Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

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teknis
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Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par teknis »

Bonjour,

J'ai fini il y a 3 semaines la réfection de mon carbu. et les résultats sont plus qu' encourageants.
De 30/31L au 100, je suis passé à 22,28L lors de mon dernier calcul de conso. (énorme la différence !).
Il faut dire que le mélange était beaucoup trop riche et cela se sentait ..donc quitte à ouvrir le carbu pour régler ca, autant tout refaire, non ?
Je commande donc un "Rebuilt total kit" chez Pro V8.
Pour ceux qui sont concerné
http://www.pro-v8.com/quadrajetservices/index.html )
Voici un "éclaté" du carbu pour vous donner l'idée du "chantier" :reflexion:
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Le carbu avant travaux:

Côté gauche
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et côté droit
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d'autres photos montrant qu'il avait bien besoin d'une remise à neuf !!
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Donc aprés avoir démonté celui-ci de la pipe d'admission, direction l'établi pour..."une opération à coeur ouvert" ! :peur:

Il faut préciser que les Qjet ne sont pas un modèle de simplicité car 115 pièces les composes :silly:

Tant pis, c'est parti ! Musique, clopessss, bon éclairage et APN pour le repérage, il y a plus qu'à ...
Posé pour la 1ère fois sur l'établi
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Séparation des 3 parties principale constituant le Qjet,Il y a du monde là dedans...
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Partie principale du carbu ( "étage" du milieu) avec flotteur, vanne APT, gicleurs, pointeau et tout le reste.. :shocked!:
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Une fois tout démonté et rangé dans de petites boites, je prend les 3 partie principales et part chez le concessionnaire Yamaha à côté de chez moi pour qu'il me passe tout ca aux ultra son.
3 jours aprés, c'est avec impatience que je retourne là-bas pour voir le résultat !
Par contre c'est c.n j'ai pas fait de photos :oops: ,mais le résultat était là !! Propre, plus de graisse/vernis ou autres saletés et cela aussi à l'intèrieur(le principal) de tout les minusules conduits qui sont bien planqués dans ce carbu !
Avant le remontage, j'enlève toute les bavures se trouvant dans les venturis ainsi qu'à l'extèrieur, puis polissage de l'ensemble avant peinture HT.
Puis vient le moment du réassemblage...
Les photos suivantes on été prise sur le net, car moi à se moment là j'était plutôt...concentré !! :silly:

Changement des gicleurs principaux
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Mise en place du nouveaux flotteur prévu pour résister au nouveaux carburant
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Réglage de la hauteur du flotteur dans sa cuve ( hauteur à respècter scrupuleusement !!)
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mise en place du "power piston"
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Lorsqu'on en est à ce stade, on peut commencer à souffler.. 8)
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Mise en place de la pompe de reprise
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et le plus délicat, pour ne pas déchirer le joint..
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Le voila assemblé.
Je décide, après conseil sur le net, d'enlever un "plug" en alu se trouvant sur la partie supèrieure du carbu, et de mettre un coup de taraud enfin de pouvoir reboucher ce trou avec une vis.
Et à quoi sert-il se trou béant (12mm) à la cime de mon carbu ?
Tout simplement à régler la richesse des corps primaires à l'aide de la vanne APT sans à avoir à tout redémonter à chaque fois.
Voila cette fameuse valve
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Et donc la vis que j'ai mis en place pour y accéder de l'extèrieur.
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Il y a donc les 2 vis de richesse à l'extèrieur pour le réglage mais au ralentie, + une à l'intérieur pour la richesse lorsque vous roulez sur les corps primaire... :reflexion:
Et bien c'est pas si idiot que ça, puisque c'est en réglant cette valve que j'ai pu descendre ma conso. de 9L environ (une paille !!).
Elle était, lors du démontage, dévissée de 2 tours, alors que le bon réglage est de " dévissage de 1/4 à 1/2 Trs " :siffleur:

Les carbus Rochester ont beaucoup de détracteurs car leurs réglages est complexe, c'est vrai, mais une fois mis au point, quel pied !!!! :1:
En fait le mien a une capacité de 800 cfm, mais par dépression, mon moteur "prend" que ce qu'il a besoin, ingénieux non ?
Alors que si vous montez un carbu d'une autre marque de 800 cfm, prévoyez un attelage avec la citerne derrière votre auto, et des performances médiocres (avec un moteur stockbien sur).
L'autre avantage du Rochester Qjet, la différence de taille entre les corps primaire et secondaire.
Une photo et des fois plus explicite que des mots..
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Lorsque vous "cruisez les cheveux au vent", vous faites fonctionner que les corps primaires avec une conso. réduite, mais si
vous devez, pour une raison ou autre, avoir besoin de "watts", appuyez franchement !!! Coup de pied au cul garantie avec l'ouverture des "maousses" corps secondaires !!! :shocked!: :multi:

Chacun a ces préférences, mais depuis que j'ai refait ce carbu, j'en suis tombé amoureux :mdr2:
Je comprend bien son fonctionnement et cela aide beaucoup pour les réglages.

