DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ? (# Jeep JK démarrage)
- corand
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ? (# Jeep JK démarrage)
Salut,
Je propose ici de répertorier tout ce qui peut faire que notre JK diesel ne démarre plus (ou mal depuis un certain temps...).
Le but est de regrouper toutes les pistes d'investigation possibles.
Ce premier message sera mis à jour régulièrement selon les témoignages reçus et vos retours d'expériences.
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POURQUOI MON JK/JKU CRD NE DEMARRE-T-IL PLUS OU PAS BIEN ?
* Panne sèche ? Mmm, c'est peu probable que ce soit ça
* Batterie déchargée ou en fin de vie. La tension au démarrage ne doit pas être inférieure à 11,5V.
* Problème de masse (nettoyer/vérifier les connecteurs).
* Câblage batterie / démarreur.
* Démarreur.
* Problème au niveau du Neimann (vérifier +) / contacteur clé.
* Injecteur(s) encrassé(s) ou défectueux.
Symptômes : démarrages difficiles à froid et à chaud, ou plus de démarrage.
Si il y des fuites au niveau des injecteurs (donc qui laissent repartir le gasoil par la conduite de retour), ça fait baisser la pression dans la rampe d'injection et donc il faut du temps pour que la pompe réamorce la rampe. (merci Domiwan)
Afin de prévenir l'encrassement des injecteurs :
- Utiliser un carburant de bonne qualité.
- Utiliser régulièrement et à chaque révision un nettoyant injection. Curatif si un encrassement se fait ressentir ou préventif tous les 12000-15000 km.
- Utiliser une huile de bonne qualité et conforme aux spécifications du constructeur.
- Ne pas garder son réservoir vide longtemps ou de manière régulière.
- Faire la révision périodique à temps.
- Remplacer le filtre à carburant régulièrement.
- Rouler régulièrement sur des voies rapides afin de permettre la montée en régime du moteur.
* Pompe à gasoil du réservoir défectueuse (Ref. 68289937AA pour JK>2011). Si elle fonctionne on entend la pompe fonctionner (gavage) avant de démarrer (clé en position acc.). Vérifier le fusible M25 (20A) dans la boîte à fusibles (TIPM / Totally Integrated Power Module) :
* Relais de la pompe à gasoil défectueux (le relais peut rester bloqué et fait fonctionner la pompe à gasoil jusqu'à épuiser la batterie même contact coupé (!). Ou au contraire il n'actionne plus la pompe). Le problème c'est qu'il est intégré à la boîte à fusibles (TIPM). Un lien intéressant ici :http://www.verticalvisions.com/tipm-fue ... tions.html (merci Lorenzolamasse).
* Problème en raison de l'installation d'un ETC (Electronic Throttle Controller) du genre PedalBox ou autres : erreurs du contrôleur, fautes aléatoires...
Sur un JK chaque position de la pédale de gaz est associée dans le calculateur de bord à un régime moteur selon le rapport, etc.
Alors forcément, avec le PedalBox en mode rouge Dès qu'il y a un écart trop important ça bug ... et on se retrouve planté
* Course de la pédale de gaz entravée (tapis de sol qui gêne...) causant des erreurs du capteur de position de cette pédale.
* Connectique défectueuse du capteur PMH (Point Mort Haut = CKP CranKshaft Position sensor, Ref. 68029496AA pour JK>2011). Câble ou capteur abîmé ? Ce capteur donne l'ordre de couper l'injection. Il est situé à l'arrière du moteur, en partie basse (entre carter d'huile et boîte de vitesse) :
* Anneau aimanté du vilebrequin (crankshaft reluctor wheel) qui est endommagé (segments magnétiques manquants). Ref. 68027485AA pour JK>2011. Nécessite de déposer la boîte de vitesse. (En relation avec le capteur PMH).
* Fusibles à vérifier/remplacer dans la boîte à
fusibles (TIPM) :
J17 (40A) = starter solenoid
J18 (20A) = PCM (Powertrain Control Module)
M28 (10A) = PCM (Powertrain Control Module)
M29 (10A) = Powertain
M33 (10A) = Powertrain controller
* Capteur de pression du rail (rail pressure sensor).
