Voilà un moment que je n'ai pas passé une tête par ici, et à l'époque, je cherchais encore mon JK-U..
Bref, depuis 8 mois maintenant, je roule avec un JK-U 2013 MOAB 2.8 BVA (Rock Lobster). Avec ses avantages et ses inconvénients, c'est mon daily donc ... à l'heure du 2€15 le litre, je commence à chanter un peu. Mais c'est ainsi.
- [edit du 21 juin 2022, voyage initial annulé, nouveau voyage]-
Ma venue ici : une contribution sur "Quoi ?", "Comment ?" et "Quand ?"
Quoi :
Ma fiancée et moi souhaitons faire le tour de la méditerranée, au 15 sept 2022, sur environ 3 semaines / 1 mois.
Nous résidons à CLERMONT FD (63), et voici quel serait le trajet (dans les grandes lignes) :
France : Clermont-Fd > Toulon >
Sardaigne : Porto Torrès > Cagliari >
Sicile : Parlerme > Messina >
Italie : Barri >
Albanie : Durrès >
Monténégro
Croatie : Dubrovnick > Split > Zadar > Zagreb >
Slovénie
Autriche : Vienne > Salzburg >
Allemagne : Munich > Garmisch-Paternkirchen >
Liechtenstein
Suisse : Zurich > Berne > Lausanne
France : Clermont-Fd
> ceci est une "ligne" générale mais tous vos bons conseils sont à prendre.
> toute autre idée et/ou remarque peut être faite librement, feel free to answer

Comment :
Ici, la question de la préparation du véhicule ;
TANT, la préparation externe de l'auto,
* amorto : je dois monter des amortos + ressorts neufs, je pensais réhausser d'un pouce 1" ou deux 2", histoire d'être serein en cas de besoin. Mais je dois garder de bonnes capacités routières tout de même.
* pneumatiques : je compte partir sur une monte basique, avec gros profil. Rien d'extravagant mais si jamais on veut crapahuter à droite à gauche, qu'on puisse y aller sereins.
* le set-up logistique + nuit : puisque nous pensons faire 1/2 ou 1/3 des nuits dans/sur la voiture, quel est selon vous le meilleur set-up à adopter ?
- roof rack + matelas à l'intérieur : sur le rack, jerrican de fuel, deux jantes + pneus + malles avec valises vêtements, vivres, outils de base, trousse pharmacie, diverses bricoles et dans la voiture : éléments personnels, matelas à bonne dimension, agencement pour y foutre quelques bricoles
OU
- faire l'inverse, en mettant une roof tent sur le toit ?
* toute autre proposition est la bienvenue.
QUE, l'intérieur du véhicule,
* ici, redondance avec la question concernant le set-up : suivant l'une ou l'autre des formules, j'aménagerai en fonction.
Dans l'idée, je compte virer la banquette arrière, et faire grosso-modo, un aménagement "à cassettes" avec matelas dessus. Quelque-chose de très basique en somme.
La seule clause du cahier des charges : tout rétro-fitting est obligatoire. Je dois pouvoir remettre la JEEP dans son état originel, une fois rentrés au bercail.
-
Point "+" : avez-vous des remarques sur, au pif, l'aspect général du voyage et l'adaptabilité du véhicule ? Des sangles antivol ? Un type d'oscar/longue portée ? ...
Bref, toute suggestion ayant trait à "comment faire correspondre la machine à l'objectif" est bienvenue

Quand :
Ici, vous avez la date : on partirait certainement le 19/20 sept courant. Ce n'est donc pas une question de calendrier.
C'est une question d'organisation et de temps de trajet.
En somme, le trajet fait env. 4.800km, 3 ferries et des bacs pour traverser les détroits/estuaires/...
Il faut donc prévoir 4.800 km sur env. 21-24 jours, soit une moyenne de 200km/jour.
Ca reste donc une moyenne.
Toutefois, vos observations peuvent nous être utiles dans ce cadre-là ; vos suggestions, conseils. Y compris si vous souhaitez recommander un itinéraire alternatif ou un point à voir particulièrement.
-
Voilà, à vos plumes les Jeeper's.
Mathieu