2.8CRD : pièces communes et évolutions entre versions

Répondre
Tetededelco
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : Patriot

2.8CRD : pièces communes et évolutions entre versions

Message par Tetededelco »

Bonjour à tous,

Dans la série de mes questions à la c*n, je cherche à comprendre quelles on été les évolutions sur le 2.8 CRD qui l'ont amené de 150 à 200 cv.
Le but principal, hormis de satisfaire ma curiosité : comprendre quelles pièces sont interchangeables.
Je trouve peu d'infos, et pas mal de "pros" disent que la base du moteur est la même. Hors, je suis déjà absolument sur, pour les avoir démontés, qu'il y a des différences entre le 150 et 163cv.

150 cv : VM26C
163 cv : VM31C. Ce que j'ai pu constater :
- culasse avec une nouvelle référence
- pistons et segments différents
- légère différence visuelle sur le vilebrequin, apparition d'une gorge non fonctionnelle en bout coté distribution.EDIT: info fausse à priori, je viens de démonter un 150cv et la gorge est présente
- pompe d'injection différente
- turbo à géométrie variable

Ce dont je suis sûr, on peut reconstruire le bloc moteur d'un 150 avec les organes d'un 163. J'ai bien sûr un doute sur l'inverse.

177 cv : là je suis perdu car je ne connais pas, il semble qu'il y ait des VM50C et VM52C
200 cv : ?

Attention, et là encore contrairement à ce qui est dit sur certaines annonces, les fonderies des blocs des Grand Voyager VM28C ne se montent pas sur nos Jeep.

A vous si vous pouvez compléter :1:
KJ 2.8 CRD 163cv BVA vendu
Répondre