DEATH WOBBLE grande frayeur aujourd'hui, à l'aide svp
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DEATH WOBBLE grande frayeur aujourd'hui, à l'aide svp
salut les jeeper's, je possède un ZJ 5.2 l V 8 de 1996 à qui on a juste mis des calles de 2" et bientôt de plus grande roue , mais lorsque je roulais , un léger trou sur la route et les roues avant ce sont mise à trembler commme si j'avais eu les 2 pneus crevès en même temps et la direction c'est mise à trembler , je vous raconte pas ,j'ai mis le pied sur le frein , et puis elle ne l'a plus fait ??suite . heureusement j'étais seul et je roulais assez cool pour une fois avec ce genre de jeep , pas évident la vitesse de croissière .
on me conseilmle le parallelisme , mais j'attends de mettre les élargisseurs de voies et mes nouveaux pneus , vous croyez que c'est peut être ça , suite à mes calles , on a changer la direction ? fausser ??
que dois je faire SVP ......ou voir ....
voici les photos de la bête
conseillez moi SVP
a+
on me conseilmle le parallelisme , mais j'attends de mettre les élargisseurs de voies et mes nouveaux pneus , vous croyez que c'est peut être ça , suite à mes calles , on a changer la direction ? fausser ??
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°!!!!° Wangler 4.0 l de 1993 pneus 31" etc
°!!!!° Commander CRD 3.0l full LIMITED
DODGE DURANGO 5.2l V8 GAZ
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Oui je pense aussitrucni73 a écrit :Amortisseur de direction mort !?
Car sur ma TJ j'ai eue les même sensations et je l'ai changé et plus de problème
TJ 2,4L 2003, 2" pro comp + ressort, filtre green, ect ...VENDU
JK unlimited blc sport CRD 2.8l 200cv
http://www.poolcleaningservice.fr/
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avec aussi tout simplement à l'origine un mauvais équilibrage des roues, qui entrent en régime de résonance divergente pour peu que l'amortisseur de direction ou les silent-blocks soient effectivement fatiguées ...
Deho
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• JK Rubicon CRD BA '13 - Terraflex + 3" long arms - Fox - Cooper STT 35" - Hutchinson Beadlock - Prépa IC 240 ch.
• WK2 Grand Cherokee Overland CRD BA '15 - pure stock
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Le caractère "soudain" de ton truc me laisse perplexe avec les réponses faites ...
Des silenbloc ou un amorto ça prévient un minimum, NON ???
Des silenbloc ou un amorto ça prévient un minimum, NON ???
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
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vibre
Salut ne t'inquiete pas j'ai eu le meme soucis avec ma tj apres une rehausse 2" par cale sans avoir fais de parallelisme depuis j'ai juste changé les amortos avant d'avoir les ressorts 3" et deja cela ne le fais quasi plus je pense que defaut para + usures amortos et divers cela donne ca effectivement tres flipant quand ca arrive vers 80 km h
TJ Sport 4L /Disconect JKS/Green/Full Traction 3"/ MT/R 32" /PROCOMP 4" /Detroit Locker AR/Arbres 30 Splines AR/True-Track AV/Couples 4.56/catalyseur MAGNAFLOW Inox/Silencieux No name Inox
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Salut Stephane
amortisseur AV
amortisseur de direction
jeu dans une rotule (direction, ponts)
silenblocs de la barre stab
silenbloc des tirants de pont
jeu a la barre panhard.
au fait avait tu assez d´air dans les pneus?
si rien n´a de jeu, on peut meme rouler sans amortisseur de direction... mais il faut que tout le reste soit top.
amortisseur AV
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jeu dans une rotule (direction, ponts)
silenblocs de la barre stab
silenbloc des tirants de pont
jeu a la barre panhard.
au fait avait tu assez d´air dans les pneus?
si rien n´a de jeu, on peut meme rouler sans amortisseur de direction... mais il faut que tout le reste soit top.
Grimaldur
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il s'agit là du très connu effet shimming
tu as modifié l'angle de châsse en mettant ces cales
et le moindre petit jeu que ce soit de rotule, de roues non
équilibrées.. etc... cause cet effet dévastateur et dangereux...
(perte de contrôle possible, déchirement des tôles de fixation possible)
sur ce véhicule encore plus que d'autres il faut faire
procéder au réglage précis du carrossage, du parallélisme
une fois les roues plus grandes montées, la rehausse effectuée...
passage obligé et tu verras que tout sera tip-top
tu as modifié l'angle de châsse en mettant ces cales
et le moindre petit jeu que ce soit de rotule, de roues non
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Azimut a raison,azimut a écrit :il s'agit là du très connu effet shimming
tu as modifié l'angle de châsse en mettant ces cales
et le moindre petit jeu que ce soit de rotule, de roues non
équilibrées.. etc... cause cet effet dévastateur et dangereux...
(perte de contrôle possible, déchirement des tôles de fixation possible)
sur ce véhicule encore plus que d'autres il faut faire
procéder au réglage précis du carrossage, du parallélisme
une fois les roues plus grandes montées, la rehausse effectuée...
passage obligé et tu verras que tout sera tip-top
Le shimmi est un pb assez connu, c'est une ossillation exponancielle des roues directrices liee a une resonnance due au couplage de frequances vibratoire de tes roues et de tes amortisseurs (raison d'etre de celui de direction apelé en aeronautique amortisseur se shimmi) qui peut aller jusqu'à la perte de controle du vehicule
Donc a mon avis, controler en prioritee: amorto de direction, equilibrage, geometrie de train avant liaisons etc enfin bref tout ce qui constitue et participe à la constitution du train av comme te l'on dit les autres.
Atention sur le mouillé ça augmente et anticipe le declanchement de l'aquaplaning.
Be carfull!
A+
Marc
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et pour expliquer un peu mon "diagnostic"
le fait de mettre des cales rehausse certes le véhicule
mais en ne bougeant pas la longueur des tirants de pont AV
ça incline celui ci modifiant de ce fait le dit angle de châsse...
la géométrie semble très sensible sur ce véhicule.
Un copain qui avait monté un SKYJACKER +4"
sur son grand cherokee s'est fait diablement peur deux fois
avec cet effet shimming et il a tout démonté... le kit neuf
dort au fond de son garage...
j'aurais été lui j'aurais fait procéder au réglage précis de l'affaire
d'autant plus que les tirants sont justement réglables.. mais bon...
un jour peut-être.... sur ce véhicule avec ce kit il est quasiment
obligatoire de monter des roues plus grandes se dit-il...
(version overland donc un peu "taille basse")
le fait de mettre des cales rehausse certes le véhicule
mais en ne bougeant pas la longueur des tirants de pont AV
ça incline celui ci modifiant de ce fait le dit angle de châsse...
la géométrie semble très sensible sur ce véhicule.
Un copain qui avait monté un SKYJACKER +4"
sur son grand cherokee s'est fait diablement peur deux fois
avec cet effet shimming et il a tout démonté... le kit neuf
dort au fond de son garage...
j'aurais été lui j'aurais fait procéder au réglage précis de l'affaire
d'autant plus que les tirants sont justement réglables.. mais bon...
un jour peut-être.... sur ce véhicule avec ce kit il est quasiment
obligatoire de monter des roues plus grandes se dit-il...
(version overland donc un peu "taille basse")