changement couple conique sur yj 2.5l

Abordez ici les questions mécaniques
teamquadmongolie
Stock
Stock
Réactions :

changement couple conique sur yj 2.5l

Message par teamquadmongolie »

Salut a tous,

voila j'ai une rehausse +10cm sur ma jeep des pneu en 31.
j'aimerai pouvoir garder la boite longue dans les chemins et pas etre obligé de passer systematiquement en courte.
et pouvoir tenir le 100 110 sur la route.
Que me conseillerez vous? 4.56 ou 4.88?
Jérémie
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : CJ 6

Re: changement couple conique sur yj 2.5l

Message par Jérémie »

Salut,

Perso je partiras directement sur du 4.88, des fois que tu ai l'idée de passer en 33 un de ces jours. Et t'en profite pour monter deux bloc en même temps, comme sa tu risqueras moins la casse... ;)
Image
YJ Sahara 4.0l

ONLY IN A JEEP!!
teamquadmongolie
Stock
Stock
Réactions :

Jérémie a écrit :Salut,

Perso je partiras directement sur du 4.88, des fois que tu ai l'idée de passer en 33 un de ces jours. Et t'en profite pour monter deux bloc en même temps, comme sa tu risqueras moins la casse... ;)
deux bloc tu veut dire quoi exactement?

ou puis je trouver des infos pour que je me fasse moi meme la modif?
Fab64
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Compass

Message par Fab64 »

Pourquoi rester en longue sur chemin, tu as la chance d'avoir une bt avec une bonne réduction sers t'en..

4.88 pour des 31" c'est la mort sur bitume, 4.56 pas + et ça suffira amplement pour du tout chemin s'il passe en 33".
S'il passe en 33 il faudra aussi revoir la réhausse, 4" c'est limite en débattement.
Pour les "blocs" il veut dire blocage de différentiel, fais une recherche sur le forum tu as des wagons de sujet sur le pourquoi, comment et lequel..
TJ 4L
Tout commence là ou la route s'arrête...
Steph.92
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Steph.92 »

Y a dèja ca.....

http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 13&t=25037

Et tu te rendra compte que c'est une opération fastidieuse, minutieuse.....Et souvent pénible, car pas tout le temps le bon réglage du premier coup....Donc redemontage, etc......

Faut un peu de materiel et du savoir faire.....
TJ 4.0 l Sport (2002)
teamquadmongolie
Stock
Stock
Réactions :

Steph.92 a écrit :Y a dèja ca.....

http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 13&t=25037

Et tu te rendra compte que c'est une opération fastidieuse, minutieuse.....Et souvent pénible, car pas tout le temps le bon réglage du premier coup....Donc redemontage, etc......

Faut un peu de materiel et du savoir faire.....

effectivement
Gilles
Modérateur.trice
Réactions :

Message par Gilles »

4.56 ou 4.88?
4.56
Avec des pneus en 31" et des couples en 4.56, tu sera plus court que d'origine.
Et oublie le 4.88; tu va mouliner.

A+
ImageImageImage
.....................MUD.........................................................SNOW................................................................SAND............................
RICO
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par RICO »

Gilles a écrit :
4.56 ou 4.88?
4.56
Avec des pneus en 31" et des couples en 4.56, tu sera plus court que d'origine.
Et oublie le 4.88; tu va mouliner.

A+
salut

arretez de dire qu'avec des 4.88 et des 31 ca mouline . c'est pas vrai !! :lolD
avec cela tu reussi a garder de tres bonne performance .

c'est exactement ce que j'ais actuellement sur la mienne et si c'etait a refaire , je le referais sans hesiter !!
sur route et autoroute , tu montes plus dans les tours que d'origine mais j'ais jamais reussi a taper les 4000 t/min mais max au environ de 3500t/min et pour une vitesse de pointe prise au gps a 132 km/h . pour tenir le 110 km/h , elle est au environ des 3000 t/min et le gros avantage , c'est que tu n'est pas obliger de forcement retrograder a chaque cote ou a chaque depassement et malgres que la mienne soit equipée du gpl .
en tt , tu as une reprise a tres bas regime du fait que le moteur est coupleux .
mais le plus pour moi , c'est en ville . la , la voiture est super vive , un vrai petit jouet :mdr2:

bref , apres avoir fait faire cette modif conseillée et realisé par chris33 apres m'avoir ecouté dans la description de mes souhaits de la voiture il y a presque 5 ans maintenant , et bien j'en suis content a 200% .