Ah au fait, quelques photos du carbu. fini et en place sur sa pipe.
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Je n'ai pas étais trop précis sur la procédure à suivre, mais sachez (pour cela que ca intéresse) que je possède des reportages photos trés trés détaillés, ainsi que la procédure complète avec texte et photos pour la réfection de ce carbu (des heures et des heures sur le net...) que je peux mettre à disposition :1:

Voili voilou
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par Fred 84 »

Salut technis,

Je tourne à 16 l/100 avec mon 6.6 pontiac.Ce qu'il faut regarder c'est les fuites internes au niveaux
des gicleurs,il faut y mettre de l"epoxy,ou le mieux enlever les bouchons et tarauder pour des vis.
L'autre chose a voie est le jeu des axes qui causent des aspiration d'air.Il y a un tres bon bouquin
ecrit par Cliff Ruggles sur ce carbu.

Fred
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par teknis »

Bonjour Fred,

Pour ce qui est des fuites (habituelles..), mon carbu est nickel de ce côté là, ainsi que le jeu dans l'axe des primaires (pas eu besoin de bagues en bronze).
Tout est OK, il ne me manque plus qu'à le régler "aux petits oignons" ;)
Entre les 2 vis de richesse du ralentie, la richesse des corps primaires, la vis de ralentie à froid (que l'on règle...à chaud.. :silly: ), la vis de ralentie principal, la vis de réglage du pull-off de starter,et le réglage de la tige du second pull-off de starter, il y a de quoi s'amuser :lol:
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par job45 »

houla compliqué ces reglages sur ce rochester!je prefesse l edelbrock beaucoup plus simple! :mdr2:
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Fred 84
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par Fred 84 »

Edelbrock font des copie quadrajet,mais pas que.

Fred

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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par teknis »

Fred 84 a écrit :Edelbrock font des copie quadrajet,mais pas que.

Fred

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Tiens, je ne connaissais pas ce modèle de chez Edelbrock ! :1: preuve que le Rochester est pas si mauvais que ça ! ;)
job45 a écrit :houla compliqué ces reglages sur ce rochester!je prefesse l edelbrock beaucoup plus simple! :mdr2:
Ce carbu est tellement modulable ,que tu peux vite te prendre la tête avec :silly: , et c'est justement à cause de ça que certains le dénigre, et que moi je l'adore :mdr:
Au moins le jour où je "boosterais" mon moteur, je n'aurais pas besoin de changer de carbu :mrgreen: , et d'içi là je le connaitrais par coeur !!
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par job45 »

si c'est pour te prendre la tete !!!!!!!la je comprends :colere: :colere: :colere:

moi moins je me la prends mieux c'est faut que ça roule et j ai d'autres trucs pour me prendre le choux :D: :D:
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par teknis »

job45 a écrit :si c'est pour te prendre la tete !!!!!!!la je comprends :colere: :colere: :colere:

moi moins je me la prends mieux c'est faut que ça roule et j ai d'autres trucs pour me prendre le choux :D: :D:
:mdr: :mdr: :mdr:

Je te rassure, elle roule trés bien :1: , sauf que la carburation est trop riche..
Je commence à tenir le bon bout (William de chez ProV8 m'a bien aiguillé), et normalement la semaine prochaine je ne devrais plus avoir ce problème ;)
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par yannosaeba »

Bravo! Super taf ! Sa me rappel l'époque ou j'avais réfectionner le holley du BB de la mustang ...
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par topal »

:1: :1:
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par Pumba57 »

Super boulot, j admire :bravo:
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Jeep Cherokee XJ 2.5 multipoint 1993, noir, rehausse 2", pneus en 30"
Jeep Wrangler TJ 4.0 2003, gris, rehausse 4.5", pneus en 33"
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par Fred 84 »

Salut,

Pour un bon réglage il faut se procurer un vacuum gauge,cet outil permet aussi de savoir la bonne
santé du moteur.

Fred
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par teknis »

yannosaeba a écrit :Bravo! Super taf ! Sa me rappel l'époque ou j'avais réfectionner le holley du BB de la mustang ...
Tu dois le regrèter celui-la...(le BB) ;)
Fred 84 a écrit :Salut,

Pour un bon réglage il faut se procurer un vacuum gauge,cet outil permet aussi de savoir la bonne
santé du moteur.

Fred
C'est prévu que je l'emmène chez un pote élècticien auto pour me faire gagner du temps pour les réglages du carbu (ratio Air/Fuel)
On a déja fait le réglage de l'avance "aux pet'its oignons" (lampe strobo à déphasage obligatoire..) et cela va déja beaucoup mieux car elle avait 16° de retard... :paspossible:

Merci pour vos compliments :1:
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par Fred 84 »

Salut teknis,

je doute (mais pourquoi pas) que ton électricien connaisse cette jauge.Moi même je ne la connait
que depuis que j'ai la pontiac,je te met un article plus bas.Pour l'avance il y a le réglage usine,et l'autre.
Quand ton moteur n'est plus d'origine l'avance n'est plus la même.Dans les forums us il parlent de 36°
total à 3000 t/mn.

Fred

http://www.gregsengine.com/using-a-vacuum-gauge.html
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Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

Message par yannosaeba »

Perso j'ai jamais réussi à faire un réglage correcte a la lampe à strobo sur les vieux bloc US, repères sur le damper pas très précis,usure et jeu de l'allumeur... Donc à l'oreille, expérience et essais pour régler, bien sur éviter le cliquetis...
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