La pression de carburant dans la rampe commune est régulée à la fois par une électrovanne qui se trouve au niveau de la pompe haute pression et une autre qui se trouve en bout de rampe commune et gère le retour carburant au réservoir.
Avec la bonne valise, le garagiste devrait pouvoir savoir quelle électrovanne est en défaut.
Celle qui est au niveau de la pompe peut être démontée, éventuellement nettoyée et changée assez facilement, mais celle qui est en bout de rampe commune ne se détaille pas et comme pour le capteur de pression qui est sur la rampe, il faut changer toute la rampe pour changer cette électrovanne ou le capteur de pression. Vu le prix de la rampe, il vaut mieux être certain de l’origine du problème avant de se lancer dans la réparation. (merci Fred_4WD).
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Ce premier message sera mis à jour régulièrement selon les témoignages reçus et vos retours d'expériences.
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POURQUOI MON JK/JKU CRD NE DEMARRE-T-IL PLUS OU PAS BIEN ?
* Panne sèche ? Mmm, c'est peu probable que ce soit ça
* Batterie déchargée ou en fin de vie. La tension au démarrage ne doit pas être inférieure à 11,5V.
* Problème de masse (nettoyer/vérifier les connecteurs).
* Câblage batterie / démarreur.
* Démarreur.
* Problème au niveau du Neimann (vérifier +) / contacteur clé.
* Injecteur(s) encrassé(s) ou défectueux.
Symptômes : démarrages difficiles à froid et à chaud, ou plus de démarrage.
Si il y des fuites au niveau des injecteurs (donc qui laissent repartir le gasoil par la conduite de retour), ça fait baisser la pression dans la rampe d'injection et donc il faut du temps pour que la pompe réamorce la rampe. (merci Domiwan)
Afin de prévenir l'encrassement des injecteurs :
- Utiliser un carburant de bonne qualité.
- Utiliser régulièrement et à chaque révision un nettoyant injection. Curatif si un encrassement se fait ressentir ou préventif tous les 12000-15000 km.
- Utiliser une huile de bonne qualité et conforme aux spécifications du constructeur.
- Ne pas garder son réservoir vide longtemps ou de manière régulière.
- Faire la révision périodique à temps.
- Remplacer le filtre à carburant régulièrement.
- Rouler régulièrement sur des voies rapides afin de permettre la montée en régime du moteur.
* Pompe à gasoil du réservoir défectueuse (Ref. 68289937AA pour JK>2011). Si elle fonctionne on entend la pompe fonctionner (gavage) avant de démarrer (clé en position acc.). Vérifier le fusible M25 (20A) dans la boîte à fusibles (TIPM / Totally Integrated Power Module) :
* Relais de la pompe à gasoil défectueux (le relais peut rester bloqué et fait fonctionner la pompe à gasoil jusqu'à épuiser la batterie même contact coupé (!). Ou au contraire il n'actionne plus la pompe). Le problème c'est qu'il est intégré à la boîte à fusibles (TIPM). Un lien intéressant ici :http://www.verticalvisions.com/tipm-fue ... tions.html (merci Lorenzolamasse).
* Problème en raison de l'installation d'un ETC (Electronic Throttle Controller) du genre PedalBox ou autres : erreurs du contrôleur, fautes aléatoires...
Sur un JK chaque position de la pédale de gaz est associée dans le calculateur de bord à un régime moteur selon le rapport, etc.
Alors forcément, avec le PedalBox en mode rouge Dès qu'il y a un écart trop important ça bug ... et on se retrouve planté
* Course de la pédale de gaz entravée (tapis de sol qui gêne...) causant des erreurs du capteur de position de cette pédale.
* Connectique défectueuse du capteur PMH (Point Mort Haut = CKP CranKshaft Position sensor, Ref. 68029496AA pour JK>2011). Câble ou capteur abîmé ? Ce capteur donne l'ordre de couper l'injection. Il est situé à l'arrière du moteur, en partie basse (entre carter d'huile et boîte de vitesse) :
* Anneau aimanté du vilebrequin (crankshaft reluctor wheel) qui est endommagé (segments magnétiques manquants). Ref. 68027485AA pour JK>2011. Nécessite de déposer la boîte de vitesse. (En relation avec le capteur PMH).