@ +
rico
yj 2.5l de 90
zj v8 5.2l de 95
jeep4ever
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par jeep4ever »

Salut
C'est pas parcque t'es content d'avoir du 4.88 que c'est la meilleure chose à faire.
Du 4.88 avec des 31,c'est pas recommandé, c'est pour ca que tout le monde le dit.
J'ai une TJ 2.5 avec des 32 en 4.56, je trouve que sur autoroute sa mouline, j'imagine même pas avec des 4.88... Niveau conso, du 4.88 sur du 31 c'est pas bon non plus, rappelons quand même que plus on monte dans les tours, plus on consomme.... Bref, un petit tableau récapitulatif sur ce qu'il faut et ne faut pas faire:

Image

A+
JEEP TJ 2.5
ImageImageImage
teamquadmongolie
Stock
Stock
Réactions :

Merci bcp pour toutes ces informations.

je vais rester d'origine tant que je serais monter en 31''.
RICO
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par RICO »

jeep4ever a écrit :Salut
C'est pas parcque t'es content d'avoir du 4.88 que c'est la meilleure chose à faire.
Du 4.88 avec des 31,c'est pas recommandé, c'est pour ca que tout le monde le dit.
J'ai une TJ 2.5 avec des 32 en 4.56, je trouve que sur autoroute sa mouline, j'imagine même pas avec des 4.88... Niveau conso, du 4.88 sur du 31 c'est pas bon non plus, rappelons quand même que plus on monte dans les tours, plus on consomme.... Bref, un petit tableau récapitulatif sur ce qu'il faut et ne faut pas faire:

A+
c'est pas le fait d'etre content ou pas , je communique juste mon retour d'experience par rapport a des fausses idées percu .

par contre , je ne vois pas en quoi ce n'est pas recommander :reflexion: a part si ce ne n'est que tout le monde le dit :paspossible: .
et apres plus de 4 ans qu'elle est comme cela , je n' ais eu aucun probleme mecanique specifique a cela malgres tout ce que je lui met dans la gueule :peur: alors je ne vois toujours pas pourquoi hormis sur ton tableau ce n'est pas recommander .

compare aussi ce qui est comparable . le faire entre une tj 2.5L injection multipoint et une yj aussi en 2.5L mais en injection monopoint , c'est dur !! la puissance du moteur n'est deja pas la meme . je suis meme pas sur que les bv soit identique ainsi que les cc d'origine .

et niveau consommation , je suis a environ 16-17L/100 de gpl sur autoroute a 100 / 110 km/h et 13-14L/100 sur nationale a 80 / 90 km/h . donc tu vois que la conso n'est pas excessive pour une jeep ( prix au litre de gpl 0.7 euro ) .

et si chris33 me la proposé suite a mes attentes , c'est peut etre parce qu'il connait tres bien le sujet de la jeep !!

@ +
rico
yj 2.5l de 90
zj v8 5.2l de 95
Fab64
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Fab64 »

Ce ne sont pas de fausse idée, 3500trs pour 132km/h - 3000trs pour 110 c'est loin d'être le top..
Si ça te va c'est nickel, là dessus personne n'a rien à redire mais il est clair et net qu'en 4.56 tu embarque aussi bien, tu gardes toute ta patate, avec une boite mieux étagée et dans des plages de fonctionnement bien + efficaces et agréables qu'en 4.88.
Pour du 35 et 33" oui, mais pour du 31 ce n'est pas le meilleur conseil à donner, suffit de faire le comparo pneus - ratio d'origine et 31" - ratio 4.88 pour se rendre compte du fossé qui sépare les 2 config..
TJ 4L
barbazan
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par barbazan »

