J'ai fini il y a 3 semaines la réfection de mon carbu. et les résultats sont plus qu' encourageants.
De 30/31L au 100, je suis passé à 22,28L lors de mon dernier calcul de conso. (énorme la différence !).
Il faut dire que le mélange était beaucoup trop riche et cela se sentait ..donc quitte à ouvrir le carbu pour régler ca, autant tout refaire, non ?
Je commande donc un "Rebuilt total kit" chez Pro V8.
Pour ceux qui sont concerné
http://www.pro-v8.com/quadrajetservices/index.html )
Voici un "éclaté" du carbu pour vous donner l'idée du "chantier"


Le carbu avant travaux:
Côté gauche

et côté droit

d'autres photos montrant qu'il avait bien besoin d'une remise à neuf !!



Donc aprés avoir démonté celui-ci de la pipe d'admission, direction l'établi pour..."une opération à coeur ouvert" !

Il faut préciser que les Qjet ne sont pas un modèle de simplicité car 115 pièces les composes

Tant pis, c'est parti ! Musique, clopessss, bon éclairage et APN pour le repérage, il y a plus qu'à ...
Posé pour la 1ère fois sur l'établi

Séparation des 3 parties principale constituant le Qjet,Il y a du monde là dedans...

Partie principale du carbu ( "étage" du milieu) avec flotteur, vanne APT, gicleurs, pointeau et tout le reste..



Une fois tout démonté et rangé dans de petites boites, je prend les 3 partie principales et part chez le concessionnaire Yamaha à côté de chez moi pour qu'il me passe tout ca aux ultra son.
3 jours aprés, c'est avec impatience que je retourne là-bas pour voir le résultat !
Par contre c'est c.n j'ai pas fait de photos

Avant le remontage, j'enlève toute les bavures se trouvant dans les venturis ainsi qu'à l'extèrieur, puis polissage de l'ensemble avant peinture HT.
Puis vient le moment du réassemblage...
Les photos suivantes on été prise sur le net, car moi à se moment là j'était plutôt...concentré !!

Changement des gicleurs principaux

Mise en place du nouveaux flotteur prévu pour résister au nouveaux carburant

Réglage de la hauteur du flotteur dans sa cuve ( hauteur à respècter scrupuleusement !!)

mise en place du "power piston"


Lorsqu'on en est à ce stade, on peut commencer à souffler..


Mise en place de la pompe de reprise

et le plus délicat, pour ne pas déchirer le joint..

Le voila assemblé.
Je décide, après conseil sur le net, d'enlever un "plug" en alu se trouvant sur la partie supèrieure du carbu, et de mettre un coup de taraud enfin de pouvoir reboucher ce trou avec une vis.
Et à quoi sert-il se trou béant (12mm) à la cime de mon carbu ?
Tout simplement à régler la richesse des corps primaires à l'aide de la vanne APT sans à avoir à tout redémonter à chaque fois.
Voila cette fameuse valve

Et donc la vis que j'ai mis en place pour y accéder de l'extèrieur.

Il y a donc les 2 vis de richesse à l'extèrieur pour le réglage mais au ralentie, + une à l'intérieur pour la richesse lorsque vous roulez sur les corps primaire...

Et bien c'est pas si idiot que ça, puisque c'est en réglant cette valve que j'ai pu descendre ma conso. de 9L environ (une paille !!).
Elle était, lors du démontage, dévissée de 2 tours, alors que le bon réglage est de " dévissage de 1/4 à 1/2 Trs "

Les carbus Rochester ont beaucoup de détracteurs car leurs réglages est complexe, c'est vrai, mais une fois mis au point, quel pied !!!!

En fait le mien a une capacité de 800 cfm, mais par dépression, mon moteur "prend" que ce qu'il a besoin, ingénieux non ?
Alors que si vous montez un carbu d'une autre marque de 800 cfm, prévoyez un attelage avec la citerne derrière votre auto, et des performances médiocres (avec un moteur stockbien sur).
L'autre avantage du Rochester Qjet, la différence de taille entre les corps primaire et secondaire.
Une photo et des fois plus explicite que des mots..

Lorsque vous "cruisez les cheveux au vent", vous faites fonctionner que les corps primaires avec une conso. réduite, mais si
vous devez, pour une raison ou autre, avoir besoin de "watts", appuyez franchement !!! Coup de pied au cul garantie avec l'ouverture des "maousses" corps secondaires !!!


Chacun a ces préférences, mais depuis que j'ai refait ce carbu, j'en suis tombé amoureux

Je comprend bien son fonctionnement et cela aide beaucoup pour les réglages.
Ah au fait, quelques photos du carbu. fini et en place sur sa pipe.





Je n'ai pas étais trop précis sur la procédure à suivre, mais sachez (pour cela que ca intéresse) que je possède des reportages photos trés trés détaillés, ainsi que la procédure complète avec texte et photos pour la réfection de ce carbu (des heures et des heures sur le net...) que je peux mettre à disposition

Voili voilou