 29 janv. 2020 10:48
olivier83 a écrit : 27 janv. 2020 20:07 Salut Pascal,

Oui mais c'est pas systématique sur les YJ ?

car je ne l'ai découvert que quand je l'ai sortis.
Non, certaines séries de yj l'avaient de série, mais pas toutes.
Normalement, il y a une étiquette métallique fixée sur le carter de différentiel pour indiquer que c'est un différentiel à glissement limité... Mais encore faut il qu'aucun des anciens propriétaires n'ait eu l'idée de la retirer.
Malheureusement pour moi c'est le cas, je n'ai plus de plaque sur le pont :dol:
C'est pour ça que je l'ai découvert lors du démontage !!!
YJ , 4.2 L BVA de 1987, rehausse +4 Procomp
Grand Cherokee V8 4.7 l de 1999
Avatar du membre
olivier83
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1169
Enregistré le : 28 mai 2016 15:04
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité

Message par olivier83 »

Bon ce matin j'ai démonté mon glissement.

DSCN1882.JPG
DSCN1882.JPG (168.14 Kio) Vu 1266 fois
DSCN1886.JPG
DSCN1886.JPG (206.55 Kio) Vu 1266 fois
Et bien sur j'ai encore un truc ........!!!!
Le disque coté arbre de transmission cassé en deux :shocked!:
DSCN1888.JPG
DSCN1888.JPG (221.94 Kio) Vu 1266 fois
Bon au moins je suis fixé maintenant, pas d'usure mais de la casse !!!!
YJ , 4.2 L BVA de 1987, rehausse +4 Procomp
Grand Cherokee V8 4.7 l de 1999
Répondre