Aujourd'hui je vous propose un petit Tutoriel pour apprendre très simplement à changer le liquide de frein dans tout votre circuit de freinage.
Ma JEEP : WRANGLER JKU SAHARA. 200CRD. AUTO. 08/11/2011, Modèle 2012.
Ceci est très facile à faire et comme tout bon Jeeper, peut être fait par vos soins. Même si c'est de la sécurité, avec le bon matériel, la bonne technique et le bon liquide de frein, pas de risques.
A FAIRE TOUS LES 2 ANS.
Commençons...

Il vous faut :
2L de DOT3 SAE J1703 ou équivalent. Même si le manuel dit que le DOT4 est acceptable je préfère ce qui est préconisé et inscrit sur le bouchon du réservoir.
Une clé de 11 pour les vis de purge sur les freins
Un entonnoir
Un kit de purge à brancher sur compresseur (Cf mon code parrain : 10€ en bons d'achats pour toi et moi... https://www.bricoprive.com/invite/MjAxN ... ybnVGbsF2Z) Ca paie le TUTO

J'ai investit (30 euros sur Bricoprivé) pour acheter une pompe à liquides mécaniques :

Franchement elle peut servir pour purger plein de liquides.
Je m'en servirai ici pour vider par le haut le réservoir.
(Cf mon code parrain : 10€ en bons d'achats pour toi et moi... https://www.bricoprive.com/invite/MjAxN ... ybnVGbsF2Z) Ca paie le TUTO

ETAPE 1 : VIDER LE RESERVOIR
Cette étape est indispensable et doit être faite dans les régles de l'art.
Nettoyez bien le bouchon pour que rien ne tombe dans le réservoir.
Protégez les environs du réservoir car le liquide de frein peut attaquer des parties plastiques.
Introduisez le tuyau de purges, pompes et enlevez le maximum de liquide de frein.

C'est un outil très pratique... Je pompe et cela vide par aspiration.

Rien à faire, même pas se salir les mains.
ETAPE 2 : REMPLIR LE RESERVOIR
Une fois le réservoir bien vidé, il faut le remplir. Placez un entonnoir pour ne pas en mettre partout. Remplissez au maximum. L'ancien liquide n'est plus que dans le maitre cylindre et dans les durites de frein. Il nous restera plus qu'à les purger.

ETAPE 3 : PURGER LE SYSTEME COMPLET
J'ai acheté ce KIT complet sur Bricoprivé, à 24.9€. Tout est écrit en polonais, mais c'est pas grave, je sais m'en servir!

ETAPE 4 : PREPAREZ LE RESERVOIR AU REMPLISSAGE AUTOMATIQUE
Pour pouvoir faire la purge tout seul, sans demander à personne d'appuyer sur la pédale de frein pour purger,
Il faut installer la bouteille inversée fournie dans le KIT, la remplir de liquide de frein, lui mettre l'adaptateur livré avec le KIT de façon à ce qu'elle tienne tête bêche dans le réservoir.
Voilà ce que cela donne :

C'est très pratique car au fur et à mesure que je purgerai, cela enverra du liquide de frein. Donc aucun risque de faire passer de l'air dans le circuit ou dans le maitre cylindre car le réservoir se rempli tout seul.
Petit Focus sur cette bouteille :
Pas de risque d'en mettre partourt
A : Bissez sur cette partie l'adaptateur plastique qui s'adaptera à votre réservoir de façon à la maintenir tête bêche.
B : Ce petit robinet noir permet de fermer ou ouvrir l'arrivée de liquide de frein. Donc ne l'ouvrez qu'une fois la bouteille mise tête bêche sur le réservoir.

ETAPE 5 : PURGER LE CIRCUIT.
Ordre de purge.
On commence toujours par les freins les plus éloignés du maitre cylindre, dans le cas de notre Jeep JKU c'est :
1 - ROUE ARRIERE DROITE
2 - ROUE ARRIERE GAUCHE
3 - ROUE AVANT DROITE
4 - ROUE AVANT GAUCHE

Enlevez le petit bouchon en caoutchouc.
Placez la clé de 11.
Placez le système de purge. Appuyez sur purge et lancez le compresseur. L'aspiration est lancée.
Ouvrez 1/4 de tour la vis de purge.
Le liquide de frein commence à sortir.
Concernant le KIT : Je mets mon compresseur sur 6 bars.
Voici les données techniques du kit :
Caractéristiques techniques :
Modèle : kit purgeur de frein pneumatique
Capacité de remplissage : 750 ml
Pression de travail : 6 - 12 bar
Entrée d'air : 1/4"
Consommation d'air : 180 L/min
Equipé de 4 adaptateurs pour bocal de liquide de frein : 21 à 30 mm, de 24 à 32 mm, de 28 à 37 mm et de 32 à 41 mm
1 adaptateur en métal pour entrée d'air : 1/4"
Longueur tuyau de purge : 2 m
Ne nécessite pas de bouchons de réservoir de frein spécifiques
Crochet de suspension
Purge et remplit le système de freinage et d'embrayage sur la plupart des véhicules
Permet de faire une purge seul

Lorsque le liquide de frein qui sort est de la bonne couleur, à savoir jaune fluo translucide dans le cas du DOT3, Fermez la vis de purge et arrêtez d'aspirer. Il n'y aura ainsi aucune bulle d'air en retour dans le circuit ce qui pourrait être très dangereux.
Une fois les purges effectuées, vérifiez votre pédale de frein qui doit être bien dure.
Vous remarquerez que le liquide de frein a baissé dans la bouteille de replissage automatique ce qui est normal.
Il ne vous reste qu'à l'enlever, faire le niveau et refermer.

Voilà, c'est terminé, un petit essai sur route et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite dans le circuit ou qu'une vis de purge ait mal été resserrée par vos soins.
A bientôt les Jeepsters!