Bruit boîte auto NAG1 sur Jku CRD 2018
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Bruit boîte auto NAG1 sur Jku CRD 2018
Bonjour,
En partant en vacances ce mois ci, au bout de 2h d’autoroute et route , j’ai entendu un bruit genre couinement ( en anglais whining , gémissement ) qui se produit en charge vers 2500 tours et vient de la boîte ou du convertisseur
Le JKu a 52000 km, boîte auto jamais vidangée , je tire de temps en temps une remorque de 700 kg, jamais d’alerte hot oil, température de boîte à 85°c maxi sur autoroute à 120
La boîte fonctionne normalement
Avant de partir , mon mécano m’a fait toutes les vidanges sauf la boîte auto
Qu’en pensez vous ?
Que faire ?
Je pense faire une vidange de la boîte avec changement du filtre
Merci
En partant en vacances ce mois ci, au bout de 2h d’autoroute et route , j’ai entendu un bruit genre couinement ( en anglais whining , gémissement ) qui se produit en charge vers 2500 tours et vient de la boîte ou du convertisseur
Le JKu a 52000 km, boîte auto jamais vidangée , je tire de temps en temps une remorque de 700 kg, jamais d’alerte hot oil, température de boîte à 85°c maxi sur autoroute à 120
La boîte fonctionne normalement
Avant de partir , mon mécano m’a fait toutes les vidanges sauf la boîte auto
Qu’en pensez vous ?
Que faire ?
Je pense faire une vidange de la boîte avec changement du filtre
Merci
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Salut
Qu’est ce qui te fais dire que c’est la boîte auto ?
Je dis ça car j’avais un bruit sous le véhicule entre la boîte auto et la boîte de transfert que je n’arrivais pas à localiser. Et puis un jour j’ai compris que cela venait du joint de l’arbre de transmission avant côté boîte de transfert qu’il fallait changer car percé. Regarde de ce côté là sait on jamais.
Qu’est ce qui te fais dire que c’est la boîte auto ?
Je dis ça car j’avais un bruit sous le véhicule entre la boîte auto et la boîte de transfert que je n’arrivais pas à localiser. Et puis un jour j’ai compris que cela venait du joint de l’arbre de transmission avant côté boîte de transfert qu’il fallait changer car percé. Regarde de ce côté là sait on jamais.
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Merci , je vais inspecter ça , avant de vidanger la boîte
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La vidange de la boite NAG1 est une opération qui nécessite un minimum d'expertise avec notamment la valise qui va t'indiquer le niveau en fonction de la température. Aucune impureté et humidité n'est acceptée par cette boite. Sinon risque de casse et de dysfonctionnement. Sur ce forum certains ont mal vidangé et après 5000/10000 km plus de boite automatique.
Une boite de 2018 avec 50000 km et sans surchauffe est une boite neuve au niveau huile je ne pense pas que le souci provienne de ce point.
Une boite de 2018 avec 50000 km et sans surchauffe est une boite neuve au niveau huile je ne pense pas que le souci provienne de ce point.
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Pour vidanger une BA, si un minimum d'expertise et de soin est à avoir, en revenche, la valise n'est pas un must to have.
Le minimum d'outillage spécifique nécéssaire est:
- La procedure de maintenance ZF à minima.
- 12l d' huile ATF4+ (c'est plus sur) ou équivalant.
- Le kit de rechange systématique MOPAR pour cette op de maintenace (corps de prise; joint de carter; filtre...)
- Une jauge adéquat (sur mon JKU, elle équipe en stock le véhicule)
- Un bouchon de puit de jauge neuf (si pas de jauge d'origine).
- Un grand bac de vidance.
- Un bac de récupérétion gradué afin de quantifier la quantité d'huile sortie. (remettre à minima la même).
Peu voir pas de concessions sont quipée de la machine car ellel sert à faire des flush de manière rapide et automatisée pour des personnels peu ou pas formés.
Je fais mes flush systématiquement tou les 60 000 à 90 000 km et cela se passe à merveille et sans outillage homereux ou complexe spécisfique.
ATTENTION ne pas faire cette opération dans des conditions d'hygrométrie élevée, la NAG ne supporte pas l'humidité interne ( max 0.05%)
voilou.
Le minimum d'outillage spécifique nécéssaire est:
- La procedure de maintenance ZF à minima.
- 12l d' huile ATF4+ (c'est plus sur) ou équivalant.
- Le kit de rechange systématique MOPAR pour cette op de maintenace (corps de prise; joint de carter; filtre...)
- Une jauge adéquat (sur mon JKU, elle équipe en stock le véhicule)
- Un bouchon de puit de jauge neuf (si pas de jauge d'origine).
- Un grand bac de vidance.
- Un bac de récupérétion gradué afin de quantifier la quantité d'huile sortie. (remettre à minima la même).
Peu voir pas de concessions sont quipée de la machine car ellel sert à faire des flush de manière rapide et automatisée pour des personnels peu ou pas formés.
Je fais mes flush systématiquement tou les 60 000 à 90 000 km et cela se passe à merveille et sans outillage homereux ou complexe spécisfique.
