Casse boîtier papillon jk crd

Répondre
Lorenzolamasse
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Commander

Casse boîtier papillon jk crd

Message par Lorenzolamasse »

Suite à un grésillement se majorant, j'ai identifié une casse de dents du mécanisme du boîtier papillon , voir photo . Les deux roues dentées sont totalement inopérantes . Pour dépanner rapidement j'ai bloqué le mécanisme interne pour maintenir le clapet en position ouverte en continu.

Y a t il un risque particulier à continuer de rouler comme çà? Pas de voyants allumé depuis 30km.
Risque de me faire recaler au CT pour pollution ? Je dois le passer depuis août....
Bon plan pour changer les roues ou boîtier complet à prix correcte ?
Merci.

Image
Boris-jk-2007
Stock
Stock
Réactions :

Re: Casse boîtier papillon jk crd

Message par Boris-jk-2007 »

Hello,

A mon sens pas de risque. De mon côté comme j'ai débranché l'EGR, j'ai également enlevé le papillon depuis maintenant plus de 6 mois. CT la semaine dernière sans aucun problème.

J'ai identifié deux scénarios ou le papillon s'active :
1 - A l'arrêt du moteur pour "l'étouffer" et ainsi limiter les vibrations ==> Uniquement du confort
2 - Lors de l'ouverture de l'EGR pour favoriser l’admission de gaz d'échappement.
Lorenzolamasse
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Merci pour ton retour , çà me rassure un peu pour le CT . J'ai aussi cru comprendre que le clapet limitait le risque d'autoemballement sur les diesels en stoppant net l'admission, là je croise les doigts car je ne pourrai avaoir la piece qu'en janvier , histoire de livraison, frais douane.

J'ai trouvé , difficilement un lien sur eBay en Uk , a moins de 400€ le papillon complet mopar, les pièces détachées type roues dentées semblent impossible à trouver seules du moins en nylon .

Pourquoi as tu retirer l'egr'? As tu eu besoin de la shunter meçaniquement ? Et modificarion cartographique ?
Boris-jk-2007
Stock
Stock
Réactions :

Message par Boris-jk-2007 »

Salut,

Mon JK est de début 2008, l'EGR est mécanique donc très simple à immobiliser. Je n'ai rien changé en terme de cartographie et je ne me risquerais pas à y toucher.
Concernant le boitier papillon, j'ai eu un problème il y a quelques mois qui m'a amené à changer ce boiter. Ce dernier s’avérait finalement parfaitement fonctionnel :( il s'agissait en fait du turbo...
J'ai donc un boiter qui ne me sert à rien chez moi. Si cela t’intéresse, n'hésite pas à me contacter en mp.
Lorenzolamasse
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Comment as tu rendu inactive l'egr? Débranché-bouché le tube de dépression? J'ai pas osé le faire de peur de me retrouvé en mode dégradé... Mp pour le reste .
Nicolas81
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : CJ 2A

Message par Nicolas81 »

Boris-jk-2007 a écrit :Hello,

A mon sens pas de risque. De mon côté comme j'ai débranché l'EGR, j'ai également enlevé le papillon depuis maintenant plus de 6 mois. CT la semaine dernière sans aucun problème.
Salut,

J'ai aussi également débranché l'EGR (JK 2007) et je pense aussi neutraliser le volet d'admission car meme si je ne vois pas de probleme, techniquement ce volet est censé ce fermer lors du fonctionement de l'EGR.
L'EGR est commandé par une electrovanne qui se trouve sur le cache culbuteur, j'ai simplement obsturé le tuyau de dépression de commande de cette electrovanne. Mais je ne sais pas si le volet d'admission est toujours commandé ou pas...
Pour ce boitier papillon tu l'as neutralisé juste en débranchant la partie éléctrique ?
Merci !
Jeep Hotchkiss-Willys JH-102 - 1964
Jeep Wrangler JKU CRD BVA + Trailer Off-Road
Lorenzolamasse
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Vu le bruit de casserole émis par le boîtier , je l'ai descellé délicatement côté coquille alu et vu que j'avais les engrenages morts sous les yeux , j'ai bloqué la roue principale en butée ouverte avec une petite piece métallique puis rescellé le tout.

S'il fonctïonne sans bruit pourri et si tu veux absolument le bloquer en position ouverte , il suffit de dévisser les 2 BTR de la grande rondelle qui est le papillon en soit , dans le tube, et le la sortir simplement .

Je ne sais pas si le fait de débrancher uniquement la fiche du boîtier ne va pas le bloquer en position intermédiaire ou fermée et / ou te coller un voyant moteur ou dégradé.
Nicolas81
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : CJ 2A

Message par Nicolas81 »

Lorenzolamasse a écrit : Je ne sais pas si le fait de débrancher uniquement la fiche du boîtier ne va pas le bloquer en position intermédiaire ou fermée et / ou te coller un voyant moteur ou dégradé.
Merci de ta réponse, je viens de débrancher la prise électrique du boitier (en verifiant bien que le papillon est en position ouvert) j'ai donc aucun voyant allumé et le fonctionnement du moteur est normal ! Je vais donc le laisser comme ça. ;)
Jeep Hotchkiss-Willys JH-102 - 1964
Jeep Wrangler JKU CRD BVA + Trailer Off-Road
Lorenzolamasse
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Une petite suite à ce probleme , en plein dépassement en pleine charge , je me suis retrouvé avec le moteur en sécurité et voyant moteur allumé, mon bricolage de blocage du papillon à donc lâché suite dà la dépression intense imposée .
Donc demontage et pastille dégagée , probleme réglé .Bien car je me voyais déjà avec un turbo en rade ou ce foutu Wastegate électronique foutu.....

Un papillon défectueux peut donc occasionner une perte de puissance brutale suite à une pleine charge et voyant moteur allumé , çà pourra peut être servir à d'autres .
Répondre