* Fusibles à vérifier/remplacer dans la boîte à
fusibles (TIPM) :
J17 (40A) = starter solenoid
J18 (20A) = PCM (Powertrain Control Module)
M28 (10A) = PCM (Powertrain Control Module)
M29 (10A) = Powertain
M33 (10A) = Powertrain controller
* Capteur de pression du rail (rail pressure sensor).
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Modifié en dernier par corand le 10 sept. 2021 04:01, modifié 20 fois.
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600
Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735
Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
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- NicoJPW
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ?
C'est une bonne idée Corand
Pour l'instant, je touche du bois, mais jamais eu ce genre de problème même avec une Pedalbox.
Pour l'instant, je touche du bois, mais jamais eu ce genre de problème même avec une Pedalbox.
Modifié en dernier par NicoJPW le 05 juin 2021 11:26, modifié 1 fois.
"Vieux Bandit"
Wrangler JKU 2,8 l Polar 2014
"Little Bandit"
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- steph85
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ?
Il y a un peu plus d un mois , j ai eu la peur de ma vie ... je monte dans la jeep, impossible de démarrer, ont m avais piquer le volant, les pédales j'étais assis a l arrière !!!
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637
jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd vendu
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ?
Ce post va décourager de futurs acheteurs et démoraliser les possesseurs en les laissant dans l'angoisse de la panne !
- corand
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ?
Un jour ou l'autre toute voiture ne veut plus démarrer, qu'elle que soit la marque ou la prétendue fiabilité, et pour une multitude de raisons.
Merci de contribuer de manière constructive svp.
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- Domiwan
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ?
Oui, d'ailleurs t'as oublié la panne sèche.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
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- corand
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ?
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- corand
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ?
Merci, c'est ajouté
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ?
Pour moi c'est la panne la plus perverse car tu te retrouve avec une batterie morte et après avoir payé 500€ ta batterie ( mon cas ) y a rien de plus qui fonctionne , c'est une panne très pénible , résolue grâce à eux pour ma part avec la 3 eme option.
- corand
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ?
A croire que les copains sont supersticieux : y'a pas encore beaucoup de commentaires
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- Domiwan
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ?
pour ajouter une info ici.
Les symptômes de la mienne, c'était démarrage à chaud très difficiles, puis démarrage à froid idem au fur et à mesure du temps.
Je viens de récupérer la Wrangler hier soir, après changement des deux autres injecteurs (les deux premiers ont été fait l'année dernière, même symptômes) et, ..... elle n'a jamais aussi bien démarré !!
Les injecteurs qui fuient, donc qui laissent repartir tout le gasoil par le retour, ça fait baisser la pression dans la rampe quand le moteur est chaud, donc il faut du temps pour que la pompe réamorce la rampe, voila.
Les symptômes de la mienne, c'était démarrage à chaud très difficiles, puis démarrage à froid idem au fur et à mesure du temps.
Je viens de récupérer la Wrangler hier soir, après changement des deux autres injecteurs (les deux premiers ont été fait l'année dernière, même symptômes) et, ..... elle n'a jamais aussi bien démarré !!
Les injecteurs qui fuient, donc qui laissent repartir tout le gasoil par le retour, ça fait baisser la pression dans la rampe quand le moteur est chaud, donc il faut du temps pour que la pompe réamorce la rampe, voila.
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- paj'heros 30
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ?
Pour l instant je me sens un peu étranger à ce topic car le JKU démarre au quart de tour.
Je n oublierais pas de revenir au cas où
Sinon sujet intéressant
@+
lolo
Je n oublierais pas de revenir au cas où
Sinon sujet intéressant
@+
lolo
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!
JKU 2.8crd 200cv 2012 rehausse MetalCloak True Dual Rate 2,5" pneu 315/70/17
WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
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- corand
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- didou04
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DIAGNOSTIC / Pourquoi mon JK/JKU CRD ne démarre-t-il plus ?
Symptômes:
un trop plein d'alcool dans les veines
Remède:
Laisser une journée entre l'apéro et la conduite