ATTENTION ne pas faire cette opération dans des conditions d'hygrométrie élevée, la NAG ne supporte pas l'humidité interne ( max 0.05%)
voilou.
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As-tu regardé du côté de ton compresseur de clim?
Souvent ce sirennement vien de cet organe périférique.
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Vidange faite , par un pro très compétent avec pièces et huile d’origine
Bilan , huile assez fatiguée, couleur et odeur , un peu de limaille très fine sur l’aimant et une particule d’aluminium
Et le bruit persiste en charge au delà de 2500 tours
Le problème semble plus venir du convertisseur que de la boîte , roulement ?
Je cherche un spécialiste de la réparation de boites auto et convertisseurs dans le Sud Ouest
Bilan , huile assez fatiguée, couleur et odeur , un peu de limaille très fine sur l’aimant et une particule d’aluminium
Et le bruit persiste en charge au delà de 2500 tours
Le problème semble plus venir du convertisseur que de la boîte , roulement ?
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Le bruit n’existe pas à l’arrêt , boîte sur N ou P, donc ça ne vient pas du moteur et de ses accessoires
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Demande à Bernivotti, je lui avait donné le.nom d'une boite de "vrais" pro à Montpellier....j'ai plus l'adresse : disque dur hs et pas toutes les sauvegardes (sic)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
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Merci pour tes renseignements
Tu as entièrement raison pour l'humidité, j'ajouterais que l'utilisation d'un bidon huile déjà ouvert et stocké depuis X temps dans le garage est à proscrire car il a pris l'humidité !
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Un aditif type MECARUN P18 ne lui fera pas de mal!
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Salut.
J'ai eu également des frissonnements dans la caisse à environ 2300tr/min en 4 à 100km/h environ et en 5eme environ 120km/h même régime et en charge. Jamais a plat ni en descente.
En revanche j'ai eu un gros soucis de surchauffe et glissement du convertisseur de couple et pas mal de soucis, mais jamais sus d'où c'est venu.
Pour résumer, j'ai fait réviser mon bloc hydraulique de commande, et j'ai quelques fois un glissement du convertisseur avec le défaut P0741 sporadiquement.
Plus tard avec ces frissonnements qui sont apparu, j'ai fait réviser mon convertisseur de couple, et plus rien pour le moment.
Dans une documentations de la NAG1, ils disent bien que si l'huile de boîte à chauffé ou a été polluée ou autre, il faut changer le convertisseur de couple.
Pour ma JKU, lors de mon glissement du convertisseur, l'huile était montée à presque 118°C avec l'alarme hot oil.
Quand j'ai vidangée, elle était brune foncée.
Température de fonctionnement 80°C
J'ai eu également des frissonnements dans la caisse à environ 2300tr/min en 4 à 100km/h environ et en 5eme environ 120km/h même régime et en charge. Jamais a plat ni en descente.
En revanche j'ai eu un gros soucis de surchauffe et glissement du convertisseur de couple et pas mal de soucis, mais jamais sus d'où c'est venu.
Pour résumer, j'ai fait réviser mon bloc hydraulique de commande, et j'ai quelques fois un glissement du convertisseur avec le défaut P0741 sporadiquement.
Plus tard avec ces frissonnements qui sont apparu, j'ai fait réviser mon convertisseur de couple, et plus rien pour le moment.
Dans une documentations de la NAG1, ils disent bien que si l'huile de boîte à chauffé ou a été polluée ou autre, il faut changer le convertisseur de couple.
Pour ma JKU, lors de mon glissement du convertisseur, l'huile était montée à presque 118°C avec l'alarme hot oil.
Quand j'ai vidangée, elle était brune foncée.
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Merci de ces informationsGosy82 a écrit : ↑22 août 2022 00:31 Salut.
J'ai eu également des frissonnements dans la caisse à environ 2300tr/min en 4 à 100km/h environ et en 5eme environ 120km/h même régime et en charge. Jamais a plat ni en descente.
En revanche j'ai eu un gros soucis de surchauffe et glissement du convertisseur de couple et pas mal de soucis, mais jamais sus d'où c'est venu.
Pour résumer, j'ai fait réviser mon bloc hydraulique de commande, et j'ai quelques fois un glissement du convertisseur avec le défaut P0741 sporadiquement.
Plus tard avec ces frissonnements qui sont apparu, j'ai fait réviser mon convertisseur de couple, et plus rien pour le moment.
Dans une documentations de la NAG1, ils disent bien que si l'huile de boîte à chauffé ou a été polluée ou autre, il faut changer le convertisseur de couple.
Pour ma JKU, lors de mon glissement du convertisseur, l'huile était montée à presque 118°C avec l'alarme hot oil.
Quand j'ai vidangée, elle était brune foncée.
Température de fonctionnement 80°C
Pour ma part, je n’ai jamais eu d’alerte « hot oil « ni de code défaut et la boîte fonctionne normalement
Je vais la faire réviser chez un spécialiste vers Bordeaux , je cherche des avis et recommandations, car il y en a plusieurs
Sur autoroute , avec 30°c , la boîte est un peu au dessus de 80°c ( sans remorque)
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Le bruit a disparu et la boîte et le convertisseur fonctionnent parfaitement , problème résolu
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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

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