4.88 est bien plus logique!
D'origine, il est en 27" avec du 4.10. Avec du 31 et des 4.56, tu vas tirer plus long que d'origine !
A cela, il faut rajouter le fait qu'il va enmener des roues plus lourdes, et avec une masse inertielle bien plus importante en rotation, donc il faut qu'il tire un peu plus court que le rapport d'origine pour garder au moins les sensations d'accélération, même si il va tourner un poils plus dans les tours pour la même vitesse, car en plus il perdra forcément en vitesse de pointe du fait du frein à l'avancement non négligeable qu'apporte des 31.
Un moteur consomme bien plus si il tire trop long en étant en charge sur un régime faible, au contraire d'un moteur plus haut en tours mais à faible charge (la charge, c'est d'avoir à enfoncer la pédale de droite), et en plus, la charge fatigue l'ensemble du moteur et augmente la chauffe. (il faudrait aussi tenir compte du régime de couple maxi, mais bon....).
En plus, je doute qu'il roule à 160 avec son véhicule, alors autantgarder de l'accélération, c'est ce qui lui fera le plus défaut!
Un TJ 2.5 est en 3.73.....donc......
Des blocages augmentent le risque de casse d'au moins + de 2 x, puisque justement le but c'est de toujours transmettre l'intégralité du couple disponible aux roues, sans possibilité de fusible (différentiel).

Il s'en dit des conneries.....
-Pierre-
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : TJ

Message par -Pierre- »

barbazan a écrit :4.88 est bien plus logique!
D'origine, il est en 27" avec du 4.10. Avec du 31 et des 4.56, tu vas tirer plus long que d'origine !
A cela, il faut rajouter le fait qu'il va enmener des roues plus lourdes, et avec une masse inertielle bien plus importante en rotation, donc il faut qu'il tire un peu plus court que le rapport d'origine pour garder au moins les sensations d'accélération, même si il va tourner un poils plus dans les tours pour la même vitesse, car en plus il perdra forcément en vitesse de pointe du fait du frein à l'avancement non négligeable qu'apporte des 31.
Un moteur consomme bien plus si il tire trop long en étant en charge sur un régime faible, au contraire d'un moteur plus haut en tours mais à faible charge (la charge, c'est d'avoir à enfoncer la pédale de droite), et en plus, la charge fatigue l'ensemble du moteur et augmente la chauffe. (il faudrait aussi tenir compte du régime de couple maxi, mais bon....).
En plus, je doute qu'il roule à 160 avec son véhicule, alors autantgarder de l'accélération, c'est ce qui lui fera le plus défaut!
Un TJ 2.5 est en 3.73.....donc......
Des blocages augmentent le risque de casse d'au moins + de 2 x, puisque justement le but c'est de toujours transmettre l'intégralité du couple disponible aux roues, sans possibilité de fusible (différentiel).

Il s'en dit des conneries.....
:bravo: :1:
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
Fab64
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Fab64 »

Pour une fois Barbazan je ne suis pas d'accord avec toi :D: :mrgreen:

D'origine tu es au dessus des 27", de + on ne peux mélanger tailles Européennes et tailles US sinon on entre dans une théorie de comptoir.
Les mesures sont différentes, les conceptions de carcasse sont différentes, avec à l'arrivée des différences énormes de développement.
Mesures un 31 BFG et tu vas voir que tu es loin des 78,74cm de diam théorique..
Bref le calcul développement pneu - ratio boite amha tant qu'on a pas essayé..
Si on reste sur un plan théorique le tableau au dessus est bien + proche de la réalité.
Je tourne régulièrement avec un YJ 2.5l en 4,56 et 32/11.50x15, je connais cet engin par coeur c'est moi qui ai monté le 4" Sky - body et++, et je ne compte plus les sorties ou l'on s'est échangé les véhicules.
La boite est parfaitement étagée sur bitume comme en TT..
De là à penser que pour de la route et du tout chemin 31" et 4.88 ne font pas bon ménage, il n'y a qu'un pas.
Ou alors pour les adeptes des boites montagnes tel que celle montée sur mon Buggy..
TJ 4L
Répondre